Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Hénin-Beaumont: est-ce possible?

    marine-le-pen-et-steeve-briois-150x150.jpg
    Demain aura lieu la municipale partielle d”Hénin Beaumont.

    L’UMP, quasi inexistante, et la gauche divisée sur cinq listes, laissent à Steeve Briois et Marine Le Pen qui conduisent la liste nationale la possibilité de gagner (35% des intentions de vote).

    Le candidat socialiste soutenu par Martine Aubry et le MoDem, le jeune Pierre Ferrari, 27 ans, n’est crédité pour le moment que de 19 % des intentions de vote. La liste divers gauche de Daniel Duquenne et celle des Verts comptabiliseraient respectivement 18 % et 10 % des voix. Une triangulaire au second tour permettrait sans aucun doute à la liste de Briois-Le Pen de l’emporter.

    Altermedia info - 27 juin 2009

  • Un monde pourri

    Gay Pride homo en rose.jpg
    Un travesti - Paris 27 juin 2009
    Delanoe Gay Pride 2009.jpg
    Delanoë, Liza Minelli et Jean-Paul Huchon en tête de la Gay pride 2009

    Liza Minnelli est actuellement à Paris, où elle doit se produire samedi soir pour le public du Palais des Congrès. Mais avant son récital, la chanteuse américaine a fait une rapide apparition, qui n'était pas annoncée, au départ du cortège de la Gay Pride. 

    L'artiste a été accueillie par le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, un fidèle de ce rassemblement, ainsi que par Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et Harlem Désir, membre de la direction du PS et député européen.

    Environ 200.000 personnes selon la police et 700.00 selon les organisateurs ont participé à cette Marche des Fiertés fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles. Cette foule immense est partie vers 14H00 de Montparnasse pour converger au son de musiques pop ou techno vers la place de la Bastille (XIe), dans un cortège haut en couleur et observé par des milliers de badauds.

    Le slogan «1969-2009 : fier(e)s de nos luttes, à quand l'égalité réelle ?» revient sur 40 années de combat pour la reconnaissance et les droits de ces personnes.

    «Il nous manque toujours le droit au mariage, à l'adoption, à la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes, et la mise en oeuvre de la dépsychiatrisation des transsexuels promise par la ministre de la Santé en mai», a déclaré avant le début de la manifestation Philippe Castel, porte-parole de l'Inter LGBT (interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle, regroupant une cinquantaine d'associations)

    Le Parisien - 27 juin 2009

  • Fillon va travailler plus longtemps pour sauver sa retraite

    Fillon 26 juin 09 Nogent-le -Rotrou.jpg
    Fillon à Nogent-le-Rotrou le 26 juin 2009

    Le Premier ministre François Fillon a déclaré samedi devant les cadres de l'UMP qu'il "n'y a pas d'autre solution pour sauver nos régimes de retraite que de travailler plus longtemps".

    "Il n'y a pas d'autre solution pour sauver nos régimes de retraite que de travailler plus longtemps, alors même que la vie s'allonge. Si ça n'est pas le cas alors il faudra débattre ensemble de la question de l'âge légal de la retraite," a déclaré M. Fillon.

    Il a estimé qu'il faudrait auparavant "évaluer les résultats des réformes successives depuis maintenant une quinzaine d'années" en matière de retraites.

    Mi-juin, M. Fillon avait déjà estimé que repousser l'âge légal de la retraite "n'est pas une question taboue" et que le sujet "mérite un débat national".

    "Autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de la retraite," avait-il alors déclaré, souhaitant un "débat national" sur la question après une polémique suscitée par Brice Hortefeux, alors ministre du Travail. Ce dernier avait énuméré trois "pistes" sur la question des retraites: "diminuer les pensions, augmenter la durée de cotisation, reporter l'âge de départ à la retraite (...) jusqu'à 67 ans".

    M. Fillon avait souligné qu'un débat du Conseil d'orientation des retraites était prévu en 2010, selon la réforme qu'il avait lui-même impulsée en 2003.

    "Nous allons voir ce que les partenaires sociaux vont nous proposer en 2010 comme solution pour améliorer le système des retraites français, mais rien n'est tabou," avait-il dit, soulignant que "tous les sujets sont sur la table".

    Les réformes successives des retraites, mises en route en 1994 par Edouard Balladur, en 2003 par François Fillon (alors ministre du Travail) et en 2007-2008 par Xavier Bertrand n'ont pas touché à l'âge légal au dessus duquel il est possible de partir à la retraite, fixé à 60 ans depuis 1982.

