Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Légion d'honneur pour la policière tuée

    Aurélie Fouquet, la policière municipale tuée jeudi lors d'une fusillade dans le Val-de-Marne, a été nommée chevalier de la Légion d'honneur, selon un décret paru samedi au Journal officiel. La nomination de la jeune policière de Villiers-sur-Marne, "8 ans de services civils. Tuée dans l’accomplissement de son devoir", est effective au 20 mai, précise le décret présidentiel.

    Touchée par trois balles à la tête et au thorax, la jeune femme de 26 ans avait succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée d'urgence. C'est la première fois qu'une policière municipale est tuée par balles en mission. Ses obsèques auront lieu mercredi en présence de Nicolas Sarkozy.

    Un brigadier-chef de Villiers-sur-Marne, blessé dans la fusillade, a été nommé chevalier de l'ordre national du mérite. Jeudi matin, quatre à cinq malfaiteurs lourdement armés circulant en fourgonnette sur l'A4 ont ouvert le feu sur des policiers à leurs trousses et sur des automobilistes, avant d'arriver à Villiers-sur-Marne où ils ont pris pour cible des policiers municipaux et réussi à prendre la fuite.

    Le Figaro - 22/05/10


  • EUGENE DELACROIX (1798-1863)

    grece sur les ruines de Missolonghi.jpg
    La Grèce sur les ruines de Missolonghi - 1826 - (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

  • LEONARD DE VINCI (1452-1519)

    tete Leonard de Vinci.jpg
    Tête de femme - 1500  - (Cliquez sur le dessin pour l'agrandir)

  • Portugal: les "nouveaux juifs" de Belmonte

    Dans un village isolé, des descendants de «nouveaux chrétiens» - juifs convertis sous l’Inquisition - quittent lentement leur pratique clandestine du judaïsme.

    Vêtu à la façon des juifs orthodoxes, kippa sur la tête malgré des mèches aux quatre vents, la silhouette de Michael Seixas surprend dans les ruelles de Belmonte, ce village retiré du Portugal. On l’imagine en prière au Mur des lamentations. C’est d’ailleurs à Jérusalem qu’il réside, dans une école talmudique, où il étudie pour devenir rabbin. Mais il vient et revient à Belmonte depuis des années. «Je suis ici pour des motifs très personnels qui donnent sens à ma vie», dit-il. En 1730, explique-t-il, ses ancêtres ont quitté Lisbonne pour les Caraïbes, fuyant la Sainte Inquisition. De là, sa famille a émigré à New York, puis en Californie, où il est né.

    Il y a une dizaine d’années, Michael Seixas a fait son «aliya», il est «monté» en Israël. Sans oublier ses lointaines origines portugaises. «Un beau jour, j’ai su qu’un miracle s’était produit ici. Mon obsession, depuis, c’est d’y faire fleurir la Torah.»

    Le «miracle», selon Michael Seixas, c’est Belmonte. Un nid d’aigles près de la frontière espagnole. Là, une communauté juive pratique ses rites dans le secret absolu, perpétuant ainsi des traditions héritées du judaïsme persécuté par l’Eglise depuis 1492. Cette année-là, les juifs sont expulsés d’Espagne par Isabelle la Catholique. Beaucoup se réfugient au Portugal où un décret prévoit qu’ils pourront s’installer s’ils se convertissent au christianisme. Nombre d’entre eux quitteront le pays pour des terres plus accueillantes, Bordeaux ou la Hollande. D’autres acceptent la conversion, devienant des marranes. Certains de ces «nouveaux chrétiens» se fondent dans le catholicisme tandis que d’autres continueront à pratiquer dans la clandestinité les rituels hébraïques, au risque de leur vie. Entre 1536 et 1821, 40 000 sont mis à mort, dont 1 175 brûlés vifs, sur ordre du tribunal du Saint-Office. Pour survivre, il faut sembler être un catholique irréprochable, accepter le baptême, la confession et le mariage à l’église. Mais dans la stricte intimité de la maison, on continue de pratiquerles rites mosaïques.

    Ainsi se développe ce «crypto-judaïsme». Au début du XXe siècle, le sioniste polonais Samuel Schwarz révèle au monde la persistance de telles communautés au nord-est du Portugal. La dictature de Salazar, catholique et intolérante, étouffera encore cette culture : les familles crypto-juives du Beira et de Trás-Os-Montes se replient, se dispersent, s’assimilent. Le crypto-judaïsme portugais semble alors éteint.

