Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Affaire Ali Soumaré: nouveaux contrôles

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a reçu un rapport de la police sur l'affaire Soumaré, mais doit faire des contrôles des fichiers Stic et Judex "pour essayer d'y voir clair", a déclaré aujourd'hui sur RTL son président Alex Türk.
    Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard a remis son rapport à la Cnil, a précisé la radio.

    La commission présidée par Alex Türk avait annoncé le 26 février avoir demandé à la DGPN des explications sur l'origine d'informations en possession d'élus UMP qui avaient qualifié à tort Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val-d'Oise, de "délinquant multirécidiviste chevronné". Les élus lui avaient notamment imputé une condamnation qui ne le concernait pas, mais visait un homonyme. M. Türk demandait notamment à M. Péchenard de voir si ces informations ne provenaient pas de policiers qui auraient consulté le fichier Stic (Système de traitement des infractions constatées).

    "Il y a eu 74 consultations au nom de M. Soumaré, ou des noms très approchants", effectuées par 54 fonctionnaires de police différents, entre le 1er septembre et le 18 février, a déclaré M. Türk à RTL. Evoquant des cas d'homonymie et des "problèmes d'alias", le président de la Cnil constate qu'il y a "un grand nombre de noms correspondant à Soumaré et un grand nombre de consultations". "Donc évidemment, la difficulté, c'est de s'y retrouver", dit-il. "Il y a 39 fiches qui peuvent correspondre à l'intéressé, mais sur les 39, il n'y en a que 2 qui lui sont réellement reliées", poursuit-il.

    Bref, conclut Alex Türk, "tout cela donne un résultat qui mérite d'être approfondi; c'est la raison pour laquelle nous allons faire un contrôle du Stic, un contrôle de Judex (système judiciaire et d'exploitation) et peut-être également un contrôle au casier judiciaire pour essayer d'y voir clair".

    Le Figaro - 12.03.10

  • USA: la Barbie noire vendue au rabais

    Barbie noire soldée.jpg
    (Cliquez sur la photo)

    La chaîne de grande distribution Wall-Mart a créé l'indignation en vendant une Barbie noire deux fois moins cher que la même Barbie blanche, dans un magasin en Lousiane.

    Martin Luther King n'a pas été assassiné pour qu'on en arrive là ! Les défenseurs des droits civiques américains sont outragés. Le géant des chaînes de supermarchés Wal-Mart a cassé le prix de sa Barbie noire à 3 dollars vendue à côté d'une Barbie blanche à 6 dollars dans un magasin de Louisiane. Les deux poupées, Theresa et Barbie, sont des ballerines en tous points identiques à part leur couleur de peau. Est-ce là une manifestation de racisme de la part du géant de la distribution ?

    Un porte-parole a expliqué que les Barbie noires se vendaient moins bien que les blanches. Il s'agissait donc d'une décision purement commerciale. Cela ne se fait pas en Amérique, rétorquent les défenseurs de la cause noire, qui estiment que le prix soldé «dévalue» la poupée noire. Wal-Mart aurait dû accepter de perdre de l'argent plutôt que de perpétuer la profonde inégalité entre races aux États-Unis, clament-ils. Une étude montre d'ailleurs que les enfants des minorités raciales continuent de trouver les Barbie blanches plus jolies.

    Mais les fans de Barbie noires peuvent remercier Barack Obama : depuis son élection, Mattel a sorti une nouvelle collection aux traits plus réalistes. La nouvelle Barbie au nez un peu plus large et aux lèvres plus charnues pourrait bien remplacer l'insipide ballerine Theresa dans les rayons de supermarché.

    (Ndb: Barbie n'est pas une ballerine mais un top model)

    Le Figaro - 12.03 10

     

     

  • Affiche "Non à l"islamisme: le MRAP débouté pour vice de procédure

    Le Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre (92) vient de débouter le MRAP de sa demande d’interdiction de l’affiche du FNJ « Non à l’islamisme ».

    Le MRAP est condamné à verser 2.000 € au FN.

    Nations Presse Info - 12.03.10

  • Hommage au Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY

    JM-Bastien-Thiry et sa femme.JPG
    jeanmariebastienthiry.jpg
    Jean-Marie Bastien-Thiry (1927-1963)

    Rendons un hommage tout particulier au Colonel Jean BASTIEN-THIRY, héros et martyr de la Patrie, fusillé il y a aujourd’hui 47 années, le 11 mars 1963.

    Jean-Marie BASTIEN-THIRY était Lorrain, Polytechnicien, Lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air et l’inventeur de deux missiles antichars, les SS-10 et SS-11. Il avait 36 ans et laissait une veuve et trois petites orphelines.