    Ces réformes ont en revanche allongé progressivement la durée de cotisation exigée pour bénéficier d'une retraite à taux plein, qui était de de 37 ans et demi de cotisations avant 1994 et qui sera de 41 ans en 2012.

    Par ailleurs, l'âge auquel un employeur peut mettre un salarié d'office à la retraite a été relevé par le Parlement au 1er janvier dernier de 65 ans à 70 ans.

    AFP. 27 juin 2009

     

  • Italie: 9 anciens SS allemands condamnés à perpétuité par contumace

    Croix gammée ITALIE.jpg

    Neuf anciens SS allemands, âgés de 84 à 90 ans, ont été condamnés à perpétuité par contumace dans la nuit de vendredi à samedi par le tribunal militaire de Rome, pour le massacre de 350 civils en août 1944 dans des villages de Toscane (centre), a rapporté l'agence italienne Ansa.

    Onze anciens nazis comparaissaient pour ces massacres, mais l'un d'entre eux, Max Roithmeier, ex-sergent SS, est décédé au cours du procès, et un second, Walter Waage, a été acquitté par la cour.

    Les neuf autres hommes ont été condamnés à perpétuité pour avoir "participé à des violences et homicides" ayant causé la mort "d'environ 350 citoyens italiens parmi lesquels de nombreuses femmes, des personnes âgées et des enfants, désarmés", et pour avoir "agi avec cruauté et préméditation", selon les rendus du tribunal militaire cités par l'Ansa.

    L'Allemagne a également été condamnée en tant que "responsable civile" et devra verser une première indemnisation d'1,25 million d'euros à des familles de victimes.

    "Cette sentence rend finalement justice à ceux qui subirent directement les atrocités du nazisme", a commenté le président de la région Toscane Claudio Martini, parlant d'"une page terrible de l'Histoire. Même si 65 ans sont passés, nous ne devons pas oublier ce qui est arrivé".

    Environ 350 habitants des villages ou hameaux toscans de Bardine di San Terezo, Tendola et Valla, dans la commune de Fivizzano, avaient été massacrés les 19 et 27 août 1944. A Bardine di San Terezo, 53 hommes avaient été fusillés et les corps exposés avec une pancarte affirmant: "Voici la fin réservée à ceux qui aident les partisans".

    L'enquête avait pu être rouverte après la découverte en 1994 dans une armoire - baptisée l'"armoire de la honte" - de 695 livrets militaires de soldats allemands susceptibles d'être poursuivis pour les crimes de guerre commis au cours de la retraite des troupes nazies en 1944 de Toscane et d'Emilie-Romagne.

    Les poursuites ont été confiées au tribunal militaire de La Spezia (nord-ouest) avant d'être transférées récemment au tribunal militaire de Rome.

    AFP 27 juin 2009

  • Le soldat Shalit bientôt libre? Contre 500 prisonniers palestiniens dans les geôles d'Israël?

    Gilad Shalit va être libéré en Egypte.jpg
    Gilad Shalit se porte bien

    Selon le quotidien israélien « Haaretz», les pressions s'accentuent pour une libération, trois ans après sa capture, du prisonnier franco-israélien.

    Le cauchemar de Gilad Shalit va peut-être bientôt prendre fin. Depuis trois ans ce soldat franco-israélien enlevé par des islamistes palestiniens du Hamas est détenu quelque part dans la bande de Gaza totalement isolé du reste du monde. Ses ravisseurs menacent de le tuer si l'armée israélienne tente de le libérer de force et exigent pour sa libération que plus d'un demi-millier de détenus palestiniens soient relâchés. Pour le moment, toutes les négociations ont échoué.

    Mais, selon le quotidien israélien Haaretz, un dénouement pacifique serait imminent, grâce à l'intervention des États-Unis. Prudent, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a adopté un profil bas en refusant de confirmer. Le premier ministre ne manque toutefois jamais une occasion de chercher de l'aide, y compris auprès de Nicolas Sarkozy cette semaine, lors de sa visite à Paris.

    Le scénario mis au point par les diplomates américains prévoirait que Gilad Shalit soit transféré en Égypte, où il bénéficierait d'un régime de semi-liberté. Il pourrait notamment rencontrer sa famille et recevoir des visites, ce que le Hamas lui a toujours refusé. Son retour en Israël aurait lieu dès la conclusion d'un accord sur liste des détenus palestiniens à libérer. Sur le papier, le contexte est favorable pour un tel arrangement. Les États-Unis se sont rapprochés de la Syrie, qui abrite le quartier général du Hamas, en annonçant la réouverture de leur ambassade à Damas. Les Égyptiens font pression sur les islamistes pour en finir avec cette affaire, tandis qu'Israël est prêt à lever le blocus qui asphyxie la bande de Gaza.

