Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1837

  • Travailler le dimanche

    L'ancienne ministre socialiste de l'Emploi Martine Aubry a estimé jeudi à Marseille que l'extension du travail le dimanche envisagée par le gouvernement "désorganisera la vie de famille" et n'aura pas d'effet positif sur l'économie.

      "Ce n'est pas parce que vous ouvrez un septième jour que les gens vont consommer plus et que ça va relancer l'économie (...) toutes les études économiques - et j'en ai fait faire quand j'étais au ministère - le montrent. Cela désorganisera la vie de famille. Pour la droite qui porte si haut la vie de famille...", a déclaré Mme Aubry, ministre de l'Emploi entre 1991 et 1993 puis entre 1997 et 2000.

    "Est-ce qu'il n'y a pas un jour dans la semaine - en France c'est le dimanche car nous sommes de tradition catholique - où on peut dire "stop", on se retrouve avec la famille, avec les amis, c'est la culture, c'est le sport. Est-ce que le seul bonheur c'est d'acheter ?", a-t-elle ajouté, juste avant d'aller défendre sa motion pour le Congrès de Reims devant des militants socialistes des Bouches-du-Rhône.

     "J'ai toujours été contre l'ouverture des magasins le dimanche sauf lorsque cela avait un véritable sens, c'est-à dire par exemple dans les zones touristiques et d'ailleurs c'est moi qui ai fait cette réforme" permettant des ouvertures dominicales dans ces zones, a ajouté la maire de Lille.

    Elle a rappelé qu'elle avait par ailleurs fait intervenir des CRS au magasin Virgin de Paris qui ouvrait illégalement le dimanche.

    AFP. 21.10.08

    Il faut que ce soit une socialiste qui s'élève contre le travail le dimanche... La droite française/sarközienne est vraiment la plus bête du monde!

  • DSK a-t-il abusé de son pouvoir au FMI?

    “Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc de France, doit, partout où il peut, apporter son aide à Israël. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, à travers l’ensemble de mes actions, j’essaie d’apporter ma modeste pierre à la construction d’Israël.”

    Dominique Strauss-Kahn

    (Dominique Strauss-Kahn . Déclaration sur «Europe 1», en 1991, reprise par le Magazine «La vie en France », le 11 avril 2002 sous le titre «Trop Proche-Orient».)

    Dominique Strauss-Khan est sous le coup d’une enquête ouverte par le doyen du FMI Shakour Shaalan, qui représente l’Egypte et d’autres pays arabes au conseil d’administration du FMI. Sans rentrer dans les détails livrés par le quotidien Wall Street Journal, évoquant des relations intimes entre M. Strauss-Kahn et Mme Piroska Nagy, une ancienne responsable d’origine hongroise du département Afrique du FMI et mariée, le porte-parole a indiqué que “toutes les allégations, et en particulier celles impliquant la haute direction, sont prises extrêmement au sérieux”.

    Les enquêteurs se demandent si M. Strauss-Kahn a fait preuve de favoritisme à l’égard de Mme Nagy dans le cadre de ses missions au sein du FMI.

    Dans un communiqué, M. Strauss-Kahn a indiqué donner “son plein soutien” à cette enquête, portant “sur un incident qui est survenu dans ma vie privée en janvier 2008″.

    En 2007, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, avait dû quitter ses fonctions après avoir été accusé d’avoir personnellement demandé l’avancement de sa compagne, également employée par la Banque mondiale.

    18 octobre 2008

    Source :  Le vrai visage du sionisme

     Consulter le site http://www.mecanopolis.org

  • VIDEO L'améro va-t-il remplacer le dollar? La Crise et le Nouvel Ordre Mondial

    http://www.dailymotion.com/video/x4zpwt_zeitgeist-partition-8_news

    Avril 2008

     

     

  • La nuit, tous les chats sont gris...

    125.jpg

  • Piroska Nagy - DSK profil bas a présenté ses excuses...

    Piroska nagy en couleurs plus âgée.jpg
    Piroska Nagy.jpg
    piroska_nagy.jpg
    nagy2.jpg
    Piroska ou Prioska Nagy: elle pourrait bien avoir été missionnée...
    Dominique Strauss-Kahn a envoyé un courriel d'excuses au personnel du FMI invoquant «une erreur de jugement» pour parler de ses relations intimes avec l'une de ses subordonnées.

    «D'abord, je présente mes excuses et j'indique que je regrette beaucoup l'incident», écrit DSK dans ce message. Il précise ensuite qu'il n'a pas abusé de sa position lors du départ de la jeune femme, économiste hongroise, et soutient «complètement le processus (l'enquête) qui est en cours».
    «Je vais évidemment suivre les indications du conseil d'administration sur la meilleure manière de résoudre ce problème», a-t-il ajouté.

    S'adressant à Prioska Nagy, l'ancienne haute responsable du FMI d'origine hongroise aujourd'hui en poste à Londres, à la Berd, il lui présente ses «excuses» «pour mon erreur en ayant débuté cette relation. Elle est une économiste talentueuse et une professionnelle avérée. Je reconnais la situation difficile créée pour elle. Je présente aussi mes excuses à ma femme et ma famille».

    Dans ce même message, le président du FMI demande au personnel du Fonds de «rester concentré sur le travail du FMI et le rôle déterminant qu'il doit avoir en aidant» ses pays membres dans la tourmente financière...
    DSK a-t-il offert à sa maîtresse un "parachute doré"? C'est en fait la vraie question qui se pose... DSK serait obligé de démissionner du FMI si cela était prouvé... Il avait eu la place grâce à Sarközy qui avait évincé pour lui le candidat russe...
     Le Parisien- 20.10.08

  • La Balasko joue Dolto... divan maudit!

