Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1804

  • Tsahal: consignes "d'auto-destruction" à ses soldats...

    tf1-lci-tsahal-poursuit-son-offensive-terrestre-2205545.jpg
    Tsahal préfèrerait-elle sacrifier la vie de ses soldats à  leur capture par le Hamas ? Selon une source militaire qui a gardé l'anonymat, des officiers israéliens auraient donné à leurs soldats des consignes pour éviter "à tout prix" d'être capturés par le mouvement islamiste lors de l'offensive "Plomb durci" à Gaza, quitte à ouvrir le feu sur leurs ravisseurs et à mettre leur propre vie en danger.
    Un lieutenant-colonel de l'unité d'élite Golani aurait déclaré à ses hommes avant le combat : "il ne faut à aucun prix qu'un de vous soit enlevé en vie par  le Hamas, même s'il doit se faire sauter avec les grenades qu'il porte sur  lui". 
     

    L'armée israélienne aurait ainsi voulu éviter qu'un second militaire israélien ne soit fait prisonnier, après l'enlèvement en juin 2006 du caporal Gilad Shalit, à la lisière de la bande de Gaza. Un soldat devenu monnaie d'échange pour le Hamas qui exige contre sa libération celle de plusieurs centaines de ses combattants.  Le porte-parole de Tsahal a toutefois souligné qu'aucun ordre en ce sens n'avait été donné aux soldats et que les propos de ces officiers visaient à renforcer leur combativité...
    LCI.fr -28.01.09

  • La circoncision rituelle bientôt remboursée par la Sécu?

    Journal Officiel

    Article 222

    Journal pour les droits de l'enfant n°37 - 1er trimestre 2009

    Assemblée Nationale

    Question écrite n°30856 de Madame le député Valérie Boyer
    Secrétaire nationale de l’UMP chargée de la santé

     

    Mme Valérie Boyer attire l'attention de Mme la ministre de la santé sur le cadre juridique de la circoncision pratiquée dans les règles de l'art par un chirurgien. Lorsque son indication est posée pour des raisons médicales (diagnostic phimosis), la circoncision est prise en charge par l'assurance maladie et fait l'objet d'une codification CCAM sous le titre posthectomie code JHFA009.

     

    Lorsque son indication est rituelle (signe d'appartenance religieuse pour les juifs et musulmans), la circoncision n'est pas prise en charge par l'assurance maladie puisqu'elle n'est dictée par aucune considération médicale. Elle revient entre 500 et 1000 euros à la famille qui la sollicite pour son enfant. Compte tenu de cet état de fait, nombre de circoncisions rituelles sont effectuées sous couvert d'une indication médicale car les familles ont tendance à beaucoup insister auprès du médecin voire même à ne pas décalotter l'enfant pour qu'il développe un vrai phimosis impliquant la prise en charge par l'assurance maladie. Le moindre coût financier de l'acte et la garantie qu'il soit effectué dans les règles de l'art, donc sans risque de complication en comparaison avec les méthodes artisanales, constituent les principaux arguments qui conduisent à ces détournements et aux fraudes à l'assurance maladie.

    Car la pratique ancestrale de la circoncision implique un taux important de complications (hémorragies, surinfections, plaies et mutilations du gland) nécessairement prises en charge par la sécurité sociale et générant un surcoût pour l'assurance maladie. L'évolution démographique et sociologique de notre pays pose la question de la place de cet acte chirurgical en termes de santé publique, de coût pour l'assurance maladie et de laïcité.

    ....................................................................................................................................................................................................................

    En effet, en 2006, lors du congrès annuel de l'association française des urologues, un médecin de la CNAM avait évalué à 9 millions d'euros par an la couverture de cet acte pour l'ensemble du pays

    Entre la prise en charge complète par l'assurance maladie ou par les familles de cet acte, une troisième voie serait envisageable impliquant la création d'un contrat d'assurance circoncision proposé à la naissance des enfants mâles et destiné à prendre en charge les frais de réalisation de l'acte chirurgical. Il pourrait être, en outre, envisagé sous certaines conditions préservant le principe de laïcité, une participation limitée de l'assurance maladie. Elle la remercie de lui faire connaître son avis sur le sujet et sur la possibilité de mettre en place un groupe de réflexion intégrant les différents partenaires (assurance maladie, professionnels de santé, associations d'usagers) afin d'élaborer un protocole clair et applicable à tous qui préserve la neutralité et l'égalité républicaine.

    Journal Officiel du 16 septembre 2008

    ..................................................................................................................................................

    REVUE DE PRESSE

     La circoncision traditionnelle augmente les risques d’infection .

    La circoncision traditionnelle chez les juifs, effectuée par des religieux, augmente les risques d'infection des voies urinaires chez les bébés, selon une récente étude médicale israélienne. Les chercheurs de l'hôpital Schneider, près de Tel Aviv, ont relevé deux fois plus de cas d'infection des voies urinaires chez des bébés de sexe masculin âgés de moins d'un mois que chez des filles. Quasiment tous les juifs israéliens pratiquent la circoncision. La proportion est encore plus élevée chez des bébés qui ont été opérés par un circonciseur religieux que ceux qui l'ont été par un médecin, selon cette étude dirigée par le professeur Yaakov Amir et publiée dans la revue pédiatrique Archives of Disease in Chilhood.

