http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafM4cw.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafM4cw.html
Le parti d'extrême droite (PVV) du député Geert Wilders a obtenu 17% des voix jeudi aux élections européennes aux Pays-Bas, devenant la deuxième formation politique du pays, selon les résultats sur 99,7 des bulletins dépouillés publiés vendredi.
La Commission européenne - qui avait rappelé la veille que les traités prévoyaient qu'aucun pays membre ne diffuse de résultats avant la fin du vote dans les 27 pays de l'UE dimanche soir - a demandé "des explications" à La Haye.
"Les événements d'hier soir semblent ne pas respecter l'esprit des élections au Parlement européen", a souligné un porte-parole. Il n'a cependant pas voulu dire quelles mesures Bruxelles pourrait prendre s'il se confirmait que La Haye a enfreint les règles européennes.
"C'est une mauvaise nouvelle pour l'UE, même si ça n'est pas une surprise", a estimé l'analyste Antonio Missiroli, du European Policy Centre.
"Cela confirme les craintes" d'une montée des anti-Européens et des extrêmes, a-t-il indiqué. "Le fait que cela ait été annoncé peut encourager des électeurs dans d'autres pays, qui hésitaient, à voter dans cette direction", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la tempête politique qui balaie le Royaume-Uni a aussi de quoi inquiéter les responsables européens.
Le Premier ministre Gordon Brown a reconnu vendredi soir que son parti travailliste avait subi "une lourde défaite" aux élections de jeudi - qui combinaient européennes et élections locales - sans donner de résultats précis.
Selon un sondage publié jeudi matin, le Labour ne devait arriver que troisième, voire quatrième, loin derrière les conservateurs à 26% mais aussi derrière le parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui prône la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.
M. Brown a affirmé vendredi qu'il ne quitterait pas son poste, même si certains travaillistes l'appellent à démissionner, et a simplement annoncé un remaniement ministériel.
Certains responsables européens redoutent les conséquences d'un départ précipité de Brown. Même si le Labour n'y a pas intérêt, "personne ne peut exclure" que cela entraînerait des élections anticipées, peut-être dès septembre, explique l'analyste Hugo Brady, du Centre pour les réformes européennes à Londres.
Dans ce cas, dit-il, la victoire attendue des conservateurs de David Cameron, qui a appelé à un référendum sur le traité de Lisbonne, pourrait remettre en cause sa ratification en Grande-Bretagne - un scénario catastrophe pour l'UE.
Vendredi, c'était au tour des Tchèques, dont le gouvernement préside actuellement l'UE, et des Irlandais d'aller voter.
Si en Irlande un vote-sanction est attendu contre le gouvernement et sa politique d'austérité, les responsables européens espèrent néanmoins déceler une remontée du sentiment pro-européen, avant le deuxième référendum sur le traité de Lisbonne prévu en septembre-octobre.
Dix-neuf pays - dont la France et l'Allemagne - attendront dimanche pour voter pour ce scrutin visant à élire 736 eurodéputés.
Même si des partis extrêmes enregistrent de bons scores, aucun sondage ne prévoit un bouleversement de l'équilibre politique de l'hémicycle européen, qui devrait rester dominé par les conservateurs.
AFP. 05/06/09
Hendrik Frensch VERWOERD (1901-1966) est essentiellement connu comme l’inventeur des « Bantoustans »…
Mais dans son « Verwoerd, le prophète assassiné », première biographie en français consacrée à l’ancien Premier ministre sud-africain, Pierre-Olivier Sabalot nous fait découvrir le destin extraordinaire de celui qu’il considère comme le plus grand Homme d’Etat qu’ait connu l’Afrique du Sud au XXè siècle.
