Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Kurdes: un pêcheur a vu un yacht mystérieux

    Bonifacio pêcheur.gif
    Gennaro Piro
    Deux cargos russe et ukrainien ayant été mis hors de cause durant le week-end, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour tenter de retrouver la trace du navire qui a débarqué les 123 clandestins kurdes sur une plage corse, jeudi soir. Et deux nouvelles pistes sont désormais privilégiées : celle d’une arrivée par camion via un ferry et surtout celle d’un mystérieux yacht aperçu par des pêcheurs, comme en témoigne Gennaro Piro, 73 ans.

    Jeudi, vers 17 heures, il pêche le calmar à proximité de la crique de Paraguano, située à un kilomètre au nord de Bonifacio. A ses côtés, trois ou quatre autres embarcations. La mer n’est pas bonne, le vent souffle fort.
    Le retraité aperçoit alors, en provenance des côtes sardes, un yacht d’environ une trentaine de mètres. Le bâtiment tente de se mettre à l’abri dans ce que l’on appelle ici « la crique des contrebandiers », un nom qui est hérité de l’époque où de nombreux trafiquants en tout genre se servaient de cette petite plage comme d’un discret point d’entrée sur l’île.
    « Cela m’a tout de suite intrigué, explique Gennaro Piro, je n’ai pas compris pourquoi, avec le temps qu’il faisait, il n’allait pas s’abriter dans le port de Bonifacio tout proche ». Le yacht manoeuvre mais la crique est trop petite. Il décide alors de faire un demi-tour et d’entrer dans celle de Paraguano. « Le bateau est passé à dix mètres de moi, raconte Gennaro. Il faisait au moins trente mètres de long, avec deux étages au-dessus du pont. Son nom était écrit en grosses lettres de cuivre à l’avant, mais je n’avais pas mes lunettes avec moi et il faisait beaucoup trop sombre, alors je n’ai malheureusement pas réussi à le lire ». Sur le pont, le pêcheur aperçoit deux hommes en tenue de travail qui préparent le mouillage, personne d’autre. Le yacht est bleu marine, toutes ses vitres sont teintées et surtout son pavillon est baissé. « Il y avait des traits rouges et blancs mais comme il était attaché on ne voyait pas bien, je dirais que c’était un pavillon américain ou anglais mais je ne suis pas sûr, poursuit Gennaro. Sur le moment, je me suis dit que je devais appeler les gendarmes. Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait ».
    Quand il quitte les lieux à 19 heurs, il fait nuit noire et le bateau est toujours ancré dans la crique où le lendemain matin les 123 réfugiés ont finalement été découverts.
    Les gendarmes, qui ont procédé à l’audition de Gennaro et d’autres pêcheurs, qualifient cette piste de sérieuse.
    Des recherches ont d’ailleurs été lancées afin d’identifier et de localiser ce mystérieux yacht.
    Mais les investigations se révèlent difficiles. Les gendarmes et les agents des douanes ne disposent que d’un signalement sans immatriculation.
    Les enquêteurs, qui cherchent à comprendre pourquoi les clandestins sont apparus en « si bonne » forme, bien habillés et même maquillées pour certaines femmes, creusent aussi l’hypothèse d’une arrivée par camion via un ferry reliant la Sardaigne à la Corse. Sans pour autant bénéficier aujourd’hui d’éléments probants.
    Le Parisien - 26.01.10

  • "L'avion aurait dû éviter la tempête"...

    Crash Liban Ethiopie 26 01.jpg*

    Le ministre de la Défense libanais Elias Murr a estimé lundi que le «mauvais temps» était «manifestement» à l'origine du crash de l'avion d'Ethiopian Airlines lundi, au large du Liban. Selon lui, «un enregistrement montre que la tour de contrôle a demandé au pilote de tourner pour éviter la tempête, mais l' s'est dirigé dans la direction opposée».

     Des témoins ont raconté avoir vu une boule de feu plonger dans la mer. Selon un responsable du ministère de la Défense, l'appareil s'est désintégré en quatre morceaux avant de s'abîmer, les enquêteurs tentant de déterminer s'il avait été frappé par la foudre.