    La cause en est, selon les chercheurs, que les religieux (mohels) qui pratiquent la circoncision enveloppent le pénis de coton stérilisé qui risque de bloquer l'urine.

    afp.fr - 05/12/08

     

     

     

  • Israël veut "agir" à nouveau... La solution finale pour Gaza?

    George Mitchell avec Ehud Barak, ministre de la Guerre 28 janv.jpg
    George Mitchell et le ministre de la Guerre Ehud Barak à Jérusalem le 28 janvier 2008

    Israël a menacé mercredi d'"agir" dans la bande de Gaza en riposte à la mort d'un de ses soldats dans une attaque à l'explosif, au moment où le nouvel émissaire américain George Mitchell entamait une visite à Jérusalem dans le cadre de sa première tournée régionale.

    Recevant M. Mitchell, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré qu'il était important que l'Autorité palestinienne "reprenne pied" dans la bande de Gaza, dont elle a été chassée en 2007 par le Hama, a indiqué un haut responsable israélien.

    M. Olmert a également souligné, d'après ce responsable, qu'une "ouverture permanente des points de passage avec la bande de Gaza" était "liée à la question du soldat Gilad Shalit", enlevé en juin 2006 et "détenu par le mouvement islamiste".

    Il a aussi fait savoir que le cessez-le-feu, en place depuis le 18 janvier, "serait observé et évalué en fonction d'un retour au calme total, la fin des tirs de roquettes, des activités terroristes, et de la contrebande d'armes".

    De son côté, M. Mitchell a déclaré à la presse qu'il avait discuté avec M. Olmert "de l'importance critique de consolider le cessez-le-feu, y compris par une cessation des hostilités, la fin de la contrebande et la réouverture des points de passage sur la base des accords de 2005".

    Ces accords prévoient notamment la présence de membres de l'Autorité palestinienne au point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte.

    A Gaza, le Hamas a revendiqué le tir de trois obus de mortier en représailles sur une unité israélienne qui effectuait une incursion dans le centre du territoire.

    Des témoins ont confirmé ces tirs contre quatre chars, à la hauteur du secteur où un soldat israélien a été tué mardi dans une attaque à l'explosif non revendiquée, à la frontière entre Israël et Gaza.

    Quelques heures plus tôt, des appareils israéliens avaient bombardé des tunnels de contrebande reliant le sud de la bande de Gaza à l'Egypte. L'armée avait déjà mené mardi des raids aériens, tuant un civil Palestinien.

    "Face à une provocation aussi violente, Israël agira pour se protéger", a averti le porte-parole de M. Olmert, Mark Regev. Selon lui, Israël souhaite "le maintien du calme dans le sud, mais "l'attaque meurtrière d'hier à Gaza était une tentative de le compromettre délibérément".

    Le ministre israélien de la Guerre Ehud Barak a annulé un voyage aux Etats-Unis prévu mercredi. Il a participé à une réunion du cabinet restreint de sécurité composé également de M. Olmert et de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour examiner l'éventualité d'une riposte plus élargie à Gaza, selon une source gouvernementale.

    Ce regain de tension a coïncidé avec l'arrivée de M. Mitchell à Jérusalem, où, outre M. Olmert, il a été reçu par le président Shimon Peres.

    Au Caire, où il a entamé sa tournée, M. Mitchell avait estimé d'une "importance cruciale" que le cessez-le-feu à Gaza soit "étendu et consolidé"...

    AFP. 28 janvier 2009

    Quelle horreur!

  • Le Pape exprime sa "pleine et indiscutable solidarité" avec les Juifs

    Le pape Benoît XVI a exprimé mercredi sa "solidarité" avec les juifs et a condamné la négation de la Shoah, après les déclarations d'un évêque traditionaliste niant l'existence des chambres à gaz.

    Benoît XVI a aussi demandé aux quatre évêques intégristes dont il a annulé l'excommunication de reconnaître "l'autorité du pape et le concile Vatican II", qui avait rompu avec "une tradition chrétienne attribuant aux juifs la mort du Christ".

    Alors que les déclarations de l'un de ces évêques, Mgr Richard Williamson, 67 ans,  niant l'existence des chambres à gaz et ramenant la Shoah à "200.000 à 300.000 morts" a provoqué une vive émotion dans le monde, Benoît XVI a exprimé sa "pleine et indiscutable solidarité" avec les Juifs.

     "La Shoah doit être pour tous un avertissement contre l'oubli, la négation et le réductionnisme", a-t-il ajouté en conclusion de son audience générale hebdomadaire, sans cependant faire de référence directe aux déclarations de Richard Williamson.

    Celui-ci, dans un entretien à la télévision suédoise diffusé jeudi dernier, avait déclaré: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz. Je pense que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz".