    Organisateur de l’opération du Petit-Clamart, le Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY aura tout sacrifié, sa famille et sa vie, pour que vive la France. Il nous a laissé, en versant son sang, un message, un exemple à méditer, à admirer et à suivre.

    Alors que les tireurs du Petit-Clamart seront graciés par De Gaulle, celui-ci refusera d’accorder sa grâce à BASTIEN-THIRY. De Gaulle n’aimait pas les héros, n’en ayant jamais été un lui-même.

    Jean-Marie BASTIEN-THIRY est l’exemple parfait du dévouement, du courage, de l’abnégation, du don de soi et du sacrifice de sa vie envers la Patrie. Il est l’honneur de l’Armée Française.

    Homme de Foi, grand Catholique, il mourra comme un Saint, marchant vers le peloton d’exécution son chapelet à la main, après avoir entendu la Messe. Refusant d’avoir les yeux bandés, il regardera la mort droit dans les yeux avant de pouvoir contempler ensuite la Vie Eternelle.

    Assassiné sur ordre de celui qui aura trahi l’Algérie Française et livré des dizaines de milliers de Harkis et Pieds-noirs aux tortures les plus innommables des bouchers fellouzes du FLN, le Colonel Jean BASTIEN-THIRY demeure un Français modèle, un héroïque soldat dont le nom restera pour toujours inscrit sur le Martyrologe de la Nation.

    Que Jean-Marie BASTIEN-THIRY repose en paix, aux côtés de tous les Morts pour la France, dans le Paradis des Héros, des Martyrs et des Soldats.

    Alexandre SIMONNOT

     

    —-

    NDLR : Ayez une pensée aujourd’hui pour le Colonel Jean  Bastien-Thiry, fusillé le 11 mars 1963 à 35 ans en pleine Foi et pour la France.

    Le lundi 11 mars, alors que ses deux compagnons bénéficiaient de la grâce présidentielle, le colonel Bastien-Thiry était fusillé au fort d’Ivry.

    Il assista avec une grande ferveur à la messe de l’aumônier et communia en brisant en deux l’hostie que lui tendait le prêtre, lui demandant d’en remettre la moitié à son épouse.

    Il marcha ensuite au poteau, en égrenant son chapelet, le visage calme et serein, même joyeux. Avant la salve, il ne cria pas « Vive la France ! » mais pria pour elle et pour ceux qui allaient le tuer.

    Au retour, son avocat déclara bouleversé : « Bastien-Thiry a vécu pour Dieu, pour sa patrie : il est mort au service de Dieu et de sa patrie. C’est désormais un martyr. »

    Nations Presse Info - 11.03.10

  • Le Maroc, royaume des délocalisations françaises

    Casablanca affaires.jpg
    Casanearshore, quartier dédié aux sociétés françaises délocalisées
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
    Les délocalisations prennent de l’ampleur. Après la Chine ou le Brésil, le Maroc est la dernière destination à la mode. aidant, les PME et les sociétés françaises du 40 y affluent. Axa, BNP-Paribas, Bull, Atos Origin, Ubisoft, Bouygues Télécom… tous y sont installés ou y sous-traitent une partie de leurs activités.
     « Le Maroc est la banlieue économique de la France », affirme Mohammed El’Ouahdoudi, président de l’Association des centres d’appels et des services informatiques offshore du Maroc.

    Plus 15 % en un an

    Pourquoi un tel succès ? Pour les candidats à la délocalisation, les avantages sont considérables. Smic horaire à moins d’un euro, semaine de 44 heures, faibles charges sociales, exonérations d’impôts… « Nous sommes 40 % moins chers qu’en France », explique Youssef Chraibi, président de l’Association marocaine de la relation client. Mais le Maroc n’est pas seulement une destination low-cost, sinon, estime Youssef Chraibi, « les entreprises iraient vers des pays encore moins chers comme Madagascar ou le Sénégal ».
    Autre attrait du Maroc, les employés parlent français et sont souvent diplômés. Du coup, les délocalisations ne concernent pas que les centres d’appels téléphoniques. Elles accueillent aussi des services de haute technologie (maintenance informatique, développement de logiciels, etc.). Et les entreprises privées ne sont pas les seules à goûter aux charmes du Maroc, la RATP et la SNCF, pour le passe Navigo ou la carte Imagine R, s’y sont mises. Selon nos informations, des hôpitaux parisiens négocient le transfert d’une partie de leurs démarches administratives à Casablanca.
    Erigées au rang de priorité par le gouvernement marocain, ces délocalisations ont fait un bond de 15 % l’an dernier. Elles ont généré sur place 35 000 emplois et le chiffre pourrait atteindre les 100 000 en 2015 !