    1456-20080930170850_josianebalasko_inter.jpg
    On tourne en rond...

    (Relaxnews) - Françoise Dolto, le désir de vivre, le téléfilm consacré à la psychanalyste française, sera à l'antenne de TF1 lundi 20 octobre à 20h50, avec Josiane Balasko dans le rôle principal. La fiction rendra hommage au travail de l'inventrice de la psychanalyse enfantine à travers le destin tragique de deux enfants à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claude qui a perdu sa mère à Auschwitz et Ben, né d'une mère prostituée et d'un père truand.


    Françoise Dolto parviendra à sauver ces enfants de leur passé douloureux malgré un corps médical à l'époque hostile à cette nouvelle forme de psychologie.

    Pour l'occasion, la production a minutieusement reconstitué le bureau de la psychanalyste qu'elle occupait à l'hôpital Trousseau de Paris.

    "Honorée" d'incarner une femme "aussi importante, aussi positive", Josiane Balasko semblait faite pour ce rôle selon le réalisateur Serge Le Péron. Le cinéaste qui l'avait déjà dirigée dans le rôle de Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka en 2005, parle d'une évidence.

    Comme l'actrice, Françoise Dolto était "quelqu'un de populaire et en même temps une intellectuelle, une femme généreuse, pas très grande, ronde, déterminée, qui ne mâchait pas ses mots, engagée dans la vie".

    Françoise Dolto aurait fêté ses 100 ans en 2008.

     

  • ULTIMA THULE

    Islande en faillite.jpg

    La tempête financière a tout soufflé dans cette petite île qui est passée du statut d'État parmi les plus riches du monde à celui de pays au bord de la banqueroute.

    Il continue de s'habiller en banquier. Costume sombre, chemise blanche et fines lunettes cerclées d'or. Mais la carte de visite qu'il tend est «la dernière» qui lui reste. Et quand il consulte son Blackberry, c'est désormais sur les photos de son petit-fils qu'il tombe. Kristjan Davidsson, 47 ans, directeur international du secteur de la pêche à la banque Glitnir, a été licencié jeudi. «Ou plutôt, on m'a annoncé qu'on n'avait plus besoin de moi, précise-t-il. Que je devais rendre ma voiture de fonction, mon ordinateur portable et mon Blackberry ce samedi. C'est tout. Je ne sais même pas si j'aurais droit à des indemnités.»

    Dans cette petite île pourtant habituée aux éléments déchaînés, la tempête financière a tout soufflé : en une semaine, l'Islande est passée du statut d'État parmi les plus riches du monde à celui de pays au bord de la faillite. Arrivée en tête, l'an dernier, du classement par l'ONU des «pays où l'on vit le mieux», l'île de 313 000 habitants vient d'être mise aux enchères sur eBay, pour 99 pence !

    Le secteur financier, qui représentait près de dix fois le PIB, est désormais exsangue, coupé des capitaux étrangers. La couronne islandaise a perdu, en un mois, plus de 40 % de sa valeur. Les Islandais ne peuvent plus acheter de devises étrangères, si ce n'est sur présentation d'un billet d'avion, et à concurrence de 300 € par personne. «Si j'ai obtenu un billet de 500 €, s'amuse Kristjan, invité la semaine prochaine pour une conférence en Norvège, c'est tout simplement parce que la banque n'avait plus d'autres coupures…».

    Comme les deux autres grandes banques islandaises, ruinées en l'espace de quelques jours, Glitnir vient d'être nationalisée. Les économistes s'attendent à plus de 1 500 suppressions d'emplois sur les 8 700 du secteur. Pourtant, Kristjan garde le sourire : «Moi, j'ai de la chance : j'ai un psychiatre - ma femme - à la maison ! s'exclame-t-il. Mes enfants sont grands, et mon prêt ne représente que 30 % de la valeur de ma maison. Je n'ai perdu que mes économies, placées en actions de Glitnir !»

     

    Les petits épargnants ont perdu toutes leurs économies

     

    Mais pour d'autres, c'est la catastrophe. Ces cinq dernières années, le revenu des ménages avait augmenté de 45 % en moyenne. Leur endettement avait doublé, tandis que tous se faisaient construire de magnifiques maisons et s'équipaient de luxueux véhicules tout terrain, entièrement financés par des emprunts en yens ou en francs suisses. Avec la dévaluation de la couronne, certains foyers ont vu doubler le montant de leurs échéances… tandis que la valeur de leurs biens s'effondrait. Quelque 85 000 petits épargnants ont perdu toutes leurs économies. Quant à l'inflation, elle a bondi de 14 % en septembre. Une cellule de soutien psychologique vient d'être ouverte à Reykjavik, comme lors de la dernière éruption volcanique…

    À première vue, cependant, rien n'a changé dans la capitale. Des 4 × 4 dernier cri encombrent toujours les petites rues du centre-ville. Les magasins sont pleins. «Je n'ai pas encore subi de baisse de fréquentation, affirme Erna Kaaber, patronne d'un Fish & chips bio. Mais j'ai fait un important stock de riz, car je sais que les prix vont fortement augmenter lors de la prochaine livraison. Quant aux salades, importées des États-Unis, je vais devoir arrêter : on ne va bientôt plus pouvoir se les offrir…»

    À la crise, il y a des conséquences plus dramatiques. Une journaliste parle de «suicides», mais confie-t-elle, «on nous a demandé de ne pas en parler, pour ne pas donner d'idées à d'autres désespérés…». Et des «dommages collatéraux» stupéfiants, comme cette tournée de l'Orchestre symphonique d'Islande, annulée il y a quelques jours par les Japonais, apeurés par la «réputation» de ce pays !