    Après bien des hésitations dénoncées par le père du soldat, Noam Shalit, les autorités israéliennes ont accepté l'idée de libérer des «terroristes ayant du sang sur les mains», en d'autres termes qui ont participé à des attentats anti-israéliens. Les deux tiers des Israéliens, selon un récent sondage, se déclarent favorables à un tel échange. Au fil du temps, Gilad Shalit a en effet acquis une stature de héros malheureux, broyé par une épreuve de force qui le dépasse totalement.

     De très nombreux Israéliens dont les enfants effectuent leur service militaire vivent cette histoire comme un drame personnel en rappelant que l'armée israélienne s'est toujours enorgueillie de ne jamais abandonner un de ses soldats à l'ennemi.

    Le long calvaire de Gilad Shalit a d'ailleurs été une des motivations des trois semaines d'offensive militaire israélienne dans la bande de la bande de Gaza du début de l'année qui a provoqué plus 1 400  morts et de très importants dégâts matériels. Les commandos des unités d'élite espéraient pouvoir exfiltrer le soldat, mais ils ont apparemment dû renoncer pour ne pas mettre sa vie en danger dans les mains de ravisseurs prêts à tout pour conserver cet «atout». L'option «militaire» étant semble-t-il impraticable, reste la voie diplomatique. Benyamin Nétanyahou se dit prêt à l'emprunter, mais reste pour le moment très discret. Seule certitude : ramener Gilad Shalit sain et sauf dans ses foyers, même au prix fort, constituerait son premier succès depuis son retour au pouvoir il y a trois mois.

    Le Figaro - 26 juin 2009

  • VIDEO L'émotion des fans de Michael Jackson devant Notre-Dame

    http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafMUVY.html

    Vendredi 26 juin 2009, plusieurs milliers de fans de Michael Jackson se sont retrouvés devant Notre-Dame après l'annonce de la mort du chanteur. Très émus, ils ont rendu hommage au roi de la pop en chantant et en brandissant des photos de leur idole.

     

  • MAM: le grand emprunt pourrait servir à rénover les prisons

    MAM à Fresnes le 26 juin 09.jpg
    A Fresnes le 26 juin 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a évoqué vendredi à Fresnes (Val-de-Marne) l'éventualité de l'utilisation de crédits dégagés par le futur grand emprunt de l'Etat pour améliorer l'état "déplorable" des prisons.

    La garde des Sceaux et son secrétaire d'Etat Jean-Marie Bockel ont visité la prison de Fresnes, où sont détenus environ 2.400 personnes pour quelque 1.600 places.

    Le problème des prisons françaises "n'est pas seulement un problème de surpopulation, c'est également un problème qualitatif", a dit devant la presse Mme Alliot-Marie.

    "Nous avons besoin de construire de nouvelles places de prison, c'est l'une des missions que le président de la République m'a confiées" mais "par ailleurs, l'état des prisons est tout à fait déplorable, il faut donc aussi améliorer la qualité de cet état", a ajouté la ministre.

    Elle a affirmé qu'"il y aurait un budget pour" cela et évoqué la piste du futur emprunt lancé par l'Etat, annoncé lundi devant le Congrès par le président Nicolas Sarkozy.

    Le chef de l'Etat avait à cette occasion présenté comme l'une des priorités du gouvernement l'amélioration des conditions de détention, qualifiant les prisons de "honte de la République".

    "A partir du moment où il s'agit d'une priorité du président de la République, il est probable que dans le cadre des crédits dégagés par le grand emprunt, j'essaierai d'obtenir le maximum de crédits pour cela", a déclaré Michèle Alliot-Marie.

    Le projet de loi pénitentiaire, adopté au Sénat, n'est toujours pas à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Parlant d'un "texte important", Mme Alliot-Marie a dit que le calendrier parlementaire était "quelque peu encombré".

    Elle a déclaré "espérer que la mise en oeuvre du nouveau réglement de l'Assemblée permettra d'accélérer les discussions" pour permettre l'adoption de ce texte. La première mouture élaborée par l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati avait été fortement critiquée par les professionnels, le jugeant nettement insuffisant pour régler le malaise pénitentiaire. Le texte a été fortement remanié lors de son examen par les sénateurs.

