Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Des familles en logements précaires manifestent devant un immeuble vide

    Dalo.jpg
    immeuble inoccupé.jpg
    (Cliquez sur les photos)

    PARIS — Des familles en situation de logement précaire se sont installées dimanche à Paris devant un immeuble inoccupé depuis 26 ans, pour dénoncer la non application du droit au logement opposable (Dalo).

    "C'est le troisième anniversaire de l'élection du président de la République qui s'était engagé sur la mise en place de l'opposabilité du droit au logement, mais on ne voit rien venir pour l'instant", a déclaré le président de l'association Droit au logement (Dal), Jean-Baptiste Ayraud, après avoir placardé, avec une centaine de personnes des affiches sur un immeuble au 180, rue de la Croix Nivert (XVe arrondissement).

    Les militants de Dal ont accroché d'immenses banderoles jaunes proclamant: "Sarko, vos promesses... appliquez la loi Dalo" ou encore "Dalo, relogez" et ont scandé des slogans "J'y suis, j'y reste, je ne partirai pas" et "Un logement c'est un droit".

    L'édifice, appartenant à des propriétaires privés, comporte plusieurs dizaines de logements répartis sur 7 étages de plus de 1.200 m2.

    "J'habite le quartier depuis 30 ans et cet immeuble je l'ai vu toujours vide... C'est un vrai scandale qu'il ne soit pas occupé", a confié une mère de famille du quartier.

    L'association Dal veut interpeller le gouvernement sur un décret du 29 avril dernier qui complique les conditions d'accès au logement pour les demandeurs. Parmi eux, Assita Doumbia, éligible au Dalo, a dit craindre pour son dossier car elle n'a "pas reçu de proposition de relogement" alors qu'elle "vit avec (ses) trois enfants dans un petit studio de 18m2".

    Sur "24 à 25.000 ménages qui ont été jugées prioritaires" à l'accès au logement en Ile-de-France, "un petit millier ont été relogés", les autres "sont toujours dans les taudis, dans les hôtels dans des situations d'extrême précarité et de surpeuplement" a dénoncé M. Ayraud.

    AFP. 09/05/10

  • VIDEO Le Procès de Jeanne d'Arc

    http://www.dailymotion.com/video/x973et_le-proces-de-jeanne-d-arc_creation

    Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson  (1961-1962)

    Extrait

  • VIDEO Pourquoi Eric Zemmour n'est pas catholique

    http://www.dailymotion.com/video/xd7u82_pourquoi-eric-zemmour-n-est-pas-cat_school

    27 avril 2010 Conférence Agora

  • Un homme armé d'un fusil s'introduit dans un lycée à Champigny

    Lycée Gabriel -péri.jpg
    Lycée Gabriel-Péri  (Cliquez sur la photo)

    «Nous avons peur pour la sécurité des élèves et la nôtre. » Les enseignants du lycée Gabriel-Péri de Champigny-sur-Marne ont exercé leur droit de retrait après l’intrusion hier après-midi d’un homme armé d’une carabine.
    Peu avant 14 heures, une vingtaine de jeunes, casqués, arpentent le quartier du Bois-l’Abbé, munis de barres de fer.

    Lorsque la police arrive sur place, la bande se disperse. Pris de panique, l’un d’eux, armé d’une carabine, passe par le parking situé à l’arrière du lycée Gabriel-Péri, mais il est surpris par un employé. « Comme il n’était pas du lycée, une enseignante lui a demandé ce qu’il faisait là », raconte un représentant du syndicat -Educ’Action. Le jeune est essoufflé. Il pose son à terre, hésite à le reprendre, puis finalement l’abandonne pour escalader le mur. Selon une source policière, l’arme serait une 22 long rifle avec trois cartouches non percutées.

    Une équipe mobile de sécurité sur place ce matin

    « Ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes de violence, souligne le même syndicaliste. L’année dernière, le lycée a déjà été caillassé à la suite d’une histoire de racket qui a dégénéré. Les victimes s’étaient réfugiées dans l’établissement. » Une assemblée générale est prévue ce matin dans cet établissement de 500 élèves pour envisager la suite à donner au mouvement. L’année dernière, les représentants des personnels avaient demandé une surveillance accrue aux abords des préfabriqués en travaux, lieu où s’est produite cette nouvelle intrusion.
    William Marois, recteur de l’académie de Créteil, refuse d’assimiler cet épisode aux violences qui ont eu lieu aux lycées Darius-Milhaud du Kremlin-Bicêtre, Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine et Guillaume- Apollinaire de Thiais : « Ce jeune s’est juste caché, il n’est pas venu dans le lycée pour tirer. » Comme pour Chérioux et Apollinaire, il se dit prêt à accorder une « journée d’émotion » aux personnels, mais il réfute le droit de retrait : « Le droit de retrait s’applique lorsqu’il y a un risque imminent qui met en cause la vie des gens. Ce n’est pas le cas ici. » Une équipe mobile de sécurité sera présente ce matin pour rassurer et vérifier la configuration des lieux.
    Le Parisien - 07/05/10
  • La loi sur les crimes contre l'humanité ne sera pas soumise au Conseil constitutionnel

    Gayssot.jpg
    Jean-Claude Gayssot
    La loi Gayssot instaurant le délit de contestation de crimes contre l'humanité ne sera pas soumise au Conseil constitutionnel, a décidé vendredi soir la Cour de cassation saisie d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par un journal d'extrême droite.