Né aux Pays-Bas, intellectuel brillant, Professeur de psychologie, membre du Broederbond, journaliste, sénateur, ministre, puis Premier ministre, Verwoerd façonne son pays d’adoption en une puissance industrielle, politique et militaire continentale majeure, et lui rend son indépendance complète en la transformant en une République libérée du colonialisme britannique. Avec lui, c’est l’âge d’or du « développement séparé » qui doit permettre au pays de rester une puissance blanche à jamais… Nationaliste social, qui redonne travail et fierté aux Afrikaners qui voient en lui le « Père de la Nation », opposé au capitalisme apatride et au lobby sioniste, Verwoerd, au faîte de sa gloire, est assassiné dans des conditions étranges…
Pierre-Olivier SABALOT « Verwoerd, le prophète assassiné », Editions du Camas, Marseille, 2009, 226 p, ISBN . Disponible auprès de editionsducamas@hotmail.fr au prix de 20,00€ plus 3,60€ de port.
Nous recommandons la lecture de cet ouvrage (Photos et cartes en annexe).
http://www.dailymotion.com/video/x9fxhr_dieudonne-la-reponse-cinglante-a-pa_news
Après Rachida, Rama, Fadela, Aziz, etc... maintenant c'est Fatiha!
Née en France de parents algériens, Fatiha Benatsou, 52 ans, nommée mercredi première préfète issue de la diversité, a grandi jusqu’à l’adolescence dans un bidonville et a quitté l’école à 14 ans pour s’occuper de ses frères et soeurs alors que sa mère venait de décéder.
Il convenait d'être prudent (voir la vidéo postée hier: "Les débris sont-ils vraiment ceux de l'Airbus?").
Les débris récupérés jeudi par la Marine brésilienne n'appartiennent pas à l'Airbus d'Air France comme l'armée de l'air l'avait annoncé auparavant, a déclaré dans la soirée un porte-parole militaire.
Dans la matinée, le général Cardoso avait annoncé que la Marine avait récupéré "une pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus A330" qui s'est abîmé avec 228 personnes à bord en plein océan Atlantique, dans la nuit de dimanche à lundi.
Il a expliqué que cette pièce était en bois et qu'il "n'existait pas de pièces en bois sur cet avion". "On peut ainsi confirmer que cette pièce ne faisait pas partie des débris de l'avion", a-t-il dit. L'officier a souligné que la Marine devait récupérer tous les débris rencontrés afin d'être analysés.
Selon lui, tous les restes collectés seront transportés à Recife, où est installé le centre de commandement des recherches, et seulement ensuite écartés s'ils s'avèrent qu'il ne font pas partie de l'Airbus.
Ces explications jettent un doute sur le fait que les débris repérés jusqu'à présent par les avions brésiliens soient bien ceux du vol AF 447, bien que le ministre de la Défense Nelson Jobim comme les experts français eurent affirmé n'avoir "pas de doute" à ce sujet.
Le Parti pour la liberté (PVV) du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a obtenu jeudi 14,8% des voix aux élections européennes aux Pays-Bas et va faire son entrée au Parlement européen, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.
Le PVV devrait occuper quatre sièges au parlement de Strasbourg, selon les résultats du sondage réalisé par l'institut Synovate pour la télévision néerlandaise NOS et l'agence de presse ANP, publié à la fermeture des bureaux de vote à 21 heures.
Le taux de participation était d'environ 40%, selon Synovate.
Le parti chrétien-démocrate CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende a obtenu 20,3% des voix et son allié au gouvernement le parti travailliste PvdA 13,4% des voix.
Geert Wilders, 45 ans, qui occupe la dixième place de la liste du PVV, a déjà fait savoir qu'il renoncerait à son siège de député européen au cas où il serait élu par vote préférentiel.
Les Pays-Bas étaient, avec le Royaume-Uni, le premier pays à voter jeudi pour les élections européennes qui se tiendront jusqu'à dimanche dans les 27 pays de l'Union européenne.
Le parisien - 04 juin 2009
Le quotidien hongkongais « Wenhui Bao » rapporte le 3 juin qu'il y a cinq Britanniques parmi les passagers de l'avion disparu, dont Cockeri, un ingénieur de 61 ans. La première réaction de son épouse Patricia en apprenant la disparition de l'Airbus, c'est de le joindre par téléphone et elle s'est aperçu que le portable de son mari sonne, ce qui lui fait penser que celui-ci ne peut pas être dans l'avion qui s'est abîmé au fond de l'océan Atlantique.