    Aucun membre de l'Union européenne ni aucun des alliés traditionnels de Reykjavik n'est venu à la rescousse. Pis : dans le but de protéger les dépôts de milliers d'épargnants britanniques, Londres n'a pas hésité à utiliser la législation antiterroriste pour geler les avoirs des banques islandaises au Royaume-Uni ! Du coup, un rapprochement avec l'UE, évoqué au début de la crise, n'est absolument plus d'actualité. «Dans une telle situation, on doit se chercher de nouveaux amis», a lâché, visiblement amer, le premier ministre, Geir Haarde.

    Et la semaine dernière, à la stupeur générale, on apprenait que Reykjavik était en train de négocier l'octroi d'un prêt de 4 milliards d'euros par Moscou ! «Je crois que la fuite a été organisée pour faire réagir nos alliés de l'Otan, explique Karl Blondäl, rédacteur en chef adjoint du grand quotidien Morgunbladid.Mais, à part une vague proposition norvégienne, il ne s'est rien passé… Même si je ne pense pas qu'il y aura des conditions formelles liées à ce prêt, il nous sera désormais difficile de protester contre l'entraînement des avions de chasse russes, qui survolent notre île tous les mois…»

    Directeur de l'Institut de recherches économiques islandais, Gunnar Haraldsson, lui, espère toujours une intervention du FMI. «Heureusement, les bases de notre économie sont saines, affirme-t-il. Les industries de l'aluminium et de la pêche sont fortes. Mais cette crise va avoir des effets négatifs sur d'autres secteurs, comme le commerce. En tout cas, nombre d'Islandais vont devoir changer de vie.»

    Ce sera le cas de Kristjan Davidsson. «J'ai commencé à travailler à 16 ans, comme pêcheur, sur le bateau de mon père, raconte-t-il. C'était mon rêve de devenir marin. Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé embarquer, en 2001, dans la banque… Avec mes 47 ans et mon arthrite, je ne pense pas pouvoir reprendre ce métier très dur, mais ce qui est certain, c'est que je vais revenir dans le secteur de la pêche.»

    Comme lui, ils sont nombreux à placer leur espoir dans la mer. Le secteur de la pêche n'est, pour l'instant, guère touché par la crise, et représente environ 60 % des exportations de marchandises. Si l'Islande «peut rebondir», comme l'assure le président, Olafur Ragnar Grimsson, ce sera notamment grâce à la mer. Dans ce pays rude, l'un des plus pauvres du monde jusque dans les années 1970, il reste, selon lui, «un énorme potentiel pour la production d'énergie renouvelable, d'importantes ressources halieutiques et les beautés naturelles» du paysage, qui attirent de nombreux touristes.

    «Mes parents, restés au village de Thingeyri, niché au creux d'un fjord au nord-ouest du pays, n'ont entendu parler de la crise qu'à la télévision, explique Kristjan. Là-bas, on n'a jamais obtenu de prêt, on vit encore du poisson.» Pour Halldor Halldorsson, président de l'Association des communes d'Islande, ce sont justement les municipalités rurales, qui ont souffert pendant la période d'expansion, qui pourraient jouer un rôle clé dans la reconstruction de la société. «Ce week-end, je vais aller voir mon ami d'enfance, qui élève des moutons à Thingeyri, raconte Kristjan. D'habitude, je lui apporte des fruits et des légumes, car je sais qu'il ne peut guère s'en offrir. Mais là, je sais qu'il me fera un bon prix pour sa viande.»

     

    «L'important, c'est que tout le monde se serre les coudes»

     

    Le retour de la solidarité au sein de cette grande famille - si l'on remonte à la sixième génération, tous les Islandais sont apparentés -, la fin du consumérisme, de la course effrénée à l'argent, voilà qui n'est pas une si mauvaise chose, admettent de nombreux Islandais. «Nous voilà devant une chance de créer une société plus saine !», lance Karl Blondäl. «Et puis, tout n'est pas si noir, tempère Gudny Einarsdottir, DRH dans une entreprise de biotechnologie. Il y a encore des sociétés qui embauchent ! Le plus important, c'est que tout le monde se serre les coudes. La semaine dernière, je n'ai jamais reçu autant d'invitations chez mes amis.»

    Même constat pour le père Jakob Rolland, chancelier du diocèse de Reykjavik, qui a organisé plusieurs veillées de prières et dîners gratuits pour les paroissiens : «On constate déjà un retour aux vraies valeurs, la famille, la solidarité, l'éducation, assure le prêtre. Maintenant les jeunes, qui ont souvent été trop gâtés, vont retrouver les joies simples, le plaisir d'être ensemble. Et leurs grands-parents, qui en ont vu d'autres, leur apprendront à accommoder les restes de poisson.»

    Le Figaro - 20 octobre 2008

    La lumière vient du nord

  • Benoît XVI a des problèmes avec Israël

    Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.

      Le père Gumpel, qui est le "postulateur" (défenseur) de la cause de Pie XII dans le processus de béatification, a affirmé que la procédure était achevée et qu'il ne manquait que la signature du souverain pontife, dans un entretien avec l'agence Ansa.

    Pour être proclamé saint, et une fois le décret sur les vertus héroïques signé par Benoît XVI, un miracle devra être encore attribué à Pie XII.

    Il y a une dizaine de jours Benoît XVI a défendu la mémoire de Pie XII dans une messe pour le 50e anniversaire de sa mort et souhaité sa prochaine béatification.