    La Cour de cassation a décidé de ne pas transmettre cette QPC au Conseil constitutionnel, considérant qu'elle ne présentait pas "un caractère sérieux", indique cet arrêt transmis samedi à l'AFP.

    "L'incrimination critiquée se réfère à des textes régulièrement introduits en droit interne, définissant de façon claire et précise l'infraction de contestation de l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité", selon la Cour de cassation.

    Dès lors, ajoute-t-elle, la répression de cette infraction "ne porte pas atteinte aux principes constitutionnels de liberté d'expression et d'opinion". La Cour n'a donc pas jugé utile de transmettre cette QPC au Conseil constitutionnel.

    La procédure de la QPC permet depuis le 1er mars à tout justiciable de contester devant les tribunaux une disposition législative déjà appliquée, au motif qu'elle porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution. Les juridictions transmettent ensuite les dossiers à la Cour de cassation ou au Conseil d'Etat, chargés de les soumettre à leur tour, le cas échéant, au Conseil constitutionnel.

    En l'occurrence, l'affaire concerne des propos de Jean-Marie Le Pen publiés en janvier 2005 par le journal d'extrême droite Rivarol, minimisant les crimes des nazis sous l'Occupation.

    M. Le Pen avait déclaré: "En France du moins, l'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés".

    Le 8 février 2008, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu le président du Front national coupable de "complicité d'apologie de crimes de guerre" et de "contestation de crime contre l'humanité". La cour d'appel de Paris avait confirmé cette condamnation le 21 janvier 2009. Les représentants de Rivarol ont soulevé une QPC avec l'appui de M. Le Pen.

    La loi Gayssot du 13 juillet 1990 a instauré le délit la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité.

    Le Point - 08/05/10

  • Envoyer un SMS au Pape en signe de solidarité

    ROME — L'émission religieuse dominicale de la télévision publique italienne Rai a annoncé samedi l'activation d'un numéro de téléphone pour que les catholiques puissent manifester par SMS leur "solidarité" au pape, face aux scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique.

    Cette initiative est liée au rendez-vous fixé le 16 mai sur la Place Saint Pierre par les mouvements laïcs pour "témoigner" à Benoît XVI de l'affection des catholiques, après la vague d'accusations d'abus pédophiles qui ont secoué ces derniers mois le clergé en Europe et ailleurs.

    La tempête a même éclaboussé le pape, accusé en Allemagne et aux Etats-Unis d'avoir été informé de cas d'abus quand il était cardinal puis préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et d'avoir gardé le silence.

    Le numéro pour envoyer un texto au pape est le (0039)335 18 63 091. Tous les messages seront remis à Benoît XVI d'ici à fin mai. Les messages commenceront à apparaître en surimpression dès dimanche 9 mai, pendant l'émission "A Sua Immagine" (A Son Image).

    "C'est vraiment une occasion unique car à travers ce numéro, tout le monde pourra manifester sa solidarité (avec le pape), même sans être présent physiquement sur la place Saint Pierre", a commenté Rosario Carello, directeur de ce programme du premier canal public Rai Uno.

    Le Réseau national des organisations laïques (Cnal), qui dit regrouper 67 associations, a appelé il y a un mois à une grande manifestation de soutien au pape le 16 mai sur la place Saint Pierre. L'Action catholique italienne y participera pour exprimer au pape sa "proximité spirituelle", alors qu'il est "exposé à des attaques basées sur des prétextes".

    Le cardinal brésilien Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a également envoyé une lettre aux 400.000 prêtres catholiques chapeautés par 5.000 évêques des 5 continents pour qu'ils viennent "appuyer publiquement le Saint Père", lors de la clôture de "l'année sacerdotale" célébrée par l'Eglise les 9, 10 et 11 juin.

    AFP. 08/05/10

  • Le voyage du Pape au Portugal du 11 au 14 mai 2010

    ourladyoffatima2_460.jpg
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
    11-14 mai 2010

    Le Saint-Père se rend au Portugal, et en particulier à Fatima, pour le dixième anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco.

