Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • L'UE impose les ampoules écologiques à "basse consommation"

    Ampoules ecolo.jpg
    Hier après-midi, les 27 pays de l’Union européenne ont décidé de bannir d’ici à trois ans les ampoules à incandescence qui éclairent les foyers depuis plus d’un siècle.
    Dès le 1er septembre 2009, les ampoules de 100 W disparaîtront des magasins européens. Un an plus tard, leurs petites soeurs de 75 W connaîtront le même sort, puis en 2011 les 60 W auront vécu. Le 1er septembre 2012 enfin, les moins puissantes ne seront plus vendues et l’extinction sera alors générale.
    En France, leur disparition risque d’aller encore plus vite, en vertu du calendrier fixé par le Grenelle de l’environnement. Les ampoules de 60 W ne seront ainsi plus en rayon dès juin 2010.

    Leurs remplaçantes, les lampes à basse consommation , inventées en 1980, équipent déjà 70 % des intérieurs français, mais très partiellement encore. On estime ainsi qu’environ 85 % de l’éclairage domestique est peu efficace d’un point de vue énergétique. Car c’est là la grande vertu des lampes nouvelle génération : elles sont recyclables, moins énergivores, et permettront à l’Union européenne d’émettre moins de CO2 (responsable du réchauffement climatique). Pour les ménages, la facture d’électricité sera allégée d’environ 80 € par an. Et pour le Vieux Continent, ce sera entre 5 et 10 milliards d’euros économisés par an d’ici à 2020. « On a tendance à dire que l’Europe est trop abstraite. Mais là, c’est du concret, s’enthousiasme Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie. En matière d’économies d’énergie, nous avons fait un grand pas aujourd’hui (hier). »
    Le Parisien - 09.12.08 

     

  • L'ONU accuse Israël de torturer les prisonniers

    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté hier un rapport sur la situation en Israël qui accuse les autorités israéliennes d'infliger des tortures physiques et mentales à des détenus arabes.
    Le document appelle Israël à mettre "fin aux tortures physiques et mentales" et à "toutes les formes de traitement ou de punition cruelles, inhumaines et dégradantes".
    Le Conseil, qui a étudié la situation des droits de l'homme en Israël dans le cadre de son Examen périodique universel (EPU), a appelé le gouvernement israélien à ratifier le Protocole additionnel de la Convention internationale contre la torture.
    Le Conseil a également demandé à Israël de reconnaître la compétence du Comité anti-torture de l'ONU (CAT) et à incorporer "aussi vite que possible" dans sa législation les éléments de cette même Convention contre la torture.

    Le Figaro - 09.12.08

  • 18.800 sangliers à abattre en Côte-d'or!

    Sanglier.gif

    Les chasseurs de Côte d'Or seront autorisés à abattre quelque «18.800 sangliers en 2008/2009», selon le plan de chasse actualisé de la commission départementale, en «augmentation de 47%» par rapport à l'an dernier, a indiqué mardi la préfecture.

    Une augmentation due «à l'importance des populations de sangliers, aux dégâts et au contexte sanitaire» qui en découlent, a-t-elle ajouté.


    Les sangliers ont été à l'origine de plusieurs accidents de la circulation en Côte d'Or et de dégâts dans les communes et même à Dijon où un collectif de propriétaires s'est constitué en novembre après l'intrusion de ces animaux sauvages dans leurs jardins d'un quartier des hauteurs de la ville. 


    En France la population des sangliers est estimée à un million, contre 250.000 en 1998, selon les dernières statistiques de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

    Selon elle, cette prolifération s'explique par les conditions climatiques plus douces depuis quelques années au printemps, et par la tempête de 1999 qui a couché des pans entiers de forêts qui ont servi de «réserves» au gibier.

    Les sangliers ont également proliféré grâce à leur formidable taux de reproduction, l'augmentation des surfaces de culture du maïs et leur capacité d'adaptation, puisqu'ils n'hésitent pas à se rapprocher des villes pour fuir les chasseurs.

     

  • Cherchez l'erreur...

    Droits de l'homme: "créer un secrétariat d'Etat était une erreur", estime Kouchner

    Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a estimé que son idée de créer un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme était une "erreur", dans un entretien au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France à paraître mercredi.

    "Je pense que j'ai eu tort de demander un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme. C'est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l'homme et la politique étrangère d'un Etat, même en France", affirme M. Kouchner.

    Le chef de la diplomatie française a estimé que Rama Yade, qui dirige ce secrétariat d'Etat rattaché au Quai d'Orsay, "a fait, avec talent, ce qu'elle a pu". "Vous ne pouvez pas tout faire respecter, et par conséquent vous êtes attaqués en permanence. Même quand vous agissez", ajoute-t-il.

    M. Kouchner précise toutefois que ces propos visent "la structure, pas des personnalités".

    "Il est important que Rama Yade s'occupe avec passion des droits des enfants et de ceux des femmes, notamment en matière de violences sexuelles. Il ne faut pas de titre pour être efficace", poursuit-il.

    Pour M. Kouchner, "on ne peut pas diriger la politique extérieure d'un pays uniquement en fonction des droits de l'homme. Diriger un pays éloigne évidemment d'un certain angélisme".

    Le Point - 09.12.08

  • Les Andes galantes

    La France va accueillir dans les prochains jours un ancien combattant de la guérilla colombienne des Farc qui a permis la fuite d’un otage, une récompense promise par Paris. Les conditions sont remplies, même si des détails restent à régler, pour que Wilson Bueno, alias Isaza, puisse partir en France, a-t-on appris hier de source diplomatique à Bogotá.

    Wilson Bueno Largo, 28 ans, s’était enfui le 26 octobre avec Oscar Tulio Lizcano, un ex-parlementaire otage des Farc dont il avait la garde. Selon le chef d’état-major interarmes, le général Freddy Padilla, Isaza pourrait partir dès lundi avec Ingrid Betancourt, qui a souhaité retourner en France avec lui.