    «Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé ni si l'avion était toujours sous le contrôle du pilote», a-t-il ajouté. Les autorités libanaises et la compagnie éthiopienne ont écarté «tout acte de sabotage» ou «terroriste», ou encore un acte volontaire du pilote.

    Toujours selon les autorités, l'espoir de retrouver des survivants est mince. Parmi les passagers se trouvait Marla Sanchez Pietton, l'épouse de l'ambassadeur de au Liban, Denis Pietton. Des sièges vides, des jouets pour enfants empaquetés, et la machine à café de l'avion ont été retrouvés près de l'aéroport. 

    Le Parisien - 26.01.10

  • Crash Liban: les Etats-Unis envoient des experts

    Les Etats-Unis vont envoyer des experts pour aider le gouvernement libanais dans l'enquête sur l'accident de l'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé au large du Liban avec 90 personnes à bord, a indiqué aujourd'hui l'ambassade des Etats-Unis.

    "Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) va envoyer une équipe pour aider le gouvernement libanais dans son enquête", a affirmé un porte-parole de l'ambassade. Selon lui, l'équipe, qui doit arriver aujourd'hui ou demain, sera menée par l'enquêteur Dennis Jones. Trois conseillers de la FAA (Federal Aviation Administration) et du constructeur Boeing font également partie de l'équipe.

    Le ministre des Transports Ghazi Aridi avait indiqué lundi que le Bureau français d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile participait également à l'enquête.

    Pour des causes encore inexpliquées, le Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'est abîmé en mer lundi quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Beyrouth, avec 90 personnes à bord, dont 54 Libanais.

    Un bâtiment de guerre américain, le USS Ramage, spécialisé dans les opérations de sauvetage, participe déjà aux opérations de recherche.

    Le Figaro - 26.01.10

  • Un évêque polonais qualifie la Shoah d'"invention juive"

    821338.jpg
    Mgr Tadeusz Pieronek

    Une nouvelle affaire, après celle de l’évêque négationniste Williamson, va-t-elle secouer l’Eglise catholique ? « La Shoah en tant que telle est une invention juive », a affirmé hier sur un site catholique traditionaliste italien, un évêque polonais à la retraite, Mgr Tadeusz Pieronek, qui fut proche de Jean-Paul II.

    Alors que sera célébré demain le 65e anniversaire de la libération d’Auschwitz, où est notamment attendu le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le prélat, âgé de75 ans, a ajouté : « S’il est indéniable que la majorité des morts dans les camps de concentration étaient des juifs, dans la liste il y a aussi des Tziganes, des Polonais, des Italiens et des catholiques.

     Tout en reconnaissant que « tout cela ne dément pas la honte des camps », il conclut : « il n’est pas permis de s’approprier cette tragédie pour faire de la propagande ».

    Le Parisien - 26.01.10

  • Jamel Debbouze dénonce le débat sur la burqa et l'identité nationale

    photo-jamel-debbouze.jpg
    Franco-marocain
    "La burqa n'est même pas un épiphénomène, ça concerne 250 personnes : qu'est ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc", a estimé l'humoriste Jamel Debbouze sur France Inter aujourd'hui, dénonçant un débat  sur la burqa "xénophobe".

    "Encore une fois, c'est xénophobe, voilà. Et les gens qui vont dans ce sens là sont des racistes", a ajouté l'humoriste à propos des préconisations de la mission parlementaire sur le voile intégral rendues mardi.

    Jamel Debbouze a également fustigé
    le débat "schizophrénique" sur l'identitié nationale qu'il a qualifié d'"insulte". "Comment ? J'ai encore à me justifier d'habiter dans mon pays", s'est-il insurgé. "C'est schizophrénique. Pointer quels sont les bons Français, les mauvais Français ça me dégoûte. La France a aussi un nouveau visage et il ressemble étrangement au mien et il faut que ça rentre dans les cerveaux", a-t-il ajouté.

    Pour l'humoriste, "c'est dangereux, c'est électoraliste et c'est stérile comme débat."
    Le Figaro - 26.01.10


    Jamel Debbouze naît dans le 10e arrondissement de Paris le 18 juin 1975. Ses parents, originaires de Casablanca et Oujda, se réinstallent au Maroc en 1976, puis reviennent en France en 1979. Ils habitent Trappes dans les Yvelines à partir de 1983, où Jamel, l'aîné de la fratrie, Mohamed, Hayat, Karim, Rachid et Nawel Debbouze passeront leur enfance.