    Le programme du voyage

    Infographie sur le site http://www.agencia.ecclesia.pt/

    • L’avion du Pape est attendu à Lisbonne mardi 11 mai à 11h.
    • Après la cérémonie d’accueil au monastère dos Jeróminos, le Saint-Père rendra visite au chef de l’État, M. Aníbal A. Cavaco Silva. Puis il célébrera à 18h15 une messe sur le Terreiro do Paço.
    • Mercredi 12 mai à 10h, il rencontrera le monde de la culture au centre culturel de Belén, puis le Premier ministre M. José Sócrates à la nonciature.
    • Dans l’après-midi, le Pape gagnera par hélicoptère Fatima, où il visitera à 17h30 la chapelle des apparitions. Il récitera ensuite les vêpres avec les prêtres, religieux, séminaristes et diacres en l’église de la Trinité.
    • À 21h30, il présidera la retraite aux flambeaux sur l’esplanade du sanctuaire et récitera le Rosaire.
    • Jeudi 13 mai, il célébrera la messe à 10h sur l’esplanade, puis rencontrera l’après-midi les organisations de la pastorale sociale en l’église de la Trinité, avant de rencontrer les évêques portugais.
    • Vendredi 14 mai, Benoît XVI gagnera par hélicoptère Porto où, à 10h15, il présidera la messe sur la grand place. Puis il gagnera l’aéroport de Porto pour la cérémonie de congé. L’avion papal devrait arriver à Rome à 18 h.

    (d'après Radio Vatican)

    --------------

    Tous les articles

    http://www.laportelatine.org/archives/communic/2009/BxviFatima100513/fatima100513.php

    Objectivité des medias Voilà comment l'AFP annonce le voyage du Saint-Père au Portugal (8/5/2010)

    Avec toi, nous marchons dans l'espérance C'est la devise choisie pour le voyage du Saint-Père au Portugal (8/5/2010)

    Joseph Ratzinger et le 3ème secret de Fatima Le commentaire théologique du Cardinal Ratzinger, en 2000, et une analyse de Salvatore Izzo (5/5/2010)

    Le Portugal t'attend Voyage apostolique, 11-14 mai, pour le dixième anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco. (4/5/2010)

    Benoit-et-moi - 08/05/10

     

  • Un nouveau dessin animé christophobe

    Souvenez-vous, il y a un peu plus d’une semaine nous vous présentions South Park, une série animée d’origine juive intégriste. La chaîne câblée américaine à l’origine de ce dessin animé, Comedy Central, dont le directeur général est un certain Doug Herzog, travaille actuellement sur un nouveau projet : “JC”, ou l’histoire blasphématoire d’un Jésus-Christ à New-York en dispute avec son Père qui passe trop de temps sur les jeux-vidéos. Une demi-heure de “folle rigolage” à chaque épisodes … Car oui, bien sûr, il faudra prendre ce nouveau dessin-animé avec humour, autrement ce serait adopter des positions “extrémistes” (sic)… “En général, toute comédie pure met toujours certaines personnes mal à l’aise“, a déclaré le responsable des programmation de Comedy Central, un certain Monsieur Kent Alterman.

     “JC” est produit par la société Reveille, fondée par un certain Monsieur Ben Silverman. Autres producteurs : Jonathan Sjoberg, Andreas Ohman.

    Source: Les Intransigeants - 08/05/10

  • Cohn-Bendit pour la Turquie et contre l'Eglise grecque...

    Le leader écologiste Daniel Cohn-Bendit a suggéré ce matin à Nicolas Sarkozy de "réfléchir à un rapprochement de la Turquie dans l'Europe", qui permettrait une réduction des dépenses militaires de ce pays et de son voisin grec, en proie à une grave crise financière.

    Interrogé sur France Info, le chef de file des Verts au Parlement européen a rappelé que son groupe avait demandé "une initiative de paix de l'Union européenne entre la Grèce et la Turquie".

    Il a ajouté : "peut être que Nicolas Sarkozy devrait réfléchir... S'il y a un rapprochement de la Turquie dans l'Europe il y a un désarmement, le budget grec se trouve allégé, le budget turc se trouve allégé". "On devrait vendre moins d'armes et à la Grèce et à la Turquie", a-t-il aussi souhaité.

    Le leader d'Europe Ecologie (EE) a également réfuté le terme "accusations" après ses déclarations de vendredi selon lesquelles Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient conditionné l'aide française à la Grèce au respect par Athènes de contrats d'armement souscrits avec Paris.

    "Ca fait six semaines que je dis ça au Parlement européen!", a-t-il relevé, soulignant que la Grèce avait conclu des contrats portant sur "des frégates, des hélicoptères français", mais aussi "des avions franco-allemands, des sous-marins allemands, et d'autres armes qui viennent de l'Europe, de Hollande etc.."

    "Si on parle de dégraisser le mammouth en Grèce, qu'on parle de tout ! Qu'on mette tout sur la table! Pourquoi mettre simplement les retraites de gens qui gagnent 800 ou 900 euros sur la table, et pas tous ces budgets?" s'est interrogé l'ex leader de "Mai 68" en critiquant le coût élevé d'entretien par Athènes de son armée mais aussi de son église. "Environ 300 millions d'euros du budget grec va à l'église orthodoxe", a-t-il assuré.