    L’ex-otage des Farc s’est rendue à La Paz où elle a rencontré, hier, le président bolivien Evo Morales. A l’issue de l’entretien, elle a répété qu’elle ne briguerait pas la présidence de la Colombie...

    Le Parisien - 07.12.08

  • Le marché du sexe atteint par la crise économique...

    Lanterne rouge prostitution.jpg

    La crise est partout. En Bourse et dans la plupart des secteurs de l'industrie. Florissant ces dernières années, le marché de la prostitution n'échappe pas au marasme. Dans le New York Times, le créateur d'un des plus gros club de strip tease virtuel d'Europe estime que la crise financière lui a coûté 15% de son chiffre d'affaires, qui est essentiellement tiré des abonnements de 30 euros mensuels versés par les internautes.
     
    La crise touche le marché de la prostitution en ligne, mais aussi celui des "capitales du sexe" européennes, comme Berlin, en Allemagne, ou Prague, en République Tchèque, et les Etats-Unis. Ces carrefours du sexe connaissent une nette baisse de fréquentation depuis le début de la crise. Le créateur d'Artemis, l'un des plus gros bordel de Berlin, estime dans le New York Times la baisse à 20% pour le mois de novembre, qui était pourtant ces dernières années un mois record pour le secteur. Dans le quotidien américain, les professionnels praguois expliquent cette baisse par une concurrence de plus en plus forte, mais aussi par la baisse du pouvoir d'achat des touristes étrangers, qui représentent par exemple 60% des 500 millions de dollars générés par les maisons closes en République Tchèque chaque année.
     
    La crise s'installe dans les maisons de prostitution, et si beaucoup de Praguois se réjouissent de la baisse de fréquentation, espérant une meilleure image pour leur ville, les professionnels tirent la sonnette d'alarme, et réclament la légalisation de la prostitution, qui est pour le moment simplement tolérée, précise le New York Times. Cette régularisation pourrait attirer, selon eux, de nouveaux clients, rebutés jusqu'à présent par l'aspect illégal de la chose. L'idée est prise au sérieux par le gouvernement, qui réfléchit à la possibilité d'enregistrer, avant la fin de l'année, les 10.000 prostituées qui travaillent quotidiennement sur le territoire tchèque...

  • EVARISTE GALOIS

    GALOIS.jpg

    Evariste Galois

    (25 octobre 1811-31 mai 1832)

     

    Ce qui fait peut-être la grande popularité de ce génial et précoce mathématicien, c’est vraisemblablement son charmant et désuet prénom : Evariste. Saint Evariste fut pape de 97 à 105 et martyr sous Trajan. Sa fête est célébrée le 26 octobre, précisément le lendemain du jour anniversaire de la naissance de Galois. Est-ce la raison du choix de ce prénom ?

     

    Il est né à Bourg-la-Reine, dans une famille de notables aisés et cultivés : son père était maire de cette commune où il dirigeait une pension pour jeunes gens. Sa mère, fille d’un juriste, était férue de latin. Ses parents s’intéressaient à la littérature, la philosophie et la théologie.

     

    Evariste fut formé par sa mère jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis, il fut envoyé au Collège Royal de Louis-le-Grand (lycée Louis-le-Grand), où il entra directement en 4ème. Pendant les deux premières années, il y brilla et eut des prix en latin et grec. Puis il changea d’intérêt pour se tourner résolument vers les mathématiques : sa véritable vocation s’était affirmée. Il se mit à lire les œuvres de Legendre, Lagrange, Gauss….. C’est probablement à ce moment qu’il lit le célèbre papier de Lagrange (Berlin, 1770) : « Réflexions sur la résolution algébrique des équations », qui devait inspirer toute son œuvre. Mais son professeur de mathématiques ne sut reconnaître son talent et nota seulement qu’il négligeait son travail scolaire, qu’il était immensément fier et qu’ « il était toujours en train de faire ce qu’il ne devait pas faire ».

     

     Il obtint cependant le premier Prix de mathématiques au Concours Général de 1826.

     

    Très conscient de sa valeur, Evariste décida alors de préparer tout seul le concours de Polytechnique, en 1828. Il fut collé et ressentit cet échec comme une énorme injustice. Mais, on lui fit la faveur de l’admettre en classe de mathématiques spéciales, où il eut la chance d’avoir un grand professeur : Louis Richard. Celui-ci sut apprécier l’originalité et la beauté de son travail. En 1829, Galois publia un article dans "les Annales" de Joseph Gergonne sur la représentation par certaines fractions (dites "continues") des racines des équations.

     

    Ce n’était pas sa première publication. Il avait, auparavant, publié un autre article où il pensait avoir établi une propriété fondamentale des fonctions. Malheureusement, un mathématicien tchèque, Bernhard Bolzano, grand analyste, remarqua l’erreur et montra par un contre-exemple que cette propriété n’était pas vraie. Cette erreur était probablement due au fait qu’à cette époque on ne possédait pas les bonnes définitions relatives aux fonctions. Précisons que Bolzano ne publia pas ce contre exemple, et il fallut attendre 1872 pour que la question fût tranchée publiquement par le mathématicien allemand Karl Weierstrass.

     

    Galois soumit aussi, en juin 1829, un mémoire à l’Académie des Sciences sur la théorie des équations algébriques. Ce  mémoire fut perdu par Cauchy. Il envoya une seconde copie une semaine plus tard qui fut aussi perdue. Il tenta de les récupérer, en vain. C’est à ce moment qu’il apprit le suicide de son père, le 2 juillet 1829, victime de calomnies et d’agitations politiques qui lui étaient hostiles.