    Après s'être rendue jeudi au palais de justice de Paris, la ministre de la Justice a effectué sa première visite en prison à Fresnes, un établissement ancien construit entre 1894 et 1898.

    La garde des Sceaux a fait halte dans différentes unités de la prison (maison d'arrêt hommes, celle des femmes, unité médico-psychologique, service d'insertion). La visite au quartier disciplinaire s'est effectuée en dehors de la présence de la presse.

    AFP. 26.06.09

  • VIDEO Les fans de Michael Jackson lui rendent hommage devant Notre-Dame de Paris

    http://www.dailymotion.com/video/x9p2qw_hommage-a-michael-jackson-devant-no_news

    Deux mille cinq cents fans du chanteur américain Michael Jackson étaient regroupés aujourd'hui peu avant 20h00 près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a-t-on appris de source policière.Jeunes pour la plupart, ces fans sont venus rendre un dernier hommage au chanteur, décédé jeudi, brandissant des banderoles à l'effigie de leur idole et entonnant quelques-uns de ses succès, au milieu des touristes, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Certains sont venus avec des roses blanches ou rouges, d'autres avec des lecteurs de CD diffusant ses chansons.Le rassemblement avait lieu dans une atmosphère bon enfant, certains fans du chanteur américain s'essayant aux pas de danses dits "moonwalk" qui avaient fait une partie de son succès.

    Le Figaro - 26 juin 2009

  • VIDEO Dieudonné à propos des élections en Iran contestées par Sarkozy...

    http://www.dailymotion.com/video/x9nyxm_dieudonne-sur-lelection-en-iran-et_news

  • Le Conseil des Gardiens de la constitution écarte toute fraude

    Ahmadinejad le 24 juin à Téhéran.jpg
    Le président Ahmadinejad le 24 juin à Téhéran

    Le pouvoir iranien a affirmé vendredi que la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad avait été la plus "propre" de l'histoire du régime islamique, alors que le G8 a appelé Téhéran à cesser la répression des manifestants qui crient à la fraude.

    Kouchner au G8 de Trieste.jpg
    Kouchner au G8 de Triste le 26 juin 2009
    "Nous pouvons dire avec certitude qu'il n'y a eu aucune fraude", a déclaré Abbasali Kadkhodai, le porte-parole du Conseil des Gardiens de la constitution, l'institution chargée de confirmer la validité des scrutins.

    Le principal rival de M. Ahmadinejad et chef du mouvement de contestation qui a suivi l'élection du 12 juin, Mir Hossein Moussavi, et le candidat réformateur Mehdi Karoubi réclament toujours son annulation pour fraude.

    "La dernière élection a été la plus propre" de toutes les présidentielles en Iran, a dit M. Kadkhodai. "Les examens faits au cours des dix derniers jours montrent qu'en dehors d'irrégularités mineures, il n'y a pas eu d'irrégularités majeures".

    Il avait déjà exclu mardi une remise en cause de la réélection du président ultraconservateur alors que le Conseil s'est donné jusqu'à lundi pour confirmer définitivement le résultat.

     Des manifestations sans précédent en 30 ans de République islamique ont suivi l'annonce de la victoire du président Ahmadinejad avec plus de 63% des suffrages. Mais le pouvoir est ensuite parvenu à réprimer la contestation dans la rue qui a fait au moins 17 morts selon des médias officiels.
    AFP. 26.06.09
  • Le neveu rend hommage à Michael Jackson

    Frédéric Mitterrand.jpg
    Le 25 juin 2009 (Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

    Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a rendu hommage vendredi à Michael Jackson, "génie musical et du spectacle" mort dans "une grande solitude" et dont la destinée tragique rejoint celles de Marilyn Monroe, James Dean et Elvis Presley.

    "On a tous un peu de Michael Jackson en nous", a réagi le nouveau ministre de la Culture sur Europe 1, qui a rendu hommage à une "star universelle", un "génie musical et du spectacle" qui était "le mouvement de la jeunesse".

    Michael Jackson, c'était aussi une "aventure personnelle", un destin marqué par la "souffrance" et la "tragédie", a-t-il souligné.

    "Tout le monde est fasciné par ce genre de destin que l'Amérique a créé. Il rejoint Marilyn Monroe, James Dean, Elvis, finissant d'une manière pas très différente de la sienne, dévoré par les médicaments dans une très grande solitude", a estimé M. Mitterrand.

    Selon lui, Michael Jackson était une "contradiction vivante": son rapport "complexe à la négritude" témoignait d'une "grande difficulté à assumer son physique" mais il affichait aussi une "fidélité forte à la race noire".