Le couple a trois enfants et son épouse Patricia explique que son mari s'est rendu au Brésil pour une mission de quatre semaines concernant un projet de puits pétroliers, que la date de son retour au pays a changé plusieurs fois et que c'était à la dernière minute qu'il a été décidé qu'il prendrait le vol AF 447. Un de ses collègues a dit qu'il envisageait de prendre le vol précédent, mais que malheureusement les places étaient au complet.
Sa femme qui espère toujours déclare : « Mon seul souhait, c'est que son portable sonne à tous mes appels, ce qui signifie qu'il n'est pas au fond de l'océan où il n'y a aucun signal et que par conséquent mon mari ne s'y trouve pas non plus. Je l'attends toujours. Nous avions fait ensemble des projets d'avenir. »
Le Quotidien du Peuple - France (03/06/09)
Pourquoi son mari ne répond-il pas à ses appels?
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafM4gw.html
Des débris d'avion ont été repérés, flottant sur une très vaste étendue au nord-est de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha. Pour les Brésiliens, il s'agit sans aucun doute des débris de l'A330 d'Air France, disparu lundi avec 228 personnes à bord. La position est cohérente avec le lieu supposé de disparition de l'avion, les traces d'huile et de kérosène constituent aussi des indices. Mais pour les Français, qui demeurent très prudents, ces objets ne sont pas encore identifiés formellement.
04-06-09 18h10
L'armée brésilienne a récupéré jeudi dans l'océan Atlantique les premiers débris de l'Airbus d'Air France, dont la chute reste un mystère malgré l'émergence de plusieurs hypothèses.
"Nous sommes en train de récupérer les débris", a déclaré le général Ramon Borges Cardoso, porte-parole de l'armée de l'air brésilienne.
Il a précisé un peu plus tard que la première pièce récupérée était un fragment de la soute à bagages de l'Airbus A330.
AFP. 05/06/09 00h04
François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit ont échangé des insultes - "ignoble", "minable" - aujourd'hui lors d'un débat sur les européennes programmé dans la soirée sur France 2, alors que MoDem et Europe Ecologie sont au coude à coude dans les sondages.
L'affrontement a eu lieu lors d'un débat entre huit ténors politiques, lors de l'émission "A vous de juger", enregistrée dans l'après-midi.
M. Bayrou s'est élevé contre "l'idée selon laquelle il fallait épargner Nicolas Sarkozy dans cette campagne", défendue selon lui "par Daniel Cohn-Bendit", qu'il a accusé d'avoir avec le pouvoir "des relations amicales, sympathiques, formidables".
Persistant à tutoyer le président du Mouvement Démocrate alors que celui-ci le vouvoyait par refus de "la connivence", M. Cohn-Bendit a ironisé: "Il y a l'omniprésident et il y a l'omniopposant. Reviens sur terre, François!", a-t-il lancé. "Les Français savent que je roule pour Europe Ecologie".
Quand François Bayrou a affirmé que le candidat vert téléphonait "souvent" à Nicolas Sarkozy, et avait déjeuné "trois fois à l'Elysée", Daniel Cohn-Bendit s'est énervé.
"Pourquoi vous sentez-vous mal?", a demandé Bayrou.
"Je ne me sens pas mal, je trouve ça ignoble de ta part, parce que tu sais exactement ce qui se passe quand on est président de groupe (...) Et ce genre de jeu, devant les citoyens, eh bien mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t'es trop minable", a répondu Cohn-Bendit.
"Je trouve ignoble, moi, d'avoir justifié des actes à l'égard des enfants que je ne peux pas accepter", a rétorqué M. Bayrou, allusion à une polémique suscitée en 2001 par des écrits de l'ex-leader de mai 1968 sur la sexualité des enfants, datant de 1975.
Le Figaro - 4 juin 2009
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire à l'encontre de l'humoriste et candidat aux élections européennes Dieudonné pour injure antisémite dans une vidéo sur internet où il dénonce "le puissant lobby de youpins sionistes", a-t-on appris de source judiciaire.