     

    D’autre part, il fut encore refusé à sa seconde tentative à Polytechnique. Pourtant, c’était certainement le meilleur candidat. Heureusement, il y avait une autre école : "l’Ecole Préparatoire", moins prestigieuse à l’époque, devenue aujourd’hui l’Ecole Normale Supérieure. Galois eut la chance d’être admis en février 1830, malgré la forte opposition d’un examinateur, mais compensée par la très bonne note (8/10) que lui donna un autre examinateur. Galois célébra son premier semestre à l’Ecole en publiant trois articles dans le Bulletin des Sciences Mathématiques de Férussac sur la résolution des équations algébriques et sur la théorie des nombres. Les résultats étaient donnés sans démonstration. Il apprit par un article de ce journal qu’un mathématicien norvégien, Niels Abel, avait obtenu des résultats qui recoupaient les siens. Alors il présenta tous les détails de sa méthode dans un mémoire à l’Académie des Sciences pour concourir au Grand Prix en mathématiques. Ce mémoire fut perdu : une certaine confusion régnait à l’Académie à la suite du décès de son Secrétaire Perpétuel, Joseph Fourier et du départ de Cauchy ; celui-ci, farouche royaliste légitimiste, quitta la France à la suite des journées révolutionnaires de juillet 1830. L’Académie des Sciences décernera le prix à Abel (à titre posthume, le prix étant remis à sa mère) et à l’Allemand Jacobi.

     

    C’est la Révolution de juillet 1830 qui marque l’engagement politique de Galois. Républicain enragé, doté d’un tempérament fougueux et orgueilleux, mais aussi d’un mauvais caractère, il court à sa perte. Les élèves de l’Ecole sont consignés dans les locaux. Il publia un texte contre la direction de l’Ecole où il dit notamment : « Tout chez notre directeur montre l’étroitesse des idées et la plus complète routine », ce qui entraîna son expulsion le 13 janvier 1831. Il rejoint la Garde Nationale, qui est dissoute peu après. Le 17 janvier, à l’invitation de Poisson, il remet à l’Académie une nouvelle version de son précédent mémoire intitulé : « Conditions de résolubilité des équations par radicaux ». Poisson et Lacroix sont chargés de l’étudier. Mais leur rapport du 4 juillet 1831 est négatif : ils le trouvent « peu clair », tout en reconnaissant qu’ils sont « incapables de le comprendre »…

     

    Pendant ce temps, début mai 1831, Galois, lors d’un banquet en faveur de la Garde Nationale, avait proféré des menaces à l’encontre du Roi, ce qui lui valut d’être appelé : « l’homme le plus dangereux de France ». Emprisonné pendant un mois, il est finalement acquitté. Mais le 14 juillet, menant une manifestation républicaine, il est arrêté à nouveau arrêté et condamné à 6 mois de prison : il en fera 9 et sera relâché en avril 1832. C’est alors qu’il tombe amoureux d’une jeune fille (Stéphanie Poterin du Motel?), dont le père était un médecin de la clinique où il avait été placé en raison d’une épidémie de choléra. Début mai, celle-ci le repousse...

     

    Il se prit alors d’une obscure querelle, étrangère à la politique, avec certains des agitateurs rencontrés en prison.

    Cette querelle aboutit au duel du 30 mai 1832 où il devait être grièvement blessé: il perdit la vie le lendemain, à vingt ans et sept mois. 

     

    Pendant les quatre jours qui précédèrent le duel, Galois, prévoyant le sort fatal qui l’attendait, jeta sur le papier, sous la forme la plus condensée, toutes les idées qu’il avait à l’esprit et dont la publication posthume, en 1846, par Joseph Liouville, devait amener une des révolutions les moins prévues et les plus profondes de l’histoire des mathématiques. Le cœur de la découverte de Galois, la notion de groupe, ouvrait un domaine entièrement nouveau et allait s’implanter dans toutes les branches des mathématiques, aussi bien en géométrie, qu’en algèbre ou en analyse, et même en physique théorique.

     

    D’une façon surprenante, la théorie de Galois, aussi générale et abstraite soit-elle, devait, à partir du milieu du XXème siècle, être le fondement d’applications extrêmement concrètes, notamment dans le domaine du traitement de l’information.

     

    Ainsi, en télécommunications, c’est elle qui a permis le développement des communications numériques, que ce soit la téléphonie mobile (GSM), les liaisons Internet ou la télévision. De même, en cryptographie, elle est essentielle pour la conception et l’analyse des codes secrets.

     

     

    Bien que fauché à vingt ans par le destin, Evariste Galois est venu prendre rang parmi les plus grands mathématiciens de l'Histoire. Sa vie sociale, politique, comme sa vie personnelle, ne fut pas heureuse, en dépit (ou à cause?) de son intelligence solaire, hors du commun, et de ses dons fulgurants dans le domaine  mathématique.

    Et c'est bien avec raison qu'on peut parler du "miracle de Galois".

     

  • Qui est derrière le "Mai 68" grec?

    Grèce fond gaz lacrymogènes.jpg
    Grèce anarchiste drapeau noir et rouge.jpg
    La "bavure" policière qui a tué un émeutier de 15 ans n'a été qu'un prétexte au déclenchement du chaos

    Les violences urbaines commises dimanche en Grèce après la mort d'un adolescent tué par la police illustrent la combativité et la capacité d'organisation de la mouvance anarchiste active dans les principales villes du pays.

    Dès la bavure connue, samedi soir, de petits groupes de jeunes, casqués et cagoulés se sont répandus dans les centres des grandes villes du pays, s'en prenant aux devantures de banques, vitrines de magasins et voitures en stationnement tout en bombardant les forces de l'ordre de projectiles en tous genres.

    Comptant selon les estimations de 2.000 à 3.000 personnes, la mouvance anarchiste est coutumière en Grèce de ce genre d'actions, qui émaillent régulièrement les manifestations étudiantes ou les grands rassemblements syndicaux, souligne le criminologue Ioannis Panoussis.

    "Il y a un mécanisme bien rodé en place", dont la rapidité de réaction a beaucoup gagné avec internet et les téléphones portables, estime-t-il, mais "cette fois, c'est parce qu'il y a eu rencontre avec une colère "spontanée" de la jeunesse que les incidents ont pris une telle ampleur".

    L'activisme anarchique a été "le détonateur d'une sorte d'explosion sociale due à l'insécurité économique affectant beaucoup de jeunes, chômeurs ou mal payés", juge pour sa part l'avocat Dimitris Beladis, expert en guérilla urbaine.

    Lundi, l'ensemble des médias estimait que les autorités avaient fait le mauvais choix, en choisissant dans un premier temps de ne pas faire intervenir les forces de l'ordre, laissant le champ libre aux casseurs.

    Pour M. Panoussis, cette option "reflète la tolérance dont l'activisme anarchiste ou d'extrême-gauche semble souvent jouir en Grèce, alors qu'il est tenu pour responsable depuis des années de fréquents petits attentats incendiaires contre des cibles publiques, diplomatiques et économiques".

    "Les autorités entendent prévenir ainsi plus de radicalisation", dans un pays où la jeunesse reste très politisée, et où la méfiance envers les représentants de l'ordre reste forte, héritée d'une histoire qui a vu se succéder les régimes autoritaires jusqu'à la dictature des Colonels (1967-74), estime M. Panoussis.

    En dépit du démantèlement en 2002 et 2003 des deux groupes historiques, actifs depuis le retour de la démocratie, le terrorisme d'extrême-gauche reste d'actualité dans le pays. Le groupe Lutte révolutionnaire, considéré comme le plus dangereux, a été inscrit sur la liste des organisations terroristes par l'Union Européenne après huit attentats à Athènes depuis 2003, dont l'un à la roquette contre l'ambassade des Etats-Unis en janvier 2007.

    Face à cette menace, comme à la violence de rue, les experts grecs et étrangers mettent souvent en cause un manque d'efficacité policière, fruit d'une formation insuffisante, d'une mauvaise planification des opérations et du carcan législatif qui entoure le maintien de l'ordre.

    Les forces de l'ordre se sont ainsi vu refuser le droit d'utiliser quelque 300 caméras de surveillance mises en place pour les jeux Olympiques d'Athènes en 2004, mais dédiées depuis au seul contrôle de la circulation automobile.

    Par ailleurs, le droit d'asile universitaire qui ne permet aux forces de l'ordre de franchir l'entrée d'une faculté qu'à l'issue d'une procédure exceptionnelle, offre aussi des sanctuaires aux fauteurs de troubles, à Athènes et Salonique, en plein centre-ville.

    AFP.08.12.08

     

  • Après la poupée vaudou, les santons de Perpignan, le sac "Carla nue"!

    Sac carla nue Pardon.jpg

    La marque de fringues réunionnaise Pardon joue une fois de plus la provoc pour vendre ses tee-shirts et accessoires de plage.

    S'il n'y a que quatre boutiques "Pardon" en France  la marque est connue pour ses coups de marketing. Le dernier en date: les fameuses photos qui ont rendues célèbre l'ancienne Miss France Valérie Bègue. La marque avait été condamnée pour avoir détourné le slogan de la Régie des Trasnports Marseillais en créant des Tee-shirts: "RTM, Retarde Tout Marseille". 

    Cette fois-ci, la marque réunionnaise fait encore plus fort en lancant son nouveau "shopping bag" à l'effigie de Carla Bruni qui va sans aucun doute de faire parler de lui…

    La photo n'est autre que celle prise par Michel Comte en 1993 et qui avait fait la une de la presse en mars dernier lors de sa mise en vente aux enchères par Christie's.

    Depuis le début du mois ce "shopping bag" est offert pour tout achat d’un vêtement en magasin et sur internet.

    Et un message un tantinet provocateur :"Mon mec aurait du m'acheter du Pardon !"

     

    La marque s'est-elle préparée à un éventuel procès?

    Le Post - 08.12.08

  • Pour Noël, les "caganer" de Perpignan

    Caganer.jpg
    (Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)

    Le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, et Carla Bruni-Sarközy ont rejoint les rangs des personnalités reprises en "caganer", les traditionnels santons des crèches catalanes en train de déféquer.

    Dans une vitrine d'une boutique du centre de Perpignan, ces deux personnages ont rejoint sur un présentoir le président Nicolas Sarközy, qui avait connu le même sort l'an dernier et dont la figurine avait été très bien vendue, a indiqué le commerçant sous couvert d'anonymat...
  • "Les Chinois ont considéré que la France avait fait preuve de vassalité à leur égard"

    Brisset Jean-Vincent.jpg
    Jean-Vincent Brisset est le directeur de l'IRIS
    LCI.fr : Le dalaï lama a déjà rencontré des dirigeants étrangers, notamment Bush, Brown ou Merkel. Pourquoi la Chine fait-elle une fixation sur la France et Sarkozy ?
    Jean-Vincent Brisset :
      Même s'il y avait bien sûr des contentieux, notamment économiques, entre les deux pays, il n'y avait pas de fixation avant l'affaire du passage de la flamme olympique à Paris. Pour comprendre pourquoi ils appuient sur la France désormais, il faut connaître la mentalité des Chinois : ils marchent au rapport de force. Quand Bush, Brown ou Merkel rencontrent le dalaï lama, ils le disent clairement, ne changent pas d'avis et ne cherchent pas à s'excuser. Leur politique vis-à-vis de la Chine est donc stable. 
     

    Or celle de la France a toujours été changeante. Par exemple en 1993, quand on a vendu des armes à Taïwan, on a multiplié les excuses. C'est interprété comme un aveu de faiblesse.

    Après le passage de la flamme, on a recommencé en envoyant trois délégations : tout d'abord une lettre d'excuse de l'ambassadeur, ensuite la visite de Raffarin avec un cadeau, et enfin celle du conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy.

    Les Chinois ont alors considéré que la France était un pays faible et qu'elle avait fait preuve de vassalité à leur égard. Comme ils ont peur d'une Europe forte, ils ont trouvé son point faible, qui, cerise sur la gâteau, en est le président en exercice. Et ils prennent comme prétexte la rencontre avec le dalaï lama pour recommencer en tapant encore plus fort.
     
    LCI.fr : L'an passé, lors de sa première visite en Chine, vous nous aviez expliqué que les Chinois craignaient Sarkozy. Ce n'est donc plus le cas ?
    J.-V. B. : Tout à fait. Par rapport à Jacques Chirac, il est arrivé avec un nouveau mode de fonctionnement. En entrant à l'Elysée, il avait une image d'homme fort. Les Chinois le craignaient. Donc ils ont signé des contrats, comme ils le font à chaque fois lorsqu'ils craignent un dirigeant étranger. Aujourd'hui, la situation est totalement différente                                             
     
    LCI.fr : Pourquoi la Chine a-t-elle peur de l'Europe ?
    J.-V. B. : La Chine et l'UE ont beaucoup de contentieux économiques, comme la sous-évaluation du yuan, le déficit commercial à l'avantage de Pékin, les quotas ou encore la propriété intellectuelle et la contrefaçon. Face à une Europe unie, sa marge de manœuvre dans les discussions est limitée. Pour l'augmenter, elle doit donc la diviser car une Europe divisée ne réagit pas. Et elle a trouvé cette marge de manœuvre avec la France. Elle peut désormais très bien dire : "Si on ne vous achète pas d'Airbus, c'est à cause du Français". Les attachés commerciaux vont quant à eux faire jouer la concurrence entre la France et par exemple l'Espagne ou l'Italie. Bref, si l'Europe s'unit, elle s'en sortira. Sinon, ce sera coûteux pour tout le monde.

    08.12.08

    Le Général de brigade aérienne (e.r.) Jean-Vincent Brisset, né en février 1949, est ingénieur de l'Ecole de l'Air, breveté pilote de chasse et diplômé de l'Ecole supérieure de Guerre aérienne. Il a étudié le chinois à l'Institut des Langues Orientales, puis à l'Université Normale de Taipei où il a résidé avant de séjourner pendant trois années à Pékin en tant qu'attaché militaire.

    Ancien auditeur du Centre des Hautes études pour l'Afrique et l'Asie Moderne, il est un spécialiste de l'Asie, où il a effectué de nombreuses missions, et plus particulièrement du monde chinois.

    Ayant quitté le service actif le 1er août 2001, il travaille sur les problèmes généraux relations internationales et de défense.

    IRIS: Institut des Relations internationales et stratégiques


     

  • A la mémoire des héros fusillés pour l'Algérie Française

    OAS degueldre roger.jpg

    Roger DEGUELDRE

     

     

     

    Lieutenant

     


    Date de Naissance : 19 mai 1925

    Lieu de Naissance : Louvroil

    Pays de Naissance : France


    Date de décès : 6 juillet 1962

    Lieu de décès : Fort d'Ivry

    Fusillé 

    OAS Bastien-Thiry.jpg

    Jean-Marie BASTIEN-THIRY

     

     

     

    Officier de l'Armée française

    Colonel

     


    Date de Naissance : 10 Octobre 1927

    Lieu de Naissance : LUNEVILLE

    Pays de Naissance : France


    Date de décès : 11 mars 1963

    Lieu de décès : FORT d'IVRY

    Fusillé


    OAS dovecar albert.jpg

    Albert DOVECAR

    Sergent

     


    Date de Naissance : 19 juillet 1937

    Lieu de Naissance : TUZNO

    Pays de Naissance : Actuelle Croatie


    Date de décès : 7 juin 1962

    Lieu de décès : " Trou d'enfer" MARLY LE ROI (Yvelines)

    Fusillé


    OAS Claude Piegts.jpg

    Légionnaire

    Date de Naissance : 1er Janvier 1934 à Constantine

     Pays de Naissance : Algérie


    Date de décès : 7 Juin 1962

    Lieu de décès : Fort du trou d'enfer(Marly-le-Roi)

    Fusillé

    http://encyclopedie-afn.org/index.php/Accueil

  • Le porc irlandais serait contaminé à la dioxine...

    Bacon irlandais.jpg
    Tranches de bacon grillées

    Une alerte à la dioxine dans la viande de porc conduit l'Irlande à rappeler tous les produits à base de porcs abattus sur l'île, après des résultats d'analyses d'échantillons de nourriture animale et de graisse de porc par l'Autorité de sécurité alimentaire d'Irlande (FSAI). En attendant de nouvelles analyses, les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon.

     
    La dioxine est une substance toxique pour l'homme.

     

    La viande contaminée à la dioxine pourrait avoir été exportée dans 25 pays étrangers, a déclaré le chef des services vétérinaires Paddy Rogan, cité dimanche par des médias irlandais

    La France est-elle concernée ? Le ministère de l'Agriculture a déclaré dimanche «ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'information» selon laquelle des produits irlandais à base de porc contaminé auraient été découverts en France selon l'agence irlandaise de la sécurité alimentaire (FSAI). La France importe peu de porc irlandais, avait indiqué un peu plus tôt Monique Eloi, adjointe de la direction générale de l'alimentation (DGAL). Ses services se sont attachés dimanche à prévenir les professionnels de l'industrie agroalimentaire pour qu'ils repèrent ce qu'ils auraient importé d'Irlande.


    La contamination, qui proviendrait d'une préparation alimentaire, affecte les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre, a indiqué une porte-parole du gouvernement. La contamination a été repérée à la fin du mois de novembre grâce à des tests de routine. Les animaux auraient été affectés par leur nourriture, nourriture fournie par une seule et même entreprise.

    Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistants (Pop), peuvent provenir d'événements naturels comme les feux de forêts. Mais ils proviennent pour l'essentiel de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d'herbicides et de pesticides. L'exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer. Or les doses réglementaires fixées par l'Union européenne, qui nécessitent l'arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire.

    L'industrie du porc en Irlande, un secteur qui emploie 5 000 personnes et rapporte 400 millions d'euros, risque d'être durement touché. Le ministre de l'Alimentation, Trevor Sargent, a assuré qu'il ferait son possible pour que les produits à base de porc soient de nouveau commercialisés. Mais «la sécurité alimentaire et l'intérêt des consommateurs sont la priorité numéro un qui a inspiré cette action du gouvernement», a-t-il dit.

    Leparisien.fr avec AFP -07.12.08

    Le porc irlandais contaminé par le NON?

  • Grande saucisse et vieille pomme de terre

    Miss France 2009.jpg

    En couronnant pour 2009 l'étudiante métisse franco-américaine Chloé Mortaud, le comité Miss France a élu pour la première fois une candidate possédant une double nationalité.

    La jeune fille de 19 ans aux yeux noisette et aux cheveux châtains foncés, qui mesure 1,80 mètre, a une mère originaire de l'Etat du Mississippi arrivée en France il y a 25 ans, a-t-on appris auprès de la Société Miss France et Geneviève "de Fontenay", présidente du comité Miss France.

    C'est la première fois qu'une Miss France n'est pas seulement française mais aussi ressortissante d'un autre pays! Et c'est aussi une première qu'une Miss France ait des origines américaines, a précisé Mme de Fontenay.

    Autre élément inédit dans le choix effectué cette année, Chloé Mortaud est la première reine de beauté issue de la région Albigeois-Midi-Pyrénées.

    L'heureuse élue a expliqué samedi soir sur le plateau de TF1 ne pas avoir versé de larme en apprenant son élection car elle était "en apesanteur" et qu'elle n'a pas joué sur son côté métisse dans ses discours pour ne pas être choisie "pour ça"...

    On voit maintenant à quoi servent aux mondialistes ces grotesques concours de "Miss France"!

  • La Chine ne respecte pas Sarközy et l'humilie

    Sarkozy et le dalaï-lama - 6 décembre 08.jpg
    Le 6 décembre à Gdansk

    Sans surprise, puisqu'elle avait multiplié les avertissements, la Chine a exprimé sa colère dimanche après la rencontre entre le président français Nicolas Sarközy et le dalaï lama, en convoquant l'ambassadeur de France pour lui faire part de sa "vive protestation".

     

    La chaîne de télévision CCTV a fait état de la convocation de M. Hervé Ladsous auquel il a été expliqué que l'entretien la veille à Gdansk, en Pologne, avait "mis à mal" les relations sino-françaises et sino-européennes, alors que M. Sarkozy est aussi président de l'Union européenne (UE).

    "Le vice-ministre des Affaires étrangères He Yafei a émis une vive protestation", estimant que la rencontre de Gdanks avait "mis à mal les fondements des relations sino-françaises et sino-européennes", selon CCTV.

    Dans une déclaration séparée, plus virulente, le ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que l'entretien de M. Sarkozy et du dalaï lama avait "fait beaucoup de mal aux relations bilatérales sino-françaises".

     "En dépit de la "forte opposition des masses" en Chine et des mises en garde fermes du gouvernement chinois", M. Sarkozy, "dans ses doubles fonctions à la présidence de la France et de l'UE", a "persisté" et rencontré le dalaï lama, "un réfugié politique qui mène depuis longtemps des activités séparatistes", dit le ministère.

    "Cette action erronée constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine et heurte les sentiments du peuple chinois. Le gouvernement chinois exprime son opposition résolue et son vif mécontentement", poursuit le ministère.

    Le communiqué officiel se termine toutefois sur une note plus conciliante, puisqu'il appelle la France à "corriger ses erreurs afin de permettre aux relations sino-françaises de maintenir un développement sain et stable".

    La Chine avait multiplié les avertissements avant la rencontre prévue en Pologne en marge d'une réunion de prix Nobel de la paix, notamment sur son possible impact sur les relations commerciales franco-chinoises.

    A ce propos, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde a jugé dimanche qu'il était "de l'intérêt de tout le monde que la relation se poursuive" entre Pékin et Paris, en soulignant l'importance des relations commerciales bilatérales.

    Pour sa part, le dalaï lama a félicité dimanche M. Sarkozy pour sa position. "Les bonnes relations, les relations amicales avec la Chine sont très, très importantes. Mais cela ne veut pas dire que l'on peut oublier les principes", a-t-il déclaré.

    Le régime communiste chinois, qui exerce une surveillance de tous les instants sur l'internet, a laissé les internautes exprimer librement leur ressentiment antifrançais. L'un d'eux a qualifié M. Sarközy de "criminel de la France" et l'un des grands "idiots de l'Histoire".

    A Pékin, les hypermarchés de la chaîne Carrefour --cible toute désignée de la vindicte populaire en cas de tensions avec Paris-- étaient bondés comme tous les dimanches.

    Toute rencontre entre des dirigeants étrangers et le chef spirituel tibétain déclenche les protestations de la Chine. Mais cette fois-ci, Pékin est allé plus loin en annulant le sommet UE/Chine prévu à Lyon (France) le 1er décembre, un geste inédit et diplomatiquement violent.

    Cependant, les récents entretiens du dalaï lama avec le président américain George W. Bush, la chancelière allemande Angela Merkel ou le Premier ministre britannique Gordon Brown, sans faire plaisir à Pékin, n'avaient pas déclenché de telles foudres.

    Les relations franco-chinoises, qui venaient à peine de retrouver un cours plus serein, ont connu une année mouvementée en raison, déjà, du Tibet.

    En mars, lors de la répression des manifestations de Tibétains, M. Sarkozy avait fortement déplu à la Chine en liant sa participation à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à une reprise du dialogue entre Pékin er les Tibétains.

    Plusieurs semaines de manifestations antifrançaises, en particulier contre des hypermarchés Carrefour, avaient éclaté en avril après que des manifestants pro-tibétains eurent perturbé le passage de la flamme olympique à Paris.

    AFP. 07.12.08

    Il y a peut-être entre la France et la Chine un autre autre contentieux plus grave que celui du dalaï lama?  

  • VIDEOS BIZET - L'Arlésienne

    Bizet.jpg
    Georges Bizet, compositeur français, né à Paris en 1838, décédé en 1875 à Bougival.

  • "Bon Hanouka!" - Une adresse chargée......

    Brane avocat.jpg
    Il y a un an jour pour jour, un colis piégé explosait dans un cabinet d’avocats, 52 boulevard Malesherbes, à Paris (VIII e ) . L’attentat visait Me Olivier Brane, grièvement blessé, mais il a tué sa collaboratrice Jacqueline Ben Bouali, 74 ans. Malgré une importante enquête de la brigade criminelle, le mystère reste total. Olivier Brane n’a toujours pas recouvré l’entier usage de sa main blessée et a perdu presque entièrement la vision d’un oeil.
    Il reste très traumatisé. « Il vivra avec cette angoisse fondamentale tant que personne n’aura été interpellé. Il est aussi très marqué par la mort de sa collaboratrice, une femme remarquable en qui il avait une confiance totale », confie Me Lev Forster, son avocat. Toujours sous protection policière, Olivier Brane, qui a reçu 400 lettres de soutien, n’a pas repris son activité et ignore s’il le fera.

    «Quelle haine a pu motiver un tel acte ? »

    Les enquêteurs continuent d’explorer toutes les pistes en épluchant un à un les dossiers traités par l’avocat spécialisé dans l’immobilier en France et à l’étranger. Sur le plan technique, les policiers étudient aussi les dizaines de milliers d’appels téléphoniques passés ce jour-là dans le quartier et la vidéosurveillance des stations de métro et des commerces alentour. Quant aux colis déposés ce matin-là devant la porte du cabinet, un seul, censé contenir le whisky préféré d’Olivier Brane, renfermait l’explosif. Des recherches ont été menées sur Internet pour tenter de retrouver un éventuel fabricant. En vain. D’autres vérifications ont été faites sur le contenu des autres paquets, champagne et chocolats. Reste cet énigmatique message sous enveloppe : « En souvenir d’une affaire immobilière compliquée. Bon Hanouka (NDLR : fête juive) », qui pose plus de questions qu’elle n’amène de réponses. « L’enquête n’a certes pas encore donné de résultat, mais la brigade criminelle continue à travailler de façon extrêmement efficace » dit Me Forster.

    Hier, Amèle, une des 3 filles de Jacqueline Ben Bouali, nous confiait : « Pourquoi ? Quelle haine a pu motiver un tel acte ? Nous sommes épuisés de nous poser tous les jours ces mêmes questions. Ça envahit notre quotidien, nous avons besoin de savoir, c’est trop pesant. On est très marqués par sa disparition brutale, notre père pleure chaque nuit en silence. » Elle se dit rassurée par la détermination de la juge à faire la lumière sur cet attentat - qui demeure à ce jour une énigme.
    .
    Le Parisien - 06.12.08
    ndb: Le cabinet de Me Brane se trouvait au 4ème étage de cet immeuble, qui abritait également la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l'ancien cabinet d'avocats de Nicolas Sarközy...

  • Qui a écrit ce texte? De quel pays s'agit-il?

    Je restai un moment à regarder cette plantation merveilleuse, où tous les arbres du monde se trouvaient réunis, donnant chacun dans leur saison leurs fleurs et leurs fruits dépaysés. Entre les champs de blé et les massifs de chênes-lièges, un cours d'eau luisait, rafraîchissant à voir par cette matinée étouffante; et tout en admirant le luxe et l'ordre de ces choses, cette belle ferme avec ses arcades moresques, ses terrasses toutes blanches d'aube, les écuries et les hangars groupés autour, je songeais qu'il y a vingt ans, quand ces braves gens étaient venus s'installer dans ce vallon du S...., ils n'avaient trouvé qu'une méchante baraque de cantonnier, une terre inculte hérissée de palmiers nains et de lentisques. Tout à créer, tout à construire.

  • Santos Mirasierra: une affaire d'Etat!

    Collard et Santos.jpg
    Me Gilbert Collard avec Santos Mirasierra (français)

     Après deux jours de délibérations, la justice espagnole a condamné hier Santos Mirasierra, un supporter de l’Olympique de Marseille, à trois ans et demi de prison ferme pour trouble à l’ordre public, atteinte à l’autorité publique et violences lors d’un match entre le club phocéen et l’Atletico Madrid, le 1er octobre dernier.