    Sa vie a été à la fois marquée par une "force extraordinaire, car il était dès l'enfance le meilleur de la famille", et par une "solitude parce qu'il était différent des autres".

    Il a rappelé la "souffrance" de son enfance avec un père qui "traitait les enfants brutalement et une mère qui ne l'a pas bien compris".

    "Elisabeth Taylor était sa mère d'emprunt, elle en parlait comme de son fils, et en même temps elle l'adorait", a raconté le ministre.

    AFP. 26 juin 2009

  • Florence Rey libre après 15 ans de prison

    Florence Rey.jpg
    Florence Rey avait été condamnée le 30 septembre 1998 à 20 ans de réclusion criminelle
    Florence Rey, jeune femme de 19 ans à l'époque, qui, avec son compagnon Audry Maupin, 22 ans, a tiré le 4 octobre 1994 sur des policiers, place de la Nation, à Paris, "a été libérée en mai". C'est ce qu'affirme une porte-parole de l'administration interrégionale des services pénitentiaires à Rennes, confirmant une information de France Info .

    Après avoir passé 15 ans sous les verrous, Florence Rey, aujourd'hui âgée de 34 ans, serait sortie de prison le 2 mai dernier après avoir bénéficié d'une remise de peine. Me Françoise Berrux, avocate des familles des policiers décédés, a appris la libération de Florence Rey par voie de presse, une nouvelle qui, pour elle, n'est pas une surprise. "Cela paraît logique. Cette décision était prévisible, cela fait partie des règles du jeu judiciaire", confie-t-elle au point.fr, souhaitant juste que la jeune femme "bénéficie d'un bon encadrement à l'avenir".

    Sa petite tête butée - une écorchure sur la joue droite et un immense défi dans le regard - a fait la une des médias. Florence Rey n'a eu d'autre visage que ce cliché anthropométrique pris dans les locaux de la brigade criminelle, dans la nuit du 4 au 5 octobre 1994, au terme d'une traversée de Paris qui coûta la vie à cinq personnes. Quelques heures plus tôt, Florence Rey et son amoureux, Audry Maupin, ont fait irruption dans les locaux de la préfourrière de Pantin pour voler, sous la menace de leurs fusils à pompe, deux revolvers Manhurin de calibre 38. La suite est connue. Le taxi pris en otage a provoqué une collision avec une voiture de police, et la fuite des deux jeunes braqueurs a dégénéré en tuerie. Trois policiers et le chauffeur de taxi ont été abattus au cours de deux fusillades successives, l'une place de la Nation, l'autre dans le bois de Vincennes.

    Audry Maupin est mort le lendemain, à l'hôpital, laissant Florence Rey seule devant l'objectif du photographe judiciaire et quatre ans plus tard devant les juges. Le 30 septembre 1998, la cour d'assises de Paris l'a condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. 
    Le Point 26 juin 2009

     

  • Elle lui donne un couteau parce qu'il ne descendait pas assez vite du métro...

    Gare du Nord métro.jpg
    Rame de métro à la gare du Nord

    Une femme âgée de 31 ans a été interpellée mercredi soupçonnée d'avoir donné, le 19 juin dernier, un coup de couteau à un voyageur le blessant légèrement parce qu'il ne descendait pas assez vite d'une rame de métro, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de police.

     

    Le 19 juin vers 20H30 la jeune femme, d'origine haïtienne, qui voyageait avec son compagnon, a porté un coup de couteau de cuisine au thorax d'un homme de 56 ans à la station gare du Nord sur la ligne n°4 du métro car elle lui reprochait d e ne pas descendre assez vite de la rame.

    En exploitant les images de vidéosurveillance les policiers du service régional de la police des transports (SRPT) ont pu identifier et interpeller mercredi la jeune femme bien connue des services de police et qui, le jour de son arrestation, dissimulait un couteau de cuisine dans ses sous vêtements.

    Elle a été placée en garde à vue et devait être déférée vendredi au parquet de Paris. AFP. 26.06.09

    Voilà ce qu'est devenu notre pays...
  • Il propose un référendum sur "l'autonomie" à la Martinique

    Autonomie de la Martinique.jpg
    Au Lamentin, le 25 juin 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

    Le président Nicolas Sarközy a proposé vendredi à Fort-de-France l'organisation d'un référendum sur un éventuel statut d'autonomie pour l'île de la Martinique, aujourd'hui département-région régi par l'article 73 de la Constitution, tout en excluant l'indépendance.