    Benoît XVI avait déploré que le bilan de Pie XII reste occulté par un débat historique "pas toujours serein".

    "Le pape n'a pas encore signé ce décret, jugeant opportun un temps de réflexion", avait alors commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

    Selon le père Gumpel, Benoît XVI "voudrait aller en Israël le plus rapidement possible" mais il ne pourra pas le faire tant que la légende sous la photo de Pie XII dans le Musée de l'Histoire de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, "une évidente falsification de l'Histoire, ne sera pas enlevée", selon la même source.

    Cette légende accuse le pape de ne pas avoir élevé sa voix contre la Shoah.

    Tant que cette légende demeure sous la photo, un éventuel voyage de Benoît XVI en Israël serait "un scandale pour les catholiques", a ajouté le religieux.

    "Dans le passé déjà le représentant du Saint Siège en Israël avait fait état de nos objections" concernant cette légende mais ce texte "ne peut être considéré comme déterminant dans la décision sur un éventuel voyage du Saint Père en Israël, un voyage que le pape désire effectuer mais qui n'a toujours pas été concrètement programmé", a précisé plus tard dans la soirée un communiqué du porte-parole du Vatican.

    "L'Eglise catholique fait son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël mais des rapports amicaux ne peuvent être construits que dans la réciprocité", a poursuivi le père Gumpel.

    "Nous voyons que le pape a invité avec un grand sens de l'hospitalité un rabbin à notre synode et celui-ci, abusant de notre gentillesse, a attaqué à trois reprises Pie XII. Le rabbin peut dire ce qu'il souhaite, bien entendu, mais s'il est invité et qu'il parle de cette manière, il n'aide pas à améliorer nos relations", a conclu le père Gumpel.

    Il y a une dizaine de jours un rabbin israélien, le premier à s'exprimer devant un synode des évêques catholiques au Vatican, s'est déclaré opposé à la béatification du pape Pie XII.

    "Nous sommes opposés à la béatification de Pie XII, nous ne pouvons pas oublier ses silences sur l'holocauste", avait dit le grand rabbin de Haïfa (Israël) Shear Yshuv Cohen, selon la presse.

    Mais selon le père Gumpel les juifs sont eux-mêmes "très divisés" sur Pie XII. "Certains continuent d'attaquer l'Eglise catholique disant que le Christ était le fils d'un soldat et d'une prostituée, tandis que d'autres assurent que personne n'a sauvé autant de juifs que Pie XII", a-t-il dit.

  • Le dossier "ovni" de la Défense britannique

    AFP. 20.10.08.

    Le ministère britannique de la Défense a levé lundi le secret sur de nouveaux documents de son dossier "ovni", allant de l'absurde à l'intriguant, comme cet objet volant aperçu à de multiples reprises notamment par le commandant d'un vol Alitalia.

     John Hutton ministre britannique de la défense.jpg
           John Hutton -septembre 2008
    Parmi les 19 cas de 1986 à 1992 recensés dans le dossier de la Défense, une femme affirmait dans une lettre datée de mars 1990 venir d'un vaisseau spatial qui se serait écrasé au Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale.

    "Le véhicule contenait deux hommes de Spectra, une planète en orbite autour de l'étoile Zeta Tucanae, et une femme de l'une des deux planètes inhabitées du système Sirius, "Amazone la planète des guerrières". C'était moi", écrit-elle.

    Ce courrier absurde n'a pas mené à une enquête mais un autre cas a lui attiré toute l'attention de la Défense.

    Le 21 avril 1991, le commandant d'un vol d'Alitalia en provenance de Milan en passe d'atterrir sur l'aéroport londonien de Heathrow, aperçoit un objet étrange à quelques centaines de mètres au-dessus de lui.

     "J'ai aussitôt dit: "attention, attention! à mon copilote qui a vu ce que j'avais vu", a témoigné le pilote Achille Zaghetti. Interrogés, les contrôleurs aériens ont également dit avoir observé un objet non identifié. Un garçon de 14 ans, interrogé par la télévision locale, a assuré avoir lui aperçu ce qu'il a décrit comme un missile, volant au ras du sol avant de s'envoler dans les nuages.

    Au même moment, des radars captaient des images de ce qui était qualifié avec deux points d'interrogation comme un "missile de croisière??".

    Mais, le 2 juillet, la Défense concluait qu'il ne s'agissait pas d'une arme mais bien d'un "objet volant non identifié", mettant ainsi fin à son enquête.

     

  • Soeur Emmanuelle, "la fée des ordures"

    Soeur Emmanuelle aux micros à Lyon.jpg
    Soeur emmanuelle - madeleine Cinquin.jpg
    La très médiatique Soeur Emmanuelle vient de mourir à l'âge de 99 ans.
    Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, Madeleine Cinquin, de mère chrétienne et de père juif, avait prononcé ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion le 10 mai 1931.
    Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a salué "la personnalité de Soeur Emmanuelle, qui a consacré sa vie au service des exclus, et fait valoir les plus belles des valeurs morales fondant l'Humanité".
    Autres réactions officielles dithyrambiques:
    Nicolas Sarközy. «Elle était notre soeur à tous. Elle était une femme de foi aux convictions élevées, mais aussi une femme d'action, pour qui la charité passait par des actes concrets de solidarité et de fraternité à travers le monde», a déclaré le chef de l'Etat.
    «Nous n'oublierons pas la personnalité pétillante, souriante et débordante d'énergie de soeur Emmanuelle, qui savait nous interpeller en nous tutoyant pour toucher notre coeur, nos certitudes et notre confort. Elle aimait tout le monde et nous l'aimions. Elle nous manque déjà.»