     
    L'homme avait comparu mardi et mercredi à Madrid où il était notamment accusé d’avoir jeté une chaise du stade Vicente Calderon sur un policier et d’en avoir bousculé un autre. Mercredi, le procureur avait maintenu ces accusations, demandant huit ans de prison contre lui. Vêtu d’une veste bleu clair du club marseillais, le prévenu avait clamé son innocence, affirmant, en larmes : « J’ai toujours tout donné pour encourager mon équipe. J’ai toujours lutté contre la violence et le racisme. Je ne suis pas un hooligan ni un criminel. »


    Ses avocats, l’Espagnol Erlantz Ibarrondo Merino et le Français Gilbert Collard, avaient souligné les contradictions du dossier. Finalement, Santos Mirasierra a bien été reconnu coupable d’« atteintes à agents de l’autorité avec l’usage d’un objet dangereux », ce qui lui vaut une peine de trois ans de prison. Il est condamné à une peine supplémentaire de six mois ferme pour « blessures » envers le policier atteint au visage par la chaise.
    A Madrid hier, où elle espérait une libération de son frère, détenu depuis deux mois, Lucille Mirasierra a craqué. « C’est ça la justice espagnole, eh bien, c’est une honte ! réagit-elle. On nous a baladés depuis le début avec des supposées tractations politiques et diplomatiques souterraines. Voilà ce que ça a donné. Santos reste en prison et sans doute pour longtemps. Je suis écoeurée, mais sachez qu’on ne lâchera rien. On va se mobiliser pour le sortir de là. »

    Même sentiment d’injustice chez les Ultras, le groupe de supporters marseillais auquel appartient Santos Mirasierra. « Là, on hallucine, s’indigne Christine, la porte-parole des Ultras. On avait déjà pris une grosse claque dans la figure quand ils ont décidé de garder Santos en prison après le match. On a reçu une autre claque après le réquisitoire du parquet, qui demandait huit ans de prison contre lui. On ne sait pas trop où on en est. Mais que la justice espagnole sache qu’on va se battre jusqu’au bout. Jusqu’à ce que Santos soit libéré ou totalement innocenté. Rien sur sa culpabilité n’a été prouvé lors de son procès. On a la haine, mais il ne faut pas que la colère l’emporte, il faut réfléchir calmement à la suite. »

    Quant à Me Gilbert Collard, l’avocat de la famille Mirasierra, qui a d’ailleurs annoncé son intention de faire appel, il en appelle tout simplement à Nicolas Sarközy.

    « Il appartient désormais au président de la République d’intervenir au plus vite. On ne peut pas laisser ce jeune homme en prison parce qu’il est la victime d’une "réaction nationaliste et épidermique". Ce n’est pas de la justice ! »

    Du côté de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, le président, a réagi sur le site du club. « Je ne pensais pas qu’une telle injustice soit possible dans une capitale européenne comme Madrid. C’est insupportable et effrayant. Je suis littéralement abasourdi. »

    Le Parisien - 06.12.08

    Rama et Kouchner vont-ils intervenir auprès de l'Espagne? 
  • Le choix délibéré de l'assistanat...

    Sarkozy lutte contre la pauvreté.jpg
    Sarközy et Hirsch le 3 décembre 2008 à Compiègne

    Aide alimentaire, hébergement, crédit et endettement: Nicolas Sarközy a exposé ses mesures pour lutter contre la pauvreté, mercredi à Compiègne (Oise), à la veille de la présentation de son plan de relance de l'économie.

    Mercredi, il s'exprimait lors d'un déplacement sur le thème de la "grande pauvreté", au cours duquel il a visité une banque alimentaire et une épicerie sociale, puis animé une table ronde.

    Il a annoncé que les pensions de réversion "pour les couples les plus modestes" seraient portées à 60% en 2010, ce qui correspond à "80 euros supplémentaires par mois pour les 600.000 personnes".

    Ce montant de 80 euros est "un montant maximal", a-t-on précisé au ministère du Travail.

    L'objectif affiché jusque-là par le gouvernement était de porter la pension de réversion de 54% de la retraite du conjoint disparu à 60% en 2011.

    Autre annonce: une enveloppe de 160 millions d'euros allouée par l'Etat pour l'amélioration des centres d'hébergement, et la création de mille nouvelles places d'accueil pour sans domicile fixe. Ce qui porte à plus de 100.000 celles disponibles, selon la présidence.

    Concernant l'accès au logement, "la forte augmentation de la création de logements sociaux par le plan de relance répond" à ce problème, selon l'Elysée. Cette augmentation "permettra en particulier d'augmenter les formes de logement HLM les plus sociales et celles destinées aux personnes fragiles (ex : les maisons-relais)".

    Quant à la question de la mise à l'abri obligatoire, le Premier ministre François Fillon "ouvrira une discussion avec les principales associations qui devra aboutir à un accord sur des lignes directrices", a rappelé l'Elysée.

    M. Sarkozy a par ailleurs annoncé une enveloppe de 20 M EUR en 2009 pour les associations qui distribuent de l'aide alimentaire, afin de leur permettre d'"améliorer la qualité de leurs entrepôts" et "d'informatiser le suivi de leur volume d'activité et la traçabilité des denrées".

    M. Sarkozy a précisé qu'en région parisienne, le ministère de la Défense allait mettre à disposition 4.000 m2 d'entrepôts pour l'aide alimentaire (notamment à Brétigny-sur-Orge et Paris).

    Un "partenariat avec les entreprises pour inciter l'industrie agro-alimentaire, les producteurs agricoles et la grande distribution à orienter plus largement les denrées disponibles vers l'aide alimentaire" va également être mis en place.

    Concernant les questions de crédit et d'endettement, le président charge sa ministre des Finances Christine Lagarde de "présenter rapidement une réforme pour encadrer le crédit à risque ("revolving") et surveiller les pratiques des sociétés de rachat de crédit et gestion de crédit dont les dérives peuvent être importantes en période de crise".

    Mme Lagarde devra "réunir tous les acteurs afin qu'ils s'engagent sur un "code de bonne conduite" pour les mois à venir".

    Enfin, Mme Lagarde et Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives, ont été chargés de réfléchir à "une réforme des procédures de surendettement" d'ici à la fin du premier semestre 2009.