    Le Parisien - 11.03.10 








     

     

  • Les poux: comment les éradiquer?

    poux--ordre_des_pthirapteres--pou_de_tete.jpg

    Les poux ont du souci à se faire. Une étude française de l’Inserm et de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de ), publiée aujourd’hui dans la revue scientifique britannique « The New England Journal », démontre l’efficacité d’un nouveau médicament contre ces parasites. Il s’agit de l’ivermectine orale, qui se présente sous forme de cachets et est fabriquée par le laboratoire Johnson and Johnson.

    Un médicament que les mamans devraient être heureuses de voir commercialisé. Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée. Avec la publication de ces résultats, on devrait le trouver rapidement en .

    Plus efficace que les lotions

    Le traitement consisterait en deux prises d’un cachet à sept jours d’intervalle. « Cependant, c’est une molécule assez puissante, qui ne sera destinée qu’aux enfants sur lesquels tous les autres traitements ont échoué », précise le professeur Olivier Chosidow, dermatologue à l’hôpital Tenon à (XX e ), coordonnateur de l’étude.

    En général, pour éliminer les poux, on commence par des lotions à base de pyréthrine qui les empoisonnent. S’il reste des individus vivants le lendemain matin, on passe à une autre lotion au malathion. C’est l’efficacité de cette dernière et celle de l’ivermectine que les chercheurs ont comparées. Résultat : la première est efficace à 85 % alors que la seconde l’est à 95 %. « C’est une différence énorme en termes de santé publique, affirme Olivier Chosidow. Cela représente des millions de personnes ! Surtout, un traitement oral permet d’éviter les erreurs d’observance auxquelles sont sujettes les lotions. »
    L’ivermectine existe déjà sur le marché et est utilisée notamment contre la gale.
    Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas une saison pour les poux. Les parasites se transmettent de cheveux à cheveux. Pour cela, il faut des contacts rapprochés, comme en ont les enfants dans les cours de récréation. La période scolaire est donc propice à leur prolifération et les 3-11 ans, qui jouent davantage ensemble, sont plus à risques.

    Depuis une dizaine d’années, les scientifiques observent que les gènes des poux ont muté et qu’ils deviennent de plus en plus résistants aux différents insecticides existant dans le commerce et qui sont fort coûteux pour les familles.
    Ce nouveau médicament permettra-t-il de mettre un terme à cette épidémie ? « Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faudra pas le donner à tort et à travers, conclut le professeur Chosidow. Sinon, les poux peuvent aussi devenir résistants à ce nouveau produit. »
    Le parisien - 11.03.10
  • Après le "dérapage" de Longuet, un député PS saisit la HALDE!

    Gérard Longuet.jpg
    Gérard Longuet

    A quelques jours des élections régionales, la polémique autour de Gérard Longuet prend de l'ampleur. Interrogé sur la possible nomination de Malek Boutih à la de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discrimination), lors de l'émission «Questions d'Info» diffusée sur LCP et Info, le patron des sénateurs UMP a dérapé en écartant le possible choix de l'ex-président de SOS Racisme.

     

    «C'est un homme de qualité mais pas le bon personnage pour le poste, a affirmé le sénateur de la Meuse. Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l’accueil de tous nos compatriotes. La Halde, cela veut dire que c’est la France qui s’ouvre aux populations nouvelles. Schweitzer, c’est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait. Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains - qui sont d'ailleurs en général Italiens ou Marocains - doivent faire l'effort sur eux-mêmes de s'ouvrir à l'extérieur. Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération».  

     

    Quelques heures plus tard, Gérard Longuet précisait sa pensée, sans la renier. «Je suis désolé d'avoir sans doute choqué Malek Boutih, explique-t-il dans un communiqué. J'ai simplement exprimé le désir que l'ouverture d'esprit soit portée par une personnalité moins politique et parfaitement sereine, en qui puissent et doivent se reconnaître tous nos compatriotes dans leur diversité et dans leur unité». «Mon expression est peut-être raccourcie et maladroite», a-t-il encore admis sur Europe 1. Une mise au point qui n'a pas pour autant éteint la polémique. 

    Jeudi, l'intéressé est à nouveau revenu sur ses propos expliquant qu'il avait contacté Malek Boutih. «Je lui ai dit: voilà, mon souci, c'est que vous êtes militant et qu'il faut faire partager une cause. Ce n'est peut-être pas en étant militant que vous êtes le plus apte à parler à ceux qui ne se sentent pas concernés», a expliqué Gérard Longuet sur i-Télé sans pour autant revenir sur ses propos ni détailler la réaction de l'intéressé. «Est-il nécessaire d'être discriminé pour prendre en charge la lutte contre la discrimination?».