    AFP. 28.01.09

  • Un peu d'humour à l'ONU

    Ceci s'est produit récemment au sein de l'Assemblée de l'ONU et a fait sourire la communauté mondiale:

    Discours du représentant palestinien à l'ONU:

    "Avant de débuter mon intervention j'aimerais vous dire quelques chose à propos de Moïse. Lorsqu'il frappa le rocher et fit jaillir les eaux, il pensa: "quelle magnifique opportunité de prendre un bain !" Il ôta ses vêtements, les posa sur le rocher et entra dans l'eau. Lorsqu'il sortit et désira se rhabiller, ses vêtements avaient disparu. Un Israélien les lui avait volés..."


    Le représentant israélien se leva en colère et vociféra
    : "De quoi parlez-vous ? Les Israéliens n'étaient même pas là à l'époque !".

    Le représentant palestinien sourit et ajouta: "et maintenant que les choses sont clairement établies, je vais commencer mon intervention".

    Alterinfo - 28 janvier 2009


    Mercredi 28 Janvier 2009
  • Kim De Gelder: un psy avait refusé de l'interner

    Un psychiatre a jugé « non nécessaire » il y a deux ans d'interner Kim De Gelder, inculpé pour le triple assassinat de la crèche de Termonde, a indiqué mardi l'avocat du suspect. « Il y a des preuves qu'il souffre de troubles psychiques, mais ça, le rapport psychiatrique devra le démontrer. Vers ses 15, 16 ans, il a eu une grave dépression et avait adopté un comportement étrange », a déclaré Me Jaak Haentjens, son avocat. « Lorsqu'il avait 18 ans, ses parents voulaient le faire interner mais ce n'est pas arrivé parce que Kim De Gelder a suivi un traitement. Un psychiatre a estimé qu'un internement n'était pas nécessaire. Kim entendait à l'époque des voix dans sa tête », a-t-il ajouté.

    Me Haentjens avait laissé entendre lundi soir que Kim De Gelder avait implicitement reconnu devant lui les faits de Termonde et qu'il disait « comprendre avoir fait quelque chose d'inhumain ». Mais il s'est montré moins affirmatif mardi. : « il ne se souvient plus des trois, quatre heures à Termonde », a déclaré Me Haentjens.

    Kim De Gelder nie par contre son implication dans le meurtre de Elza Van Raemdonck, une dame de 73 ans de Beveren, survenu une semaine auparavant, souligne Me Haentjens. Le procureur du roi Christian Du Four avait annoncé lundi qu'il y avait des « indications très nettes de liens entre les meurtres ».

    Dans sa jeunesse, Kim De Gelder était quelqu'un d'isolé et de renfermé. « Depuis qu'il est allé vivre seul en octobre de l'an dernier, il ne s'entretenait avec sa famille que par quelques contacts téléphoniques ou par SMS. Ce type de comportement peut difficilement être qualifié de normal pour un jeune de 20 ans, explique Me Haentjes. « La situation est simple : soit il est responsable, soit il ne l'est pas. Y avait-il des voix ou des forces auxquelles il ne pouvait pas résister ? S'il a agi dans un état de psychose, une procédure d'internement semble logique », poursuit-il. Selon l'avocat, on ne peut pas parler de schéma de crime. « D'après l'enquête, il a fait des préparatifs sur son ordinateur. Il avait un imprimé avec les adresses de crèches mais pourquoi a-t-il commis les faits à Termonde ? Cela reste encore un mystère. D'après moi, il a exprimé des regrets. Il juge effroyable ce qui est arrivé, mais comme il ne peut pas se rappeler des faits, on ne peut parler de véritable repentir ».

    Mandat d'arrêt confirmé

    Sans surprise, la Chambre du conseil de Termonde a confirmé le mandat d'arrêt délivré à l'encontre de Kim De Gelder, prolongeant sa détention provisoire.

    Lors de son arrivée au palais, qui était sous haute surveillance, il était caché à la vue des journalistes et des caméras.

    Muet face aux enquêteurs depuis son arrestation, environ deux heures après son raid meurtrier, le jeune homme avait fait savoir lundi soir par son avocat qu'il était à présent prêt à collaborer avec la justice.

    Hier, une veillée a rassemblé quelque 2.000 personnes à Termonde, dont le Premier ministre Herman Van Rompuy et des représentants de tout le pays.

    Kim De Gelder est inculpé pour l'assassinat à coups de couteau de deux bébés et d'une puéricultrice de la crèche « Le pays des fables » de Termonde. Il est aussi soupçonné d'avoir tué une femme de 73 ans mi-janvier.

    lesoir.be (avec ap, afp et belga) - 27 janvier 2009

  • L'affable George Mitchell va visiter les Pyramides

    Georges Mitchell et Ahmed Aboul Geit.jpg
    George Mitchell, 75 ans, au Caire avec le Chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Abou Geit - 27.01.09

    La nouvelle administration américaine de Barack Obama s'attaque au dossier du Proche-Orient en y dépêchant mardi son émissaire George Mitchell, avec pour première étape Le Caire.

    Suscitant de fortes attentes, M. Mitchell est arrivé dans la région alors que règne depuis le 18 janvier un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza, après une offensive israélienne meurtrière de 22 jours.