    Le Figaro - 08/05/10

  • La Bataille de Berlin - Ô Mort, où ta victoire?

    http://worldwartwo.free.fr/evenements/1945/Berlin/batailleberlin.html

    http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?60166-Battle-of-Berlin-1945

    08/05/10

  • Sarkozy à Colmar: " Vichy a trahi la France et l'a déshonorée"

    Sarkozy à Colmar.jpg
    A Colmar le 8 mai 2010  - (Cliquez sur la photo)

    COLMAR — Le président Nicolas Sarkozy a célébré les 65 ans de la Victoire alliée du 8 mai 1945 samedi à Colmar, l'une des dernières villes françaises libérées, où il a déposé une gerbe de fleurs sur la place Rapp, en plein centre-ville, et rendu un hommage particulier aux "malgré nous".

    Dans un discours d'une quinzaine de minutes Nicolas Sarkozy est surtout revenu sur le sort de ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande.

    "Je suis venu aujourd'hui en Alsace réparer une injustice. A partir de 1942, les Alsaciens et Mosellans furent enrôlés de force dans l'armée allemande. On leur mit un uniforme qui n'était pas celui du pays vers lequel allaient leur coeur et leur fidélité. On les força à agir contre leur patrie, leur serment, leur conscience", a rappelé le président.

    "Ils furent 130.000. Trente-mille sont morts au combat, dix-mille furent portés disparus. Les "malgré nous" ne furent pas des traitres", a-t-il affirmé. "Ceux qui n'ont rien fait pour empêcher cette ignominie perpétrée contre des citoyens français ont trahi les valeurs de la France, l'ont déshonorée. Vichy a trahi la France et l'a déshonorée".

    Le chef de l'Etat était entouré du Premier ministre François Fillon et de quatre membres du gouvernement, Hervé Morin (ministre de la Défense), Jean-Marie Bockel (secrétaire d'Etat à la Justice), Hubert Falco (secrétaire d'Etat aux Anciens combattants) et Eric Besson (ministre de l'Immigration), ainsi que du président du Sénat Gérard Larcher.

    Nicolas Sarkozy a par ailleurs déposé une gerbe de fleurs au pied du monument à la gloire de la 1re Armée et à la mémoire du général de Lattre de Tassigny, le libérateur de la ville. Il a ensuite brièvement rencontré ses descendants.

    Depuis son élection le chef de l'Etat a souhaité localiser la cérémonie nationale commémorant la Victoire du 8 mai 1945 dans "des lieux particulièrement emblématiques de l'histoire de la libération du territoire national". Il s'était ainsi rendu à Ouistreham (Calvados) en 2008 et à Sainte-Maxime (Var) l'année passée.

    Plus tôt samedi matin, Nicolas Sarkozy avait déposé une gerbe au pied de la statue du général De Gaulle, à Paris.

    AFP. 08/05/10

  • L'Algérie commémore le "bain de sang" de Sétif

    Sétif.jpg
    (Cliquez sur la photo si vous voulez la voir agrandie)

    SÉTIF, Algérie — Des milliers de personnes ont commémoré samedi les événements du 8 mai 1945 à Sétif (Est de l'Algérie) où "un véritable bain de sang", selon un ministre algérien, avait suivi une manifestation célébrant la victoire des Alliés contre le nazisme mais réprimée après l'apparition d'un drapeau algérien.

    En silence, les participants à cette marche ont parcouru les mêmes rues que celles empruntées 65 ans auparavant quand "la fête de la victoire des Alliés sur le nazisme fut transformée le 8 mai puis durant un mois, en bain de sang", a déclaré Mohamed-Chérif Abbas, ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants).

    Le 8 mai n'est pas seulement une date "pour le souvenir, le recueillement et la tristesse, mais une référence (...) puisque le peuple avait compris qu'il fallait dorénavant se saisir du fusil", avait-il ajouté vendredi lors d'un séminaire consacré à cet anniversaire.

    La répression par les forces françaises de la manifestation avait entraînée des émeutes populaires à Sétif, mais aussi à Guelma, plus à l'est, ou Kherrata, une ville de montagne, durement réprimées par l'armée et des milices françaises.

    Selon l'Algérie, quelque 45.000 personnes ont été tuées, de 8.000 à 18.000 selon des sources occidentales.

    "C'est un fait qui a marqué l'histoire des relations franco-algériennes (...) et je trouve qu'en 2010, il est temps qu'à la fois l'Algérie et la France prennent conscience de la nécessité de réconcilier leur mémoire", a pour sa part affirmé à l'AFP Azouz Begag, ancien ministre français délégué à la promotion de l'égalité des chances.

    "Il faut admettre notamment que l'armée française a commis des atrocités, des meurtres par milliers", a ajouté M. Begag qui participait au 2e salon du Livre de Sétif, ville dont sa famille est originaire.