    Le 17 janvier 1990, à la gare de Trappes, il est happé par le train Paris-Nantes lancé à 150 km/h. Il perd l'usage de son bras droit à la suite de cet accident au cours duquel un autre jeune homme, Jean-Paul Admette, trouve la mort. Jamel Debbouze a été poursuivi pour homicide involontaire suite à la mort du jeune homme et a obtenu un non-lieu par manque de preuves. (Wikipédia)

  • Mondialisme - Grippe A: Margaret Chan et ses conseillers très spéciaux

    CHAN margaret.gif
    Margaret Chan

    Différents groupes d’experts conseillent la Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, quant aux décisions relatives à la . Or plusieurs de ces scientifiques ont des liens financiers avec des laboratoires pharmaceutiques.

    Le comité du Sage*. Il s’agit du principal groupe consultatif de l’OMS pour la vaccination.

    Il est composé de quinze scientifiques internationaux, qui ne rendent compte qu’à Margaret Chan. C’est à la suite des recommandations du Sage qu’elle a annoncé, le 1er juin dernier, le passage en phase 6 de la pandémie. Une décision qui a poussé les gouvernements à acheter massivement des vaccins à titre préventif.
    Trois membres de ce comité sont rémunérés par des laboratoires pharmaceutiques, en plus de leur travail de chercheur : le Finlandais Juhani Eskola, le Jamaïquain Peter Figueroa et le Chinois Malik Peiris. « Dans un comité aussi stratégique, on aurait pu attendre de l’OMS qu’elle prenne davantage de précaution pour éviter les conflits d’intérêts », indique le chercheur français Yves Charpak, ancien de l’institution genevoise.

    Le comité vaccination grippe A. Il a été créé en avril 2009, lors de l’épidémie de grippe A au Mexique. Il est chargé de fournir des recommandations à la directrice générale de l’OMS. En plus de trois membres du Sage, il comprend dix experts censés être indépendants. Deux d’entre eux ont des liens d’intérêts avérés avec les fabricants de vaccins : l’Anglais Neil Ferguson et le Néerlandais Albert Osterhaus. « Au de discussions avec eux, j’ai été surpris par leurs prises de position tranchées. J’ai eu des doutes quand j’ai su qu’ils étaient rémunérés par les laboratoires », ajoute un des experts de l’OMS qui travaille sur la grippe A.

    Un Français dans un comité technique. Il existe d’autres comités à l’OMS, dont l’un est chargé de donner des avis à Margaret Chan sur l’évolution de la pandémie. Le Français Bruno Lina le dirige. Ce virologue est rémunéré, sur différents programmes, par des laboratoires fabriquant de vaccins (Baxter,
    , Novartis, GSK).

    LES EXPERTS DE L’OMS

    BRUNO LINA
    Français, responsable d’un comité technique de l’OMS, virologue au CNRS en France, par ailleurs rémunéré par Roche, Novartis, GSK et Sanofi-Pasteur. Egalement membre du comité français de lutte contre la grippe.

    JUHANI ESKOLA
    Finlandais, membre du comité du Sage de l’OMS, directeur de l’Institut de la santé d’Helsinki et aussi rémunéré par Novartis et GSK.

    PETER FIGUEROA
    Jamaïquain, membre du comité du Sage, professeur à la faculté de sciences de Kingston et aussi rémunéré par Merck.

    ALBERT OSTERHAUS
    Néerlandais, expert au comité vaccination-grippe A de l’OMS, actionnaire de Viroclinics, qui développe des traitements contre la grippe A.

    MALIK PEIRIS
    Chinois, membre du comité du Sage, professeur à la faculté de médecine de Hongkong et aussi rémunéré par Baxter, Sanofi-Pasteur et GSK.

    NEIL FERGUSON
    Anglais, expert au comité de vaccination grippe A de l’OMS, professeur de médecine à l’Imperial College et aussi rémunéré par Baxter, GSK et Roche.