    Premier grave accroc depuis ce cessez-le-feu, un soldat israélien a été tué mardi matin en lisière de la bande de Gaza et un Palestinien a péri dans des tirs israéliens de représailles, selon des sources médicales et l'armée.

    C'est par l'Egypte, point focal des négociations pour une trêve durable à Gaza et une réconciliation interpalestinienne, que le sénateur Mitchell, un "médiateur" réputé, a commencé sa tournée qui doit aussi le mener notamment en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Arabie saoudite.

    Dès son arrivée mardi, M. Mitchell a eu des entretiens qui ont été qui ont été décrits comme "productifs", selon un porte-parole du Département d'Etat. M. Mitchell a brièvement rencontré à l'aéroport du Caire le patron de la diplomatie de l'Union européenne, Javier Solana, puis le chef de la Ligue Arabe Amr Moussa.

    Il a également rencontré le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, et le chef des services de Renseignement égyptiens, Omar Souleiman.

    Il sera reçu mercredi matin par le président Hosni Moubarak, un leader du camp arabe pro-occidental et initiateur du plan en négociation pour conclure une trêve de long terme entre Israël et le Hamas.

    M. Aboul Gheit a présenté mardi un calendrier possible de sortie de crise pour Gaza, à commencer par cet accord de trêve "permanent" entre les deux belligérants, début février.

    Il prévoirait l'ouverture de points de passage puis le coup d'envoi, vers la fin février, d'une réconciliation interpalestinienne. Une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza aurait lieu le 28 février en Egypte.

    Des responsables palestiniens ont indiqué à l'AFP que l'Egypte visait les dates du 5 février pour l'accord de trêve, et du 22 février pour les discussions interpalestiniennes entre factions rivales, principalement le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas.

    M. Obama a annoncé investir M. Mitchell de tous les pouvoirs nécessaires pour remettre sur les rails le processus de paix israélo-arabe.

    L'administration de George W. Bush, très impopulaire dans la région, a échoué dans son ultime tentative de conclure un accord de paix israélo-palestinien dans le cadre fixé à la conférence d'Annapolis en 2007.

    "Nous espérons que le sénateur Mitchell pourra nous donner des idées sur la manière de consolider le cessez-le-feu, pour assurer la sécurité d'Israël et faire en sorte que les Palestiniens de Gaza reçoivent les approvisionnements de base dont ils ont besoin", a-t-il Barack Obama.

    Pour Robert Malley, directeur Moyen-Orient du centre de réflexion International Crisis Group (ICG), l'administration Obama va être "face à des dilemmes et des défis compliqués" qu'elle aurait préféré traiter plus tard.

    "Quel rôle pourront jouer le Hamas et l'Autorité palestinienne dans la reconstruction? Quel rôle joueront les Etats-Unis dans la perspective d'une possible réconciliation palestinienne? Voici les questions du lendemain de la guerre", a-t-il dit à l'AFP.

    George Mitchell s'avance sur des oeufs...

     

  • La tempête Klaus a fait onze morts dans le Sud-Ouest

    Tempête techniciens EDF dans les landes.jpg
    Techniciens EDF à Labouheyre dans les Landes - 27.01.09 
    Tempête arbres déracinés près de labouheyre Landes.jpg
    Arbres déracinés dans les Landes, près de Labouheyre - 27.01.09
    Des milliers d'hommes ont poursuivi mardi leur course contre la montre pour réactiver au plus vite le réseau électrique et dégager les routes dans un Sud-Ouest meurtri par une tempête qui, selon un nouveau bilan, a fait 11 morts et coûterait au moins 600 M EUR aux assureurs.  Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé mardi soir la publication mercredi du décret reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour les régions touchées par la tempête Klaus.

    "C'est une catastrophe d'une ampleur exceptionnelle", a reconnu le Premier ministre, "je veux féliciter tous ceux qui sont sur le terrain et qui font un travail remarquable".

    Le bilan humain s'élève à 11 personnes décédées des suites de la tempête de samedi -par des chutes d'arbres, des intoxications au monoxyde de carbone, des pannes d'appareils d'assistance respiratoire provoquées par des coupures d'électricité ou des chutes de toit-, selon la Sécurité civile.

    Sur le plan matériel, le coût de la tempête sera "supérieur à 600 millions d'euros" pour les assureurs français, selon une estimation encore provisoire de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) réalisée mardi.

     

    Quelque 217.000 foyers étaient toujours privés d'électricité mardi dans les départements touchés par la tempête, selon ERDF qui assure la distribution d'énergie chez les particuliers.

    Dans les Landes, le département le plus affecté, mardi matin "l'ensemble des châteaux d'eau et des stations de pompage étaient rétablis en électricité par raccordement au réseau ou à des groupes électrogènes", selon le directeur de cabinet du préfet Serge Gonzales.

    Mais en raison de "ruptures de canalisations" ou de fuites, "certaines communes ou habitations isolées" ne sont pas encore desservies, a-t-il précisé.

    Des Mirages F1 effectueront dès que les conditions météo le permettront des vols de reconnaissance des zones dévastées, pour évaluer les dégâts et risques d'inondations, selon l'état-major des armées.