    Surprise, au milieu des années 1980, quand on découvre, à Belmonte, une dizaine de familles pratiquant un judaïsme hérité du temps de l’Inquisition. Pourquoi là ? «Plusieurs facteurs ont joué, estime David Canelo, auteur de livres sur ce phénomène et directeur du collège local. L’isolement géographique, une volonté de perpétuer les traditions, le respect de l’interdiction de se marier à un non-juif, et la tolérance des catholiques du lieu.» Clandestinité oblige, les livres de prière en hébreu ont disparu, l’observance de nombreux rituels s’est perdue. Mais on prie «Adonaï», la Pâque et Kippour sont célébrés et le shabbat est respecté sur le mode crypto-juif : seulement le vendredi soir. Le samedi est travaillé, pour ne pas se distinguer des catholiques. «Une riche mémoire orale s’est maintenue, grâce aux femmes surtout», dit David Canelo.

    En 1988, tournant historique : la communauté crypto-juive, dont l’existence a été médiatisée, est incitée à rejoindre le giron du judaïsme officiel. Israël envoie des rabbins «re-judaïser» ces brebis égarées. Elle se structure en «communauté», avec un président. Et en 1994, une synagogue et un cimetière juif sont inaugurés en présence de personnalités religieuses. Belmonte compte quelque 130 juifs, soient deux dizaines de familles répondant aux noms de Diogo, Henriques, Vaz ou Lopes. Une fragile minorité, sur les 3 000 habitants du bourg, forte d’une culture qui porte les marques de cinq siècles de clandestinité.

    Ce samedi, le soir tombe sur Belmonte. Aux alentours de la synagogue, vaste bâtisse blanche dominant la vallée, des fidèles se rendent à l’office. On n’entend que murmures et pas feutrés. La kippa est sortie de la poche juste avant de pénétrer dans le temple, le visiteur est tenu à distance. «Vous ne pouvez pas entrer aujourd’hui. Les visites, c’est seulement dans la semaine», dit une vieille femme vêtue de noir. Plus loin, les cloches d’une église carillonnent. L’office durera une heure et demie. A la sortie, les dizaines de fidèles se dispersent par grappes silencieuses dans les ruelles en pierre. Devant la porte, Michael Seixas, l’apprenti rabbin de Californie, s’étonne : «Ils semblent avoir encore peur !»«Les juifs d’ici sont très fermés, confirme une commerçante catholique. Cela a un peu changé avec la reconnaissance de la communauté, mais ils restent repliés sur eux-mêmes.»

    Bougies à l’huile d’olive


    Le président de la communauté, Antonio Mendes, a la cinquantaine avenante. Ce passionné de football reçoit avec fierté dans la Casa de Benfica, un bar aux couleurs du club lisboète qu’il gère en périphérie de la bourgade. «Voyez, maintenant, on est des juifs à part en entière, on n’a plus rien à envier aux autres. Et on est la plus forte communauté du Portugal !» (le pays compterait entre 300 et 3 000 juifs).

    Les temps ont changé pour les juifs de Belmonte. Depuis leur coming out médiatique il y a vingt-cinq ans, la plupart ont fait leur bar mitzvah et se sont fait circoncire. Le shabbat est respecté, samedi compris. «Mais on a encore du chemin à faire», estime Antonio Mendes. Policier à la retraite, il s’est marié à l’église dans les années 1980, selon la tradition crypto-juive. «Le prêtre savait que ce n’était que de la façade. Il a eu la délicatesse de ne pas me donner la communion. De toute façon, à Belmonte, les gens ont toujours su qui est juif», dit-il en souriant. Et poursuit :«Récemment, je me suis remarié à la synagogue.»

    Tous les jours, Antonio Mendes et Michael Seixas se donnent des cours de conversation. Apprentissage de l’hébreu pour l’un, du portugais pour l’autre. Mais la plupart ne tentent pas d’apprendre la langue des prières et d’Israël. L’attachement au crypto-judaïsme reste fort. Certaines familles refusent d’aller à la synagogue et continuent d’observer les rites ancestraux. «Faut-il s’en étonner, après cinq siècles, demande l’écrivain David Canelo. Pour nombre d’entre eux, notamment les plus âgés, c’est la seule vraie religion.

    S’ils changeaient leurs pratiques, cela reviendrait à insulter Dieu.» Ainsi, sentant sa mort proche, une femme a exigé que ses funérailles aient lieu à l’église et que son corps repose entre les cyprès centenaires du cimetière catholique. Selon un rite marrane, ses proches ont allumé chez eux des bougies à l’huile d’olive, et celà pendant une année entière. Le cimetière juif, en contrebas du village, ne compte qu’une demi-douzaine de dalles en marbre noir gravées d’une étoile de David.