    François Fillon. A ses combats «pour l'enseignement en Turquie et en Tunisie, contre la misère et ses drames parmi les chiffonniers du Caire, contre l'exclusion auprès des SDF de France», «la foi de Soeur Emmanuelle donnait une urgence lumineuse», écrit le Premier ministre dans un communiqué.

    Bernard Kouchner. Le ministre des Affaires étrangères a salué la mémoire de «la plus jeune, la plus belle, la plus obstinée des militantes». «Elle habitait chez les chiffonniers du Caire, dans une petite cahute sur les ordures,  elle a vécu là des années, avec une efficacité de chaque minute. Elle était la fée des ruines et la fée des ordures

     «Ca ne l'empêchait pas de raconter des histoires sur son enfance bourgeoise et belge, sur les garçons qui lui tournaient autour», a relevé le ministre, ajoutant : «J'ai le souvenir d'avoir dansé le tango avec elle». «Ses projets n'étaient jamais démesurés : c'étaient des projets humains qui faisaient sortir de la misère 10, 20, 30, cent personnes. Elle disait : voilà, je te donne quelque chose, y'allah ("vas-y" en arabe), qu'est-ce que tu promets ?», a encore dit M. Kouchner.

    Martin Hirsch. Le Haut commissaire aux Solidarités actives (RSA) a déclaré lundi dans un communiqué que «le meilleur hommage à rendre» à Soeur Emmanuelle est «de continuer son combat» auprès des plus déshérités. Son message «a d'autant plus de sens dans le contexte actuel», ajoute l'ancien président d'Emmaüs France. «Elle savait convaincre qu'il y avait beaucoup à apprendre des plus pauvres, et répétait que ce qu'ils avaient à nous dire devait inciter à modifier le cours d'une société qui faisait la part belle à l'argent facile et aux richesses indécentes».  


    Dalil Boubakeur. Le recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris s'est dit «profondément peiné». « (...) La Grande Mosquée de Paris tient à s'associer à tous ceux, Chrétiens ou Juifs, qui ont pu louer les hautes et nobles qualités humaines et spirituelles de cette missionnaire infatigable au service des plus pauvres avec une solidarité et un dévouement absolu dans l'amour du prochain».

    Le cardinal André Vingt-Trois. L' Archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France a loué l'«immense énergie» que Soeur Emmanuelle avait mise à «mobiliser» ses contemporains «en faveur des plus déshérités». «Femme de coeur et d'action, elle nous manquera, tout comme elle manquera aux religieuses de sa congrégation et aux bénévoles des associations qu'elle a créées».

  • La misère se jette sur le monde...

    Bush et sarkozy à camp david, 18 oct.jpg
    "Mais si, Georges, c'est excellent, cette crise!"

    Les craintes d'une contagion de la crise financière à l'économie "réelle" se sont avivées lundi, avec un sombre pronostic de 20 millions de chômeurs de plus dans le monde d'ici fin 2009, alors qu'un calme tendu était revenu sur le front des Bourses.

    Sous l'effet de la pire crise depuis 1929, le nombre de chômeurs dans le monde "pourrait passer de 190 millions en 2007 à 210 millions fin 2009", a estimé à Genève le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia.

    "Ce n'est pas seulement une crise de Wall Street, c'est aussi une crise de toute la rue", a résumé M. Somavia. Il a appelé à "une action rapide et coordonnée des gouvernements pour prévenir une crise sociale qui pourrait s'avérer sévère, longue et globale".

    Mais pour l'heure, les dirigeants européens ont exclu un grand plan coordonné de relance économique, à l'instar de celui adopté pour le secteur bancaire.

    De l'autre côté de l'Atlantique, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a plaidé en faveur d'un nouveau plan de relance avant d'évoquer "un certain risque d'un ralentissement prolongé".

    Les pays européens, eux, agissent en ordre dispersé. Le gouvernement allemand a ainsi annoncé lundi qu'il envisageait "des mesures ponctuelles ciblées" d'aide à la conjoncture, mais pas de plan global d'aide à l'économie.

    "Si la crise financière est proche de son pic, les difficultés sur le front de l'économie réelle sont au contraire de plus en plus frappantes", estimaient à Paris les analystes de BNP Paribas.

    Les marchés étaient suspendus lundi aux moindres indicateurs économiques, en attendant une salve de résultats d'entreprises aux Etats-Unis et en Europe, permettant de mesurer l'impact de la crise financière.

    En Europe, les principales Bourses évoluaient dans le vert: Londres gagnait 2%, Paris 1,7% et Francfort 0,3% à 13H40 GMT. Les places asiatiques avaient montré la voie: Tokyo a terminé en hausse de 3,59%, Hong Kong de 5,3% et Shanghai de 2,25%.

    Dans le sillage des marchés européens, la Bourse de New York a ouvert en hausse, le Dow Jones gagnant 0,96% et le Nasdaq 1,50%.

    Les marchés ont visiblement apprécié l'accord entre Européens et Américains sur une série de sommets internationaux visant à réformer le système financier, dont le premier pourrait avoir lieu dès novembre à New York, juste après l'élection présidentielle américaine.

    Mais les mauvaises nouvelles sur le front social et macroéconomique s'accumulent.

    Selon le BIT, le nombre de "travailleurs pauvres" qui vivent avec moins de un dollar par jour pourrait croître de 40 millions tandis que celui des personnes gagnant moins de deux dollars pourrait augmenter de 100 millions entre 2007 et 2009.