    "C'est une catastrophe écologique d'abord, puisque toute la forêt landaise qui produit des masses d'oxygène est détruite. Et c'est une catastrophe économique parce que dans cette période économique, le bois a considérablement baissé. Les entreprises qui transforment le bois font du chômage technique", souligne Guy Destenave, sylviculteur et maire de Pissos.

    Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a reçu à Paris les acteurs de la filière bois, déjà sinistrée par la tempête de décembre 1999. Mais les professionnels sont repartis "déçus" par l'absence de mesures concrètes et un nouveau rendez-vous a été pris "dans huit jours" pour arrêter un calendrier.

    Dans le Lot-et-Garonne, la production maraîchère a été touchée par la destruction de 500 ha de serres, selon le directeur de la chambre d'agriculture, Denis Barrault.

    Le trafic ferroviaire restait très perturbé en Aquitaine et lundi soir le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait estimé qu'il ne reprendrait "sans doute" totalement que dans une à deux semaines.

    Par ailleurs, 150.000 abonnés de SFR et 34.000 de Bouygues Telecom n'avaient toujours pas accès au réseau de téléphonie mobile mardi soir. Chez Orange, environ 100.000 clients étaient privés de téléphone fixe et le réseau mobile restait "perturbé".

  • Joker: Gelder est l'anagramme de Ledger

    Gelder anagramme de Ledger.gif
    Quelque chose d'androgyne

    La police fédérale belge a acquis une conviction. Kim De Gelder, 20 ans, le tueur de la crèche de Termonde (Belgique), avait déjà assassiné une agricultrice le 16 janvier. Des traces biologiques le mettent en cause dans le meurtre d’une retraitée de 73 ans, tuée à coups de couteau dans sa ferme du village de Beveren.

    Ce magasinier sans emploi, installé dans le village de Belsele, a déjà été mis en examen vendredi dans la nuit pour l’assassinat de deux bébés, Léon Mannaert, 9 mois, et Korneel Vermeer, 6 mois, et d’une puéricultrice, Marita Blindemann, 54 ans. Il avait blessé à l’arme blanche dix des dix-huit bébés de la crèche du Pays des fables, vendredi matin à Termonde.

    Son nom est l’anagramme de l’acteur Heath Ledger
    Kim De Gelder sera présenté aujourd’hui devant des magistrats qui devront statuer sur sa détention préventive. « Il est bien l’auteur de ce crime et plusieurs faits matériels le lient à cette affaire », a indiqué hier Christian du Four, le procureur de Termonde. Outre des traces ADN, un témoin a vu un homme « jeune » circulant à bicyclette à proximité de la ferme ce jour-là. Un temps soupçonné, le mari de la victime a été mis hors de cause car il était en visite chez des voisins à ce moment-là.
     
    Kim De Gelder, ancien magasinier chez un importateur de fleurs séchées, portait un gilet pare-balles le jour de son arrestation et les policiers ont retrouvé dans ses poches l’adresse de deux autres crèches. Jeune homme « taciturne et introverti » selon ses voisins, il a été transféré hier de la prison de haute sécurité de Bruges vers un hôpital car il refuse de s’alimenter. Trois psychiatres devaient le rencontrer.
    S’il refuse toujours de parler, le garçon comprend qu’il a fait « quelque chose d’inhumain » et souhaite « collaborer pour comprendre son geste », selon son avocat.

    Les enquêteurs fédéraux ont noté que son nom Gelder est l’anagramme de l’acteur américain Heath Ledger qui incarnait le rôle du Joker, l’ennemi juré de Batman dans le dernier film de la série. Le jour de son interpellation, Kim De Gelder était grimé comme le Joker.
    Le Parisien -27.01.09
    L'anagramme troublant résulte peut-être d'une simple coïncidence, mais on peut se demander si De Gelder est son véritable patronyme?
  • Des crimes de guerre systématiques - Olmert défend son armée

    Louis Michel accuse le Hamas - gaza.jpg
    Louis Michel JUDAS 

    « Les commandants et les soldats envoyés à Gaza doivent savoir qu’ils seront totalement protégés face à tous les tribunaux et qu’Israël les aidera. » Ehud Olmert vole au secours de son armée.

     Le Premier ministre israélien a chargé son ministre de la Justice de coordonner les efforts d’Israël en vue « d’accorder une défense légale à tous ceux qui ont pris part à cette opération ».

    En outre, pour protéger les officiers susceptibles d’être poursuivis, la censure israélienne a interdit la publication de l’identité des chefs des unités engagées dans l’opération Plomb durci. Quant aux visages des soldats apparaissant dans des reportages télévisés, ils sont désormais floutés...
     
    Une semaine après la fin de l’offensive à Gaza, qui aura duré vingt-deux jours et fait 1.330 morts et des milliers de blessés, Tsahal pourrait se voir accusé de crimes de guerre. Plusieurs associations, dont Amnesty International, ont estimé que l’usage répété de munitions au phosphore blanc dans des zones densément peuplées constituait « clairement un crime de guerre ».