    Vents de la modernité


    Même ceux qui sont passés au judaïsme «ordinaire» ne renient pas le crypto-judaïsme. Miguel Vaz, 30 ans, est l’un des membres les plus actifs de la communauté. Il explique avoir beaucoup appris des multiples rabbins passés à Belmonte. Il estime néanmoins que les rites pratiqués par ses parents sont aussi «pleinement juifs». Miguel Vaz travaille au Musée judaïque qui retrace l’histoire des marranes portugais. C’est l’un des cinq musées, d’intérêt très varié,ouverts par les habitants de Belmonte depuis que la découverte de cette communauté exceptionnelle a placé la bourgade sur des itinéraires des visites. L’événement n’a pas enrichi pour autant la communauté crypto-juive. La majorité vit de la vente de vêtements sur les marchés. L’aide reçue d’Israël, dans les premières années, faiblit, et c’est à elle désormais de financer le séjour de rabbins.

    Miguel Vaz ne cache pas son inquiétude quant à l’avenir des siens . Certains «se mettent en ménage avec des catholiques», observe-t-il. Lui-même cherche à se marier. «Mais nous ne sommes qu’une vingtaine de jeunes juifs ici, et il n’y a aucune femme de mon âge qui me plaise.» Aller en Israël ? «J’aimerais bien mais c’est la crise là-bas aussi, et il n’y aura pas de travail pour moi.» Epouser une catholique du coin ? «Comment pourrais-je envoyer par-dessus bord une des règles de vie qui nous ont permis de survivre pendant cinq cents ans ? Jamais.» Après des siècles de résistance, la centaine de juifs de Belmonte se sent plus menacée que jamais. La démocratie portugaise et le prosélytisme des autorités religieuses israéliennes leur ont apporté une reconnaissance et un statut, mais les vents de la modernité les exposent à l’assimilation. «Je ne vois qu’une planche de salut, la connaissance de la Torah», dit Michael Seixas. Il a offert à la synagogue des dizaines de livres religieux en hébreu.

    Mais le seul à lire cette langue a émigré en Allemagne. Il rêve d’offrir à la communauté un écran géant via lequel, par Skype, il pourra enseigner depuis Jérusalem les préceptes de la Torah.

    Alliance - 10/05/10

  • Antisémitisme en Grèce

    Grèce antisémitisme.jpg
    A Rhodes
    ATHÈNES (EJP)---Quelques jours à peine après une violente attaque contre le cimetière juif de Salonique, dans le nord de la Grèce, le monument à la mémoire des victimes de l’Holocauste sur l'île de Rhodes a été profané, marquant une dangereuse escalade de l'antisémitisme dans le pays, a indiqué le Conseil central des communautés juives de Grèce (KIS).

    Des vandales non identifiés ont utilisé un objet lourd pour tenter de briser le Magen David sur un des façades du monument en granit dans le centre de Rhodes, qui a été endommagé et fendu.

    Dans une lettre au ministre de Justice, la communauté juive a exprimé son outrage et ses inquiétudes face à l’acroissement du nombre d’incidents antisémites en Grèce, invitant toutes les autorités compétentes et les citoyens démocrates à réagir fermement contre le phénomène.

    La lettre réclame l'arrestation des ajuteurs ainsi que la mise en place de mesures de sécurité plus intenses autour des lieux juifs partout en Grèce.

    "La communauté n’a pas été entendue quand elle a alerté les autorités des  conséquences de l'acquittement de Kostas Plevris, un avocat néo-nazi qui dans son livre glorifiant Hitler incite clairement aux actes de violence contre les juifs grecs", déclare le conseil dans un communiqué.

    La semaine dernière, la police a arrêté trois activistes néo-nazis grecs qui sont soupçonnés d’avoir écrit des slogans nazis sur les murs d'u cimetière juif de Salonique. On soupçonne également le trio, qui compte un mineur de 17 ans, d’avoir déversé de l'essence sur des tombes.

    Le gouvernement grec a sans équivoque condamné ces incidents.

    "Les autorités responsables feront tout ce qui est nécessaire pour que les malfaiteurs soient conduits, aussitôt que possible, devant la justice", a dit un porte-parole.

    En janvier, quatre personnes -- y compris un Américain d'origine grecque et deux Britanniques -- ont été inculpés pour avoir allumé un incendie dans la synagogue historique d'Etz Chaim sur l'île de Crète.

    "Les incidents antisémites sont en nette augmentation et nous craignons qu’ils ne le soient encore plus avec la crise économique qui affecte la Grèce", explique David Saltiel, un dirgeant de la communauté.

    La Grèce a perdu 80 % de sa population juive au cours de la période nazie. Environ 65.000 hommes, femmes et enfants ont été envoyés à la mort à Auschwitz entre 1941 et 1944.

    EJP - 18/05/10

  • L'état de santé de John Demjanjuk s'aggrave

    Demjanjuk.jpg

    La famille de John Demjanjuk et le Procureur ont annoncé que les conditions physiques de l'homme de 90 ans semblaient se détériorer davantage chaque jour. Il a été hospitalisé pour une deuxième journée consécutive, ce qui oblige à reporter son procès en Allemagne.