"Le procureur de la République de Paris a ordonné ce jour (jeudi) une enquête préliminaire pour injure publique à caractère antisémite suite aux propos tenus par M. Mbala Mbala, dit Dieudonné, dans une vidéo diffusée fin mai 2009 sur le site Youtube dans laquelle il commente une décision de classement prise par le parquet de Genève (Suisse)", a déclaré à l'AFP un représentant du parquet.
L'injure publique à caractère antisémite est passible de six mois d'emprisonnement et de 22.500 euros d'amende. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Dans cette vidéo, toujours visible sur internet, l'humoriste commente une décision du procureur général de Genève de classer une plainte qu'il avait déposée contre un producteur de la radio suisse romande, Pascal Bernheim, qui l'avait qualifié de "nègre" en novembre lors d'un débat télévisé.
Debout derrière un pupitre, il prétend répondre sur le mode humoristique à cette décision de justice qui, ironise-t-il, est "une victoire historique pour la liberté d'expression en Europe et dans le monde".
A propos de Pascal Bernheim, il ajoute: "je l'emmerde profondément lui et toute sa clique d'enculés, ceci dans un contexte parfaitement humoristique, vous l'aurez compris".
Dieudonné est la tête de liste du Parti antisioniste en Ile-de-France pour les élections européennes de dimanche, dont le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA) a demandé "l'interdiction".
Le BNCVA juge que "la liberté d'expression a des limites et qu'il n'est pas plus longtemps tolérable d'accepter que cette liste de la haine antijuive ait droit de cité dans ce scrutin républicain des élections européennes".
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'est pour sa part "félicité de cette décision qui fait suite à sa demande d'une action judiciaire".
L'humoriste (d'origine bretonne et camerounaise) doit par ailleurs comparaître le 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale après avoir remis sur la scène du Zénith le 26 décembre "le prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson.
Par ailleurs, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se dit "révolté par le caractère antisémite" de la campagne menée par Dieudonné pour les élections européennes.
Dans un communiqué, le Crif relève que le meeting du 1er juin 2009 au théâtre de la Main d'Or à Paris "a été l'occasion de débordements avec des allusions antisémites particulièrement méprisables". Il considère que cette liste est "déshonorante pour les valeurs que porte la République française".
AFP 04/06/09
La conductrice d'un bus marseillais, incendié en 2006 dans lequel une passagère, Mama Galledou, avait été grièvement brûlée, s'est déclarée jeudi "vraiment humiliée", après avoir reçu un virement d'indemnisation de 0,04 euro d'un jeune condamné pour l'incendie.
"A la limite, les dix euros on va dire que je ne les attendais plus. Mais 0,04 euro, là, je me suis sentie vraiment humiliée", a notamment déclaré à RTL Mme Fernandez. Ce n'est pas la peine de faire le virement, c'est en rajouter dans la souffrance", a-t-elle insisté, "c'est vraiment de l'humiliation"."Il faut savoir qu'on passe beaucoup d'expertises, nos vies sont décortiquées", a-t-elle expliqué, "on m'a dit: "on veut mesurer l'impact du traumatisme sur votre vie"". "Je me suis demandée si je n'étais pas l'agresseur!", a-t-elle ajouté, "on se sent violée".
Mme Fernandez, âgée de 47 ans et actuellement en mi-temps thérapeutique à la Régie des transports marseillais (RTM), conduisait le bus incendié par des jeunes à Marseille le 28 octobre 2006 et n'avait pas été blessée, mais souffre depuis de difficultés psychologiques.
Six des agresseurs avaient été condamnés à lui verser chacun 1.000 euros de dommages et intérêts. Les sommes qu'elle a reçues en mai ont été prélevées sur le pécule carcéral de deux des condamnés. Parmi les sept jeunes condamnés pour l'incendie du bus, deux ont été condamnés en février 2008 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à des peines de 6 ans de prison ferme et de 5 ans dont 1 avec sursis.
En décembre 2007, la cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône avait condamné cinq autres incendiaires du bus à des peines de cinq ans, dont deux avec sursis, à neuf ans de prison. Elle avait acquitté un sixième accusé.
