- Page 4
-
-
Deux navires de guerre iraniens ont traversé le canal de Suez
Deux navires de guerre iraniens ont pénétré dans le canal de Suez, mardi 22 février à l'aube, pour passer en mer Méditerranée, a indiqué une source de l'Autorité du canal.
Un responsable du Conseil suprême de l'armée égyptienne a déclaré lundi soir, à la chaîne de télévision égyptienne privée Dream, que l'autorisation avait été donnée en vertu de la Convention de Constantinople, datant de 1888 et qui autorise le passage de navires militaires par le canal de Suez.
Les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33 000 tonnes, et l'Alvand, une frégate de patrouille. Le Kharg a un équipage de deux cent cinquante personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. L'Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires.
La frégate et le navire ravitailleur sont les deux premiers bâtiments de guerre iraniens à franchir le canal, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée.
Le Conseil suprême des forces armées, qui exerce le pouvoir en Egypte depuis la démission du président Hosni Moubarak, a autorisé le passage des deux navires.
D'après une source diplomatique iranienne, les deux bâtiments doivent effectuer une visite "de routine" de quelques jours en Syrie.Agence IRNA - Téhéran - 22/02/11
-
Quand Boillon défendait...Kadhafi
Boillon défend Kadhafi (C+)
envoyé par LePostfr. - L'actualité du moment en vidéo.Boris Boillon était alors ambassadeur en Irak
(Sur Canal+ le 25 novembre 2010)
LE POST - 22/02/11
-
LCI - Jean-Marie Le Pen est l'invité politique de Christophe Barbier
LCI - Jean-Marie Le Pen est l'invité politique de Christophe Barbier Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité22/02/11
-
La diplomatie de l'argot, par Gilbert Collard
Libres propos de Gilbert Collard
Voici les faits : au cours d’un déjeuner avec plusieurs journalistes tunisiens, l’ambassadeur de France, interrogé sur l’attitude française pendant la révolution, s’est énervé, dans un style plus quai des Orfèvres que quai d’Orsay : « N’essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles », « c’est lamentable, c’est nul ! » Le ton hautain était celui du directeur de l’ORTF congédiant un Zitrone transi ! Au temps béni du gros Léon, You tube n’existait pas… Filmée, la scène se retrouve sur internet et révèle, outre, l’outrecuidance du diplomate, simplement sa grossièreté, plus grave, beaucoup plus grave, sa disette de mots. Revoyez Mitterrand, le grand méchant loup menteur, aux dents limées, s’offusquant des questions sur d’éventuelles écoutes ordonnées par l’Élysée ; il restait bien élevé, ce qui ne l’empêchait pas d’envoyer balader son monde à coup de subjonctif dans le cul !
L’ambassadeur, s’il parle bien l’arabe, baragouine surtout le sarkosisme, mais pas le français châtié qui châtie parfois, mais toujours poliment, à l’ancienne, quoi ! Aujourd’hui, c’est cela la voix de la France, des borborygmes d’adolescents agressifs. On est loin de Claudel et de Perse. Et l’on ose sanctionner un professeur qui, en Égypte, brandissait une pancarte : « Casse–toi, pauvre con ! »
L’ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, est un vrai diplomate, comme on en voit, les bons soirs, aux guignols de l’info ; un chef d’œuvre de tact, de bonne éducation, un vrai représentant de notre nouvelle parole politique, initiée au sommet sonore de l’État par l’anacoluthe chronique du discours agité, saccadé, quelquefois vulgaire, du chef de l’État.
On retrouve, dans le bagage culturel de notre ambassadeur mimétique, le vocabulaire de son maître : trucs, débiles, lamentables, nuls… Qui dit mieux ? Celui qui dit : « Casse–toi, pauvre con ! » Du coup, l’ambassadeur qui imite le ton et les mots du président, a été obligé de présenter de plates excuses aux journalistes tunisiens. Et les Français qui passent par le truchement de leur ambassadeur pour des ploucs, ils n’auraient pas droit, un peu, à des excuses ? En tout cas, au Moyen-Orient, notre diplomatie est exemplaire dans l’art de déplaire.