    L'Allemagne se trouve au seuil de la récession. L'économie allemande "devrait avoir stagné au troisième trimestre", après avoir reculé de 0,5% au deuxième trimestre, selon la Bundesbank. Deux mois consécutifs de baisses du PIB équivalent à une récession technique.

    En France, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a averti qu'elle pourrait "éventuellement" être amenée à réviser en baisse la prévision de croissance pour 2009, toujours fixée à 1% dans le projet de budget.

    Le secteur bancaire restait sous pression, après l'annonce d'un renflouement du capital d'ING par l'Etat néerlandais et d'une perte de 600 millions d'euros par la banque mutualiste française Caisse d'Epargne, qui a contraint sa direction à la démission.

    A la Bourse de Paris, le titre de la banque Société Générale a été fortement chahuté, perdant 9,27% vers 13H30 GMT, victime de rumeurs de marchés sur une éventuelle augmentation de capital.

    Côté pétrole, les cours continuaient à remonter lundi au-dessus de 70 dollars le baril, mais restaient toujours très en-dessous des sommets de 147 dollars atteints en juillet.

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait se prononcer pour une baisse de sa production vendredi lors d'une réunion extraordinaire, afin de soutenir les cours.

    L'Union européenne veut une réforme profonde des règles actuelles et propose une supervision mondiale des marchés par le Fonds monétaire international (FMI).

    "Fermement attaché à la liberté des marchés", le président George W. Bush a lui jugé "essentiel" de préserver "les fondements du capitalisme démocratique". AFP.20.10.08

  • VIDEO "Ils ont cassé la porte!" - arrestation d'un jeune Black à Montfermeil

    http://www.dailymotion.com/video/x747b0_violences-policieres-a-montfermeil_news

    Le parquet de Bobigny a saisi jeudi soir l'inspection générale des services (IGS) après des violences commises par des policiers lors d'une interpellation mardi à Montfermeil. C'est ce qu'a annoncé dimanche le procureur de la République de Bobigny, François Molins. 

     Il a ajouté qu'une vidéo prise par un témoin de la scène où la personne interpellée reçoit des coups dans le hall de son immeuble, a été versée à la procédure. (Il s'agit de la vidéo mise en lien sur le blog)

    Le 14 octobre, des échauffourées avaient éclaté à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et des voitures de police avaient essuyé des jets de pierre. Vers 22 heures, les policiers ont interpellé un jeune Black de 20 ans, soupçonné d'être impliqué dans ces violences, après avoir «cassé la porte» de l'appartement, a déclaré l'avocat du jeune homme, Me Yassine Bouzrou.

    Selon l'avocat, son client, déféré vendredi au parquet de Bobigny qui l'a mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement le 10 décembre, s'est vu attribuer deux jours d'interruption totale de travail (ITT). Six jours d'ITT ont été signifiés à la mère de celui-ci, qui a également subi des violences et souffrait au niveau du bras. De son côté, un policier, qui a eu le pouce cassé, a eu un mois d'ITT, a précisé le procureur.

    L'avocat déposera plainte pour violences commises en réunion

    Me Bouzrou a indiqué qu'il déposera une plainte en début de semaine au parquet de Bobigny pour «violences sur le jeune homme, sa mère et sa jeune nièce, blessée à la lèvre, aggravées par le fait qu'elles ont été commises en réunion, par des policiers et que l'un d'eux sentait fortement le cannabis». La plainte visera aussi des «menaces de mort» reçues par le jeune homme, une «subornation de témoin en raison des pressions exercées sur son client en garde à vue pour qu'il change sa version des faits» et «dégradation de bien appartenant à autrui».  L'avocat demandera aussi l'ouverture d'une information judiciaire pour qu'il y ait une «enquête impartiale».

    Le jeune homme, étudiant en 2e année de BTS et dont le casier judiciaire est vierge selon son conseil, est convoqué lundi matin dans les locaux de l'IGS. Il a contesté par ailleurs être impliqué dans les jets de pierre contre les policiers, assurant qu'il regardait un match de football en famille ce soir-là. La description faite par les policiers du lanceur de projectiles, porteur de baskets blanches, «ne correspond pas» au jeune homme dont les baskets sont «vertes et violettes avec un peu de blanc», a ajouté Me Bouzrou...

    19.10.08

  • La case de l'oncle Tom

    Colin Powell.jpg
    Toujours "esclave"... au service du mondialisme
    A 16 jours de l'élection présidentielle américaine, le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a reçu dimanche le soutien de poids de l'ancien secrétaire d'Etat du républicain George W. Bush, Colin Powell au moment où sa campagne annonçait avoir récolté la somme record de 150 millions de dollars en septembre.
      Ces deux événements semblaient de nature à stimuler les démocrates dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle alors que les sondages accordent en moyenne 5 points d'avance à M. Obama au niveau national.

    L'ancien chef d'état-major des armées américaines et héros de la première guerre du Golfe, a loué sur la chaîne NBC le "caractère réformateur" du candidat démocrate et sa campagne "fédératrice".

    Une présidence Obama "provoquerait l'enthousiasme du pays et du monde", a assuré le général à la retraite. "Obama a démontré de la fermeté. Il a démontré de la vigueur intellectuelle. Il a une façon de gérer ses affaires qui nous sera profitable", a-t-il estimé.

    Son soutien tombe à pic pour M. Obama alors que l'équipe de campagne du candidat républicain l'accuse de se situer à l'extrême gauche de l'échiquier politique américain et met en doute sa capacité à rassembler les Américains au-delà de son camp.