    AFP. 08/05/10

  • "Il y a danger pour Polanski" souligne un de ses pairs de l'Institut

    Chalet Polanski.jpg
    Le luxueux chalet de Polanski à Gstaad - (Cliquez sur la photo)

    PARIS — "Il y a danger pour Polanski", a souligné le compositeur Michaël Levinas, membre de l'Institut de France comme le cinéaste franco-polonais, après l'avoir rencontré samedi à Gstaad (Suisse), où il est assigné en résidence depuis plus de cinq mois.

    Les compositeurs François-Bernard Mâche et Michaël Levinas, membres de l'Académie des beaux-arts à l'instar de Roman Polanski, lui ont rendu une visite de "près de quatre heures", alors que le réalisateur est menacé d'extradition vers les Etats-Unis pour une affaire de moeurs remontant à 1977.

    "Nous avons rendu une visite à l'homme seul, qui s'imposerait à tout homme dans une telle situation", a déclaré à l'AFP M. Levinas.

    "Nous avons évoqué son histoire, qui a été celle du Juif enfermé dans le ghetto de Cracovie. Il est certain qu'à 76 ans, après avoir vécu les drames du XXe siècle dans la situation la plus exposée, cette épreuve de plus, qui montre l'absurdité du droit quand il est aveugle, il n'est pas sûr de la supporter", a affirmé le compositeur.

    "Il y a danger pour Polanski, nous avons eu une réelle inquiétude", a-t-il précisé après sa rencontre avec "un homme fort, courageux mais éprouvé".

    Michaël Levinas et François-Bernard Mâche ont rendu cette visite à Roman Polanski en leur "nom propre, après en avoir informé l'Académie et dans l'esprit d'une motion de soutien votée par l'Académie au moment de son arrestation". Ils étaient accompagnés d'Olivier Corpet, directeur de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec).

    Poursuivi aux Etats-Unis en 1977 pour des relations sexuelles avec une mineure, Roman Polanski affirme avoir conclu à l'époque, après 42 jours en prison, un accord avec la justice et avoir été contraint à l'exil en France après une volte-face du juge.

    Arrêté sur mandat international américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma, il a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence.

    Dans une interview publiée samedi par le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung, la ministre suisse de la Justice, Eveline Widmer-Schlumpf, a assuré qu'elle examinerait elle-même la réponse de l'Office fédéral de justice à la demande d'extradition américaine.

    Elle n'a pas précisé quand la décision serait prise: "Cela dépend de quand nous disposerons des documents dont nous avons besoin pour juger la demande d'extradition", a-t-elle expliqué.

    AFP. 08/05/10

  • Le volcan islandais continue de menacer le ciel européen et notamment la péninsule ibérique

    Carte nuage cendres volcaniques.jpg
    (Cliquez sur la carte pour la voir en entier)
    Volcan Eyjafjöll.jpg
    914641_vocan3.jpg
    Le volcan Eyjafjöll le 5 mai
     
     Ce samedi depuis 15h30, plus question de décoller ni d'atterrir sur le de Barcelone. Désormais, ce sont 19 aéroports qui sont fermés en Espagne, en raison du nuage de cendres.
    Dans la matinée, 173 cent soixante-treize vols avaient été annulés dans le pays. Son voisin portugais est également touché, avec 104 annulations de vols. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des retards sur l'Europe et l'Amérique du Nord. Après la péninsule ibérique, le nuage volcanique risque d'arriver en soirée dans la moitié sud de la France, selon Météo .

     

    Ces fortes concentrations de cendres, susceptibles d'entraîner de sérieuses pannes de réacteurs, pourraient affecter la Côte d'Azur à quelques jours du où sont attendues des personnalités du monde entier. L'institut météorologique n'est toutefois pas encore en mesure de préciser si la colère d' Eyjafjöll est susceptible de perturber les aéroports du sud-est de la France.« Un avion d'Air France a décollé samedi après-midi de l'aéroport de Roissy pour un vol d'inspection», a indiqué une source aéroportuaire, précisant que l'appareil allait survoler toutes les Pyrénées. Le vol, inspection comprise, doit durer quatre à cinq heures.

    Les perturbations pays par pays

    En Espagne. Quelque 673 vols ont été annulés samedi matin. Désormais19 aéroports sont fermés dans le nord du pays. Les trois aéroports catalans, Barcelone, Gérone et Sabadell, sont fermés depuis 15h30 samedi. Selon l'Organisation européenne de la navigation aérienne Eurocontrol basée à Bruxelles, les restrictions de vols dans les 19 aéroports espagnols fermés «seront maintenues jusqu'à au moins 20 heures. Le ministre des Transports José Blanco estime qu'ils resteront fermés jusqu'en milieu de nuit prochaine. La compagnie nationale Iberia a suspendu tous ses vols vers cette partie du pays.