    * Sage : Strategic Advisory Group of Experts en anglais, soit groupe d’expertise stratégique

    Le Parisien - 26.01.10 

    Margaret Chan (nom complet : Margaret Chan Fung Fu-chun) est un médecin chinois née en 1947 à Hong Kong. Depuis le 4 janvier 2007, elle est directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en remplacement de Lee Jong-wook, mort subitement le 22 mai 2006.

    Margaret Chan est élue par le conseil exécutif de l'OMS le 8 novembre 2006 et la décision approuvée dans une conférence spéciale de l'OMS le lendemain. Chan est précédemment directrice de la santé de l'OMS du gouvernement de Hong-Kong (1994-2003), représentant du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé pour la grippe pandémique, et directeur général auxiliaire de l'OMS pour les maladies contagieuses.

    En 2007, elle est classée comme la 37e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

     

  • Bachelot: de sérieux doutes sur son Comité d'experts

    Bachelot des doutes.gif

    La ministre de la s’est dotée d’un groupe d’experts pour la conseiller sur la . Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui au coeur de la polémique.

    Le comité de lutte contre la grippe. Il a été créé par décret le 25 juillet 2008 « pour apporter au ministre chargé de la Santé une expertise sur l’ensemble des mesures à mettre en oeuvre pour contrôler et réduire l’impact d’une épidémie de grippe ou d’une pandémie grippale ».

    C’est ce comité qui, en septembre 2009, a préconisé une vaccination massive, avec des priorités : les personnels hospitaliers, les femmes enceintes, puis les personnes les plus fragiles, et enfin le reste de la population.
    Les dix-sept experts de ce comité ont tous été nommés sur décision de la ministre de la Santé. En 2009, seuls deux d’entre eux n’ont eu aucun lien d’intérêts avec les firmes. Plus significatif encore, six ont perçu cette année-là des rémunérations personnelles des laboratoires.

    L’analyse de l’épidémie.
    Beaucoup de scientifiques s’interrogent sur le fait que des sommités médicales n’ont pas vu, en août, que le virus était bien plus bénin que la mexicaine d’avril ne le laissait prévoir.
    Yves Charpak, spécialiste des maladies infectieuses, s’interroge : « On n’a jamais eu le vrai bilan de l’enquête faite au Mexique sur la mortalité du virus H1N1, effectuée par le représentant officiel de la France, le docteur Manuguerra, président de ce comité. Si, comme on le suppose, les chiffres montraient que c’était bien moins grave qu’initialement évoqué par les Mexicains, ce comité aurait dû rendre ces données publiques. Au lieu de ça, il a continué à évoquer le risque majeur de la pandémie à venir pour l’hiver. »

    Un projet d’enquête parlementaire. La position de certains experts du comité est devenue délicate. « Imaginez deux minutes que plusieurs experts aient été contre le principe de vaccination de masse dans les débats à huis clos. Cela voulait dire qu’ils allaient contre les intérêts de leur employeur, ce n’était pas une décision facile à prendre », constate le sénateur divers gauche François Autain, médecin, qui veut lancer une commission d’enquête parlementaire sur ce sujet.

    LES EXPERTS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

    JEAN CLAUDE MANUGUERRA
    Français, président du comité de lutte contre la grippe, chercheur à l’Institut Pasteur et aussi rémunéré par Roche.

     

    JEAN-LOUIS BENSOUSSAN
    Français, membre du comité de lutte contre la grippe, directeur des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) et rémunéré par Roche.

    SYLVIE VAN DER WERF
    Française, membre du comité de lutte contre la grippe, chercheuse à l’Institut Pasteur Paris et aussi rémunérée par GSK.

    BRIGITTE AUTRAN
    Française, membre du comité de lutte contre la grippe, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière et aussi rémunérée par Sanofi-Pasteur.

    CATHERINE WEIL-OLIVIER
    Française, membre du comité de lutte contre la grippe, pédiatre et aussi rémunérée par Sanofi, GSK et Roche.

    JEAN BEYTOUT
    Français, membre du comité de lutte contre la grippe, professeur de médecine à Clermont-Ferrand et aussi rémunéré par Novartis.

