Le XIVème salon des écrivains du B'naï B'rith (qui regroupe exclusivement des francs-maçons juifs) s'est déroulé le 15 novembre à la mairie du 16ème arrondissement de Paris à l'initiative de la loge Ben Gourion. A noter parmi les nombreux participants un certain nombre d'écrivains de la "mouvance droitière": Guy Millière (ancien invité régulier de Radio Courtoisie), Me Gilles-William Goldnadel, président de France -Israël, Yvan Rioufol, journaliste au Figaro, Claude Moniquet, ancien correspondant en Belgique de Valeurs actuelles, Guy Baret, ancien journaliste à l'Aurore, Frédéric Encel, géopolitologue et ancien membre du Bétar, Jean Robin, écrivain, etc...
Faits & Documents n°288 - 15 décembre 2009
Le B'naï B'rith en France
Le B'nai B'rith France existe depuis 1932 et constitue la section la plus importante du District européen, forte d'une soixantaine de cellules réparties dans cinq régions: Île-de-France - Provence Midi Pyrénées - Côte d'Azur - Est - Rhône-Alpes. Elle a son siège à Paris. Le Bnai Brith est membre du Conseil représentatif des institutions juives de France. Le B'nai B'rith France participe activement aux principaux événements qui concernent la vie juive en France.
L'ancien président de la LICRA (1968-1993) Jean Pierre-Bloch en a été le président de 1974 à 1981. Ce dernier a remis la médaille d'or du B'nai B'rith au président du Sénat et candidat malheureux à la présidence de la République Alain Poher en 1979.
- ses valeurs : humanisme et démocratie, laïcité et pluralisme, solidarité et fraternité, liberté et responsabilité.
- ses combats : lutte contre le racisme et l’antisémitisme, droit à l’existence de l’État d’Israël, défense des Droits de l’Homme et fraternité, lutte contre l’enseignement de la haine, cultiver la Mémoire.
- ses actions : Printemps des Droits de l’Homme et de la Fraternité, Fête des Lumières contre l’Obscurantisme, Collectif Agir Ensemble (avec Ni Putes ni Soumises, SOS Racisme, Berbères de France, UEJF, CRAN, Amitiés judéo-noires, Amitités judéo-musulmanes, Amitiés Judéo-chrétiennes…), Universités d’été, Salon des écrivains, Journée Européenne de la Culture Juive (Portes ouvertes sur le Patrimoine juif), Remise du Prix des Droits de l’Homme.
Le 26 mars 1986, le journal Le Monde révéla que le B'naï B'rith France aurait organisé des réunions avec des politiciens français de droite où ceux-ci s'engagèrent à ne passer aucune alliance avec le Front national. Ce qui fut dénoncé par le journal de tendance national-catholique Présent.
En France, la B'nai B'rith est composée de 63 loges.
Wikipédia