Nations Presse Info - 22/02/11
-
Kadhafi menace de "purger la Libye maison par maison"
(Cliquez sur la photo)
Mouammar Khadafi est déterminé à rester à la tête de la Libye. C'est ce qui ressort de l'allocution de ce mardi après-midi à la télévision d'Etat. Il promet une «nouvelle administration, de nouveaux comités» mais aussi une répression plus féroce encore, évoquant un Tiananmen libyen (NDLR : la place au centre de Pékin symbole de la révolte étudiante en 1989).
-
Dans un discours parfois répétitif et peu cohérent, il a vanté ses mérites révolutionnaires.
Le bilan de la répression sanglante de la contestation en Libye, lui, ne cesse de s'aggraver selon les chiffres fournis par les organisations humanitaires. Entre 300 et 400 personnes seraient mortes depuis le 14 février. L'ONU confirme «des bombardements, des utilisations d'avions pour tirer sur les foules». Et réclame une enquête internationale indépendante, évoquant de possibles crimes contre l'humanité du régime Kadhafi.
Dans ce contexte, la France a décidé de rapatrier ses ressortissants. Conséquence de la situation en Libye, membre de l'Opep et 4e producteur de pétrole en Afrique, le prix du panier de douze qualités de pétrole brut qui sert de référence a franchi la barre des 100 dollars pour la première fois en deux ans et demi.
18h26. L'Union européenne promet une réponse «dure» aux forces antidémocratiques.
18h06. Fin de l'allocution de Kadhafi.
18heures. Kadhafi menace de «purger la Libye maison par maison».
17h40. Le chef libyen menace les rebelles d'une riposte similaire à Tiananmen et Falloujah.
17h39. Concernant la ville de Benghazi, «c'est une poignée de terroristes qui a terrifié la ville», affirme-t-il.
17h36. Le raïs lance menaçant : «On aurait pu utiliser des chars et des avions (NDLR : ce qui a déjà été le cas lundi). On va commencer ce travail cette nuit»
17h35. Kadhafi promet une «nouvelle administration, de nouveaux comités» ainsi que des réformes concernant «la constitution et la société civile» . Il demande «aux jeunes de former des comités de sécurité locale». Il ne veut pas des «pourris» d'une «minorité terroriste qui veut transformer la Libye en émirat». «Le pétrole libyen appartient au peuple», assène-t-il.
17h25. «Doivent être condamnés à mort, tous ceux qui touchent à l'unité du pays», «ceux qui attaquent l'armée», les islamistes ou «les personnes qui ne servent pas les intérêts du pays».
17h16. Kadhafi lance un appel à ses partisans : «Que ceux qui m'aiment sortent dans les rues». Il souhaite qu'ils manifestent à partir de mercredi. Pour lui, les insurgés ne font qu'imiter ce qui s'est passé dans les autres pays arabes. Il agite la menace d'une guerre civile.-
Source: Le Parisien - 22/02/11
-
Afghanistan: l'hécatombe continue - Clément Chamarier est tombé au combat à 19 ans
Le 19 février 2011, un militaire français est décédé après avoir été blessé lors d’une action de harcèlement sur son convoi, dans la région de Kapisa. Clément Chamarier est le 54e militaire français tué en Afghanistan, le deuxième depuis le début de l’année. Il aurait eu 20 ans, le 6 avril prochain.
Chasseur de première classe au 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (7e BCA) de Bourg Saint-Maurice, Clément Chamarier y était déployé, samedi, en soutien à une opération de sécurisation avec l’Armée nationale afghane (ANA).
Mais vers 20 h 30, alors que son unité se désengageait et que le convoi blindé roulait pour rejoindre la base française de Moralès-Frazier à Nijrab, la colonne a été attaquée près de Landarkhel.
Pris pour cible, le Véhicule de l’avant blindé (VAB) à bord duquel se trouvait le jeune militaire a reçu de plein fouet une roquette antichar. Mortellement touché, Clément Chamarier est décédé sur place. Très gravement blessé à bord du même véhicule, un caporal du 132e bataillon cynophile de l’Armée de terre devait être finalement rapatrié vers Paris après avoir été évacué d’urgence sur l’hôpital militaire de Kaboul. Plus légèrement touché, un caporal du 7e BCA a été soigné sur les lieux.
Contrairement aux usages établis, le site de la Présidence n’a fait aucun communiqué préalable à l’affichage sur le site du ministère de la Défense… Alors que les médias publient déjà l’identité du chasseur alpin, victime de cette embuscade.
RIP
Novopress - 21/02/11
-
Ahmadinejad annonce la fin des puissances de l'Arrogance
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé lundi que le monde est sur le point de connaître de grand bouleversement parce que l'humanité s'efforce de percevoir la vérité.
S'exprimant devant un groupe de fidèles, d’ambassadeurs et des responsables musulmans, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad et de son petit-fils l'Imam Jafar Sadegh, le président Ahmadinejad a déclaré que les nations se réveillent, malgré les efforts de l’Arrogance mondiale."
C’est le moment de l’avènement de la justice et de l'amour à la lumière du monothéisme », a t-il conclu.
"Les évolutions du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord permettent de conclure qu’aujourd’hui, aux antipodes des humiliations, des massacres et des pillages perpétrés par les puissances de l’Arrogance, l’avènement de la justice devient rapidement une cause mondiale" a affirmé, ce lundi, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
"La fraternité et l’amitié renaissent aujourd’hui et prévalent désormais dans les relations humaines et sociales, au grand dam des puissances de l’Arrogance, qui propagent la rancune, la haine, l’hostilité et l’immoralité" a poursuivi le président iranien.
Toujours, selon Mahmoud Ahmadinejad, l’Arrogance mondiale continue de concevoir des plans complexes mais l’humanité est en train de se réveiller, et grâce à Dieu, l’ère du déclin des puissances de l’Arrogance mondiale est désormais arrivée.Agence IRNA - Téhéran
-
Libye: l'insurrection a atteint Tripoli - Des civils évoquent des massacres - Rumeur sur le départ de Khadafi pour le Venezuela
De violents affrontements ont eu lieu lundi en Libye, y compris dans la capitale Tripoli où l'espace aérien était fermé et dans plusieurs villes aux mains des manifestants. Ces mouvements s'inscrivent dans la lignée de ceux qui touchent le Moyen-Orient depuis deux mois.
Des chiffres controversés circulent sur le bilan des affrontements et oscillent entre 233 morts et près de 400.
L'insurrection s'est déroulée sur fond de rumeurs de départ du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, qui exerce depuis 42 ans un pouvoir sans partage et ne s'est pas exprimé publiquement depuis le début de la contestation le 15 février, ont été démenties par Tripoli. Il a d'abord laissé le soin à Seïf Al-Islam, un des ses fils de s'exprimer en son nom afin de menacer les manifestants.
«Le leader est en Libye, ainsi que tous les responsables du gouvernement ou locaux», a déclaré le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaïm, lundi soir à la télévision publique.
Le Venezuela, cité dans les rumeurs sur les réseaux sociaux comme possible pays d'accueil du dirigeant libyen, a également démenti par la voix de son chef de la diplomatie Nicolas Maduro qui, après avoir parlé à son homologue libyen Moussa Koussa, a affirmé que M. Kadhafi continuait à «exercer ses pouvoirs» et à «faire face à la situation».
L'ONU réclame l'arrêt immédiat des violences
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé lundi dans un entretien téléphonique avec le colonel Kadhafi que les violences contre les manifestants cessent «immédiatement», selon son porte-parole. Le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a réclamé lundi «l'arrêt du bain de sang inacceptable» en Libye, soulignant son inquiétude face à la situation dans ce pays. Un peu plus tôt, Nicolas Sarkozy avait fait la même demande.
D'abord annoncé comme fermé, l'espace aérien au-dessus de Tripoli est resté ouvert permettant à l''armée autrichienne d'évacuer 62 de ses ressortissants.
La télévision d'Etat libyenne a annoncé que les forces de sécurité réalisaient une opération contre «les repaires de saboteurs et de terroristes», qui a fait «plusieurs morts» lundi, avant de montrer des images "en direct" de manifestants favorables au colonel Kadhafi sur la principale place de la capitale.
