Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A Séville, un cochon pour bloquer les travaux

    A Séville le gouvernement a accepté de vendre un terrain à un groupe de musulmans pour la construction d´une mosquée.

    Un autre groupe, celui-ci d´habitants bien espagnols et ne désirant pas d’autre mosquée a trouvé une solution : au milieu du terrain ils ont enterré un gros cochon et se sont arrangés pour que cela se sache publiquement.

    La loi islamique ne permettant pas de construire une mosquée sur un lieu souillé par du cochon, les arabes ont dû renoncer.

    NP Info - 27 mai 2010

  • L'Iran s'est félicité samedi du résultat de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire

    L'Iran s'est félicité samedi du résultat de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), parvenue à un accord sur la création d'une zone dénucléarisée au Moyen-Orient qui demande au régime israélien de placer toutes ses installations sous contrôle international.
    "C'est un pas en avant vers la création d'un monde sans armes nucléaires", a estimé Ali Asgar Soltanieh, représentant de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans une interview à l'agence Irna.

    Pour une première fois depuis 10 ans, la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) est parvenue vendredi à un accord. Il porte notamment sur le désarmement et la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Proche-Orient.

    La déclaration finale de 28 pages, qui a été adoptée par consensus, prévoit plusieurs plans d'action concernant le désarmement, la vérification des programmes nucléaires nationaux pour assurer qu'ils sont pacifiques, l'usage pacifique de l'énergie atomique et la dénucléarisation du Proche-Orient.

    Interrogé sur les réserves américaines concernant la demande faite au régime israélien, M. Soltanieh a estimé qu'elles étaient "symboliques". "Les Etats-Unis sont obligés de suivre la demande de la communauté mondiale, qui est que le régime israélien adhère au TNP et ouvre ses installations nucléaires aux inspecteurs de l'AIEA", a-t-il estimé.

    Le régime israélien qui s'oppose à la création d'une zone sans armes nucléaires au Proche-Orient n'a jamais reconnu posséder l'arme atomique mais disposerait, selon les experts, d'au moins 200 têtes nucléaires.

    L'Iran n'est en revanche pas mentionné dans le document final de la conférence.

    "Par leur soutien inconditionnel au régime israélien , les Etats-Unis s'isolent eux-même de la communauté internationale", a répliqué M. Soltanieh en affirmant que "la question nucléaire iranienne relève de l'AIEA, alors que la conférence concernait le TNP et son avenir".

    Les 189 pays signataires du Traité de non prolifération nucléaire ont adopté vendredi un projet détaillé de réduction par étapes des armements, comprenant l'interdiction progressive des armes atomiques au Moyen-Orient.

    Les cinq puissances reconnues, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine, Russie acceptent d'accélérer la dénucléarisation, et feront un point sur les progrès accomplis en 2014.

    Une conférence en vue de dénucléariser le Moyen-Orient sera réunie en 2012. Cette initiative des pays arabes et des non-alignés vise à faire pression sur le régime israélien, qui abrite un arsenal nucléaire non déclaré.

    Le traité signé en 1970 prévoyait que les pays non nucléaires renoncent à acquérir ou développer une arme de ce type, que ceux qui en détiennent les éliminent progressivement, tout en permettant à tous d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins civiles, comme le réclame par exemple l'Iran.

    Il est précisé dans le document qu'il est important que le régime israélien adhère au traité, ce qui n'est pas encore le cas, et place toutes ses installations nucléaires sous les garanties globales de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

    La création d'une zone dénucléarisée au Proche-Orient forcerait le régime israélien à détruire les ogives nucléaires qu'il possède, même s'il n'a jamais officiellement reconnu en avoir en vertu de sa « politique d'ambiguïté stratégique », qui consiste à « ne jamais confirmer, ne jamais démentir ».

    D'ailleurs, l'Égypte et l'Iran avaient mené les appels pour que le régime israélien adhère au TNP.

    ---> ONU.TNP.Moyen-Orient dénucléarisé.Communiqué.Iran.Ali Asgar Soltanieh.

    Téhéran.Irna.29 Mai 2010

  • Dieudonné en Suisse: plusieurs associations organisent un rassemblement...