    Des « crimes de guerre systématiques »

    Huit organisations israéliennes de défense des droits de l’homme ont aussi réclamé au procureur de l’Etat l’ouverture d’une enquête sur la conduite de l’armée à Gaza. Enfin, Richard Falk, le rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires palestiniens, qui s’est rendu dans la bande de Gaza la semaine dernière, a évoqué des « crimes de guerre systématiques », s’indignant que les femmes et les enfants n’aient pas été autorisés à quitter les zones de combats.
    Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a également demandé des poursuites à la suite des bombardements sur des bâtiments onusiens.
     
    La situation peut devenir plus qu’embarrassante, et pas seulement pour les soldats.
    La semaine dernière, alors que Tipzi Livni était attendue à Bruxelles, les avocats de ressortissants français et belges dont des parents ont été tués ou blessés dans la bande de Gaza se sont adressés à un tribunal belge pour demander l’arrestation de la ministre israélienne des Affaires étrangères. En vain… Une plainte similaire avait été déposée contre Ariel Sharon il y a quelques années. La procédure n’avait pas abouti, mais Sharon s’était bien gardé d’aller en Belgique.

    Le commissaire européen au Développement, Louis Michel, a lancé hier, au milieu des décombres de Gaza, une virulente attaque contre le Hamas qui contrôle le territoire. Louis Michel a imputé au parti islamiste une « responsabilité écrasante » dans la guerre. Un peu plus tard à Tel-Aviv, Louis Michel a ajouté : « Tout le monde sait que derrière le Hamas il y a l’Iran et qu’un mouvement qui pratique le terrorisme est incompatible avec les valeurs que défend l’Union européenne. »
    L'Iran! Nous y voilà!
    (Le Parisien - 27.01.09)

     

     

  • Gaza: Israël capable de tout pour rompre la trêve

    Jeep Isr après explosion.jpg
    La jeep israélienne après l'explosion - 27 janvier 2009
    Chars avec drapeaux israel 26.01.09.jpg
    Tsahal toujours en position sur la frontière avec Gaza

    Un soldat israélien et un Palestinien ont été tués mardi dans la première poussée de violences dans la bande de Gaza depuis l'arrêt des combats il y a dix jours, au moment où le nouvel émissaire américain George Mitchell entamait sa première tournée régionale.

    Un sous-officier israélien a été tué et trois soldats, dont un officier, ont été blessés "lorsqu'un engin explosif a été activé au passage d'une patrouille du côté israélien de la clôture de sécurité de la bande de Gaza", au nord de la localité de Kissoufim, a déclaré un porte-parole militaire israélien.

    Des témoins palestiniens à Khan Younès (sud) ont fait état, après l'explosion, d'un accrochage entre soldats israéliens et combattants palestiniens.

    Des chars et hélicoptères israéliens ont ouvert le feu en direction des terres palestiniennes avant de procéder à une opération de ratissage.

    Un Palestinien de 24 ans, Anwar Al-Dreim, a été tué par les tirs israéliens, ont indiqué des sources médicales.

    Dans un communiqué, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que son pays "riposterait" à cette "attaque sérieuse".

    Quelques heures après la mort du soldat juif, un activiste du Hamas circulant à moto et deux autres Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés dans un raid aérien israélien à Khan Younès, selon des témoins et des sources médicales.

    Des troupes israéliennes ont en outre pénétré en territoire palestinien à l'est de Khan Younès, où elles ont ouvert le feu en direction d'une ferme située dans le secteur, selon des témoins.

    Peu après, l'armée israélienne a effectué une incursion dans le secteur de Deir el-Balah, plus au nord, selon des témoins. Des chars israéliens ont tiré des obus sur des maisons palestiniennes et des soldats ont pris position sur les toits de plusieurs habitations, ont ajouté les témoins.

    Il s'agit des premières violences de cette ampleur dans la bande de Gaza depuis l'arrêt des combats le 18 janvier après une offensive israélienne de 22 jours qui a fait plus de 1.330 morts dans le territoire palestinien.

    Elles ont coïncidé avec l'arrivée dans la région du nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pour une première mission d'information, après avoir été investi par Barack Obama de tous les pouvoirs nécessaires pour parler en son nom.

    M. Mitchell, 75 ans, a entamé au Caire sa tournée qui le mènera notamment en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Arabie saoudite.

    Des tractations sont en cours entre Israël et le Hamas sous les auspices de l'Egypte en vue d'une trêve consolidant le cessez-le-feu. Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a affirmé qu'un accord sur une trêve "permanente" pourrait intervenir lors de la première semaine de février.

    Par ailleurs, le Hamas a critiqué le déploiement d'une frégate française au large du territoire palestinien pour lutter contre la contrebande d'armes, acccusant Paris de "renforcer le blocus" imposé à Gaza.