    Le Parisien - 26.01.10
     

  • VIDEO Jean-Marie Le Pen face aux mensonges

    http://www.dailymotion.com/video/xbzfgr_jeanmarie-le-pen-face-aux-mensonges_news

    Vidéo du 25 janvier 2010

  • Haïti: une soixantaine d'enfants sont arrivés à Orly

    Haïti enfants orphelins 26 01.jpg
    (Cliquez sur la photo)

    Une soixantaine d'enfants haïtiens adoptés par des Français sont arrivés mardi matin à l'aéroport d'Orly, sur un venant de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Ils ont été accueillis par leurs familles adoptives vers 11 heures.

    La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano était présente à l'aéroport pour leur arrivée, avant de s'envoler elle-même pour Pointe-à-Pitre.

    Les ONG françaises recueillent 40,5 millions d'euros
     
    Mme Morano, selon son entourage, «souhaite en effet renforcer l'accompagnement des familles adoptives en et des enfants adoptés lorsqu'ils se trouvent en transit en Guadeloupe».

    Vendredi soir, 33 premiers enfants étaient arrivés à Roissy où ils avaient été accueillis par leurs familles adoptives en présence de -Sarkozy. Sept autres enfants étaient arrivés dimanche matin à Orly. Le ministère des Affaires étrangères avait indiqué lundi que 76 enfants «pourront prochainement rejoindre» la France, leurs jugements d'adoption étant parvenus au ministère des Affaires étrangères.

    Une rencontre, samedi, entre une délégation de parents adoptants et l'ambassadeur pour l'adoption internationale, Jean-Claude Monchau, avait «fait le point sur l'important travail accompli» par les autorités françaises. L'objectif était « d'identifier la situation particulière de chacune des 914 procédures officiellement enregistrées», avait ajouté le quai d'Orsay.

    Nombre de familles françaises s'impatientent et souhaitent une accélération des dossiers pour que les enfants qu'elles veulent adopter, et qui sont dans des situations précaires, rejoignent la France.

    Le parisien - 26.01.10

     

  • Besson annule les reconduites à la frontière des Kurdes

    Face au désaveu des , le ministre de l'Immigration, a annoncé lundi une annulation des arrêtés de reconduite à la frontière visant les 123 Kurdes syriens arrivés vendredi en Corse. Mais il prévoit un renforcement de la législation pour faire face à une arrivée «massive» et «inopinée» de clandestins.

    Alors que les juges avaient déjà remis en liberté 104 des 123 personnes, le ministre a pris cette décision dans l'après-midi pour les clandestins qui déposeront une demande d'asile, après avoir ferraillé deux jours durant avec les associations de défense des immigrés. Quoiqu'il en soit, plus aucun des migrants, qui avaient été découverts sur une plage proche de Bonifacio, n'est détenu.

    Ce lundi soir, un juge de la liberté et de la détention de Toulouse (Haute-Garonne) a ordonné la remise en liberté de 19 clandestins transférés samedi dans la ville rose depuis la Corse. «On est satisfaits de la décision qui n'est que l'application des règles les plus élémentaires, que les magistrats ont rappelé au ministre. On aurait pu s'éviter ce type d'audience», a déclaré l' à l'annonce de leur libération.


    Rocard : «La France n'est pas un camp de concentration»

    Une annulation qui ne peut que satisfaire les associations de défense des droits de l'Homme. La décision des juges avait été, elle qualifiée de «désaveu cinglant» par Jean-Claude Aparicio de la Ligue des droits de l'Homme des Bouches-du-Rhône.

    Le PS s'était félicité, par l'entremise de son porte-parole, Benoît Hamon, «que la loi ait été rappelée au gouvernement». Il a salué l'action de la Cimade et de la Ligue de droits de l'Homme qui ont «rappelé que la procédure dont a été l'objet ces hommes et ces femmes n'était pas légal». «Ce qui est intolérable, c'est d'avoir une position qui soit: tout oui, n'importe qui rentre, ou qui soit: tout non, personne ne rentre. La France n'est pas un camp de concentration», avait renchéri l'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, sur RMC.