    Demjanjuk est accusé d'avoir été un rouage actif de la machine d'extermination nazie. Il a été admis dans une clinique pour effectuer des examens, après s'être plaint de douleurs cardiaques en se rendant au tribunal.

    Albrecht Stein, l'un des médecins chargés par la justice de surveiller la santé de Demjanjuk, a précisé avoir envoyé le suspect dans une clinique privée à Harlaching pour effectuer des tests. Il pense que les douleurs dont s'est plaint Demjanjuk sont relativement graves et il n'a pas voulu courir de risques de crise cardiaque en plein procès.

    D'origine ukrainienne, Demjanjuk, qui a émigré aux Etats-Unis en 1952, est jugé pour complicité dans la mort de 27 900 personnes dans le camp d'extermination nazi de Sobibor. Depuis l'ouverture du procès le 30 novembre dernier, au moins une demi-douzaine de séances ont été annulées en raison de ses problèmes de santé.

    Son fils, John Demjanjuk Jr., a affirmé que la maladie de la moelle osseuse dont souffre son père "est une véritable torture".

    JERUSALEM POST - 21/05/10
  • VIDEO Cannes: des milliers de manifestants contre le film " Hors-la-loi"

    Parmi les manifestants réunis devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville figuraient plusieurs élus, des anciens combattants et de nombreux représentants d’associations de harkis ou de pieds-noirs. Le Front national était, bien sûr, également présent a cette cérémonie. On a pu ainsi rencontrer l’ancienne député européenne frontiste Lydia Schénardi ou le conseiller régional Stéphane Durbec ainsi que l’ancien maire de Nice Jacques Peyrat.

    La « cérémonie du souvenir organisée en hommage aux victimes françaises de la guerre d’Algérie a été voulue par la municipalité de Cannes afin de marquer son attachement à la mémoire de nos compatriotes civils et militaires et des hommes des forces supplétives tombés au cours des événements de Sétif », selon un communiqué de la mairie lu aux participants.

    Après un salut aux couleurs, les manifestants ont chanté la Marseillaise et le Chant des Africains. Ils ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville, en évitant le Palais des festivals, encadré par un important dispositif policier.

    Ils scandaient des slogans tels que : « FLN assassin ».

    NP Info - 21/05/10

     

     

     

  • Bordeaux: neuf Roms bulgares prostituaient leurs enfants

    Quatre hommes et cinq femmes bulgares de la communauté Rom établie à Bordeaux, soupçonnés d'avoir prostitué sur la voie publique huit de leurs enfants mineurs ont été mis en examen pour proxénétisme aggravé et incarcérés dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le parquet de Bordeaux.

    Ces neufs Bulgares, âgés de 33 à 44 ans, ont été interpellés mardi dans «des squats et des appartements» de Bordeaux au d'un vaste coup de filet mené par la DIPJ de Bordeaux, l'OCRTEH (Office central de répression de la traite des êtres humains) avec l'appui de CRS.

     

    Trois d'entre eux sont passibles de la cour d'assises pour avoir prostitué des enfants âgés de moins de 15 ans -12 ans pour certains-, une qualification qui leur fait encourir 15 ans de prison et 3 millions d'euros d'amende. Les autres parents encourent 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende pour avoir mis sur le trottoir leurs enfants âgés entre 15 et 16 ans.

    Une information judiciaire avait été ouverte en décembre 2009 sur ces faits. Les enquêteurs de la PJ bordelaise qui ont pratiqué de nombreuses surveillances ont constaté qu'une vingtaine de garçons étaient régulièrement prostitués par leurs parents.

    L'intervention de la police a été organisée mardi alors que le réseau «prenait de l'ampleur» et que «des clients non bordelais» commençaient à fréquenter les lieux où ils se prostituaient, avait indiqué jeudi le commissaire de police Alexandre Desporte.

    Les huit jeunes garçons concernés par cette procédure ont fait l'objet de mesures de placement, le parquet de Bordeaux indiquant qu'ils devaient être présenté ultérieurement à un juge des enfants dans le cadre de la protection des mineurs.

    Le Parisien - 21/05/10

  • VIDEO - Aurélie Fouquet, policière municipale, tombée à 27 ans sous les balles

    Policière tuée Aurélie Fouquet.jpg
    Aurélie Fouquet était maman d'un petit garçon, Alexis, âgé de 19 mois

    http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafvOC5.html

     

    Les obsèques de la policière municipale de 27 ans, tuée jeudi par des malfaiteurs au d'une fusillade dans le Val-de-Marne, devraient se tenir mercredi à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) en présence de , selon le député-maire de la commune Jacques-Alain Bénisti.