    "Je suis venu vous annoncer clairement que j'ai l'intention de consulter les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m'y autorise", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie au cours de laquelle l'aéroport de Fort-de-France a été rebaptisé du nom du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire.

    "Les Martiniquais seront libres de choisir en leur âme et conscience le chemin qu'ils souhaitent emprunter", a ajouté le chef de l'Etat.

    Interrogé par la presse à l'issue de son allocution, Nicolas Sarkozy a confirmé que cette consultation prendrait bien la forme d'un "référendum", un terme juridique réservé à la consultation de l'ensemble du pays.

    Le chef de l'Etat a pris la précaution de bien délimiter le cadre de cette consultation populaire, précisant qu'elle ne concernerait que le "degré d'autonomie" de la Martinique par rapport à l'Etat et ne proposerait en aucun cas l'indépendance de l'île française des Caraïbes.

    "Le débat dont nous parlons n'est pas celui de l'indépendance. Il ne s'agit pas d'organiser, à mes yeux subrepticement, un je ne sais quel "largage" de la République. Le débat qui est ouvert est celui du juste degré d'autonomie, celui de la responsabilité, celui de l'équation unité-singularité", a-t-il dit.

    "La Martinique est française et le restera, d'abord parce qu'elle le veut, et aussi parce que la France le souhaite (...) je le dis, la France sans la Martinique ne serait pas la France", a souligné Nicolas Sarkozy.

    "Tant que je serai président de la République, la question de l'indépendance de la Martinique, c'est-à-dire de sa séparation d'avec la France, ne sera pas posée", a-t-il également souligné.

    Devant la presse, Nicolas Sarkozy a précisé que les modalités de la consultation seraient définies d'ici à "fin septembre, début octobre", après une large consultation avec les élus martiniquais.

    Les élus départementaux et régionaux de Martinique réunis en Congrès avaient voté vendredi 19 juin une résolution demandant le report des élections régionales prévues en 2010, dans la perspective d'une consultation de la population martiniquaise sur une évolution institutionnelle.

    Interrogé sur ce point, Nicolas Sarkozy s'est refusé à prendre position pour l'instant. "Je ne répondrai pas à ça maintenant car il y a des positions divergentes et je dois bien préserver ce consensus (sur le principe du référendum, ndlr)", a-t-il répondu, "ça fait partie des discussions que je vais avoir avec les élus".

    L'article 72 de la Constitution autorise le chef de l'Etat de à consulter les populations des départements et territoires d'Outre-mer sur son "organisation", ses "compétences" ou son "régime législatif". Tout changement de statut doit recueillir l'approbation des populations concernées, selon ce texte.

    AFP. 26 juin 2009

  • VIDEO L'ambassadeur d'Iran en France

    http://www.youtube.com/watch?v=QzwB1IDuJWQ

    "Le peuple iranien a quand même une civilisation de 7.000 ans, nous savons gérer nos propres affaires", a déclaré jeudi matin sur Europe 1 Seyed Mehdi Mir Aboutalebi, l'ambassadeur iranien en France.

    "Les déclarations hâtives des responsables français sont une véritable ingérence dans les affaires de notre pays", a-t-il estimé.

    L'objet de sa colère: les critiques exprimées par les autorités françaises à l'encontre du régime iranien. Celui-ci est accusé d'avoir truqué l'élection présidentielle du 12 juin dernier, qui a vu la réélection du sortant et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

    L'Iran demande des excuses
    "Quand on voit des résultats à ce point incohérents, l'Europe qui se tairait ne correspondrait pas aux valeurs qui sont celles de l'Europe", a déclaré Nicolas Sarközy.

    La France s'est aussi inquiétée des violences commises à l'encontre des manifestants de l'opposition depuis le vote. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a "condamné cette répression brutale" et a appelé à "la libération immédiate des personnes arrêtées".

    Si les autorités iraniennes ont demandé à Paris de présenter ses excuses, certains évoquent la possibilité de se montrer plus ferme avec l'Iran et d'aller au-delà de la simple critique en appliquant des sanctions économiques, alors l'Union européenne est un partenaire commercial-clé de l'Iran.

    AFP. 26 juin 2009

  • Le BEA publiera mardi son premier rapport - aucune piste n'est écartée

    Les autorités brésiliennes ont identifié mardi le corps du commandant de bord du vol AF 447, Marc Dubois, ainsi que celui d'un steward. L'information a été confirmée jeudi par la direction d'Air France.