    Besson souhaite davantage de coordination en Europe

    Néanmoins, Eric Besson est déterminé à poursuivre sa croisade contre les filières de l'immigration irrégulière. Fait exceptionnel, il s'est rendu ce lundi à l'Etat-major de la Marine nationale. Il a organisé une réunion avec l'ensemble des chefs de service de l'Etat engagés dans la lutte contre cet «esclavage moderne» qui «menace l'Europe». A l'issue de la rencontre, le ministre a annoncé une série de mesures qu'il présentera à ses homologues européens visant à empêcher l'arrivée de clandestins dans l'Union européenne, comme la création d'un groupe «renseignement contre les filières d'immigration clandestine», la généralisation de patrouilles conjointes entre pays riverains de l'UE en Méditerranée ou l'adoption de nouvelles règles d'engagement maritime tournées vers l'interception et la reconduite.

    Une loi pour faire face à des «afflux massifs»

    Le ministre a aussi annoncé un projet de loi pour faire face à des «situations d'urgence» et des «afflux massifs» comme à Bonifacio, un cas «peu fréquent» pour la France. Le projet prévoit notamment une interdiction pour cinq ans de retour dans l'UE de tout clandestin expulsé et une clarification des rôles respectifs du juge administratif et du juge judiciaire.

    L'adaptation de l'arsenal judiciaire est censée permettre à la France de se prémunir contre des filières «fortement organisées et très bien structurées», a fait valoir le ministre. Il souhaite ainsi identifier les passeurs «le plus en amont dans les pays d'origine», notamment avec la Turquie qui, selon lui, «ne joue pas le jeu».

     

    Le parisien - 26.01.10

  • VIDEO Le blog politique de Marine Le Pen

    http://videos.tf1.fr/blog-politique/le-blog-politique-de-marine-le-pen-5649996.html

    Vidéo intégrale

    Diffusé le 24 janvier

  • Besson... démission!

    Marine 25 janvier.jpg

    Les illégaux ont débarqué. Besson a échoué
    Il ne se sera pas passé longtemps avant que les illégaux débarqués en Corse soient lâchés dans la nature. Sans même se battre, puisqu’il a ordonné aux préfets de ne pas interjeter appel des décisions judiciaires de remise en liberté, M. Besson renonce à obtenir leur expulsion.

     

    Les clandestins jouent à chat perché
    Ainsi dans la France de Sarkozy, des clandestins peuvent s’amuser à jouer à chat perché avec les règles sur l’entrée illégale dans notre pays et le principe d’intégrité de notre territoire. Au moment où tant de Français sont à la rue, le gouvernement les a installés tranquillement à l’hôtel aux frais du contribuable en attendant leur régularisation et d’ici peu leur naturalisation.
    La panne technique de surveillance de nos côtes qui met en cause le ministre de la Défense comme la panne politique du ministre de l’Immigration, incapable d’appliquer les procédures d’expulsion, illustrent l’incurie totale d’un gouvernement visiblement dépassé par les événements.

    Les illégaux doivent quitter la France et Besson le gouvernement
    Marine Le Pen, vice-présidente du Front National, demande la reprise immédiate des procédures d’expulsion et la démission de M. Besson dont le seuil de compétence est largement dépassé.

    MARINE LE PEN
    Vice-Présidente du Front National

    NPI - 25 janvier 2010

  • Marseille aux mains des Algériens (24 janvier 2010)

    http://www.nationspresse.info/?p=75325

    C’était hier soir, à Marseille, l’Algérie venait de se qualifier pour la 1/2 finale de la Coupe d’Afrique des Nations…

    Ils ont dérobé la couronne de fleurs des déportés israélites…

    500 policiers pour sécuriser la ville…

    Des photos éloquentes!

    NPI - 25.01.10

  • VIDEO Meurtre du Père Louis Blondel, missionnaire français en Afrique du Sud

    http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/dans-l-enfer-de-port-au-prince-5649986.html

    (le titre du lien ne correspond pas au contenu de la vidéo)

  • La folie des N.A.C.

    cameleon_parson_preview.jpg
    Caméléon de Parson
    (Cliquez sur la photo)

    Depuis quelques années, la folie des NAC, ces nouveaux animaux de compagnie, sévit en France. Chat, chien, hamster, lapin font pâle figure face aux exotiques serpents, araignées, iguanes, singes, poissons clowns, chiens de prairie et autres perroquets. Une mode dangereuse à bien des égards. Explications.