    Outre la Catalogne, sont notamment fermés à tout trafic aérien les aéroports de : Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria, Saragosse, Pampelune, La Rioja, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, Vigo, d'Asturies, Santander, Burgos, Leon, Valladolid et Salamanque. Davantage de renseignements sur le site l'autorité aéroportuaire espagnol Aena.

    Au Portugal, 104 vols ont été annulés samedi matin au départ et à l'arrivée des aéroports de Porto (nord), Lisbonne et Faro (sud) pour la journée sur les archipels des Açores et de Madère, selon l'ANA, gestionnaire des aéroports. Selon l'agence portugaise de navigation aérienne (NAV), le déplacement du nuage vers l'est, puis le nord d'ici la fin de la journée, devait permettre «une levée progressive des limitations de vol à partir de 14 heures». Ces perturbations affectent particulièrement les vols des compagnies à bas prix. Pour plus de renseignements, consulter le site www.ana.pt.

    A Marseille et Bordeaux. L'aéroport de Marignane a annoncé l'annulation d'une quinzaine de vols samedi. «Les rotations à destination de Lisbonne, soit deux vols, et tous les vols Ryanair à partir de 16 heures sont annulés», a déclaré un porte-parole de l'aéroport Marseille-Provence, où la compagnie irlandaise à bas coûts dispose de sa première base française. Cela représente «une quinzaine de vols sur les 250 prévus», a-t-il précisé. Les vols au départ de Bordeaux et à destination de Porto et Lisbonne ont été eux aussi annulés. 

    La compagnie marocaine Royal Air Maroc annonce que ses vols risquent de subir quelques retards sur certains vols sur l'Europe ainsi que sur l'Amérique du Nord.  «Les vols devant survoler ces zones (où se trouve le nuage de cendres, notamment l'Atlantique Nord, ndlr) sont déroutés par les organismes assurant le contrôle aérien vers des couloirs de navigation sûrs, ce qui peut entraîner des retards suite à l'allongement du temps du parcours», précise la compagnie. 

    Le volcan islandais Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. L'émission de cendres avait ensuite diminué et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe.

    Le Parisien - 08/05/10

  • HUMOUR

    Chimulus.JPG
    3 ans.JPG

  • "Au pays des leçons oubliées"

    Banque de la Grèce.jpg
    Banque de la Grèce
    Par Vlad Grinkevitch, RIA Novosti

    « Personne n'a su ni rien oublier, ni rien apprendre », ces paroles du chevalier de Panat, officier de marine français, adressées aux partisans de la monarchie française au XIXème siècle pourraient être adressées aujourd’hui aux financiers qui ont semé la panique sur les marchés des valeurs. La fièvre règne sur les principales places financières mondiales et sur fond des problèmes de créances de la Grèce et d’autres pays aux économies faibles, les indices boursiers chutent de façon vertigineuse. Les premières séances de mai se sont terminées en baisse : les indices américains DowJones et NASDAQ ont baissé respectivement de 2% et de 2,98%, le DAX allemand, de 2,6% et le FTSE-100 britannique, de 2,56%. Sur le marché russe des actions, les premières séances se sont terminées en baisse de 3%.

     Pour sauver leurs capitaux, les investisseurs se pressent de les placer dans les métaux précieux : à la bourse de New York, le contrat à terme de juin sur l’or a augmenté de 0,2%. Certes, ce n’est pas beaucoup, mais les analystes boursiers affirment que la tendance persistera car la crise des créances prend de l’ampleur et elle pourrait atteindre d’autres pays. L’agence de notation Moody’s a jeté de l’huile sur le feu en déclarant hier qu’elle pourrait revoir à la baisse dans trois à quatre mois la notation souveraine du Portugal d’un, voire de deux crans.

     Les agences de notation ont également joué leur rôle, et pas le moindre, que le remue-ménage actuel autour de la Grèce. D’abord, l’agence de notation Standard&Poor’s a baissé les notations souveraines du pays jusqu’à la catégorie BB+, en le reléguant de la catégorie d’investissements en catégorie spéculative en la rétrogradant ensuite jusqu’à la note dérisoire de BBB-, ce qui a suscité une véritable panique parmi les investisseurs.

     Effectivement, la situation en Grèce laisse à désirer : le pays est presqu’en situation de défaut de paiement en raison de l’impossibilité de refinancer sa dette de 300 milliards d’euros. Le pays doit verser ou refinancer 8,5 milliards d’euros avant le 20 mai 2010. Même l’aide de 100 milliards d’euros promise par l’Union européenne n’a pu influer sur les investisseurs. Pourquoi donc sont-ils si effrayés ? La Grèce n’est pas un acteur prioritaire de l’économie mondiale, ni même de l’économie européenne. Aucun changement négatif n’a été enregistré au niveau d’indices comme ceux de la dynamique de la production, de la demande de consommation ou de l’accessibilité des crédits. Tout simplement, de même qu’à la veille de la crise de 2008-2009, les spéculateurs dont la politique repose sur toutes sortes de notations, de pronostics et de rumeurs font la loi sur les marchés financiers.