     Vendredi, les auteurs des tirs étaient activement recherchés. Et un homme était toujours placé en garde à vue à Paris. Interpellé jeudi, le suspect «se trouvait dans le secteur de Villiers-sur-Marne à proximité de l'endroit où les malfaiteurs ont changé de véhicule», selon une source policière. Si l'individu est «connu des services de police», un éventuel lien avec la fusillade reste cependant à établir.

    Un des malfaiteurs aurait été blessé 

    Cinq autres personnes ont été blessées au cours de la fusillade. Touchée à un poumon, une automobiliste de 59 ans a été hospitalisée dans un état grave. Son état reste «préoccupant», selon une source policière. Quatre autres personnes, dont deux policiers, ont été blessés plus légèrement. Par ailleurs, le maire de Villiers-sur-Marne a déclaré que l'un des policiers blessés (le collègue de la jeune femme) avait réussi «à blesser un des malfaiteurs». «On a des raisons de le penser mais aucune certitude sur ce point», a indiqué une autre source policière.

    L'édile avait décidé d'armer tous les policiers de sa commune après qu'ils eurent été confrontés il y a trois ans à du grand banditisme.

    Le Parisien - 21/05/10

     

     

  • Mondialisme: vers une majorité à l'ONU pour des sanctions contre l'Iran

    Susan Rice.jpg
    La sioniste Susan Rice, représentante des Etats-Unis à l'ONU

    La résolution bannirait la vente d'armes lourdes à Téhéran, y compris des missiles promis par Moscou. 

    Les États-Unis veulent parvenir à un accord rapide à l'ONU sur un quatrième volet de sanctions contre l'Iran, même sans l'unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité.

    La représentante de Washington, Susan Rice, proche de Barack Obama, espère obtenir une résolution dans la première quinzaine de juin, quitte à faire l'impasse sur le vote du Brésil et de la Turquie, membres non permanents du Conseil. La présentation du texte de la résolution, mardi à l'ONU, a mis en porte-à-faux ces deux pays qui avaient signé la veille un accord d'échange d'uranium avec Téhéran. Le Brésil et la Turquie se voient volontiers en nouveaux acteurs clés de la lutte contre la prolifération nucléaire au Proche-Orient, dossier jusque-là monopolisé par les «grandes puissances». Ils refusent de participer aux négociations sur les sanctions et ne se sont pas exprimés lors de la première réunion d'experts sur le sujet. Les diplomates occidentaux sont donc plutôt pessimistes sur un vote des deux pays.

    Mais Bernard Kouchner, qui rencontrera ce week-end le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé une majorité en vue en faveur des sanctions. «Trois pays vont avoir quelques réticences, mais on verra bien. Le texte n'est pas définitif, il va être débattu par les membres non permanents du Conseil de sécurité », a dit le ministre des Affaires étrangères à Paris. De source diplomatique onusienne, en plus des cinq membres permanents disposant d'un droit de veto (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni), cinq membres non permanents seraient favorables aux sanctions : Japon, Bosnie, Gabon, Mexique et Autriche. Mercredi, le Nigeria et l'Ouganda n'avaient pas répondu. Et, pour ménager la milice chiite proche de Téhéran, le Liban ne votera probablement pas. Neuf voix sont nécessaires pour que passe la résolution.

     

    L'intérêt bien compris de Pékin 

     

    Conscient du risque de retombées négatives côté turc, un allié important des États-Unis, Barack Obama a appelé le premier ministre Erdogan mercredi pour défendre la position des États-Unis, soutenus cette fois par la Chine et la Russie. Le programme nucléaire iranien soulève toujours de «profondes inquiétudes», a-t-il souligné.

    D'après un diplomate, les membres du «P5 + 1» (membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne) ont été «irrités» par l'initiative turco­brésilienne menée sans concertation avec eux. L'accord avec Téhéran prévoit le transfert de 1 200 kilos d'uranium en Turquie, mais stipule que ce sont la Russie et la France qui doivent fournir en échange 120 kilos d'uranium enrichi au bout d'un an, une prouesse apparemment impossible techniquement en si peu de temps, et dont les aspects financiers n'auraient pas été négociés avec les intéressés.

    Côté américain, Susan Rice aurait joué un rôle clef, au côté de Barack Obama, dans le ralliement de la Russie et surtout de la Chine. La représentante des États-Unis à l'ONU, qui a rang de membre du gouvernement, a pris les rênes des négociations habituellement menées au niveau du directeur politique du département d'État. Elle aurait mené une stratégie particulièrement «efficace» auprès des Chinois, arguant que s'ils ne se rangeaient pas rapidement du côté de sanctions onusiennes, Téhéran s'exposerait à des mesures beaucoup plus dures de la part du Congrès américain, susceptible de nuire aux intérêts financiers de Pékin.