    "J'ai toujours admiré et respecté le général Powell. Nous sommes amis de longue date. Ce n'est pas une surprise", a réagi John M. McCain.

    Au cours du même entretien, M. McCain a publiquement évoqué la possibilité d'une défaite.

    "Je ne m'apesantis pas là-dessus. Mais, j'ai eu une vie merveilleuse. Je peux retourner vivre en Arizona, et représenter mes administrés au Sénat", a-t-il dit.

    Colin Powell est le premier poids lourd de l'administration Bush à apporter son soutien officiel au candidat démocrate.

    L'équipe de campagne de M. Obama a fait savoir que le sénateur de l'Illinois avait appelé M. Powell pour le remercier de son appui. "M. Obama est impatient de recevoir ses conseils au cours des deux prochaines semaines et, si possible, au cours des quatre prochaines années", a dit Robert Gibbs, directeur de la communication du candidat démocrate.

    Secrétaire d'Etat durant le premier mandat de George W. Bush (2001-2005), avocat de la guerre en Irak à l'ONU avant de dénoncer les "mensonges" qui ont entraîné les Etats-Unis dans cette guerre, M. Powell n'a cessé de prendre ses distances avec l'administration républicaine tout en refusant de rompre les ponts avec sa famille politique.

    Juste avant l'intervention de M. Powell, l'équipe de campagne de M. Obama a annoncé que le sénateur avait engrangé 150 millions de dollars en septembre. Jamais M. Obama n'avait récolté autant d'argent en un seul mois.

    Depuis le lancement de sa campagne, M. Obama a récolté 605 millions de dollars.

    Cet afflux d'argent devrait permettre à M. Obama de mener une campagne agressive dans plusieurs Etats clefs notamment dans plusieurs Etats considérés comme des fiefs républicains comme la Virginie et la Caroline du Nord.

    M. McCain a accepté de recevoir de l'argent public et est soumis à un plafond de dépense de 84 millions de dollars d'ici le 4 novembre. Il peut néanmoins compter sur l'aide du parti républicain qui a engrangé 66 millions de dollars en septembre.

    AFP. 19.10.08

     

  • Comment se défend un sanglier gaulois

    Frise romaine sanglier et chien.jpgWoinic le sanglier.gif
    Mercredi après-midi, un accident de chasse avait vu un homme grièvement blessé par un sanglier à Lucenay-le-Duc en Côte-d'Or.
    Ce samedi après-midi, c'est une autre histoire de chasse, avec un sanglier, qui a vu un chasseur grièvement blessé.


    Un homme de 65 ans, qui chassait dans le bois du Boisseau à Montmain, près de Seurre, a tiré une première fois sur un sanglier et l'a blessé. Il a ensuite tiré une deuxième fois et la balle a rebondi sur la colonne vertébrale du sanglier et est revenue, comme un boomerang, dans le ventre du chasseur, le blessant très grièvement. L'homme a été secouru par les sapeurs pompiers et les médecins du SAMU. Il a été transporté à l'Hôpital de Beaune dans un état grave.

    creusot infos - 19.10.08

     

  • A la découverte des métiers d'art

    Métiers d'art.jpg
     
    Ils sont brodeurs, chapeliers, doreurs, ébénistes, facteurs de perles, plumassiers, santonniers, tapissiers ou encore verriers et perpétuent les 217 métiers d'art officiellement reconnus en France. A l'occasion des 4es Journées des métiers d’art, ils ouvrent toutes grandes les portes de leurs ateliers proposant visites guidées, démonstrations, conférences, rencontres et expositions.
    Lors de la précédente édition en 2006, pas moins de 800 000 personnes leur avaient rendu visite et le succès ne devrait pas se démentir cette année. Les métiers d’art sont gage d’un savoir-faire unique au monde, synonyme d’excellence, d’art de vivre et d’innovation et sont aussi au coeur de notre patrimoine : « Ils sont une réponse au phénomène d’uniformisation et de mondialisation, se situant vraiment aux antipodes », affirme Yves Benoît, délégué départemental de la Sema (Société d’encouragement auxmétiers d’art) qui organise lamanifestation dans la Somme. Dans son atelier de Querrieu, près d’Amiens (Somme), il a quant à lui ressuscité le velours d’Utrecht ou d’Amiens.

    Véritable enjeu économique et social, ces métiers se transmettent le plus souvent de génération en génération permettant leur sauvegarde et leur développement : « Ces journées ont aussi pour objectif de toucher les jeunes, poursuit Yves Benoît, qui ont ainsi l’occasion de découvrir des métiers manuels de bon niveau auquel l’intellectuel est aussi associé et valorisant l’homme par la beauté des choses qu’il peut créer. Ils sont souvent aussi intéressés par l’indépendance et l’autonomie de l’artisan d’art qui gère son emploi du temps. » 

     

     

     

  • Grâce à un faux RIB...

    Tout a commencé cet été lorsque Nicolas Sarközy constate deux prélèvements bizarres sur son compte bancaire. Deux abonnements chez SFR qu’il n’a pas souscrits, pour un montant inférieur à 200 euros. Si des escrocs ont réussi à se procurer les coordonnées bancaires du président de la République et à effectuer des prélèvements sur son compte personnel, ce n’est pas un piratage informatique à proprement parler.

    Selon les informations d'Europe 1, c'est grâce à un faux RIB que les deux lignes téléphoniques ont été ouvertes. Un RIB trafiqué : un faux nom avec à l'appui des papiers d'identité, mais avec les vraies coordonnées bancaires de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat n'était donc pas directement visé par cette escroquerie.