AFP 04/06/09
Un commandant de bord de la compagnie espagnole Air Comet qui volait entre Lima et Madrid non loin de la zone du crash du vol Rio-Paris d'Air France, a témoigné avoir vu un "intense éclat de lumière blanche", a-t-on appris jeudi auprès d'Air Comet.
Le pilote a transmis son rapport à la direction de sa compagnie, laquelle a transmis l'information à Air France, Airbus et à la Direction générale de l'aviation civile espagnole.
"Soudain, nous avons observé au loin un éclat fort et intense de lumière blanche, qui a suivi une trajectoire descendante et verticale et qui s'est dissipée en six segments", écrit le pilote dans son rapport.
Le co-pilote ainsi qu'une passagère ont vu la même chose, précise El Mundo.
"Compte tenu de la coïncidence en terme d'heure et de lieu, je porte à votre connaissance ces éléments pour qu'ils puissent être, éventuellement, utiles à l'éclaircissement des faits", écrit le pilote dans son rapport.
El Mundo estime que "le rapport du pilote met sur la table une des hypothèses évoquées comme cause de l'accident: l'explosion d'une bombe à bord de l'avion".
AFP 04/06/09
Vive émotion depuis quelques jours au collège Abel-Didelet d’Estrées-Saint-Denis (Oise). Face à la recrudescence d’actes de racisme envers une de leurs collègues de confession musulmane, une partie des profs de cet établissement rural qui accueille 723 élèves ont observé un droit de retrait symbolique de deux heures hier matin.
C’est un incident survenu vendredi matin qui a conduit les enseignants à réagir.
Les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France sont conçues pour résister à la pression marine jusqu'à 6.000 mètres et émettre pendant un mois un signal, mais aucune n'a jamais été récupérée à de telles profondeurs, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA).
"Théoriquement, les enregistreurs de vol sont conçus pour résister et être repérés grâce à leurs balises jusqu'à 6.000 mètres", a indiqué à l'AFP Martine Del Bono, porte-parole du BEA. "Mais on n'a jamais retrouvé de boîte noire aussi profond. A de telles profondeurs, cela devient incertain".
La profondeur maximum de l'océan Atlantique dans le secteur où l'avion qui effectuait le vol Rio-Paris est actuellement recherché est d'environ 4.700 mètres, explique Pierre-Yves Dupuy, du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à Brest.
"Les balises émettent un signal, mais le son se propage dans l'eau en fonction de nombreuses variables: en plus de la profondeur, il y a la température, la salinité et les courants", ajoute M. Dupuy. "Si on capte le signal d'une balise, il faut prendre tout cela en compte avant d'envoyer les sous-marins".
Le SHOM travaille déjà, à la demande du BEA, sur la nature des fonds dans la zone de recherches, a-t-il précisé.
Dans le cas du charter égyptien qui s'est abîmé en mer en janvier 2004 au large de Charm el Cheikh, les enregistreurs ont été retrouvés après deux semaines de recherches, mais à 1.022 mètres de profondeur seulement.
Ces boîtes noires, qui sont en réalité oranges, sont deux équipements distincts embarqués à bord des avions.
L'une enregistre les paramètres de vol (Flight Data Recorder - FDR), l'autre les conversations et les sons dans le poste de pilotage (Cockpit Voice Recorder - CVR).
Les paramètres de vol enregistrés par le FDR concernent notamment la vitesse, l'altitude, le cap magnétique, le fonctionnement du pilote automatique. Ils sont généralement mesurés et enregistrés toutes les secondes.
Chacun de ces équipements est composé de deux parties. La première partie sert au fonctionnement général et est susceptible d'être détruite par le choc. La seconde partie concerne la mémoire proprement dite, qui se trouve protégée dans un boîtier blindé représentant 70% du poids de la boîte.
Pour un poids total de dix kilos, 7 kg assurent la protection de la mémoire comme une sorte de sarcophage.
Le Point - 03/06/09
http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafMcS_.html
Interview de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports