Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Menacé, un élève de seconde est rescolarisé en 3ème

    Parce qu'il se sentait menacé, André*, 15 ans, a demandé à changer d'établissement. Inscrit en seconde professionnelle, section climatisation, au lycée Maximilien-Perret d'Alforville (Val-de-Marne), l'élève a finalement été rétrogradé en troisième, au collège !

    André, qui avait intégré le lycée professionnel Maximilien-Perret d'Alfortville à la rentrée 2009, raconte avoir été rapidement victime «d'embrouilles de quartier».

      «Ils s'en prenaient à tous les gars de Villeneuve-le-Roi», ville dont il est originaire, a-t-il confié. Accompagné par sa famille, l'adolescent demande à être affecté dans un autre lycée. «J'étais prêt à aller n'importe où mais pas à Alfortville.»

     Mais l'inspection académique lui propose une solution singulière : un retour en troisième. «On m'a dit il n'y avait plus de place en seconde technologique, c'était ça ou je restais chez moi», assure le jeune homme. Résultat : depuis le 1er décembre, André a été rétrogradé en classe de 3e au collège Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi, atteste un document officiel que le Parisien.fr s'est procuré (lire le document ci-contre).

    Saisi par la famille, Me Romain Sabon entend contester cette décision devant le tribunal administratif. «Cet élève est la victime de violences et la seule réponse de l'administration, c'est de le déclasser au plan scolaire alors qu'il n'a jamais redoublé», dit l'.

    A la FCPE, qui s'était alarmée en septembre d'une «crise de l'affectation» en filière technologique, «on n'a jamais vu ça». Ce cas suscite l'étonnement. «J'ai rarement vu ce genre de choses», a déclaré à l'AFP son , Jean-Jacques Hazan. L'inspecteur d'académie du Val-de-Marne, Didier Jouault, reconnaît une «erreur». «Réaffecter cet élève en 3e n'était pas la bonne solution d'autant que la famille n'avait pas donné son autorisation écrite», explique-t-il.

    Selon lui, un rendez-vous vient d'être pris avec la famille et André réintégrera une classe de seconde à la rentrée des vacances de février. «On va trouver une place pour ce garçon», assure-t-il. Me Sabon n'exclut pas de demander réparation du préjudice subi devant les tribunaux. Et veut obtenir un soutien scolaire pour qu'André ne redouble pas en fin d'année.

    * Le prénom a été modifié

    Le Parisien - 25.02.10

  • Israël proteste contre l'envoi de lettres d'enfants espagnols...

    Israël a protesté auprès de l'ambassadeur d'Espagne à Tel-Aviv contre l'envoi de centaines de lettres anti-israéliennes d'élèves espagnols adressées à l'ambassade de l'Etat hébreu à Madrid, a indiqué un responsable israélien. "Le directeur général adjoint chargé de l'Europe Naor Gilon a téléphoné à l'ambassadeur d'Espagne Alvaro Iranzo pour protester contre l'envoi de ces lettres écrites par des enfants de cinq à dix ans", a précisé à l'AFP ce responsable des Affaires étrangères.

    "Dans ces lettres, les enfants demandent par exemple à notre ambassadeur: "combien d'enfants palestiniens as-tu tués aujourd'hui?" ou affirment: "arrête de tuer pour de l'argent". Tout cela relève du bourrage de crâne", a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat. "L'ambassadeur d'Espagne a répondu que le ministère espagnol de l'Education n'avait rien à voir avec l'envoi de ces lettres d'enfants", a-t-il poursuivi.

    Ce responsable a toutefois souligné que ces enfants avaient rédigé ces lettres "dans le cadre de l'école publique" et que le ministère de l'Education "doit tout faire pour empêcher ce genre d'initiative très dangereuse qui influe directement sur l'esprit des enfants".

    Le Figaro - 28.02.10

  • Iran: Israël n'a plus de "raison d'être"

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré  qu'Israël, l'ennemi juré de Téhéran, avait "perdu sa raison d'être" et était source d'instabilité dans la région, lors d'une conférence à laquelle assistaient des dirigeants palestiniens radicaux. "Par la grâce de Dieu et grâce à la résistance palestinienne, le régime sioniste d'occupation a perdu sa raison d'être", a-t-il lancé lors d'une conférence de soutien aux Palestiniens organisée par l'Iran, selon la presse iranienne.

    "Leur présence sur ne serait-ce qu'un centimètre du sol de la région est source de menaces, de crises et de guerres et le seul moyen de les affronter, c'est à travers la résistance de la jeunesse palestinienne et celle des nations régionales", a-t-il ajouté.

    Le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, le chef du Jihad islamique, Ramadan Challah, et le chef du Front populaire pour la libération de la Palestine -Commandement général (FPLP-CG), Ahmad Jibril, qui vivent tous trois en exil, assistaient à cette conférence, selon les médias iraniens.

    L'Iran ne reconnaît pas Israël et est un ardent défenseur des groupes palestiniens.

    Le Figaro - 28.02.10

  • La journée "24 heures sans nous"

    Ali Aissaoui, maire-adjoint à Reims (PS) participera à cette journée, organisée place de la Solidarité. Il raconte pourquoi.

    "J'ai 49 ans et d'aussi loin que je me souvienne, on m'a toujours attribué des suffixes : le Français d'origine algérienne, le beur, le Français de confession musulmane... Moi, je suis citoyen français, je suis un républicain laïc mais paradoxalement je vis mal le regard des autres. Dans leurs yeux, dans leurs gestes, dans leurs mots, la discrimination est toujours là. Inconsciente, sous-jacente mais omniprésente. Je suis arrivé en France à l'âge de 8 mois. Mon père a contribué à la construction de ce pays. Je parle français, je pense français même et je ne renie pas ma culture d'origine c'est une richesse pour moi et pour mon pays.

    Le gouvernement actuel ne semble pas avoir conscience de cet apport positif de l'immigration. C'est une chance pour la France et pour l'Europe. La France s'est construite de tout temps par son immigration. Bien sûr, qu'il faut réguler les flux de l'immigration mais sans semer le désespoir et les blessures. Une véritable coopération nord -sud en est l'élément essentiel. Déjà quand Nicolas Sarkozy était à l'Intérieur, on sentait son envie d'instrumentaliser les thématiques de l'immigration, de la sécurité, celle des sans papiers notamment. Son arrivée à l'Elysée a concrétisé tout ça. Les choses ont pris une ampleur encore différente avec la création du ministère de l'Immigration et ces dérives sémantiques, notamment celle d'Hortefeux l'été dernier. L'immigration choisie de ce ministère me fait frissonner. L'Etat n'a pas le droit de jouer avec ça, c'est trop dangereux. La bête immonde est toujours là.

    Le summum de ce mépris envers les immigrés, c'est ce débat sur l'identité nationale. Pourquoi n'avoir pas plutôt demandé "Qu'est ce qu'être Français au XXIe siècle". Nous l'imposer comme ça dans une situation de crise économique... Quand on aime l'Histoire quand on a une mémoire qui dépasse notre propre histoire, on ne peut pas laisser une telle offense.

    Ce 1er mars, ça sera notre pelleté de sable collective sur ce débat, sur cette hypocrisie, sur cette ségrégation qu'on essaye d'instituer, cette stigmatisation, cette volonté de déliter le lien social en opposant les français entre eux. J'ai plein d'amis, bac + 5, bac + 6 employés au Mc Doc ou dans des jobs alimentaires parce que les barrières sont encore là, le fameux plafond de verre. Je ne demande pas de repentance, je demande qu'on tourne enfin la page de la colonisation mais qu'on la lise avant. Parfois, je me demande comment seront perçus mes enfants dans 15 ans ? Si on leur opposera encore un regard méprisant, ethnicisant, leur imposant de prouver encore et encore leur appartenance à ce pays. Je préfèrerais encore aller vivre ailleurs pour leur épargner ces blessures."

    TF1 News - 28.02.10

  • VIDEO La Vendée inondée après le passage de Xynthia

    http://videos.tf1.fr/infos/2010/tempete-xynthia-la-vendee-inondee-vue-du-ciel-5713122.html

  • Croix gammées peintes sur la Mairie de Nice

    Estrosi croix gammées.jpg
    Christian Estrosi

    Des croix gammées ont été peintes au cours de la nuit de samedi à dimanche sur les façades de la mairie principale et de la permanence UMP de Christian Estrosi à Nice provoquant l'ire du ministre-maire, a-t-on appris dimanche auprès de la mairie.

    Le maire de Nice et ministre de l'Industrie a dénoncé ces "actes de violence, d'antisémitisme et de racisme survenus à Nice". Il les a jugés "inacceptables" et appelé à ce qu'ils soient "punis avec la plus grande sévérité".

    "Ces tags (croix gammées) faisant référence à un passé honteux sont indignes de mon engagement au service des Niçoises et des Niçois en faveur d'un bien vivre et d'une ouverture que beaucoup de communes nous envient", a ajouté Christian Estrosi dans un communiqué.

    La mairie a également dit qu'une dizaine de croix gammées "au graphisme similaire à celui utilisé sur la mairie de Nice et la permanence UMP" avaient été peintes dans la cage d'escalier d'un immeuble du quartier des Moulins, au nord de l'aéroport de Nice.

    Nice-Matin - 28.02.10

  • Cap Nègre: Sarkozy gravit à vélo le col du Canadel

    En vacances avec son épouse au Cap Nègre (Le Lavandou), dans la résidence varoise de la famille Bruni-Tedeschi, le président de la République Nicolas Sarkozy a fait une escapade cycliste.

    A 11 h 30, sous bonne escorte, il a emprunté un itinéraire passant par le col du Canadel, où il a été aperçu par d’autres cyclistes, avant de revenir au Cap Nègre à 12 h 40.

    Nice-Matin - 28.02.10

  • Au moins 40 morts, de nombreux sinistrés, 1 million de foyers privés d'électricité

    Calvados Ver-sur-mer.jpg
    A Ver-sur-Mer dans le Calvados
    (Cliquez sur la photo)
    Le littoral atlantique est le plus touché. La plupart des victimes se sont noyées, surprises par les inondations. Une réunion est prévue à Matignon à 17H30.

    Xynthia souffle désormais sur l'Allemagne et le Bénélux mais laisse en France un sillage de destruction et un lourd bilan humain. La tempête, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait au moins 40 morts, cinq disparus et privé d'électricité un million de foyers en France. Le littoral atlantique est la zone la plus lourdement touchée. La plupart des victimes se sont noyées, suprises par la montée brusque des eaux dans les terres.

    Nicolas Sarkozy, qui a adressé ses condoléances aux familles endeuillés, a demandé «au gouvernement d'agir sans attendre». Une réunion est prévue à Matignon à 17H30. Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau, s'est rendu à La Rochelle dimanche. Le président de la République est attendu en Vendée et en Charente-Maritime lundi matin pour évaluer les dégâts. La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait annoncé qu'elle allait demander lundi à ce qu'on puisse évaluer «le plus vite possible» les dégâts provoqués par la tempête, «en particulier pour déterminer s'il faut ou non prononcer l'état de catastrophe naturelle». Et d'appeler les assureurs à «une mobilisation exemplaire afin d'accélérer les procédures d'indemnisation et de réparation».

     

    Tribut très lourd en Vendée et Charente-Maritime

     

    Si Xynthia a été aussi destructrice, c'est qu'à ses vents violents se sont ajoutés les effets de fortes marées et de pluies diluviennes. La coincidence de ces phénomènes a entraîné des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues. La Vendée paye un tribut particulièrement lourd avec 29 décès.

    Les vents, qui ont atteint jusqu'à 160km/h, couplés aux forts coefficients de marée, ont fait déferler la mer à l'intérieur des bourgs côtiers. Les communes de L'Aiguillon-sur-Mer, où l'on a recensé au moins cinq morts, de La Faute-sur-Mer et de La Tranche-sur-Mer sont particulièrement touchées vec des niveaux d'eau atteignant jusqu'à 1,5 mètre. Cent vingt-cinq sinistrés, parfois hélitreuillés en pyjama du toit de leur maison, ont été regroupés dans une école primaire de L'Aiguillon-sur-Mer où une brèche s'est déclaré.

    La Charente-Maritime déplore elle six morts et deux disparus. Une femme de 88 ans a été retrouvée noyée à son domicile inondé de Boyardville sur l'Ile de Ré. Un homme de 80 ans est décédé à Aytré. Un enfant 10 ans a été découveret dans son jardin en état d'hypothermie qui n'a pu être ranimé à Charron, au nord de la Rochelle. Le reste des victimes se trouve dans l'Yonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne et en Loire-Atlantique

    La Bretagne et la Basse-Normandie ont aussi connu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), maet de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Côtes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée.

    Le Figaro - 28.02.10

  • La France dans la tempête

    La Faute-sur-Mer en Vendée.jpg
    La Faute-sur-Mer (Vendée)
    (Cliquez sur la photo)
    La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait au moins 20 morts, la plupart par noyade sur le littoral atlantique. Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont provoqué des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes.

    Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a demandé "au gouvernement d'agir sans attendre". Une réunion est prévue à Matignon dimanche après-midi pour faire le point surla situation. De son côté, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est attendu en Vendée et en Charente-Maritime lundi matin.

    Le dernier bilan provisoire de la sécurité civile fait état de 18 mort, la plupart à cause d'inondations en Vendée, Charente Maritime et Loire Atlantique, mais aussi à cause de chutes d'arbres en Haute-Garonne et dans l'Yonne. Depuis, deux corps ont été découverts, un en Vendée et un en Charente-Maritime, sur l'île de Ré, selon les préfectures concernées. Aux décès liés à la tempête, il faut ajouter la mort de deux pêcheurs à pied surpris par la houle sur une plage de Loire-Atlantique, samedi après midi, avant l'arrivée de la dépression. Après la mort de deux personnes asphyxiées par les gaz d'un générateur dans les Pyrénées-Atlantiques, les autorités ont appelé la population à éviter de recourir aux chauffages d'appoint.

    Un million de foyers privés d'électricité

    En Vendée, des hélicoptères ont fait des survols toute la journée pour assister les habitations inondées, avec l'appui de sapeurs-pompiers, de gendarmes et de militaires. La-Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer ont été les deux communes vendéennes les plus touchées après une brèche dans une digue. Les sinistrés juchés sur les toits pour échapper à l'eau ont été hélitreuillés. Des rescapés trempés, en pyjama ou en robe de chambre étaient évacuées en canots de sauvetage ou en barges. Un habitant de La-Faute-sur-Mer a vu "en deux heures, un mètre 20 d'eau" inonder son pavillon. En cause, selon lui, la rupture d'une digue voisine, où des travaux ont été commencés "il y a quinze jours". Des tonnes de remblai ont été amenées dimanche pour colmater la brèche, avant le retour de la marée haute, prévue à 16 h 44 avec un fort coefficient (108), selon la préfecture.

    La Bretagne et la Basse-Normandie ont aussi vu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), mais aussi en raison de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Cotes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée. Dans les seules Côtes d'Armor, les pompiers ont mené près de 600 interventions en une demi-journée.

    Dans toute la France, un million de foyers sont privés d'électricité dimanche matin, dont 320.000 dans l'Ouest et 375.000 en Auvergne, Centre et Limousin, selon un communiqué d'ERDF, filiale de distribution d'Electricité de France qui a mobilisé 1.500 agents. Henri Proglio, pdg du groupe EDF, a indiqué dimanche que le retour à la normale pour les abonnés interviendrait "dans les 48 heures" et dans "plusieurs jours" pour les "zones les plus abîmées"

    Dimanche après midi, 14 départements restent en vigilance orange dont deux pour risque d'inondations (Finistère et Morbihan), selon le dernier bulletin de Météo-France.
    Le Point - 28.02.10 

  • Des scanners israéliens pour lire dans les pensées dans les aéroports US

    Revue de Presse – Los Angeles Times:"Des scanners israéliens pour lire dans les pensées dans les aéroports US. Toujours à la pointe des dernières avancées technologiques de guerre et ou sécuritaires, les Israéliens ont crée un scanner supposé lire dans les pensées des passagers et prédire si ce passager représente ou non une menace potentielle.

    Les US pourraient tester ces appareils dans certains de leurs aéroports.

    Cet appareil développé et testé par la société israélienne WeCU Technologies fonctionne en couplant technologie informatique de pointe et psychologie comportementale, et a pour but principal de «pénétrer les pensées des gens malfaisants» sans que la personne ne le sache et de l’empêcher de mettre la vie de ces compagnons de voyage en danger selon ce qu’affirme cette entreprise israélienne.

    Selon le président du CA de WeCU Technologies, Ehud Givon, les personnes ne peuvent s’empêcher de réagir mécaniquement à des images reconnues qui apparaissent soudain dans des endroits inhabituels.

    A partir de cette «théorie» hautement spéculative et non prouvée scientifiquement, le système de WeCU a pour but de projeter des images sur des écrans dans les aéroports telles que des symboles en lien avec un «groupe terroriste» ou des signes que seuls des «terroristes» peuvent reconnaître.

    Selon Givon, tout en utilisant du personnel de sécurité pour certaines observations, ce système se base pour l’essentiel sur des caméras ou des senseurs biométriques dissimulés dans les aéroports qui peuvent détecter l’augmentation de température du corps et des battements de cœur, même infime.

    Givon affirme qu’ainsi on peut détecter une par une les personnes «malfaisantes» dans le flot de passagers transitant dans les aéroports. Ce système qui affirme pouvoir prédire les intentions des voyageurs a provoqué de vives critiques chez les organisations de défense des droits de l’homme qui accusent ce système d’être «Orwellien» et d’être l’équivalent d’une «empreinte mentale».

    IsraelValley Desk - 27.02.10

  • PACA: le Front National en arbitre du scrutin

    Le Pen café PACA.jpg
    (Cliquez sur la photo)

    Le Front national sera une nouvelle fois l'arbitre des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Dans cette région où toutes les grandes villes sont ancrées à droite, et où 36 députés sur 40 sont des élus de la majorité, le conseil régional est présidé, depuis 1998, par le socialiste Michel Vauzelle, qui brigue cette année un troisième mandat. La région Paca demeure l'un des derniers bastions du FN (26,64 % des voix aux régionales à un tour de 1998, 21,01 % en triangulaire au second tour en 2004), et même si Jean-Marie Le Pen, qui conduit la liste FN, est en recul avec 16 % des intentions de vote dans le dernier sondage Ifop pour Paris Match, La Provence et Public Sénat, une nouvelle triangulaire, le 21 mars, paraît inévitable.

    Pour son dernier combat électoral, Le Pen, 81 ans, mène principalement une campagne nationale et martèle que «la réforme des retraites va se faire sur le dos des retraités», qui représentent 25 % des électeurs en Paca. Une autre liste d'extrême droite, conduite par le maire d'Orange, l'ex-FN Jacques Bompard (Ligue du Sud), ne lui fait pas d'ombre. Elle est créditée de 1 % des voix.

    Le Figaro - 26.02.10

  • Cantine de Bouvignies: leur fillette ne mange pas de porc...

    Pas facile de manger à la cantine de Bouvignies quand on est musulman et qu'on ne mange pas de porc.

     

    C'est ce que découvre un couple qui s'est installé l'été dernier dans la commune avec leur petite-fille de 5 ans. Dans cette famille, on a fait le choix de ne pas manger de porc, par conviction personnelle (le père est d'origine algérienne). Aucun repas de substitution n'étant prévu par la cantine de l'école municipale, la maman a donc préparé elle-même ceux de sa fille lorsqu'il y avait du porc au menu, tout en continuant à payer le ticket de cantine. Aucun problème, jusqu'à ce qu'un jour, début janvier, on lui demande si elle a l'accord de la mairie pour cela. Un peu plus tard le même jour, les services municipaux lui expliquent que le micro-ondes est en panne et qu'elle ne peut plus amener sa nourriture comme elle le faisait. « Je n'ai pas compris. Je n'embêtais personne, j'emmenais mon plat sans rien dire. » regrette cette maman, originaire de Bouvignies, qui ne cherche qu'à comprendre. « J'ai essayé de prendre contact avec le maire, mes appels sont restés sans réponse, jusqu'à ce qu'on me dise que le maire ne voulait pas.

    Je ne comprends pas. Et puis c'est injuste, ma fille a 5 ans, elle fait du sport à l'école, il faut bien qu'elle

    mange !

     Blocages

    Le père de la petite fille, à cours de solution, a exposé la situation au député Jean-Jacques Candelier juste avant les vacances de février.

    Une heure plus tard, on leur apprend que le maire est d'accord pour que seule la viande soit amenée à la cantine mais que le ticket-repas doit toujours être payé.

    Le maire de Bouvignies, Jacques Delrue, a reçu un courrier de Jean-Jacques Candelier, daté du 15 février, lui rappelant les faits et lui expliquant qu'une demande au traiteur responsable des repas suffisait à résoudre le problème. Le traiteur en question, Api-Restauration, affirme qu'aucune démarche n'est venue de la mairie. Leurs services nous ont confirmé que des repas sans viande ou sans porc sont déjà prévus, pour d'autres écoles du secteur.

    Jacques Delrue, après avoir proposé une explication sanitaire à ce refus, estime que cette affaire ne devrait pas tourner à la polémique, la demande n'étant pas motivée par une allergie : « Si le problème était allergique, il n'y aurait pas de soucis. Mais on ne peut pas répondre aux desiderata de chacun, sinon on n'en finit pas. Je ne vois pas pourquoi je rencontrerais les parents, ça ne changera rien ».

     Le père de la petite a également alerté Jeanne-Marie Goethals, membre de la DDEN, fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale. Selon elle, il faut se tourner vers la loi : « si un texte existe, c'est probablement le seul moyen de faire évoluer la situation ».

    Les parents, qui ont sollicité la Haute Autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité (HALDE) et attendent une réponse, pensent déjà inscrire leur fille à l'école de la commune voisine, Marchiennes, si aucune solution n'est trouvée.

    La Voix du Nord - 24.02.10

  • La Rafle - interview de Jean Reno

    La rafle Gad Elmaleh.jpg
    Gad Elmaleh
    jeanreno.jpg
    Jean Reno
    (Cliquez sur les photos)
    La Rafle film affiche.jpg
    A l'occasion de la sortie tant attendu du film de Roselyne Bosch La Rafle, l'immense acteur Jean Réno (que l'on verra également  dans le prochain film de Richard Berry, l'immortel), nous a accordé une interview exclusive.

     Laurent Bartoleschi: Comment le scénario vous est il arrivé entre vos mains? Avez-vous donné votre accord immédiatement?

    Jean Réno:
    Personnellement, je suis très ami avec le producteur Alain Goldman avec qui j'ai fait quatre films. Lorsqu'il m'a parlait de l'idée, je lui ai dit oui tout de suite, parce que cela me semblait évident. Et puis, j'ai voulu le faire aussi pour mes enfants. Il faut dire qu'un rôle tel que celui-ci me donne l’opportunité de participer à un vrai devoir de mémoire; c'est nécessaire de faire des films comme La Rafle. Sur le plan de la mise en scène elle-même, elle sait ce qu’elle veut, elle fait attention aux cadres, elle a des idées bien précises.

    L.B: Il y a une très belle distribution, de Gad Elmaleh en passant par Mélanie Laurent, vous-même, mais les vrais acteurs du film sont les enfants. Comment cela se passe de tourner avec des enfants?

    J.R: Il est clair que ce sont eux les héros (s'il on peut dire) Ils font preuve de courage surtout le petit Hugo Leverdez qui joue le rôle de Joseph Weizmann. Il est toujours difficile de tourner avec des enfants; personnellement, j'ai déjà tourné dans un orphelinat au Mexique (L'homme au masque d'or en1990, NDLR). Un enfant, c'est un mélange de douceur, d'espièglerie et de fermeté, parce qu'au fond ce qu'il attend, c'est de la "douce autorité". Le cinéma est un métier, il y a des besoins techniques, avec ces mouvements de cameras, ces essais, il y a  beaucoup de monde autour d'une prise, etc. Tout ceci est très gênant pour les petits, puisqu'ils se fatiguent plus vite. Il faut les aider. Roselyne Bosch a réussi avec brio à organiser tout ce petit monde  pendant plus de trois mois puis ils sont retournés à l'école.

    L.B: Cette partie sombre de l'Histoire de France vous était familière?

    J.R: Honnêtement, je connaissais une grande partie de l'histoire, mais pas dans le détail. Maintenant, si vous voulez un film c'est comme un puzzle, que ce soit pour un genre historique, un drame ou autre, c'est un art de groupe. Si le cameraman n'est pas au top, la scène est foutue, même si vous êtes Gabin, ou Lawrence Olivier. Vous avez beau faire toute la préparation du monde, le dernier juge, sera votre cœur. Il fera beaucoup de travail. Le cinéma est un métier émotionnel avant tout. Roselyne Bosch m'a laissé la liberté de faire le docteur; c'est le mieux, car c'est là où vous allez être honnête. Physiquement, je ne suis pas l'autre docteur non plus, donc je ne pourrais qu'être déçu de moi-même, tout comme le rôle de Mélanie Laurent d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle l'interprétation: mentir le plus consciencieusement du monde.

    L.B: Selon vous quel seront les gens qui iront voir ce film? Des gens connaissant cet Histoire ou plutôt ceux qui ne la connaisse pas?

    J.R: Les gens concernés (mal) heureusement iront voir le film. Il est à espérer par bouche à oreille, la personne loin de cette histoire, celle  proche des barbares va pouvoir voir ce film. On est obligé de s'accrocher à cette croyance, celle de l'espérance, en se disant que si l'on arrive à en changer un, on aura gagné une bonne partie de la bataille. Enfin, on souhaiterait aussi et surtout que le premier public soit les enfants de la génération d'aujourd'hui, qui lit beaucoup moins qu'avant et qui fonctionnent (sic) par images et dont la mémoire est si petite. Cela n'engage que moi. (Rires)

    L.B: La force du peuple juif serait de résister malgré tous ces malheurs. Comme disait Ferdinand Foch, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir", qu'en pensez-vous?

    J.R: Si vous avez fait une erreur dans votre vie vous ne pourrez plus la corriger. En plus la mémoire vous donne des racines, et même si certaines sont mortes, cela vous donne une famille et donc une unité.  Aussi, quand on est uni on peut regarder vers l'avenir, c'est le paradoxe humain. C'est important de participer à une œuvre de mémoire, à quelque chose qui a fait mal et qui peut se reproduire, parce que je crois que l'humanité tire peu de leçons. Malheureusement, nous ne sommes pas égaux devant l'intelligence où il va falloir montrer la justesse.

    L.B: Quelles seraient les scènes qui vous auraient le plus marqué?

    J.R: La scène de la fin lorsque l'on enlève les enfants à leurs mères a été très dur aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Le camp était difficile à gérer sur ces lieux on jouait tous avec notre sensibilité. Les séquences tournées dans Montmartre non plus ne devaient pas être plaisantes, mais je n'y étais pas. Et bien sur dans le Vélodrome, où il était compliqué de garder une certaine distance entre les scènes qu’on tournait et le reste de la journée, certains avaient même fait des zonas. Enfin, je me rappelle que l'n avait tourné le jour de la date anniversaire de la rafle au mois de juillet; du coup on a tous fait une minute de silence. Une longue minute. Il y  faisait si chaud et si lourd. Un vrai coup de poignard dans la gorge! Un grand moment symbolique!
    Alliance - 26.02.10

  • Le lycéen marocain expulsé est de retour

    Le lycéen marocain de 18 ans scolarisé à Colombes (Hauts-de-Seine) expulsé le mois dernier est revenu aujourd'hui  en France en provenance d'Agadir. Il a été accueilli à l'aéroport de Roissy par une quarantaine de soutiens, a-t-on appris auprès de son entourage.

    Une quarantaine de personnes (enseignants, élèves, élus, militants associatifs) et son père attendaient Mohamed Abourar lors de son arrivée à l'aéroport, vers 15H30. Ce lycéen marocain de 18 ans sans papiers, scolarisé en 1re année de bac pro hygiène et environnement, avait été expulsé le 23 janvier dernier, quelques jours après un contrôle de police gare Montparnasse à Paris.

    Son expulsion avait entraîné une forte mobilisation des enseignants et des élèves du lycée Valmy de Colombes. Une manifestation avait rassemblé le 6 février une centaine de personnes dans les rues de la ville.

    Après avoir rencontré son comité de soutien, le ministère de l'Immigration avait fait savoir, il y a deux semaines, être "disposé à un examen bienveillant" de sa demande de visa.

    Le Figaro - 27.02.10

  • Dubaï exhorte le chef du Mossad à avouer son crime

    Dagan Meir +.jpg
    Méir Dagan, chef du Mossad
    Le chef de la police de Dubaï a exhorté le patron du Mossad , Méir Dagan, à reconnaître la responsabilité de son service dans le meurtre en janvier à Dubaï d'un cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, dans des déclarations publiées aujourd'hui par la presse.

    "Méir Dagan, le chef du Mossad, se doit d'admettre son crime (...) ou d'apporter un démenti catégorique à l'implication de son service. Mais son attitude actuelle témoigne de sa peur. Qu'il s'assume, en homme", a déclaré le général Dhahi Khalfan dans le quotidien Emarat Al-Youm, organe du gouvernement local de Dubaï.

    M. Khalfan --dont la police a mis en cause le Mossad pour le meurtre de Mahmoud Al-Mabhouh, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de l'émirat-- a annoncé vendredi posséder "une preuve irréfutable de l'ADN d'un des assassins", outre les "empreintes digitales" de plusieurs autres suspects.

    La police de Dubaï a publié une liste de 26 suspects porteurs selon elle de vrais-faux passeports (12 britanniques, six irlandais, quatre français, trois australiens et un allemand), avec leurs photographies, indiquant que les passeports sont authentiques et les suspects en ont fait une utilisation frauduleuse par usurpation d'identité.

    "Ce qui est sûr jusqu'à présent, c'est que la plupart des meurtriers dont les noms ont été annoncés se trouvent en Israël", a souligné le général Khalfan dans Al-Khaleej, un autre quotidien des Emirats.

    "Dagan et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu seront tous les deux en tête des personnes recherchées (par mandat) international dès lors qu'il sera prouvé que le Mossad est l'auteur du meurtre et que Dagan admettra franchement être responsable de la planification et de l'exécution du crime", ajoute-t-il.

    Les responsables israéliens affirment que rien ne prouve l'implication de leur service secret dans l'assassinat de Mabhouh même si les médias de l'Etat hébreu laissent clairement entendre qu'il est bien responsable de ce crime.

    Le chef de la police de Dubaï s'est félicité de "la bonne coopération" entre ses services et les cinq pays occidentaux dont les passeports ont été utilisés par le commando, au lendemain de son annonce d'un projet de création d'une unité internationale pour la traque des 26 suspects.

    "Il importe de former cette unité d'action pour que les meurtriers et ceux qui se tiennent derrière eux rendent compte" de leur action, a-t-il répété dans Al-Khaleej, soulignant sa détermination à "traquer les assassins où ils se trouvent partout dans le monde".

    Il a en outre estimé que la police de Dubaï devrait se doter désormais d'"une section spécialisée dans la lutte contre le Mossad".


    Le Figaro - 27.02.10

  • Deux conducteurs agressés sur le RER A

    Le trafic du RER A est perturbé depuis jeudi après-midi, certains cheminots ayant cessé le travail après une agression survenue mercredi contre deux d'entre eux à Cergy (Val-d'Oise). «Le trafic est perturbé depuis 15h30, mais il devrait reprendre normalement à la première heure dès vendredi matin, vers 4h40 côté Cergy et 5h52 côté Nanterre», a indiqué une porte-parole du réseau .

    Le RER A dessert Saint-Germain-en-Laye - Poissy - Cergy-le-Haut- Boissy-Saint-Léger - Marne-la-Vallée - Chessy.

     

    «A la suite de l'agression de deux conducteurs mercredi 24 février à 23h20 à Cergy, certains agents de conduite se sont mis en grève», indique la SNCF sur son site. «Les conducteurs agressés sont en arrêt de travail et l'individu qui les a agressés a été interpellé par la police» a indiqué de son côté une porte-parole du réseau Transilien.

    Dans un communiqué, le syndicat Sud Rail indique qu'un «individu, manifestement mécontent de la qualité de service du transport public sur cette ligne, s'en est violemment pris à ces deux cheminots et leur a porté des coups». «Face à cette nouvelle agression, les conducteurs SNCF de la région de Saint-Lazare ont fait usage de leur droit de retrait en début d'après-midi», ajoute Sud Rail.

    Une réunion avec la direction régionale de la SNCF et les a eu lieu dans l'après-midi sur la sûreté et l'organisation de la production de la ligne A du RER, parallèlement à un Comité hygiène sécurité et conditions de travail, indique également le syndicat.

    L'interconnexion entre la partie opérée par la SNCF et celle dépendant de la RATP se fait à la gare de Nanterre-Préfecture.

    Le Parisien - 25.02.10

  • Séismes en chaîne au large du Chili, alerte au tsunami dans tout le Pacifique

    Chili pont routier effondré.jpg
    Un pont effondré à Santiago
    Chili maison en ruines.jpg
    Maison en ruines à Talca, à quelques kilomètres de l'épicentre du séisme
    Chili cadavre secouristes.jpg
    A Talca
    (Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
    Un puissant séisme de magnitude 8,8 a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi, dans le Pacifique, près de la côte chilienne. Pour l'heure, les autorités chiliennes ont fait état d'au moins 82 morts.

    L'épicentre de la secousse, enregistrée à 3 h 34 locale (7 h 34 en France), a été localisé à 99 km au sud-ouest de la ville chilienne de Talca et à 117 km au nord de Concepcion, également au Chili, a annoncé l'observatoire américain US Geological Survey (USGS). Le séisme a été enregistré à 35 km de profondeur.

    Trois répliques ont ensuite été enregistrées. La première à 3 h 52 (7 h 52 en France), de magnitude 6,2, au nord-ouest de la ville chilienne de Talca. Puis une deuxième réplique a été enregistrée à 4 h 33 locale (8 h 33 en France). Son épicentre a été localisé dans l'océan Pacifique au nord-ouest de la ville de Temuco. Enfin, une troisième réplique - la plus puissante - a été enregistrée à une magnitude 6,9, a annoncé l'observatoire américain US Geological Survey.

    Évacuation de l'île de Pâques

    Les lignes de téléphones et l'électricité sont hors service dans la plus grande partie du pays, rendant ainsi délicat l'établissement d'un premier bilan matériel et humain. "Avec un tremblement de terre de cette ampleur, il est évident que nous ne pouvons pas exclure qu'il y ait d'autres victimes et d'autres blessés", a souligné la présidente du pays, Michelle Bachelet. L'aéroport international de la capitale, Santiago, également touché par le tremblement de terre, a été fermé et tous les vols ont été annulés à titre préventif. Des télévisions chiliennes ont rapporté que plusieurs bâtiments du centre historique de Santiago, pourtant situé à 320 km de l'épicentre, s'étaient effondrés, ainsi que le pont d'une autoroute.

    Michelle Bachelet est actuellement à la présidence pour coordonner les secours. Elle a annoncé l'envoi immédiat de deux bateaux, deux hélicoptères et un avion chargés d'aide à l'île de Robinson Crusoé, au large de Santiago, ensevelie par une vague géante. La marine chilienne a aussi commencé l'évacuation de l'île de Pâques, située à 3.500 km des côtes, en plein Océan Pacifique, en raison d'un risque de vagues géantes.

    Alerte au tsunami

    Les autorités américaines ont émis une alerte au tsunami à l'ensemble des pays du Pacifique. La Polynésie française , le Japon, suivi par l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'archipel américain de Hawaii ont tour à tour émis des alertes. Un tsunami est une série de vagues immenses, chaque vague pouvant durer jusqu'à 15 minutes.
    Le Point -27.02.10
    Au moins 122 personnes ont été tuées au Chili par le puissant séisme, d'une magnitude de 8,8, qui a secoué le centre du pays, selon un bilan provisoire communiqué à la presse par le président élu Sebastian Pinera, qui doit prendre ses fonctions le 11 mars.

  • Il saute à l'eau et sauve le petit Eloi

    Grau du roi - sauveteur.jpg
    Romain Ibanez, 25 ans - Le Grau-du-Roi (Gard)
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
    « Lorsque j’ai pris le petitou dans mes bras et l’ai serré contre moi, son visage était bleu… Je l’ai vite transporté dans le bar, déshabillé, recouvert d’une couverture… ». Hier, au Grau-du-Roi (Gard), Romain Ibanez, le patron du bar Leon, quai Colbert, a sauvé la vie d’Éloi, un petit Parisien âgé de deux ans et demi, tombé dans l’eau glaciale du canal.

    Vers 11 heures, se promenant sur le quai Colbert, l’enfant et sa grand-mère en vacances dans la cité graulenne, donnaient à manger aux canards. A cet endroit, la chaussée mais surtout l’accotement est glissant. La poussette et le petit garçon glissent puis basculent dans le canal. La grand-mère, aurait alors sauté à l’eau pour sauver son petit-fils. « Je crois me rappeler que c’est ma petite sœur qui nous a alertés », raconte Romain, 25 ans. Le jeune homme est alors derrière le bar, son père et associé Frédéric n’est pas loin. Romain se hisse sur la pointe des pieds et aperçoit une tête dans l’eau. Il se précipite puis se jette, sans hésiter dans le canal. « La grand-mère tenait la tête du petit mais n’en pouvait plus. Elle commençait à glisser sous le ponton. A cet endroit, la profondeur dépasse 1,60 m, il y a du courant, surtout ce matin et l’eau était glaciale. Je ne sentais plus mes jambes et pourtant je ne suis resté que quelques minutes », reprend Romain.

    Pendant que le jeune homme récupère le petit garçon transi de froid et tente de se hisser sur la chaussée, Frédéric et un client du bar hissent, tant bien que mal, la grand-mère tétanisée par le froid et extrêmement choquée. « J’ai mis le petitou près du chauffage monté à fond. Il s’est réchauffé et s’est mis à pleurer » ajoute Romain qui avoue alors avoir été soulagé. Arrivés sur place, les pompiers de Terre de Camargue prennent en charge l’enfant cyanosé. La grand-mère, en larmes, et son petit-fils sont transportés par les pompiers au centre hospitalier Carémeau de Nîmes. Ils étaient, hier soir, hors de danger.

    Dans l’après-midi, comme si rien ne s’était passé, Romain a repris sa place derrière le bar. Un peu étonné que l’on vienne lui demander de raconter cette matinée un peu folle. « Alors, chapeau ! C’est bien ce que tu as fait », commente un client, médusé, apprenant le sauvetage du petit Parisien. « J’ai une petite fille de neuf mois à la maison, lui répond Romain. Si elle était victime d’un accident comme celui-là, j’aimerais bien que quelqu’un saute à l’eau pour elle. »
    Le Midi Libre.com - 25.02.10

  • Clinton s'engage pour la carpe farcie

    En plus de promettre qu'elle essaiera de ramener la paix au Proche-Orient, Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, s'est engagée aujourd'hui à aider un producteur américain à exporter en Israël de la carpe farcie, le plat traditionnel de la Pâque juive.

    "Il y a des problèmes inextricables, mais celui-ci, on devrait pouvoir le résoudre", a-t-elle lancé en souriant au ministre israélien de la Défense Ehud Barak, qu'elle recevait à Washington.

    Hillary Clinton avait été sollicitée jeudi au Congrès par un représentant de l'Illinois, qui avait fait part des tracasseries rencontrées par un de ses électeurs tentant d'exporter neuf conteneurs de "gefilte Fisch" en Israël. "Je me saisis de cette mission", avait-elle répondu, suscitant les rires des parlementaires.

    Le Figaro - 26.02.10

  • Dieudonné pourra jouer à Orvault (Loire-Atlantique)

    Le Conseil d'Etat a confirmé aujourd'hui le droit de l'humoriste Dieudonné à se produire à Orvault, en Loire-Atlantique, malgré les tentatives de la mairie de cette commune de la banlieue nantaise de faire annuler le spectacle.

    La municipalité avait fait appel en référé d'une décision du tribunal administratif de Nantes, qui lui avait enjoint le 4 février de respecter une convention de location d'une salle communale.

    La mairie avait fait valoir que, lors de la signature de la demande de location de la salle l'Odyssée pour le 11 mars, aucune mention ne permettait "d'identifier directement" l'humoriste controversé pour ses propos antisémites.

    La municipalité avait notamment avancé que le spectacle risquait de donner lieu à des troubles, voire d'enfreindre la législation par son contenu.

    Le Conseil d'Etat a toutefois considéré que ces allégations n'étaient "étayées par aucun élément" et ne justifiaient pas une entrave de la liberté "fondamentale" qu'est la liberté d'expression. La commune a été condamnée à verser 1.500 euros à Dieudonné et à l'organisateur du spectacle.

    Le Figaro - 26.02.10