    Envie d’exotisme, d’originalité, voire de frissons, l’engouement pour les NAC va croissant. Ces nouveaux compagnons représentent aujourd’hui en France plus de 5 % du total des animaux domestiques. Outre la dangerosité de la cohabitation avec un serpent venimeux, un scorpion ou un iguane au coup de queue facile, cette mode alimente le troisième trafic mondial en valeur derrière celui de la drogue et des armes, soit un chiffre d’affaires estimé à quelque 15 milliards d’euros par an. Acheter certains NAC, c’est encourager le braconnage, la persécution, l’exploitation voire la disparition d’espèces fragiles. Peu d’entre eux sont issus d’élevages et la plupart sont prélevés sauvagement dans leur milieu d’origine au prix de la mort de nombre de leurs congénères. Ainsi, aux Philippines, les poissons d’aquarium d’eau salée sont capturés en les paralysant avec des doses de cyanure. Pire, certains trafics d’animaux déjà menacés perturbent tout l’équilibre de l’écosystème qui les abritent. S’ils ne meurent pas durant leur capture ou leur transport (comme 70 % des perroquets du Gabon importés), les NAC les plus exotiques, comme les singes, ne s’adaptent pas à la vie en captivité. Leurs besoins et les soins appropriés sont mal connus des propriétaires, les animaux peuvent donc devenir agressifs, mordre, griffer et transmettre des maladies (herpès du singe macaque, tuberculose…), quand ils ne dépérissent pas au bout de quelques mois. Les individus qui survivent deviennent parfois encombrants, tel ce petit iguane de 20 cm qui atteindra vite plus de 120 cm, et sont fréquemment abandonnés dans les refuges voire relâchés dans la nature où ils constituent un danger pour l’homme et pour les espèces locales avec lesquelles ils entrent en concurrence. Ainsi les tortues de Floride, très prisées puis délaissées, ont colonisé les milieux humides et causé la disparition de la cistude d’Europe, jadis répandue dans nos régions. Si vous souhaitez acquérir un NAC, adressez-vous à un vétérinaire et préférez les espèces d’élevage comme les souris, furets, chinchillas…

    Selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), chaque année 30 000 primates, 500 000 perroquets, 500 000 poissons d’aquarium et un nombre inconnu de reptiles et mammifères sont extirpés de leur milieu pour fournir le marché mondial des NAC. Moins de 20 % atteignent l’âge de 2 ans.

    http://www.waliboo.com/nac/usa-adopte-les-singes-comme-des-enfants/19408

    GEO Environnement

  • Tous en liberté! Le préfet de Corse du Sud désavoué

    clandestins kurdes libres.jpg
    (Cliquez sur la photo)

    Les des libertés et de la détention de Marseille, Nîmes et Rennes ont décidé dimanche de remettre en liberté tous les réfugiés kurdes, transférés dans les centres de rétention de ces villes après leur découverte sur une plage de Corse vendredi.

    Au , 94 de ces réfugiés affirmant venir de Syrie et qui avaient déposé des recours contre les arrêtés d'expulsion pris à leur encontre ont recouvré la liberté, sur les 123 arrivés sur une plage proche de Bonifacio, dans des conditions toujours pas éclaircies.

    Aucun des parquets dans les villes concernées n'a fait appel de la décision des juges dans le délai légal de quatre heures. Des décisions identiques devraient être prises aujourd'hui à et à Toulouse, estimaient hier les associations d'aide aux réfugiés.

    Dans tous les cas, les juges ont estimé que la privation de liberté de ces migrants s'était faite hors de tout cadre juridique légal. Il appartiendra ensuite aux tribunaux administratifs de statuer définitivement sur la légalité des arrêtés de reconduite à la frontière pris par le préfet de Corse du Sud.

    Le parisien - 25.01.10

  • Arabie: 90 coups de fouet pour une ado

    Une adolescente saoudienne a été condamnée à 90 coups de fouet et deux mois de prison pour avoir agressé un professeur, a affirmé un juge saoudien, dont les propos ont été publiés ce matin dans le quotidien saoudien "Al-Watan".