    Ces deux nouvelles identifications portent ainsi le nombre de victimes identifiées de 11 à 13 sur les 50 corps repêchés dans l'Atlantique sud. La confirmation de cette information par Air France et non par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), en charge de l'enquête, confirme un certain malaise avec les autorités brésiliennes. Celles-ci n'ont en effet pas accueilli au sein de leurs équipes le médecin français envoyé par le BEA qui est revenu sans informations.

    Le BEA a en revanche annoncé qu'il rendrait officiel mardi prochain son premier rapport sur la catastrophe. D'ici là, l'enquête pourrait s'accélérer si les boîtes noires de l'avion étaient localisées et retrouvées. Selon plusieurs sour­ces contactées jeudi, les forces françaises ont bien capté un signal, «elles tournent autour depuis quelques jours pour le localiser», explique une source militaire. «La question est dorénavant plutôt de savoir si l'émetteur est toujours solidaire de la boîte noire vu les conditions de l'accident», explique un proche du dossier.

     

    Masses nuageuses difficilement identifiables

     

    Dans l'état actuel des investigations, aucune piste n'est officiellement écartée, ni privilégiée. «Un tel accident est souvent le résultat d'un faisceau de causes et non d'une cause isolée», rappelle un expert. Un phénomène météo pourrait ainsi expliquer une partie du drame. Le témoignage du pilote du vol Sao Paulo-Paris passé vingt minutes après le vol 447 dans le Pot au noir, et révélé dans Le Figaro, semble indiquer la présence de masses nuageuses particulièrement actives et difficilement identifiables au radar.

    La piste de la panne des sondes Pitot mesurant la vitesse de l'avion n'a pas non plus été écartée. Air France et Airbus expliquent depuis dix jours que «rien ne permet aujourd'hui de lier la catastrophe à une défaillance de ces sondes». Pourtant, d'après une note interne d'Air France datant de l'été 2008 et révélée par le site Eurocokpit, la compagnie française avait il y a un an déjà enregistré 6 cas de pannes de sonde. Celles-ci avaient alors produit les mêmes alertes (les fameux messages Acars) que celles enregistrées peu avant la disparition du vol AF 447.

    La note rappelle qu'Airbus était au courant. «Une étude menée par Airbus a mis en évidence que la majorité des “Nav IAS Discrepancy” était associée à l'accumulation d'eau dans les pitots Thales», peut-on y lire.

     

     

    Cette note aurait même été réimprimée le 1er juin au matin à l'attention des mécaniciens qui auraient à intervenir à l'atterrissage du vol AF 447.

    Les deux groupes sont très discrets pour l'instant sur le sujet car les résultats de l'enquête pourraient engager la responsabilité du constructeur ou au contraire celle d'Air France.

    Reste enfin la piste de l'erreur humaine. Un rapport de la compagnie publié en juin 2006 avait déjà mis l'accent sur l'occurrence des erreurs humaines dans les accidents en vol. En l'absence des boîtes noires, la seule façon d'étayer cette piste serait que l'équipage du vol AF 447 ait eu une conversation avec un autre vol ­au-dessus de l'Atlantique. Les pilotes des vols Sao Paulo-Paris et Buenos Aires-Paris ont indiqué au Figaro qu'ils n'avaient eu aucun contact. Mais ni le BEA, ni Air France n'ont annoncé officiellement qu'aucun contact n'avait été établi avant le drame. «Tout le monde s'interroge sur le sujet, explique un responsable syndical, mais nous n'avons eu aucune information ni démenti.»

    Le Figaro - 25 juin 2009

  • Autobiographie d'un homosexuel

    Couverture Mitterrand.jpg

      "La mauvaise vie" de Frédéric Mitterrand - extrait

     "Un jour, il fait semblant de vouloir me violer pour faire rire la compagnie;j'ai dû leur dire encore une fois tout le mal que je pense de leurs plaisanteries cyniques et l'heure est au défoulement collectif. Il est beaucoup plus fort que moi, il me colle sur le sol et pèse de tout son corps contre le mien, il se penche et tente de m'embrasser sur les lèvres ; je crie, je m'agite comme un forcené, je tourne la tête en tous sens pour échapper à sa bouche ; il comprend très bien que ce n'est pas un jeu pour moi, ma panique c'est le secret dévoilé, le piège que je craignais et dans lequel je suis tombé."