Des habitants rapportent des massacres
Des habitants de Fachloum et de Tajoura, quartiers de la banlieue de Tripoli, joints dans la soirée au téléphone, ont fait état de véritables «massacres» et d' «hommes armés tirant de manière aveugle» et tuant «même des femmes».
Face à ces violences, les compagnies pétrolières implantées en Libye, comme le britannique BP, le français Total, l'italien ENI, l'espagnol Repsol, le norvégien Statoil et les allemandes Wintershall et RWE Dea, ont commencé à évacuer leurs salariés.
Les Etats-Unis ont ordonné le départ de leur personnel diplomatique «non essentiel». Plusieurs pays européens ainsi que la Russie préparaient l'évacuation de leurs ressortissants.
Conséquence de la situation en Libye - membre de l'Opep et 4e producteur de pétrole en Afrique -, le prix du brut a grimpé lundi au-dessus de 105 dollars le baril à Londres, un niveau plus vu depuis fin septembre 2008.
-
Journal de Bord de Jean-Marie Le Pen n°217
Emissions FN : Le Journal de Bord de Jean-Marie Le Pen n°217
envoyé par polecom. - L'info video en direct.Au sommaire cette semaine :
- Soulèvements : après la Tunisie et l’Égypte, la Libye…
- Ces révoltes ont des conséquences sur le phénomène de l’immigration, notamment en Italie. Commentaire…
- La conférence de presse de Marine Le Pen sur les vrais chiffres de l’immigration.
- L’affaire Florence Cassez
- Les dysfonctionnements de la justice française
- Les élections cantonales. Le Front présent dans environ 1.400 cantons.
- Présidentielle : Marine Le Pen d’ores et déjà créditée de 20 % des voix…
- Pour Éric Besson, un match « Sarkozy / DSK » serait « une très bonne nouvelle »…
- Le débat Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon
- La condamnation d’Éric Zemmour pour provocation à la discrimination raciale. Que penser de la liberté d’expression en France et des lois Gayssot notamment ?
- Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes à Paris.
Nations Presse Info - 21/02/11
-
Conférence de presse de Marine Le Pen
Source: Nations Presse Info - 21.02.11
-
Le blog fait l'objet d'une plainte
Le blog fait l'objet d'une plainte d'une de mes sources. Pour cette raison, de nombreuses notes ont été supprimées d'office afin que les Conditions Générales d'Utilisation soient respectées.
Je me plie à cette demande expresse et désormais je ne publierai plus d'articles de cette source.
Le blog est menacé de fermeture si je ne fais pas le nécessaire.
Il fallait que vous en soyez avertis. C'est fait.
Les commentaires sur cette Note ne seront pas publiés.
Chers amis du blog, merci de votre compréhension.
Gaëlle Mann
-
Divorces: 63% des enfants en souffrent énormément
04/02/11
PARIS (NOVOpress) – Alors que 160 000 divorces sont prononcés en France chaque année et qu’un mariage sur deux finit par une séparation, un sondage vient mettre à mal la vulgate progressiste qui tend à banaliser cet événement et qui avance même l’image idyllique de « divorces heureux », « épanouissants » pour les divers protagonistes.
En effet, 63% des enfants de divorcés interrogés affirment avoir énormément soufferts de cet état de fait, voyant le divorce de leurs parents comme un « séisme », et un « drame ».
Par ailleurs, 88% estiment que cette séparation a eu des effets à long terme sur leur personnalité, 56 % sur leurs études, et 41 % sur leur vie professionnelle. 48 % d’entre eux affirment qu’elle a perturbé leur vie amoureuse.Difficultés affectives, scolaires, perte de repères, éloignement de l’un des parents… les raisons évoqués par les sondés sont nombreuses et douloureuses, bien loin des discours « officiels » vantant la « liberté » des couples modernes et conspuant le « carcan » de la famille traditionnelle.
-
Stéphane Ravier FN PACA - Délinquants à capuche et délinquants à cocarde...
CR 18/02 Stéphane RAVIER FN PACA
envoyé par bucch. - L'info video en direct.Lors de la séance plénière du Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur du 18 février, je suis intervenu sur deux dossiers abordant la réinsertion des détenus ( subventions de 25.000 euros par an pour l'achat de livres scolaires et de matériel informatique) et une fumeuse étude sur la délinquance.