    Dieudonné en Suisse.jpg
    GENÈVE (AFP-EJP)---Plusieurs associations de lutte contre l'antisémitisme ont décidé d'organiser mercredi soir à Genève un rassemblement pour protester contre la venue de l'humoriste français controversé Dieudonné.

     

    La manifestation a eu lieu une heure avant le début du spectacle, ont indiqué les organisateurs.

     

    "Certains responsables politiques et associatifs (...) ont fait le choix d'accueillir et de fermer les  yeux  sur l'incitation à la haine qu'exprime usuellement Dieudonné", regrette la Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) dans un communiqué.

     

    Ce n'est pas la première fois que la venue en Suisse de Dieudonné provoque des remous. Dans un autre communiqué, l'Union des Etudiants Juifs de Suisse

    (SUJS) déplore que l'humoriste puisse à nouveau se produire en Suisse.

     

    "Malgré des propos antisémites incessants, Dieudonné continue à trouver porte ouverte en Suisse", dénonce l'organisation avec l'Association des Etudiants Israélites de Genève (ADEIG).

    Dieudonné M'Bala M'Bala, d'origine camerounaise, a été condamné à plusieurs reprises pour injures raciales suite à des propos sur la Shoah et les juifs.

    Il se produit mercredi et jeudi à Genève et a donné un spectacle mardi à Neuchâtel, autre ville suisse, à environ 120 km au nord de Genève.

    Le Tribunal administratif de Genève a cassé la décision de la Ville relative au refus de louer la salle de l'Alhambra à Dieudonné en raison de ses multiples provocations à caractère antisémite.

    Selon le tribunal, le conseil administratif n'avait pas le droit d'interdire à Dieudonné de se donner en spectacle dans une salle appartenant à la Ville de Genève.

    Lors de sa séance de mercredi, l'exécutif de la Ville a pris la décision de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral par la voie du recours en matière de droit public.

    Le conseil affirme, par voie de communiqué,  avoir "pris acte avec une certaine déception de l'arrêt du Tribunal administratif 11 mai 2010". Il estime "avoir assumé pleinement ses responsabilités en faisant usage de manière appropriée, compte tenu des circonstances, de la grande liberté que lui confère le règlement applicable."

    European Jewish Press et AFP - 27 mai 2010

     

  • Une parade de blondes à Riga pour remonter le moral des Lettons

    Parade de blondes RIGA.jpg
    A Riga le 29 mai 2010 - (Cliquez sur la photo)

    Les touristes en visite à Riga et ses habitants ont pu assister samedi à un spectacle peu commun: des centaines de blondes ont défilé dans les rues de la capitale de la Lettonie pour remonter le moral des Lettons, très durement frappés par la crise économique.

    Plus de 800 blondes, vêtues de rose, boucles dorées au soleil, ont marché pour cette deuxième parade, que ses organisatrices voudraient voir devenir annuelle.

    Pour Linda, une étudiante de 19 ans, la journée était parfaite pour sortir avec son chien Sniff et s'amuser avec des amis. "Je me sens très bien, entourée de tant de belles femmes. C'est fantastique d'être blonde", a-t-elle déclaré à l'AFP.

    Lancée par un petit groupe de blondes passionnées de Riga, la parade doit apporter des moments de joie à ses habitants qui ont eu ces derniers temps peu d'occasions de se réjouir.

    Après des années de croissance économique effrénée, la Lettonie, pays balte de 2,2 millions d'habitants, connaît depuis 2008 la pire récession parmi les 27 membres de l'Union européenne qu'elle a rejointe en 2004.

    Les organisatrices étaient satisfaites de la participation: 800 personnes, contre 500 l'année dernière.

    "C'est fabuleux de faire quelque chose de positif en Lettonie et de montrer en même temps que les blondes sont drôles, optimistes et intelligentes", a déclaré Ilze.

    L'argent collecté par les blondes doit servir à des oeuvres de charité, notamment pour aménager des terrains de jeu pour les enfants handicapés.

    AFP - 29/05/10

  • La piscine olympique d'Hervé Morin coûtera 30 millions d'euros

    morin_herve.jpg

    Hervé Morin a tranché le 22 avril dernier : il y aura bien une piscine dans le futur ministère de la Défense à Balard (Paris XVème). Cette idée n'était jusqu'à présent qu'une "option" ; elle devient une réalité. 

