C’est un duo de prédateurs qui vient d’être arrêté en Roumanie. Le premier, Ion, 28 ans, a été mis en examen hier à Versailles par un juge d’instruction, avant d’être écroué. La justice lui reproche, ainsi qu’à son complice, d’avoir, en avril 2004, violé une mère de famille sous les yeux de sa fille de 4 ans avant de cambrioler sa maison du village de Dampierre-en-Yvelines.
Une série d’autres agressions commises au début du mois d’avril de cette même année sont aussi à mettre à leur actif.
Ce premier suspect a été arrêté par les autorités roumaines début mai. Il est arrivé lundi soir à l’aéroport de Roissy où il a été pris en charge par les gendarmes de la section de recherche de Versailles. Il a été identifié grâce à ses empreintes digitales et génétiques et grâce à une étude de ses communications téléphoniques. Les fichiers ont été croisés entre la France et la Roumanie et les données disponibles en Allemagne et en Autriche (les mêmes individus y ont commis une dizaine de cambriolages avant et après les faits) ont permis de les confondre et de les localiser.
Ce terrible 1er avril 2004, deux hommes, le visage masqué, forcent l’entrée d’une maison de Dampierre, petit village du sud des Yvelines. Ils surprennent une femme seule et sa fillette de 4 ans endormie. Ils menacent la mère de famille avec un couteau de cuisine. Ils bâillonnent et ligotent les victimes sur un lit. Les voleurs fouillent la maison et s’emparent d’un ordinateur portable, de bijoux et d’un téléphone. Ils mangent un morceau et, toujours en brandissant le couteau, ils menacent de s’en prendre à la petite fille. L’un des cambrioleurs frappe et viole la mère de famille à plusieurs reprises. « C’est horrible, commente une source proche de l’affaire.
Ces hommes sont restés longtemps dans la maison. Ça laisse aux victimes le temps d’imaginer le pire. »
Les gendarmes recensent une dizaine de faits, aux Essarts-le-Roi, à Auffargis, à Sonchamp et à Ponthévrard, pendant neuf jours. L’enquête de la section de recherche de Versailles et de la brigade de recherche de Rambouillet permet d’établir que les deux suspects vivent dans les bois. Ils attendent la nuit pour passer à l’action et ne ciblent que les demeures isolées en bordure de forêt afin de faciliter leur fuite. Ils ont souvent été surpris par les occupants des lieux. A Auffargis, ils ont pris la fuite sans insister. Mais à Ponthévrard, ils ont sévèrement frappé une femme de 52 ans avant de s’emparer de ses bijoux et de son téléphone portable.
Lors de sa présentation devant le juge d’instruction, Ion n’a pas souhaité s’exprimer. « Je ne sais pas quoi vous dire », a-t-il déclaré devant le juge qui devait décider de son placement en détention provisoire. Son complice, Aurélien, 24 ans, interpellé deux jours après, sera présenté samedi au tribunal.
Le parisien 27 mai 2009
Sous-hommes...