Le petit, tout petit commissaire politique Vauzelle m'a une nouvelle fois interrompu et m'a menacé une fois encore d'un procès !
Pendant que l'UMPS patauge dans les affaires politico-financières, c'est le Front National que l'on veut condamner !
-
Val-de-Marne: un pédophile présumé libéré par erreur: la colère d'une mère
Un homme soupçonné de pédophilie a été remis en liberté par erreur. Plus qu'une erreur, c'est un véritable "couac" qui s'est produit à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Écroué en septembre 2010, ce surveillant scolaire de 33 ans a reconnu avoir agressé deux écoliers de 7 et 8 ans à l'intérieur de l'école. Il a également avoué s'être livré à d'autres actes pédophiles depuis 1998. L'erreur judiciaire se situe au niveau de la qualification légale des faits. La juge d'instruction en charge du dossier a requalifié le terme de "viols" en "attouchements sexuels". Le crime est donc devenu un délit. Lorsque la magistrate ordonne la libération sous contrôle judiciaire du suspect, sa décision aurait dû s'accompagner d'un nouveau titre de détention, le précédent étant désormais caduc. Mais ce nouveau document n'a pas été délivré, et le suspect a dû être remis en liberté.
La mère de l'une des victimes s'insurge contre cette rémise en liberté : "il a touché donc à mon fils à l'école. Je me dis la justice a fait une erreur. On nous demande de nous taire et de laisser la justice faire son travail et d'un autre côté voilà ce que l'on nous présente. Un homme qui a été libéré, qui a commis des attouchements sexuels sur mineurs. Comment voulez-vous que je l'explique ? Je ne l'explique même pas. Je trouve cela inadmissible".
Elle ajoute que son fils ne comprend pas, qu'il fait des cauchemars et qu'il a peur de rencontrer son agresseur.
Si le pervers présumé respecte son contrôle judiciaire il comparaîtra libre à son procès.LE POST- 19/02/11
-
Marine Le Pen invitée d'iTELE - Dailymotion - France-Inter - Le Monde
20/02/11
-
14I: bravo à Abad et à JLA !
141 - Jean-Baptiste PIGALLE (1714-1785) - Célèbre sculpteur français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Pigalle et autres sites
Fillette à la pomme (marbre - 1784)
...et une chanson populaire bien connue:
vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Fi9xKgZ453k
Le jeu continue!
-
Le Moyen-Orient en feu, répression sévère en Libye
Plus de 100 morts en Libye depuis le début d'un mouvement quasi-insurrectionnel, le centre de Manama tenu par l'opposition, des rassemblements au Maroc et en Iran : l'onde de choc née en Tunisie, puis en Egypte, continue de se propager d'Afrique du Nord au Moyen-Orient.
En Libye, gouverné par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 42 ans, la répression a fait au moins 104 morts depuis le début de la révolte mardi, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) qui suit de près la situation.Un bilan de l'AFP établi a minima à partir de sources libyennes fait état de 77 morts.
La contestation semble se muer en insurrection dans l'est, surtout à Benghazi, bastion des opposants à 1.000 km à l'est de Tripoli. Douze personnes au moins y ont été tuées samedi quand l'armée a repoussé à balles réelles les manifestants qui prenaient d'assaut une caserne, selon le journal Quryna proche du réformiste Seïf el-Islam, fils de Mouammar Kadhafi.
Benghazi est devenu le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira : "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Mohammed Mughrabi, un avocat, a déclaré à l'AFP que des milliers de personnes manifestaient devant un tribunal et que d'autres protestataires étaient partis, comme la veille, à l'attaque d'une caserne, où ils ont essuyé des tirs.Selon des témoignages concordants, les forces de l'ordre sont appuyées par des "mercenaires africains". Des témoins ont accusé ces derniers de "tirer sur la foule sans distinction".
Un haut responsable libyen a également affirmé à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage depuis plusieurs jours des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda (est). L'information n'était pas confirmée de source indépendante.
A Paris, la France a condamné "un usage disproportionné de la force qui n'est pas acceptable" en Libye.