    Lors de ce même Comité ministériel d'investissement, le ministre s'est même interrogé sur l'opportunité de construire un bassin de 50 mètres, de type olympique avec huit couloirs. Vous avez dit rigueur budgétaire ?

    Les services du ministère s'évertuent depuis lors à tempérer l'enthousiasme aquatique de leur ministre. Dans une note interne, dont nous avons eu connaissance, la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de la Défense (DRESD) "propose d'en rester au principe d'une piscine de 25 mètres, à titre ferme et non plus d'option". Elle estime que "plusieurs arguments plaident contre ce projet" de piscine olympique.

    Le bassin de 25 mètres avec 4 couloirs coûtera 30 millions d'euros (10 d'investissements et 20 de fonctionnement), estime la DRESD. Un bassin olympique doublerait quasiment l'addition, "de l'ordre de 55 millions" !  [Selon toute vraisemblance, le coût du fonctionnement s'étend sur la durée du contrat avec le futur propriétaire des lieux, la Défense étant locataire pendant 30 ans]

    La DRESD fait notamment remarquer qu'il est "hautement probable que le ministère du Budget ne donnera pas son accord" et que "la Cour des Comptes ne manquerait pas de stigmatiser cette dépense". Avec une grande lucidité, la note pronostique que "sur la plan médiatique, certains trouveront matière à contester l'ampleur d'un tel investissemetn au regard des besoins du ministère (entraînement des personnels militaires)."

    A titre de comparaison, le Pentagone américain, qui n'en disposait pas jusqu'à présent "va être doté d'une piscine de 25 mètres avec 6 couloirs".

    Secret Défense - 28/05/10

  • Raids de l'aviation israélienne sur des cibles à Gaza

    Gaza bombardement.jpg
    Bâtiment détruit par un raid aérien israélien sur un aéroport abandonné dans le sud de la bande de Gaza

    L'aviation israélienne a bombardé plusieurs cibles dans la bande de Gaza, sans faire de victimes, rapportent des sources médicales palestiniennes.

    Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'une fonderie dans le nord du territoire palestinien, ainsi qu'un tunnel creusé dans le sud avaient été visés.

    Il a ajouté que ces raids étaient une réponse à un tir de roquette en provenance de la bande de Gaza vers Israël, jeudi.

    Par ailleurs, six Palestiniens ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés dans l'explosion accidentelle d'une bonbonne de gaz pour réchaud dans un tunnel de contrebande creusé entre la bande de Gaza et l'Egypte, a-t-on appris auprès de médecins.

    Nidal al Moughrabi, Jean-Stéphane Brosse et Jean-Loup Fiévet pour le service français

    L'Express - 29/05/10

  • "Ils sont en train de construire un bastion"

    9564_marche-contre-l-avortement-a-bordeaux-le-29-mais-2010.jpg
    Marche contre l'avortement à Bordeaux le 29 mai 2010

    BORDEAUX - Une "marche pour la vie", contre l'avortement, et une contre-manifestation, "pro-choix", soigneusement surveillées par de nombreuses forces de l'ordre, ont réuni environ un millier de personnes chacune, samedi après-midi à Bordeaux.

     Les deux défilés se déroulaient dans un contexte tendu depuis la diffusion, le 29 avril sur France 2, de l'émission "les Infiltrés" sur le milieu catholique traditionaliste bordelais, rapportant des propos racistes et antisémites.

    Trois unités de forces mobiles avaient été mobilisées pour renforcer les effectifs de la sécurité publique et éviter tout contact entre les deux cortèges, a-t-on appris auprès de la préfecture. Globalement, le nombre des forces de l'ordre était équivalent à celui d'un match de football à risques, de l'ordre de 500 personnels, a-t-on précisé de source policière.

    La "marche pour la vie", qui a débuté vers 14H00, a réuni entre un millier de manifestants, selon la préfecture, et 2.500 selon les organisateurs, pour dénoncer l'avortement et réclamer plus de lits dans les services de soins palliatifs, a indiqué un porte-parole du collectif "Oui à la Vie", Nicolas Franchinard.