    «C'est un élément qui a fait bouger les Chinois», explique-t-on à l'ONU. Mais elle a dû céder sur certains points, notamment la banque et l'énergie, considérées comme des lignes rouges par les Chinois. D'où leur mention allusive dans le paragraphe d'ouverture plutôt que dans le détail des sanctions elles-mêmes, ce qui a pour effet d'affaiblir la résolution.

    L'interdiction de toute vente d'armements lourds à l'Iran, incluant celle de missiles russe S-300, est en revanche considérée comme une victoire par les diplomates occidentaux. La Russie, qui aurait dû livrer il y a un an ces missiles, a subi les pressions des Occidentaux pour y renoncer. Huit nouvelles catégories d'armes lourdes figurent à ce stade dans la résolution. Leur possession par l'Iran pourrait compliquer des frappes occidentales contre ses installations nucléaires.

    Le Figaro - 20/05/10

  • Le futur président de la République française?

    8202_le-patron-du-fmi-dominique-strauss-kahn-le-11-mai-2010-a-zurich.jpg
    DSK le 11 mai 2010 à Zurich

    PARIS - Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI, a soigneusement distillé jeudi sur France 2 quelques signaux sur ses ambitions présidentielles, même s'il a martelé ne demander "qu'une chose", qu'on le "laisse travailler" pour remplir sa "mission" à la tête de son institution face à la crise.

    Tout au long des 45 minutes d'entretien qui portaient principalement sur la crise, DSK, lors de l'émission "A vous de juger", a esquivé les questions d'Arlette Chabot sur son avenir, alors que des sondages récurrents le plébiscitent pour 2012.

    Assurant que "la crise n'est pas terminée" et que "d'autres crises sont là", il martèle: "J'ai une mission à remplir et je ne demande qu'une chose, c'est qu'on me laisse travailler".

    Costume sombre, cravate bleue, chemise blanche, DSK est apparu sur fond de Capitole dans cette émission enregistrée dans un studio à Washington.

    M. Strauss-Kahn revient périodiquement sur des médias francais. Déjà invité en mars 2009 d'"A vous de juger", il avait lâché en février dernier sur RTL que "dans certaines circonstances", il pourrait se reposer" la question de son mandat qui court jusqu'en 2012.

    Contraint à un absolu devoir de réserve dû à sa fonction, il a émis cependant quelques signaux: "La politique, si ça a quelque chose de noble, c'est justement d'être capable de se dire "ce qui est important, ce n'est pas mon avenir politique à moi ou l'avenir politique de mon parti -l'avenir le dira-, ce qui compte, c'est de faire ce dont le pays a besoin".

    Alors Arlette Chabot lui demande s'il est "toujours intéressé par la politique française". "Je suis intéressé par la France comme un Français peut être intéressé par la France", répond-il sobrement.

    L'Express -20/05/10

  • Marée noire: arrivée en Louisiane de pétrole lourd

    8007_petrole-dans-les-marais-au-sud-de-venice-le-19-mai-2010.jpg
    Pétrole dans les marais au sud de Venice le 19 mai 2010

    VENICE (Etats-Unis) - Du pétrole lourd est arrivé mercredi sur les côtes américaines, pour la première fois depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique, et d'autres nappes de brut étaient aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans six jours.

     "Le jour que nous avions tous craint est arrivé aujourd'hui", a déclaré le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, lors d'une conférence de presse à Venice, port de pêche situé au sud de La Nouvelle-Orléans.

    Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées par les autorités américaines sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama.

    Revenant d'un tour en bateau dans le delta du Mississippi, M. Jindal a souligné que ce qu'il a vu "n'était pas des galettes de pétrole. (...) C'est du pétrole lourd dans nos marais". "C'est déjà là mais nous savons qu'il en arrive davantage", a ajouté le gouverneur, un mois après l'explosion dans le golfe du Mexique de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par le géant britannique BP.

     Dans les marais au sud de Venice, le pétrole s'infiltre ainsi toujours plus, a constaté l'AFP. Au milieu des roseaux où grouillent des crabes à la carapace orangée, des galettes de pétrole de toutes tailles jonchent le sable. A certains endroits, une couche d'or noir, épaisse d'une dizaine de centimètres, tapisse le fond de l'eau marécageuse.

    Cette catastrophe, sans doute la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, semble complètement échapper aux autorités américaines, avec la dérive d'une partie du pétrole vers la Floride et éventuellement l'Atlantique.

    L'Agence spatiale européenne a indiqué mercredi que la nappe de brut avait été happée par un puissant courant marin qui circule en direction de la troisième barrière de corail du monde. Des images satellites prises le 18 mai montrent, selon les chercheurs, que la marée noire est entrée dans le "Loop Current", un courant qui forme une boucle dans le golfe du Mexique et se dirige ensuite vers l'Atlantique à travers le détroit de Floride.