    - chapitre : Quentin - éditeur : Robert Laffont - 21 mars 2005

  • Bruno Gollnisch: une victoire du droit mais aussi du bon sens

    Bruno Gollnish communiqué de presse.jpg

    L’arrêt de la Cour de Cassation réduisant à néant les injustes condamnations qui me frappaient pour “contestation” de crimes contre l’humanité est non seulement une victoire du droit, mais aussi du bon sens.

    Cette victoire est d’autant plus écrasante que, fait exceptionnel, la juridiction suprême, qui, lorsqu’elle casse une décision, renvoie normalement le procès à une autre cour d’appel, a cette fois-ci cassé “sans renvoi”. Dans notre histoire judiciaire, cette procédure exceptionnelle a été utilisée pour la première fois dans l’affaire Dreyfus.

    Cela signifie que rien ne subsiste des accusations portées contre moi. Les “parties civiles”, associations stipendiées friandes de dommages et intérêts vont devoir rembourser les dizaines de milliers d’euros qu’elles se sont octroyés.

    Je remercie mes avocats, Maîtres Wallerand de Saint-Just et Bruno Le Griel qui ont toujours cru en la justesse de ma cause, les membres et dirigeants du Front National qui m’ont soutenu, tous ceux qui m’ont manifesté leur sympathie ou qui simplement, comme feu Raymond Barre, n’ont pas voulu ajouter leur pierre à ma lapidation politico-médiatique.

    Mais je n’entends pas en rester là.

    Au delà de mon cas personnel, cette affaire requiert des suites légales, académiques et politiques qui feront l’objet d’une conférence de presse que je tiendrai ce vendredi 26 juin à 10h30, 38 cour de Verdun à Lyon, à la Fédération du Rhône du Front National (renseignements : 04.72.77.50.00).

  • QUI a tué Neda, la "martyre" de la contestation?

    Neda Agha Soltan.jpg
    Image vidéo Youtube

    La presse ultraconservatrice disculpait jeudi les forces iraniennes dans le meurtre de Neda, jeune Iranienne dont les images de la mort ont fait le tour de l'internet, accusant même un journaliste de la BBC d'avoir embauché un tueur à gage pour l'assassiner.

    Les images de la mort à Téhéran de Neda Agha-Soltan ont suscité une vague d'émotion et d'indignation parmi les Iraniens et la communauté internationale et la jeune femme est devenue le symbole de la vague de contestation de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

    Son fiancé, Caspian Makan, a affirmé qu'elle n'avait pas participé aux manifestations et qu'elle ne faisait que passer lorsqu'elle a été tuée par la milice.

    "L'enquête a montré qu'une personne a ouvert le feu sur plusieurs personnes rue Karegar avec une arme de contrebande et l'une des balles a atteint Neda Salehi (Agha-Soltan) dans le dos", écrivent plusieurs journaux, citant l'agence conservatrice Fars.

    D'après Fars, qui cite une source non identifiée, "les forces de sécurité ont lors des dernières semaines saisi des dizaines d'armes du type de celle qui l'a tuée, passées en contrebande en Iran principalement à partir des frontières occidentales".

    Le journal Vatan Emrouz, qui soutient le président réélu Ahmadinejad, a accusé le journaliste de la BBC Jon Leyne, qui a été expulsé par les autorités iraniennes, d'avoir "embauché un voyou et l'avoir payé afin de tuer quelqu'un pour son documentaire".

    Plusieurs journaux ont publié jeudi des accusations similaires à l'encontre du journaliste, ainsi que l'avait déjà fait mercredi le journal ultraconservateur Javan.

    La vidéo non authentifiée diffusée sur YouTube notamment montre la jeune femme à terre, le visage souillé de sang et les yeux grand ouverts.

    AFP. 25.06.09

  • "Sa libération constitue une priorité pour la france"

    559367_int.jpg
    Copains comme cochons - 24 juin 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

    Nicolas Sarközy, qui a reçu le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, hier à l’Elysée , en a profité pour évoquer longuement le sort du soldat Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 il y a trois ans aujourd’hui alors qu’il était caporal de l’armée israélienne, lors d’une opération menée par un commando palestinien à la lisière de la bande de Gaza.

    « Sa libération constitue une priorité pour la France », a souligné le président français, en se disant prêt à « toute initiative utile pour aider » à son élargissement. « Il est détenu dans un trou noir, dans une cellule quelque part, nous ne savons pas où », a déploré le Premier ministre israélien, qualifiant la situation de cet otage franco-israélien de « tout à fait inacceptable ».

     

    Le Parisien - 25.06.09

    Gilad Shalit est un prisonnier de guerre capturé par la Résistance palestinienne.