    Un député PS saisit... la Halde

    Ironie du sort, le député PS Philippe Martin a décidé jeudi de  de saisir.... la Halde. «J'ai exercé mon droit de parlementaire, on verra si la Halde estime que ces propos (de M. Longuet) sont discriminatoires», a expliqué Philippe Martin après avoir adressé par internet sa demande de saisine.

    Mercredi, les déclarations de Longuet ont provoqué un tonnerre de réactions à gauche. Harlem Désir, n°2 du PS et lui aussi ancien patron de SOS Racisme a été l'un des premiers à monter au front. «Ces propos sont, bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale». Le porte-parole socialiste Benoît Hamon juge pour sa part que «le rapport de la droite à l'immigration est consternant».

    Dans une lettre ouverte le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault (PS) dénonce des «termes nauséeux et xénophobes» et demande à François Fillon «de condamner très fermement les propos scandaleux d'un haut responsable de l'UMP qui défigurent la République».

    Daniel Cohn-Bendit, de son côté, estimait que Gérard Longuet, par ses propos, «retrouve son histoire qui n'était peut-être pas la plus belle». L'allusion pointe le passé de militant d'extrême-droite du sénateur UMP. Porte-parole du mouvement Occident dans les années 60, Gérard Longuet avait soutenu en 1965 la candidature à la présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancour, ancien avocat de l'OAS.  

    Embarras à droite

    Les membres de l'UMP ne se sont pas bousculés pour soutenir Gérard Longuet. Le volubile porte-parole de l'UMP a d'ailleurs joué la prudence. «D'abord, j'ai pas compris grand chose de ce qu'il a dit, explique Frédéric Lefebvre. Ensuite, je considère que c'est plutôt regrettable». 

    Exception notable, Yazid Sabeg a affirmé haut et fort que Gérard Longuet est «tout sauf un raciste primaire». «Il n'y pas de fatalité que le président d'une institution chargée de lutter contre les discriminations émane forcément d'une minorité discriminée. C'est ce qu'il a voulu dire, explique le commissaire à la Diversité. Il ne faut pas non plus que les ministres qui occupent des postes régaliens soient toujours issus de la même origine ou de la même culture. Je suis de son avis sur ce plan».

    Le Parisien - 11.03.10

  • Le père de Netanyahu avait prévu les attentats du 11-Septembre...

    arton164399-587d3 Netanyahu 11- 09.jpg
    Benjamin Netanyahu

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son père avait prévu les attentats du 11 septembre 2001 dans les années 90.

    Le quotidien israélien Haaretz rapporte que ces propos ont été tenus lors de la cérémonie d’anniversaire du père du Premier ministre, l’historien Ben-Tzion Netanyahu, le 7 mars 2010 au Menachem Begin Heritage Center, en présence de nombreuses personnalités, dont le président Shimon Peres.

    Le Premier ministre a ajouté que ceux qui ne connaissent pas leur passé ne peuvent comprendre le présent, ni anticiper leur avenir.

    Un autre quotidien israélien, Maariv, avait rapporté dans son édition du 17 avril 2008 que Benjamin Netanyahu, alors leader du Likoud, a affirmé au cours d’une conférence à l’université Bar Ilan que les attentats du 11-Septembre avaient été bénéfiques pour Israël.

    « Nous profitons d’une chose, ce sont les attentats contre les Tours jumelles et le Pentagone, et l’attaque américaine contre l’Irak », a-t-il déclaré selon Maariv. Ces événements « ont fait basculer l’opinion publique américaine en notre faveur »

    Le professeur Ben-Tzion Netanyahu fut le secrétaire personnel de Ze’ev Jabotinsky, le père du sionisme révisionniste. Dans les années 80-90, il anima avec son fils Benjamin et George H. Bush (le père), le Jonathan Institute (du nom de son fils ainé Jonathan Netanyahu, mort au combat) et élabora le concept médiatique de « terrorisme international »

    En janvier 2001, le trésorier du Jonathan Institute et des campagnes électorales des Netanyahu, le promoteur immobilier Larry Silverstein, acquit le World Trade Center de New York. Il souscrivit une police d’assurance qu’il rédigea lui-même prévoyant des indemnités pour chaque attentat qui pourrait endommager le WTC.