    "Nous avons la preuve visible qu'au moins un peu de pétrole de la surface de l'eau a atteint le courant", a déclaré Bernard Chapron, chercheur à l'Ifremer, estimant qu'il "devrait atteindre la Floride d'ici six jours". "Le Loop Current est comme une autoroute qui achemine un large éventail de jeunes poissons et d'autres espèces d'animaux marins de leur lieu de naissance à leur lieu de croissance", a de son côté indiqué à l'AFP le biologiste Doug Rader, de l'association Environmental Defense Fund.

    Les côtes nord de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur la trajectoire du courant et la probabilité pour que le cocktail composé de pétrole et de dispersants les atteigne est de "100%", a assuré M. Rader.

    Conséquence inattendue: Cubains et Américains sont forcés de dialoguer. Le département d'Etat a confirmé que "des discussions de travail sont en cours" au sujet de la catastrophe entre Washington et La Havane.

     Les autorités américaines ont étendu la zone interdite à la pêche, qui couvre désormais 19% des eaux fédérales américaines du golfe du Mexique.

    Le groupe pétrolier britannique BP a affirmé jeudi qu'il parvenait désormais à pomper environ 3.000 barils de pétrole par jour, soit autour de 60% des 5.000 barils s'échappant quotidiennement dans le Golfe du Mexique, grâce au tuyau sous-marin installé ce week-end.

    Le volume de gaz et de pétrole désormais collecté grâce à ce tuyau de récupération "est estimé à environ 3.000 barils par jour de pétrole, et quelque 14 millions de pieds cubes (soit près de 400.000 mètres cubes) par jour de gaz", a précisé la compagnie dans un communiqué, qui a annoncé avoir déjà récupéré en surface quelque 187.000 barils de liquide pétrolier.

    BP a par ailleurs assuré que les préparations d'une tentative de colmatage, avec injection de produits liquides et de matériaux divers qui pourraient permettre de boucher la fuite, se poursuivaient. L'opération devrait démarrer "dans les prochains jours", a indiqué le groupe britannique.

    L'Express - 20/05/10

  • Iran: la centrale nucléaire de Bouchhr mise en service d'ici août

    Centrale de Bouchhr.jpg
    Photo de la centrale de Bouchehr en 1996 - (Cliquez sur la photo)
    La première centrale d'Iran, construite par les Russes à Bouchehr dans le sud du pays, sera "mise en service d'ici août" 2010, a déclaré jeudi le directeur de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko.
    "Nous estimons que la centrale nucléaire de Bouchehr sera mise en service en août, si tout ce déroule comme prévu", a déclaré M. Kirienko, cité par les agences russes.

    Il a souligné que les préparatifs à l'ONU d'une résolution imposant de nouvelles sanctions à Téhéran, soupçonné de vouloir acquérir l'arme atomique, n'avaient "aucune influence" sur le projet de centrale à Bouchehr.
    La construction de cette centrale est officiellement achevée depuis février et la Russie a déjà livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement. Mais il reste à procéder au lancement "technique" qui vise à tester les équipements. Celui-ci précède le lancement "énergétique" proprement dit pour la production d'électricité.
    Ce projet avait été entamé par l'allemand avant la révolution de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980. La Russie l'a repris en 1994 et son achèvement était initialement prévu en 1999.
    AFP. 20/05/10







     

  • Moscou n'est pas Paris !

    moscou1.jpg

    La mairie de Moscou a interdit pour la cinquième année consécutive l’exhibition promotionnelle de la décadence, en clair la “gay pride” prévue le 29 mai au centre-ville en vue d’exiger un copier-coller de la dictature homophile appliquée en Occident.

    Les organisateurs, subventionnés par les multinationales occidentales adeptes du communautarisme vont contester cette décision devant un tribunal de Moscou et se sont dit prêts à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg (est de la France) pour obtenir gain de cause, ont-ils ajouté dans un communiqué.

    Ils avaient déposé une demande pour organiser un défilé dans plusieurs rues du centre de la capitale, mais la mairie a refusé “sans proposer la moindre alternative”, selon le communiqué.

    Mais à chaque fois, les militants homosexuels ont organisé la manifestation en dépit de l’interdiction, qui s’est soldée par des heurts avec la police, dispersant les participants et procédant à des interpellations.

    Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, homme courageux réputé pour son réalisme sur les questions sociétales, met un veto systématique aux manifestations du genre.

    En janvier, il avait une nouvelle fois qualifié les homosexuels “d’oeuvre satanique”, jurant de ne jamais autoriser une parade gay dans la capitale russe.

    Altermedia Info - 20/05/10

  • VIDEO Kiss-in à Lyon: violences policières contre des catholiques

    violences-policieres.jpg

    Arrestation de Martin Kuolt, attaché de groupe FN au Conseil régional Rhône-Alpes.