     Avant la crise économique, de nombreux économistes affirmaient que l’économie dite virtuelle, ou fictive, s’était trop éloignée de l’économie réelle. Au début de la crise, selon les évaluations de la société FBK, la capitalisation des sociétés nationales des États-Unis et de la Grande-Bretagne par rapport au PIB de ces pays a atteint de 180 à 200%. En Russie, cet indice a été de 116%. Autrement dit, l’argent de la superstructure financière dépassait considérablement ses montants de l’économie réelle.

     Il en a été à peu près de même sur le marché des matières premières où l’accroissement de la consommation de pétrole a été, durant plusieurs années qui ont précédé la crise, d’environ 3% par an avec une hausse annuelle des prix de 48%. En fin de compte, c’est la surchauffe de l’économie qui a été la véritable cause de la crise.

    Au plus fort de la crise, les hommes politiques ont parlé beaucoup de la nécessité de modifier l’architecture de l’économie mondiale, de priver les spéculateurs financiers de la possibilité de manipuler les marchés. Mais les paroles ont trop divergé d’avec les actes, les mesures anti-crise des gouvernements se sont réduites à investir de l’argent liquide dans le secteur financier. Des milliards de dollars et d’euros qui n’ont pas été engagés dans l’économie réelle se sont retrouvés sur les marchés des valeurs et des matières premières. Dès le milieu de l’année dernière, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) de vente de contrats à terme en est venue à la conclusion qu’environ 70% des ventes du pétrole de la marque Texas Sweet à la Bourse de New York étaient spéculatives. En mars 2010, le ministre britannique des Finances Paul Myners a rappelé que, pour sauver le secteur financier, les autorités étaient contraintes de sauver également les responsables de la crise, tout en se désolant que ces responsables, c’est-à-dire les banquiers, n’avaient pas tiré de leçons nécessaires.

    Mais il est peu probable que les avertissements du genre « si la crise se répète, les banques pourraient tout perdre » puissent intimider les structures financières qui ont gagné des milliards de dollars grâce à la "lutte" contre la crise. Ce n’est pas par hasard que le lobby bancaire a critiqué et, en fait, torpillé la proposition faite par le président américain Barack Obama au forum de Davos d’interdire par voie législative aux banques de se livrer aux spéculations et de financer les fonds spéculatifs.

    Cela signifie cependant la conservation de tous les risques inhérents aux modèles spéculatifs. Il n’est donc pas étonnant qu’aussitôt après les prévisions défavorables des agences de notation les spéculateurs aient commencé à retirer leurs capitaux des marchés.

    Les Européens sont mécontents des agences de notation qui ont provoqué, selon eux, la panique et, peut-être, une nouvelle phase dans la crise ; d’ailleurs, d’une manière générale, peut-on faire confiance à ces notations ? Mais peut-on en tenir rigueur aux agences si elles font partie inaliénable du système financier qu’il était prévu de réformer mais qui n’a été, en réalité, que maintenu par les gouvernements des grands États avec leurs mesures anti-crise ? A présent, c’est bien du déjà vu : les fonctionnaires européens s’invitent mutuellement à tirer des leçons de la « crise grecque » et, par exemple, à priver de droit de vote dans l’UE les pays qui vivent au-dessus de leurs moyens, certes, mais la lutte contre la « crise grecque » rappelle beaucoup celle qui avait été menée contre la crise financière de 2008-2009.

    RIA Novosti - 07/05/10

  • Les "sionistes de gauche" colonisent aussi bien que les autres

    Boycott Israel.jpg
    Tandis qu’à Bruxelles, Cohn-Bendit et BHL et autres « Juifs européens » aussi « raisonnables » qu’auto-proclamés, amusent la galerie avec leur pétition JCall, à 4.000 kilomètres de là, leurs amis sionistes « de gauche » participent ouvertement au dépeçage de la Palestine.

    Les deux journalistes Akiva Eldar et Chaim Levinson publient ainsi, dans le quotidien Haaretz, les résultats d’une enquête montrant que le Mouvement Kibboutz, cache-sexe « de gauche », voire « socialiste », du sionisme, travaille le plus sérieusement du monde à la colonisation de la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.

    « Le Mouvement Kibboutz encourage les soldats dégagés de leurs obligations militaires à rejoindre les colonies de la Vallée du Jourdain. C’est ce qui ressort d’un document distribué par la commission spéciale du mouvement pour la colonisation, mis en circulation le mois dernier », écrivent les deux reporters.

    « Il y a quinze jours, cette commission a produit un document intitulé "Colonisation de la Vallée du Jourdain, dans les zones sous contrôle israélien" » ajoutent-ils.