    Selon Amnesty International, l'agression s'est produite après que la jeune fille eut été surprise avec un téléphone portable équipé d'un appareil photo à l'école. Elle pourrait être épargnée si le roi Abdallah lui accorde sa grâce, a précisé le juge Riyad al-Meihdib.
    Le juge a également précisé que le professeur avait refusé de pardonner l'adolescente, qui ne fera pas appel. On ignorait l'état de santé du professeur, et le journal n'a pas fourni de détails sur la nature de l'agression.

    Selon "Al-Watan", citant le principal de l'école, la jeune fille a une vingtaine d'années. Mais selon Amnesty, elle a seulement 13 ans. Dans un communiqué, vendredi, Amnesty a exhorté le roi Abdallah à "intervenir immédiatement pour s'assurer que la peine de coups de fouet soit annulée".

    Le Figaro - 25.01.10

  • Crash d'un avion au large du Liban

    Le crash s'est produit tôt lundi matin. Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s'est écrasé en mer Méditerranée au large du Liban peu après son décollage de Beyrouth. Un responsable de l'aéroport avait fait état dans un premier temps de 92 personnes à bord. Le ministre libanais du Transport a précisé que le vol 409 d'Ethiopian Airlines avait perdu le contact avec la tour de contrôle de l'aéroport de Beyrouth peu après le décollage et qu'il s'était abîmé en mer à une vingtaine de km au sud de l'aéroport, et à quelque 5 km des côtes.

     Il y avait à bord 54 Libanais, 22 Ethiopiens, un Irakien, un Syrien, 2 Libano-Britanniques, 1 Libano-Canadien, 1 Libano-Russe et sept membres d'équipage. Une Française se trouvait également à bord. Il s'agit de l'épouse de l'ambassadeurde France à Beyrouth. L'ambassadeur, Denis Pietton, occupe ses fonctions au Liban depuis le mois d'octobre. Un responsable de l'ambassade a confirmé que Marla Pietton figurait parmi les passagers.

    Une boule de feu au moment du crash

    L'armée libanaise, la marine et la force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) assistent les équipes de sauveteurs sur le site de la catastrophe. Chypre, proche des côtes libanaises, apporte son soutien dans les opérations de recherche et de secours. Un hélicoptère de l'ONU venu de Chypre et un navire  allemand de la Finul sont sur le site. Les premiers débris de l'avion ont été retrouvés au large de Naameh à 12 km des côtes. "Nous espérons retrouver des rescapés", a indiqué un responsable militaire. Dix corps ont déjà été repêchés. A l'aéroport, les familles affluaient lundi matin en quête d'informations sur le sort de leurs proches. "Pourquoi, pourquoi!," criait une femme en larmes. Un espace a été réservé à l'intention des proches où ils sont tenus informés des recherches.

     Selon un responsable de l'aéroport sous couvert de l'anonymat, une boule de feu a été aperçue au moment du crash. L'accident s'est produit dans des conditions météorologiques difficiles avec de fortes pluies et de violentes tempêtes qui se sont abattues depuis deux jours dans le pays.

    Des milliers d'Ethiopiens sont employés au Liban comme employés de maison et la compagnie éthiopienne assure des vols réguliers entre Addis Abeba et Beyrouth. Le Bureau français d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile a été sollicité pour enquêter sur le crash. Le président libanais Michel Sleimane a cependant indiqué que les autorités écartaient l'hypothèse d'un acte de terrorisme ou de sabotage.

     "C'est un drame douloureux, un événement tragique. Nous ne ménageons pas nos efforts pour tenter de retrouver des rescapés. Nous adressons toute notre  sympathie aux familles de ceux qui se trouvaient à bord de l'avion", a indiqué le président libanais Michel Sleimane. "Les équipes hospitalières et médicales doivent se tenir prêtes, aussi bien que ceux qui sont chargés de tenir les familles informées", a ajouté le président libanais. "Les conditions météorologiques sont terribles, mais les efforts des secours sont toujours en cours", a-t-il ajouté. Le Premier ministre Saad Hariri a décrété la journée de lundi, journée nationale de deuil.

    Par TF1 News (D'après agence) le 25 janvier 2010 à 06:19