    Vous remarquerez d’une part les coups de matraque portés sur Martin,  qui n’avait pour arme que la Croix de Jésus que le policier prendra un malin plaisir à briser, et d’autre part  il ne vous aura pas échappé que Philippe, le CRS, lui parlait en allemand. Or, il se trouve que Martin est… allemand. Le CRS auteur des violences contre lui le savait donc. Étonnant non ?

    NP Info - 20/05/10

  • Policière municipale tuée: les belles paroles de Sarkozy face à la réalité

    Communiqué de presse de Marine Le Pen, vice-Présidente du Front National

    La mort d’une policière municipale lors d’une fusillade à Villiers-sur-Marne illustre dramatiquement la montée permanente d’une violence de plus en plus barbare, et l’échec total de Nicolas Sarkozy à la juguler.

    Les policiers ont été confrontés à de véritables actes de guerre : présence d’explosifs, de fusils d’assaut et détermination totale à agir quoi qu’il en coûte. Le gouvernement sait que ces opérations se multiplient et que la circulation d’armes s’intensifie en France, et pourtant il ne fait strictement rien.

    Au contraire, il réduit sans cesse les moyens de la police et de la gendarmerie (18.000 postes auront été supprimés entre 2007 et 2012), laissant les agents sur le terrain seuls et désarmés face à des bandes organisées et bien équipées.
    Les polices municipales ne sont plus à l’abri, contraintes de plus en plus souvent de prendre le relais d’une police nationale réduite à peau de chagrin.

    Comme l’indiquait un rapport récent de l’Observatoire national de la délinquance, le nombre de policiers blessés en service ne cesse d’augmenter : +27 % en 10 ans (11 000 en 2008), alors que le nombre de gendarmes blessés a bondi sur la même période de 93 % !

    Marine Le Pen, vice-Présidente du Front National, apporte son soutien le plus complet aux forces de l’ordre qui tentent d’assurer la sécurité des Français dans des conditions de plus en plus dégradées.
    Elle juge le gouvernement directement responsable de la montée continue des violences qui touchent l’ensemble de nos compatriotes, les policiers et gendarmes en premier lieu. Elle appelle à une lutte sans pitié contre les délinquants et les bandes qui terrorisent nos villes et nos villages, ce qui suppose une rupture totale avec la politique actuellement menée.

    Elle rappelle enfin à Nicolas Sarkozy et à Brice Hortefeux que les beaux discours ne permettent pas d’éviter les drames et qu’ils n’ont jamais permis d’assurer la sécurité des Français. Il est temps d’agir, en commençant par cesser de détruire nos forces de police !

    NP Info - 20.05/10

  • 40 millions d'euros pour le futur nouveau siège de l'UMP

    «Les choses avancent bien… je touche du bois », confie . Deux mois après avoir signé une promesse de vente pour un ancien garage dans le XV e à , le secrétaire général de l’UMP a obtenu le permis de construire qui va lui permettre de transformer ce bâtiment de 5 500 m 2 , situé au 238, rue de Vaugirard, en futur siège de la majorité présidentielle.

    Jusqu’à présent discret, Bertrand lâche même pour la première fois un chiffre : 40 M €. Soit la somme que va emprunter son parti pour l’acquisition, la démolition intérieure et les travaux d’aménagement du nouveau site. Une bonne affaire, selon lui : « A surface égale dans ce quartier, en optant pour des locaux déjà agencés, nous en aurions eu pour 60 à 80 M € . »

    Début des travaux mi-juillet

    Vendredi dernier, la direction de l’urbanisme de la mairie de Paris a publié le permis de construire pour « la réhabilitation d’un immeuble de cinq étages et un niveau de sous-sol, à destination de bureaux, d’un commerce et d’un parking privé de 26 places ». Baigné de lumière, le futur siège devrait être « un endroit très ouvert, à l’image de celui de la CDU (NDLR : Parti démocrate-chrétien d’Angela Merkel), en Allemagne. » Au rez-de-chaussée, le parti prévoit un grand hall d’accueil où se tiendront notamment des expositions temporaires et où sera aménagée la boutique des produits dérivés de l’UMP. Aux étages : des bureaux, des salles de réunion modulables et un amphithéâtre pour les conférences. Mardi, le projet a été présenté au personnel et aux membres du bureau exécutif dans l’actuel siège de la rue La Boétie (VIII e ) jugé peu fonctionnel mais loué 4 M € par an.
    L’UMP doit attendre deux mois avant d’engager les travaux. « C’est le délai légal. Les travaux devraient débuter mi-juillet, pour une inauguration prévue dans un an. » Ce qui coïncidera avec le lancement de la campagne présidentielle.

    Le Parisien - 20/05/10