    AFP. 27.01.09

     

     
  • La Chine fait un affront à Sarközy

    Affront Premier ministre chinois.jpg
    Wen Jiabao, Premier ministre chinois

    Le Premier Ministre chinois, Wen Jiabao, commence demain par la Suisse un voyage en Europe. Mercredi, il prononcera un discours au forum économique de Davos avant de se rendre en Allemagne. Vendredi, il sera à Bruxelles, puis visitera l’Espagne et le Royaume-Uni. Mais pas la France, confirmation que Pékin ne pardonne toujours pas à Nicolas Sarkozy d’avoir rencontré le dalaï-lama à Gdansk (Pologne) le 6 décembre.

    La réplique chinoise consiste à relancer le partenariat avec l’Europe en ignorant la France. Des accords de coopération, notamment universitaires, seront signés. Ils étaient restés en suspens après le refus de Wen Jiabao de venir au sommet sino-européen de Lyon le 1er décembre.

    Depuis l’annulation de cette réunion, les Chinois continuent de montrer leur mécontentement. Les diplomates français en poste à Pékin n’obtiennent plus de rendez-vous officiels. Sans réponse à son invitation d’un dignitaire chinois, l’Elysée a annulé une réception qui devait célébrer les quarante-cinq ans des relations diplomatiques franco- chinoises, décidées par le général de Gaulle en 1964.

    Il n’y a cependant pas d’appel au boycott des produits français. « Les fondements de la relation avec la France demeurent », déclarait jeudi un officiel chinois. Mais Pékin martèle que la France a commis une faute à Gdansk et doit donc faire un « geste concret » afin que la tension retombe. « La France sait ce qu’elle doit faire », répète-t-on au ministère chinois des Affaires étrangères.
    Le 8 février, Jean-Pierre Raffarin va en Chine. Le 2 avril, Nicolas Sarközy et Hu Jintao seront tous deux présents au sommet du G 20 de Londres. Si cela ne suffit pas, Jacques Chirac, considéré comme un grand ami de la Chine, sera à Pékin autour du 20 avril. L’ancien président de la République pourrait-il plaider la cause de son successeur auprès des dirigeants chinois ?

     

    Le Parisien -26.01.09

    Sarközy ne fait pas respecter la FRANCE dans le monde!

  • En bref: La disgrâce de Dati - Les maçons à l'Elysée

    Dati se résigne.jpg
    Le 24 janvier 2009

    Lors du conseil national de l'UMP, samedi après-midi, dans une ambiance assez tendue, les petites phrases assassines fusant, la garde des Sceaux a témoigné son agacement.

    Si, officiellement, elle continue à trouver son départ du gouvernement «normal», elle a refusé que Michel Barnier lui prenne la main en montant sur l'estrade. Priée de quitter assez rapidement le ministère de la Justice par Nicolas Sarközy, elle n'a guère souri et peu applaudi au discours du chef de l'Etat.

    ........................................................................................................................................................................................

    Les tabliers de cochon à l'honneur

    Une première dans l'Histoire de la Vème république: jeudi dernier, à l'issue du Conseil des ministres, Sarközy a reçu les responsables des grandes obédiences maçonniques pour leur présenter ses voeux.

    Maître de cérémonie: Alain Bauer, ex-Grand Maître du Grand Orient  et qui travaille aujourd'hui pour le chef de l'Etat.

      (26.01.09)

  • Les ravages de la tempête dans le Sud-Ouest - Sarközy radin pour les communes sinistrées

    Dans le Sud-Ouest, l'heure était lundi au constat des dégâts et à l'évaluation des conséquences économiques de la tempête exceptionnelle qui a ravagé la région ce week-end.

    Les intempéries ne sont peut-être pas terminées. En raison de risques d'inondation, l'état de vigilance orange a été étendu lundi après-midi à huit départements du Sud-Ouest (Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Gironde, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées et Lot-et-Garonne).

      
        Le Premier ministre François Fillon annonce que la «décision» de déclarer un état de catastrophe naturelle pour les départements touchés par la tempête serait prise mardi, à l'issue d'une réunion à Matignon des ministres et des «acteurs concernés».  Il va nommner un "M.Tempête"... (c'est ridicule!)

    427  000 foyers sont toujours privés d'électricité lundi à 17 heures selon ERDF (électricité réseau distribution France) dont 308 000 en Aquitaine 96 000 en Midi-Pyrénées et 23 000 en Languedoc-Roussillon. François Fillon s'est engagé à ce que le rétablissement de l'électricité dans les zones touchées par la tempête soit «quasi complet d'ici la fin de la semaine». 

    Le trafic SNCF reprend peu à peu avec la réouverture lundi des axes Bordeaux-Agen-Toulouse, Tarbes-Toulouse et Bordeaux-Périgueux. La totalité des lignes pourrait rouvrir dans 1 à 2 semaines, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.

    Au plan économique, les entreprises commencent à évaluer l'ampleur de dégâts alors que les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) mettent en place des cellules d'aide aux entrepreneurs, notamment dans les Landes où la CCI évoque une «hécatombe au niveau forestier mais également pour les entreprises».  Selon le syndicat agricole Coordination Rurale (CR) la tempête a «dévasté» de nombreuses exploitations agricoles. Pour la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) les dégâts sont «nombreux» et «pour l'instant incalculables».
    Nicolas Sarközy a annoncé la mise en place «d'un plan spécifique» pour la forêt et la mobilisation d'un fonds de solidarité des communes victimes de catastrophe naturelle, doté de 19 millions d'euros. Des sommes jugées «dérisoires par rapport à la réalité» par Henri Emmanuelli, président PS du conseil général des Landes.