    Nicolas Sarkozy a déposé plainte courant septembre dans le cadre de cette affaire. Le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, a aussitôt saisi la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres ainsi que la brigade financière. Les auteurs de l’escroquerie n’ont, pour le moment, pas été retrouvés.

     

     

  • Le compte bancaire de Sarközy a été piraté...

    Sarkozy piraté.jpg
    Une drôle d'histoire...

    Etre à l'Elysée ne protège pas des voleurs les plus audacieux. Nicolas Sarközy a été victime d'un vol de données, révèle le Journal du Dimanche. Des escrocs sont parvenus à obtenir les coordonnées bancaires du chef de l'Etat et ont retiré de petites sommes, dans l'espoir de passer inaperçus sur le compte personnel du président...

    Nicolas Sarkozy a découvert la fraude et porté plainte en septembre.

    Le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, a saisi la brigade criminelle et la brigade financière de cette affaire dont l'enquête se mène en toute discrétion, en raison du caractère «sensible» du dossier. Malgré ces grands moyens, les auteurs de ce vol n'ont pas été retrouvés. Preuve, estime le Journal du Dimanche, qu'ils sont loin d'être des amateurs.

    Les occasions de se «faire dérober» ses coordonnées bancaires sont multiples : achat en ligne, consultation de ses comptes sur internet, commerçant indélicat, perte et vol de documents. Un trafic juteux de coordonnées bancaires s'est développé sur le net. Les escroqueries et infractions financières sont en hausse de 9% par rapport à 2007, a constaté l'Observatoire national de la délinquance.

    Le Figaro - 19.10.08

         
  • Les oursins de Sète

    Assiette provençale - oursins.JPG
    Les oursins de Sète, petits mais merveilleusement parfumés!
    (photo Gaëlle Mann)

  • Le candidat du Lobby a le soutien des trois plus grands médias américains...

    Pas de quoi s'étonner...

    Trois grands quotidiens américains, le Washington Post, le Los Angeles Times et le Chicago Tribune, ont apporté hier leur soutien au candidat démocrate Barack Obama pour devenir le prochain président des Etats-Unis. 

    Dans un éditorial, le Washington Post précise que son soutien «est sans équivoque», et fait l'éloge de «l'intelligence et des talents politiques» de Barack Obama malgré sa relative inexpérience, en s'en prenant à l'inverse à son rival républicain John McCain, 72 ans.

      «Le choix est facilité en partie par la campagne décevante menée par M. McCain et, avant toute chose, par son choix irresponsable d'un colistier qui n'est pas prêt pour être président», indique le journal, basé dans la capitale fédérale, en évoquant la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin, 44 ans.

    Selon le Post, en revanche, «M. Obama a le potentiel pour devenir un grand président» : «Oui, nous avons des réserves et des inquiétudes, presque inévitablement, étant donné la relativement courte expérience de M. Obama dans la politique nationale. Mais nous avons aussi de grands espoirs», ajoute le Post.

    Le Washington Post avait apporté son soutien aux candidats démocrates Al Gore et John Kerry lors des deux dernières présidentielles, remportées par le républicain George W. Bush.

    - Sans surprise étant donné son inclination progressiste, le Los Angeles Times, de son côté, a également soutenu le candidat démocrate dans un éditorial publié vendredi sur son site internet. Selon le grand quotidien de la côte Ouest, M. Obama répond aux besoins d'un «dirigeant qui fait preuve de sang-froid».

    «Le Times soutient Barack Obama sans hésitation pour devenir président», ajoute le journal, se disant impressionné par sa «constance et (sa) maturité».

    «Obama est cultivé, éloquent, sobre et excitant, constant et mature. Il représente le pays comme il est, et comme il aspire à être», poursuit le LA Times, qui a fait écho au Washington Post pour décrier le choix de Mme Palin comme colistière par John McCain, «brillant sur le plan tactique, mais irresponsable».

    «Cette décision pose la question de savoir quel genre de réflexion, si ce mot peut s'appliquer, s'exercerait à la Maison Blanche lors d'un mandat McCain», a ironisé le Times.

    - Le Chicago Tribune a également apporté son soutien à M. Obama. C'est la première fois depuis... 1847 que ce journal soutient un candidat démocrate à la présidentielle!

    Dans un éditorial intitulé «Barack Obama comme président», le Chicago Tribune écrit : «Le 4 novembre, nous allons élire un président pour nous diriger au cours d'une période périlleuse et restaurer une foi commune dans un objectif national». «Le meilleur candidat pour accomplir cela est Barack Obama. Le Tribune est fier de lui apporter aujourd'hui son soutien pour devenir président des Etats-Unis».

    «Beaucoup d'Américains affirment qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec Obama. Il est assez nouveau pour eux. Nous pouvons les rassurer. Nous connaissons Obama depuis qu'il s'est lancé en politique il y a une dizaine d'années. Nous l'avons observé, travaillé avec lui, nous l'avons critiqué, mais nous avons une confiance immense dans sa rigueur intellectuelle, son sens moral et sa capacité à prendre des décisions justes, réfléchies et prudentes. Il est prêt», a affirmé le quotidien de Chicago.

    Au total, le candidat démocrate est soutenu par une cinquantaine de journaux et magazines contre 16 qui ont apporté leur soutien au républicain John McCain, selon le syndicat des éditeurs de presse. La diffusion des journaux qui soutiennent Obama atteint 5,8 millions d'exemplaires contre 1,5 million pour ceux qui soutiennent le candidat républicain.

    Parmi les titres prestigieux qui soutiennent M. Obama figurent également le Boston Globe ou le New Yorker. Il devrait probablement recevoir le soutien du New York Times.