    On y apprend qu’au cours d’une réunion avec le chef du conseil régional de la Vallée du Jourdain, David Lahiani, une date a été arrêtée pour la visite conjointe, par des représentants de l’armée et du Mouvement Kibboutz, d’une base militaire désaffectée, la base Gadi. Cette base devrait être désignée comme lieu d’implantation d’une nouvelle colonie.

    Le document précise qu’une telle initiative s’inscrit dans la politique générale du gouvernement encourageant la colonisation, et qu’il s’agit dans ce cas de confier au Mouvement Kibboutz un rôle de premier plan quant aux decisions politiques à venir sur le statut de la Vallée du Jourdain.

    Yoel Marshak, responsable de la commission spéciale du Mouvement Kibboutz, indique qu’il y a six ans, c’est déjà lui qui avait lancé un projet pour l’installation de kibboutzniks à Yitav, une base militaire désaffectée située au nord de Jéricho, toujours en Cisjordanie occupée. « Notre préoccupation était et est encore de laisser les terres aux mains des Juifs, et de garantir la sécurité des personnes envoyées là par le gouvernement et notre mouvement », commente Marshak.

    Toujours selon le document, un premier groupe de jeunes habitants de Tel-Aviv venant d’effectuer leur service militaire ont été approchés, et auraient réagi avec enthousiasme. Au total, Marshak a des plans pour la création de 8 colonies « kibboutz », rien que dans la Vallée du Jourdain. Le fait que depuis 2005, la Cour des Comptes israélienne elle-même ait reconnu que les terres sur lesquelles avaient été créées les bases de l’armée étaient des terres volées à leurs propriétaires palestiniens légitimes ne gêne évidemment pas Yoel Marshak.
    VOXNR - 06/05/10

  • VIDEO Pédophilie: six arrestations dans une même famille

    http://videos.tf1.fr/jt-we/pedophilie-six-arrestations-dans-une-meme-famille-5845388.html

    Six personnes d'une même famille ont été mises en examen jeudi, près de Dunkerque, dans le Nord, pour des viols en réunion et des agressions sexuelles sur des enfants âgés de six mois à quatre ans et demi.

  • L'Allemagne inaugure un musée consacré aux crimes nazis

    Musée crimes Berlin.jpg
    (Cliquez sur la photo)

    BERLIN — Tandis que l'Europe célèbre le 65e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne inaugure un musée à Berlin consacré aux crimes nazis, près du mémorial aux Juifs européens assassinés inauguré il y a juste cinq ans.

    Le musée "Topographie de la terreur" se dresse là même où la Gestapo, la police secrète nazie, et les SS avaient établi leur quartier-général, au 8 et 9 de la Prinz Albrecht Strasse.

    Quelque 15.000 personnes, ennemis du Führer, ont été détenus dans leurs geôles entre 1933, date de la prise de pouvoir par Hitler, et la fin de la guerre en 1945.

    Après guerre, ce qui restait des bâtiments a été rasé et l'endroit était resté un terrain vague, tout à côté du Mur de Berlin, jusqu'à la réunification du pays il y a 20 ans.

    "Nous voulons que l'Histoire soit visible", explique le directeur du nouveau musée, Andreas Nachama, un rabbin et historien.

    "La 'topographie de la terreur' n'est pas un mémorial, mais un endroit où apprendre, un endroit associé aux coupables", selon M. Nachama.

    Le nouveau musée, qui a coûté 25 millions d'euros, remplace une exposition temporaire qui attirait jusqu'à un demi-million de visiteurs par an.

    Construit au-dessus des anciennes caves de la Gestapo, seuls vestiges conservés des anciens bâtiments, le nouveau musée de deux étages, en verre et en acier, donne l'impression de "flotter" au-dessus du site.

    Sur les murs, des photos des dirigeants nazis, des photos de détenus prises par la Gestapo, des photos d'exécutions sommaires, ainsi que des plaquettes visant à expliquer les efforts après-guerre pour juger les coupables.

    A quelques centaines de mètres de là, le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe marque pour sa part son cinquième anniversaire cette même semaine.

    L'exposition souterraine associée à ce mémorial, dont les 2.700 cubes de béton couvre une surface équivalente à un stade de football, a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs, dont la moitié venues de l'étranger, depuis 2005, selon son directeur, Uwe Neumärker.

    Le mémorial fait partie des dix premières attractions touristiques à Berlin, selon l'Office du tourisme.

    "Nous avions toujours pensé que c'était quelque chose qui devait être construit, mais nous n'avions jamais imaginé que cela connaîtrait un tel succès", selon Lea Rosh, une journaliste à l'origine du projet.

    "Il n'existe pas de crimes comparables dans l'histoire de l'Humanité. Mais aucun pays au monde n'a documenté ses crimes de façon aussi exhaustive que l'Allemagne", a-t-elle ajouté.

    AFP. 07/05/10