    L'armée en renfort. Les secours sont aidés par 700 hommes de la zone de défense Sud-Ouest, chargés d'apporter un appui logistique en engins lourds et groupes électrogènes, mais également en bras et tronçonneuses. L'effort des militaires devait porter principalement sur les Landes pour dégager le réseau routier encore encombré de troncs et de branchages, mais aussi pour installer des groupes électrogènes dans des maisons de retraite, des passages à niveaux ou des centraux téléphoniques.

    (Leparisien.fr avec AFP -26.01.09)

    Cette tempête a révélé implacablement la "tiersmondisation" de la France, dont Sarközy ne semble pas se soucier... 

  • Louis Michel le vendu justifie les crimes d'Israël en accablant le Hamas...

    Louis Michel sioniste accable le Hamas.jpg
    Louis Michel (c) le 26 janvier 2009 à Jabalia (Gaza)
    Cheval cabré devant les ruines d'un immueuble bombardé.jpg
    Un cheval se cabre devant les ruines d'un immeube bombardé - 26 janvier 2009

    Le commissaire européen au Développement, Louis Michel, a lancé lundi à Gaza une virulente attaque contre le Hamas, lui imputant une "responsabilité écrasante" dans la guerre et excluant tout dialogue avec un mouvement qu'il a qualifié de "terroriste".

    "Ce que j'ai vu est abominable, est injustifiable, est inacceptable", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au siège de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza, après avoir vu l'étendue des destructions dans le nord de la bande de Gaza suite à l'offensive israélienne.

    "Mais il faut aussi rappeler quand même la responsabilité écrasante du Hamas. Je le dis ici à dessein, le Hamas est un mouvement "terroriste" et il faut le dénoncer comme tel", a-t-il dit plus tôt, lors d'une visite à Jabaliya (nord).

    M. Michel est le premier responsable européen de ce rang à visiter la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas y a pris le pouvoir (juin 2007), au détriment de l'Autorité palestinienne.

    Nous ne pouvons accepter que la manière dont le Hamas se comporte soit confondue avec de la résistance. Quand on tue des civils innocents, ce n'est pas de la résistance, c'est du terrorisme", a-t-il martelé.

    Le Hamas a dénoncé ces propos:

    "Il s'agit de déclarations odieuses qui traduisent une partialité totale en faveur de l'ennemi qu'il cherche à exonérer des massacres atroces commis contre le peuple palestinien", a déclaré le porte-parole du gouvernement Hamas.

    Il a accusé M. Michel de vouloir "faire plaisir à l'administration américaine et au lobby sioniste pour faire avancer sa carrière".

    Louis Michel déclare "très bien comprendre" le désarroi de la population israélienne, cible des tirs de roquettes de Gaza...

    Il s'est entretenu avec le maire de Sdérot, David Bouskila, et le ministre israélien de l'Intérieur, Meir Sheetrit.

    AFP. 26.01.09

  • La splendeur de l'Univers: Mimas et les anneaux de Saturne

    Anneaux-Mimas.jpg
    Les anneaux de Saturne et son satellite Mimas
    (Cliquez sur le photo pour l'agrandir)
    Photo prise l'an dernier par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne
     Largeur des anneaux: 30.000 km, soit deux fois et demie le diamètre de la Terre. Leur structure est très fine.
    Le petit satellite, ou lune, Mimas a été découvert en 1789 par l'astronome anglais Herschel: son diamètre est d'environ 400 km.
    Sur le bord droit  du satellite, on peut distinguer l'immense cratère "Herschel" (130 km de diamètre, 10 km de haut)

  • La musique était surgelée!

    Musiciens investiture Obama.jpg
    Le 20 janvier 2009

    Les instruments de musique classique et le froid ne font pas bon ménage et le quatuor de renom qui a joué pour l'investiture du président américain Barack Obama par des températures glaciales, mardi à Washington, en a fait les frais.

    Seuls Barack Obama et la poignée de personnalités qui se trouvaient juste à côté des quatre musiciens, le violoncelliste Yo Yo Ma, le clarinettiste Anthony McGill, la pianiste Gabriela Montero et le violoniste Itzhak Perlman, ont entendu jouer en direct le quatuor à l'heure de la prestation de serment du président.

    Les centaines de milliers de personnes présentes sur la gigantesque esplanade du Mall ont entendu la diffusion d'une version pré-enregistrée par les mêmes musiciens de ce morceau du 19e siècle, "Air and Simple Gifts".

    "Il faisait moins 7, il y avait un vent glacial... Il était impossible pour les instruments de rester bien accordés," a confié à l'AFP Carole Florman, porte-parole du comité d'organisation des cérémonies d'investiture.

    "Mais les musiciens ont vraiment joué. Dire qu'ils ont fait semblant est déloyal et n'est pas vrai," ajoute-t-elle.

    On aurait dû aussi pré-enregister le serment...