    "Je suis pour la défense de la vie, du début jusqu'à la fin. J'ai eu un enfant handicapé et nous avons été très heureux. La handicap n'est pas une raison suffisante pour supprimer la vie", a expliqué Odile, 75 ans, présente dans ce cortège encadré de policiers bloquant les rues adjacentes.

    Partie peu de temps auparavant, une "contre-manifestation", conduite notamment par un collectif pour les droits des femmes et une dizaine d'élus et comprenant de nombreux militants d'extrême gauche, a réuni "entre 700 et 800 personnes", selon la police, et 2.500 selon les organisateurs.

    "Ceux qui se disent pro-vie ne sont en fait que des anti-IGV. A Bordeaux, ils sont en train de construire un bastion", a affirmé Monique Nicolas, présidente du Planning familial de Bordeaux.

    Evoquant "un contexte particulier cette année après l'émission Les Infiltrés", la députée (PS) Michèle Delaunay a pour sa part mis en avant "une exigence de laïcité". "On ne peut pas combattre la burqa et ne pas combattre les extrémismes religieux, d'où qu'ils viennent", a-t-elle relevé.

    Les policiers, qui ont essuyé quelques jets de canettes, n'ont pas fait usage de grenade lacrymogène et ont procédé à deux interpellations "sur des faits mineurs, pour détention de stupéfiants", selon Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde.

    L'Express - 29/05/10

  • Euro 2016: Nathan, 10 ans, l'atout jeunesse de la victoire française

    940857_nathan.jpg
    Nathan et Zidane

    Il a littéralement illuminé la scène européenne de sa jeunesse et de son culot. Nathan, 10 ans, originaire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) a porté sur ses frêles épaules la présentation de la candidature française à l' 2016, devant la crème du football européen. Pendant plus d'un demie-heure de «show», muni d'un micro portatif et de son cahier - qu'il a remis à la fin de sa prestation au du comité exécutif -, l'enfant a impressionné tout son monde, jusqu'au président de la République lui-même, sous le charme au pied de la tribune.

     
    «J'avais un peu le tract avant le show, a confié Nathan au micro de BFM-TV. Pendant le spectacle, je me suis détendu.» Le garçon s'était préparé de son propre aveu «depuis un mois». Repéré à l'issue d'un casting de la Fédération, il a ensuite répété pour donner la réplique aux présidents, et la main - et même la bise ! - à Zizou. «J'espère que ça a porté ses fruits, je ne sais pas si j'ai vraiment aidé, mais j'espère», a-t-il modestement commenté.

    Le flop de Depardieu et Deneuve pour les JO 2012

    La présence d'un enfant est d'ailleurs un signal que la France a tiré les enseignements de sa vaine campagne pour décrocher les Jeux olympiques de 2012. A l'époque, la délégation tricolore avait misé sur Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans un film qui avait paru en complet décalage avec la prestation des Anglais (NDLR : les vainqueurs) qui avaient, eux, misé sur la jeunesse.

    La prestation de Nathan dans le rôle de l'enfant qui rêve d'accueillir l'Euro-2016 a été très convaincante. Il posait des questions au président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, comme un petit-fils à son "papy". Sa première réplique a donné le ton, quand il est entré sur scène : «Ce n'est pas moi le président de la FFF, enfin pas encore...»

    Un talent inné

    D'où lui vient ce talent quasi inné pour la scène ? «J'adore la comédie, danser, chanter», a-t-il poursuivi. A la fin de son intervention, il est descendu du podium pour remettre son cahier, celui de la candidature française, au président du comité exécutif de l'UEFA. qui allait partir délibérer. «C'est un vrai rêve qui dépend de vous les grands», a-t-il lancé dans un accès de sincérité touchant. Je vous remets le cahier. J'espère que grâce à vous, nous pourrons dessiner la suite»

    «J'ai fait du théâtre, des courts-métrages, des pubs...», a répondu Nathan pour expliquer son aisance. Il est aussi chanteur: il a tenu le rôle de Simba dans la comédie musicale "Le Roi Lion".«Pour moi c'était un grand plaisir», dit-il, tout de même impressionné par la forêt de micros qui pousse sous son petit nez.

    «Avant le spectacle j'avais le trac, avoue-t-il, mais après c'est allé tout seul». Puis au moment du résultat, «j'avais mon coeur qui battait, c'était beaucoup d'émotion. Quand j'ai vu le mot "France" sur le panneau, j'étais très content, j'ai un peu crié... Je suis très fier que la France accueille l'Euro-2016». «Le football, c'est une passion avec les copains, à l'école, n'importe où, c'est vraiment du plaisir», ajoute le petit garçon.

    En 2016, Nathan aura 16 ans et sa prestation à Nyon sera déjà un lointain souvenir.

    Le Parisien - 28/05/10

  • Non-lieu pour le commerçant qui avait tué un cambrioleur

    La chambre de l'instruction de la cour d'appel de a prononcé un non-lieu en faveur d'un commerçant du Val-de-Marne qui était renvoyé aux assises pour avoir tué en 2006 un cambrioleur et qui avait alors reçu le soutien de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

    «La chambre a infirmé l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction et a prononcé un non-lieu. La thèse de la légitime défense a été retenue», a indiqué cette source.

    Le 27 octobre 2006, trois hommes s'étaient introduits au domicile de René Dahan, directeur commercial en textiles de 58 ans, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), afin de le cambrioler. Mis en joue par l'un de ses assaillants, le commerçant avait réussi à retourner l'arme qui le visait, atteignant à trois reprises, dont deux dans le dos, l'un des cambrioleurs, âgé de 26 ans qui avait succombé à ses blessures.

    La mise en examen du commerçant pour homicide volontaire en octobre 2006 avait soulevé l'indignation de Nicolas Sarkozy. Alors ministre de l'Intérieur, il avait estimé avoir «du mal à admettre qu'un honnête homme, agressé chez lui, menacé de avec une arme et craignant pour la vie de son épouse, soit en retour mis en examen pour homicide volontaire.» Des propos qui avaient révolté la famille du cambrioleur.

    En novembre 2009, un juge d'instruction avait toutefois renvoyé le commerçant pour homicide volontaire devant la cour d'assises du Val-de-Marne.

    Le parquet de Créteil, qui soutenait la thèse de la légitime défense, avait fait appel de cette ordonnance et vient donc d'obtenir gain de cause devant la chambre de l'instruction de Paris.

    La famille du cambrioleur avait à l'époque de l'instruction refusé l'idée que le commerçant puisse bénéficier d'un non-lieu.

    Le Parisien - 29/05/10

  • Metz: un réseau de trafic de drogue dirigé par un ex-footballeur démantelé

    Soufiane Koné.jpg
    Sofiane Koné
    METZ — Un réseau de trafiquants de stupéfiants dirigé par un ancien footballeur professionnel, qui écoulait au moins quatre kilos d'héroïne et de cocaïne par mois, a été démantelé mardi à Metz-Borny, a-t-on appris vendredi de source policière dans la ville.

    Au total, 21 personnes ont été interpellées dans la capitale de la Lorraine et en Allemagne tandis que 650 g d'héroïne, 50 g de cocaïne, plus de 10.000 euros en espèces et sept armes à feu, dont un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet-mitrailleur, ont été saisis, a-t-on précisé de même source.

    Le chef présumé du réseau serait un ancien footballeur professionnel, a précisé une source proche de l'enquête. Il s'agirait de Soufiane Koné, 29 ans, ancien membre de l'équipe de France Espoirs, qui de 1998 à 2002 a disputé 32 matches avec le club de Nancy (L1).

    Selon cette source, le chef présumé du réseau envoyait chaque mois 100.000 euros à des membres de sa famille au Mali.

    Celui-ci n'apparaissait jamais sur les lieux du trafic. Il était secondé par des lieutenants qui contrôlaient un réseau de revendeurs et de guetteurs âgés de 18 à 30 ans, qu'il alimentait en stupéfiants, a dit la police judiciaire (SRPJ) de Metz.

    Les interpellations ont été effectuées par 120 fonctionnaires du SRPJ, du groupement d'intervention régionale de Lorraine, de la Sécurité publique, du Groupe d'intervention de la police nationale et de la Brigade de recherche et d'intervention.

    Selon le SRPJ, le réseau aurait écoulé au moins 32 kg d'opiacés et d'alcaloïdes depuis le début de l'enquête, en octobre 2009.

    Vendredi soir, les onze principaux membres du réseau ont été présentés à un juge d'instruction à Metz qui devait les mettre en examen pour détention et trafic de stupéfiants.

    AFP. 29/05/10

  • VIDEO WAGNER - PARSIFAL

    http://www.youtube.com/watch?v=8ctec3RLIaE

    Richard Wagner (1813-1883)
    PARSIFAL - PRELUDE. ACT ONE.
    Wilhelm Furtwängler.
    Berliner Philharmoniker.
    13/03/1938.

  • Euro 2016 de foot: une "réponse à la crise" selon Nicolas Sarkozy

    GENEVE (NOVOpress) – C’est à Genève que la France a été désignée aujourd’hui comme pays hôte de l’édition 2016 de l’Euro, le championnat d’Europe des nations, compétition sportive la plus importante après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. L’enjeu politico-économique est énorme.

    Nicolas Sarkozy a pesé de tout son poids dans la balance pour décrocher l’organisation de l’épreuve. En janvier, il a reçu en toute discrétion à l’Elysée Michel Platini, à la tête de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, afin de préparer le succès de la candidature française. Le président de la République a aussi débloqué 1,7 milliard d’euros pour construire quatre nouveaux stades et en rénover huit autres.

    L’ultime coup a été porté aujourd’hui en Suisse : le chef de l’Etat s’est déplacé en personne avec une délégation de trente membres, dont plusieurs ministres (Roselyne Bachelot, Rama Yade). Sur place, Nicolas Sarkozy a déclaré que l’organisation de l’Euro 2016 dans l’Hexagone relevait d’une « décision stratégique » pour faire face à la crise économique.

    Après le vote des treize membres du comité exécutif de l’UEFA, en début d’après-midi, Michel Platini a retourné visiblement gêné un carton sur lequel était inscrit le mot « France ».  Résultat de ce choix : l’UEFA peut compter sur un bénéfice minimum de 500 millions d’euros dans six ans. Surtout, pour la France, l’attribution de l’Euro est une aubaine pour endormir les Français : « Nous, nous pensons en France que le sport c’est une réponse à la crise. C’est justement parce qu’il y a une crise, qu’il y a des problèmes, qu’il faut mobiliser tout un pays vers l’organisation de grands événements. Et qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le sport et, à l’intérieur du sport, qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le football ? », a affirmé Nicolas Sarkozy à Genève. Distraire les Français avec un ballon rond comme les Romains avec les jeux du cirque jadis…

    NOVOpress - 28 mai 2010

  • Les déclarations de Vatican II sur le judaïsme sont irrévocables

    http://intransigeants.wordpress.com/2010/05/28/exclusif-les-declarations-de-vatican-ii-sur-le-judaisme-sont-irrevocables/

    Les Intransigeants - 28/05/10

    Le Christ recrucifié

  • Honneurs militaires vendredi pour le capitaine Barek-Deligny

    capitaine Barek-Deligny.jpg
    Christophe Barek-Deligny, 38 ans
    CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Toute la journée d'hier, le 3e régiment du Génie de Charleville-Mézières a continué à se préparer, dans la gravité, à la cérémonie solennelle qui se déroulera, sur le site même du quartier Dubermion - probablement après un office religieux - pour rendre les honneurs à la dépouille du capitaine Christophe Barek-Deligny, tombé samedi au camp d'honneur, victime d'une mine sauvage en Afghanistan et qui devrait être rapatrié ce mercredi. En fait, il ne faut plus parler du « capitaine » Barek-Deligny, puisque le brillant officier a été promu, immédiatement, hélas à titre posthume, chef de bataillon, c'est-à-dire « commandant ».
    Ce sera vendredi à 11 heures
    Un grade auquel il aurait probablement de toute façon très vite accédé, eu égard à la qualité de ses états de service et de son comportement exemplaire.
    Le protocole des funérailles n'est pas encore arrêté. Ce qui est sûr, c'est que le public ne sera pas autorisé à pénétrer dans l'enceinte militaire, mais qu'il y aura, en revanche, de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui représentera le Président de la République. Sous réserve que celui-ci, parfois imprévisible, ne décide de venir lui aussi saluer ce soldat qui a payé de sa vie l'engagement déterminé de la France, au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan, mission à laquelle Nicolas Sarkozy est particulièrement attaché.
    On sera fixé vendredi, sur cette présence, ou non du chef de l'Etat, puisque c'est ce jour-là, à onze heures, qu'aura lieu la cérémonie.
    L'Union - L'Ardennais - 26 mai 2010
    CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). A l’occasion des honneurs funèbres militaires en hommage au chef de bataillon Christophe Barek-Deligny - 42e victime au sein de l'armée française sur le sol afghan - le ministre de la Défense, Hervé Morin lui a remis à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, "un témoignage de la fierté et de la reconnaissance de la Nation".
    L'Union - L'Ardennais - 28 mai 2010

  • Un employé d'un village-vacances tué à coups de couteau

    940681_village-vacances-de-champtercier-source-site-du-village.jpg
    Champtercier
    Un employé d'un village-vacances des Alpes-de-Haute-Provence a été poignardé mortellement, jeudi. Le procureur de la République de Digne, Pierre-Jean Gaury, a annoncé qu'un homme suspecté d'être l'agresseur avait été interpellé.

    L'économe du village-vacances de Chandourène, à Champtercier, âgé de 37 ans, a reçu une dizaine de coups de couteau, vers 18 heures, sur son lieu de travail.

    Des témoins ont vu s'enfuir un ancien employé qui avait été licencié et était déjà venu à plusieurs reprises demander des comptes au personnel.

     Cet ancien employé, âgé d'une cinquantaine d'années et originaire d'Algérie, a été interpellé dans la soirée de jeudi à Marseille, après avoir été localisé grâce à son portable. Placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Digne, il aurait reconnu les faits sans pour autant les expliquer.

    L' a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Digne. Le parquet de Digne va se dessaisir au profit du pôle d'instruction criminelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

    Le Parisien - 28/05/10

  • La perpétuité pour Cédric Horneck

    Cédric Horneck a été condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de dix-huit ans, pour le d'Anne Deriez et la tentative d'assassinat contre le fils de celle-ci, Antoine, 8 ans, en mai 2008.

    Le petit garçon, qui avait échappé miraculeusement à la noyade, avait alors été surnommé «l'enfant du lac».

     Avant que les jurés se retirent pour délibérer, Cédric Horneck a déclaré : «Avec le procès, ça m'a permis de prendre conscience de certaines choses que je ne réalisais pas seul en prison.» «Je ne peux que reconnaître ma responsabilité dans ce qui s'est passé, je demande pardon aux victimes, à la famille des victimes et à la société», a-t-il dit.

    Le Parisien - 28/05/10

  • Editorial de Bernard Lugan dans le dernier numéro de "L'Afrique réelle"

    Afrique-reelle-Fuite-cerveaux.jpg
    Dans le dernier numéro de L’Afrique réelle, le professeur Bernard Lugan se penche sur la fuite des cerveaux du continent africain. Nous mettons en ligne son éditorial.

    Éditorial de Bernard Lugan

    Depuis un quart de siècle l’historiographie africaine a fait des progrès considérables, bouleversant les dogmes de la pensée dominante sur laquelle est fondée la culture d’asservissement de l’Europe. Ainsi :

    - En 1986, puis durant la décennie 1990, le postulat selon lequel la richesse de l’Europe fut fondée sur l’exploitation de ses colonies africaines a été pulvérisé par Jacques Marseille et par les historiens britanniques. Journalistes, artistes et invités des émissions de télévision continuent à pourtant à ânonner les poncifs éculés du « pillage colonial ».

    - En 2005, Daniel Lefeuvre démontra que la France s’était ruinée en Algérie et que les « 30 glorieuses » ne devaient rien à la main d’œuvre immigrée venue d’Algérie. Le président Bouteflika exige pourtant des excuses de la part de la France.

    - Dans le domaine de la traite des Noirs, Olivier Pétré-Grenouilleau et les historiens anglo-saxons réduisirent à néant le postulat selon lequel la révolution industrielle européenne résultait directement de la traite. Ils mirent également en évidence l’étroite association de bien des royaumes africains au phénomène, démontrant qu’en réalité, une partie de l’Afrique avait vendu l’autre aux Européens. L’acte d’accusation de la seule Europe est pourtant toujours psalmodié, cependant que la Traite musulmane est régulièrement occultée.

    - Pour ma part, j’ai longuement mis en évidence, et cela depuis une quarantaine d’années, l’importance du fait ethnique. Après avoir été nié jusqu’à l’absurde, ce dernier est désormais cité par les journalistes parce qu’ils ne peuvent plus l’occulter. Ils tentent cependant de l’amoindrir, cherchant à faire croire qu’il serait en partie le résultat de la colonisation, ou bien ils le vident de son sens. Ainsi au Nigeria les affrontements traditionnels entre pasteurs peuls (Fulani) et agro pasteurs birom (voir Afrique réelle n°3) sont présentés comme un choc religieux, explication tronquée car ces heurts sont multi séculaires alors que l’islam n’est présent dans la région que depuis la fin du XVIIIe siècle et le christianisme que depuis les années 1900-1920… Il en coûte aux universalistes de reconnaître que les hommes sont différents et que partout dans le monde quand le principe de vie « une terre, un peuple » n’est pas respecté, les affrontements sont inéluctables.

    - En Afrique du Sud, tous les historiens admettent désormais que, sur 1/3 du pays les Blancs ont l’antériorité sur les Noirs et cela pour des raisons climatiques que je détaille dans mon dernier livre[1], mais, dans les médias, il est toujours affirmé que les Blancs ont dépossédé les Noirs.

    - Sous nos yeux, les mythes imposés par l’actuel régime de Kigali explosent les uns après les autres, alors que, dans les médias, l’histoire officielle du génocide du Rwanda est encore ultra dominante.

    Si les historiens se remettent en cause, actualisant constamment l’état des connaissances, le monde médiatique demeure donc enfermé dans les certitudes et les approximations imposées par le politiquement correct. Comme les citoyens l’ont enfin compris, ils ne font donc plus confiance aux journalistes et c’est pourquoi la presse d’information sur support papier est moribonde. Le Figaro est certes encore lu, mais essentiellement pour son carnet du jour.

    Libération et Le Monde ne survivent que par les aides de l’État et les abonnements institutionnels ; quant à la presse régionale, elle se maintient grâce aux renseignements de proximité qu’elle donne.

    Désormais, la vraie information libre est faite par Internet qui permet de contourner la censure ou les pesanteurs de la pensée dominante. C’est dans cet appel d’air que s’est engouffrée L’Afrique réelle. Pour devenir une tornade il lui faut encore augmenter son audience, donc ses abonnés.

    Bernard Lugan

    [1] Histoire de l’Afrique du Sud, Ellipses, mars 2010.

    NP Info - 28 mai 2010

  • A Paris, Berlusconi cite Mussolini

    Hier, à Paris, lors du sommet de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Silvio Berlsuconi s’est fait remarquer en citant Mussolini. «J'ose vous citer une phrase de celui qui était considéré comme un dictateur, un grand, un puissant dictateur, Benito Mussolini», a déclaré le chef du gouvernement italien, poursuivant : «Dans son journal, j'ai lu récemment cette phrase : 'Ils disent que j'ai le pouvoir. Ce n'est pas vrai. Peut-être est-ce le cas des responsables de mon parti. Mais ce n'est pas vrai pour moi. Tout ce que je peux faire, c'est dire à mon cheval d'avancer vers la droite ou vers la gauche. Et de cela, je dois me contenter.'»


    Par cette petite phrase, Berlusconi a voulu exprimer le manque de pouvoir inhérent, selon lui, à sa fonction. « "En qualité de président du Conseil, je n'ai jamais eu l'impression d'être au pouvoir", a-t-il expliqué, ajoutant: "Parfois, comme homme d'affaires, avec 56.000 employés, j'ai eu l'impression d'être en mesure de décider et de contrôler les choses. Mais aujourd'hui, dans une démocratie, je suis au service de tout le monde et tout un chacun peut me critiquer voire m'insulter."

    Le Figaro - 28/05/10