Face à ces violences, l'Autriche a envoyé un avion militaire à Malte pour une éventuelle évacuation de ses ressortissants et de ceux de l'Union européenne de Libye ou d'autres pays arabes.
Dans le Golfe, le petit royaume de Bahreïn, qui sert de quartier général à la Ve flotte des Etats-Unis, est toujours secoué par des manifestations réclamant une libéralisation du système politique, dominé par la monarchie sunnite et dont la majorité chiite de la population se dit exclue.
Des centaines de protestataires ont passé une nuit sans encombres sur la place de la Perle, dans le centre de Manama, reconquise après le retrait samedi de l'armée et de la police.
L'union générale des syndicats de Bahreïn a levé son mot d'ordre de grève générale, estimant que ses demandes d'un retrait de l'armée et du droit de manifester ont été satisfaites.
Parallèlement à Téhéran, les forces de l'ordre se sont largement déployées dans le centre alors que des partisans de l'opposition tentaient de se rassembler en divers points pour commémorer le septième jour après la mort de deux jeunes tués lors d'une manifestation le 14 février, selon plusieurs sites d'opposition et des témoins.
Ces manifestations, les premières depuis un an, ont lieu à l'appel notamment des deux principaux leaders de l'opposition réformatrice, l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi.
Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté à Casablanca et à Rabat pour réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi. "Liberté, dignité, justice", scandaient des manifestants à Casablanca, tandis que des groupes de gauche demandaient "moins de pouvoirs à la monarchie".
Aucun incident n'avait été signalé dans les deux villes en début d'après-midi.
Au Yémen, où des heurts entre opposants et partisans du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans et allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, avaient tourné samedi à la bataille rangée dans la capitale, Sanaa, Hassan Baoum, principale figure de la contestation sudiste, a été arrêté dimanche après son arrivée à Aden pour participer aux manifestations.
Plusieurs centaines d'étudiants ont en revanche manifesté devant le campus de l'université de Sanaa sans être inquiétés par les partisans du pouvoir tenus à l'écart par la police.
AFP/ 20/02/11
-
Un tract d'un mystérieux Comité de la Majorité Silencieuse Corse...
18/02/2011 – 11h23
AJACCIO (NOVOPress) : A la place des musulmans résidant en Corse, on se méfierait… Un tract signé d’un mystérieux Comité de la Majorité Silencieuse Corse (CMSC) est actuellement distribué dans l’île de Beauté. Il met en garde les musulmans étrangers ou d’origine étrangère contre leur peu d’intégration dans la société et leur affichage ostentatoire de signes religieux.« Sans haine ni racisme », ce tract vise clairement les « jeunes » puisqu’il appelle les musulmans à prendre exemple sur « leurs grands-parents qui ont su, en leur temps, se fondre dans la société française ». « Nous vous conseillons instamment de suivre nos règles, lit-on. Ici c’est notre pays, notre terre, notre style de vie dont vous profitez sans toujours les respecter. La Corse ne se pliera pas à vos exigences ou alors, ceux qui persisteront seront contraints de retourner dans leur pays d’origine ou celui de leurs ancêtres. »
En 2009, on estimait à 24 000 le nombre de musulmans suivant le ramadan en Corse. En 2010, à plus de 30 000 ! Et tous les lieux de culte musulmans, officiellement une dizaine, sont gérés par des Marocains.
-
"Comment accueillir les fêtes musulmanes?" se demande l'archevêque de Marseille
Mgr Georges Pontier
19/2/2011 – 17h00
PARIS (NOVOPress) : Selon Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, certaines écoles catholiques implantées dans les « quartiers populaires » de Marseille peuvent compter jusqu’à 80 % d’ élèves musulmans !Pour l’archevêque, la formation sur le dialogue interreligieux délivrée à une cinquantaine d’évêques, cette semaine à Lyon, permettra donc de répondre à ces questions : « Comment annoncer l’Évangile ? Comment accueillir les fêtes musulmanes ? Que peut-on ou non accepter ? ». Selon Mgr Georges Pontier, « il ne faut pas fuir ces questions. Même si le sujet est délicat, et qu’il croise une dimension religieuse à des questionnements plus identitaires. »
Bientôt des moutons égorgés dans les sacristies pour l'Aïd?