    Après le 11-Septembre, il réclama —au delà d’une franchise— une double indemnisation au motif qu’il y avait eu deux attentats distincts commis avec deux avions différents. A l’issue de plusieurs procès, il toucha 4, 5 milliards de dollars, réalisant une plus-value nette d’1 milliard de dollars.

    voltairenet.com - 09.03.10

  • Ushuaïa Nature diffusée la veille des élections!

    Le CSA a estimé que la diffusion samedi du magazine Ushuaïa Nature sur TF1, à la veille du premier tour des régionales, ne pouvait "avoir un impact sur les résultats" des élections et qu'il pouvait donc être mis à l'antenne, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la haute autorité.

    "Il n'apparait pas au Conseil supérieur de l'audiovisuel que la diffusion d'une nouvelle émission qui doit présenter les contrastes géographiques de l'Islande puisse avoir un impact sur les résultats du premier tour de l'élection des conseillers régionaux", a-t-on précisé.

    Le président sortant de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), avait demandé lundi au CSA de différer la diffusion de ce magazine produit et animé par Nicolas Hulot, prévue la veille du premier tour des élections régionales. Relevant dans un programme de télévision que "la ligne adoptée par Ushuaïa Nature est claire: la planète qui semble si grande est néanmoins fragile et vulnérable", l'élu estimait qu'"une telle prise de position, alors que la campagne officielle s'achèvera le vendredi 12 mars à minuit, devrait appeler un report de cette diffusion".

    La diffusion en juin du documentaire "Home" de Yann Arthus-Bertrand, sur France 2, à la veille du scrutin des élections européennes, avait été vivement dénoncée par des responsables politiques jugeant qu'elle avait contribué au succès d'Europe écologie.

    Le Figaro - 11.03.10

  • Une enseignante musulmane voilée en Belgique

    Une enseignante musulmane, professeur de mathématiques et de physique dans une école communale de Charleroi (sud de la Belgique), a obtenu devant la justice le droit de faire cours en portant le voile, a rapporté aujourd'hui la radio RTBF.

    En début d'année scolaire, la direction de l'école, qui dépend de la ville de Charleroi, a demandé à la jeune femme de retirer le voile qu'elle portait en classe depuis deux ans et demi, selon la chaîne publique belge. L'enseignante a refusé et porté l'affaire en justice.

    En première instance, le tribunal de Charleroi a donné raison à la direction, au nom d'un décret sur la "neutralité" de la Communauté française de Belgique (l'institution compétente pour l'enseignement francophone en Wallonie et à Bruxelles). Cette décision a été cassée par la Cour d'appel de Mons (ouest), qui a estimé que le décret en question n'était valable que pour les écoles faisant partie du réseau directement géré par la Communauté française.

    Or, l'école où exerce l'enseignante musulmane ne fait pas partie du réseau de la Communauté française mais est une émanation de la ville de Charleroi, qui n'a pas précisé dans ses règlements qu'elle interdisait à ses enseignants le port de signes religieux, a relevé dans son jugement la Cour d'appel, citée par la RTBF.

    "La cour rappelle qu'il faut un texte précis pour déroger au principe de la liberté d'expression, ce que la ville de Charleroi n'a pas fait. Elle est donc condamnée à réintégrer son enseignante dans les 10 jours en l'autorisant à porter le foulard islamique", a déclaré à la radio l'avocat du professeur, Jean-Claude Derzelle. "Dans ses attendus, la cour autorise le port de signes religieux par les enseignants, qu'il s'agisse du foulard, de la kippa ou d'une croix, du moment que l'on ne cherche pas à imposer ses opinions", a-t-il ajouté.

    Le Figaro - 11.03.10

  • "Filmer les camps": une expo au Mémorial de la Shoah

    Fimer les camps.jpg
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Il y a 65 ans, une unité cinématographique de l'armée américaine filmait les camps de concentration de Dachau et Falkenau tout juste libérés par les Alliés, montrant les survivants décharnés, les fosses communes et les misérables baraquements.

    La plupart de leurs images sont entrées dans la mémoire collective parce qu'elles ont été diffusées aux actualités de l'époque et intégrées dans le film-documentaire montré pendant le procès des dirigeants nazis de Nuremberg.

    L'exposition présentée à Paris au Mémorial de la Shoah explique comment ces images ont été tournées par les équipes dirigées par des cinéastes de profession Georges Stevens, Samuel Fuller et John Ford.

    La Special Coverage Unit (SCOU) était dirigée par le lieutenant-colonel Georges Stevens, qui avant la guerre avait fait tourner Fred Astaire et Ginger Rogers. Samuel Fuller avait été journaliste de faits divers puis scénariste, avant de rejoindre la première division d?infanterie de l?armée américaine.

    Quant à John Ford, responsable du service cinématographique de la marine américaine, il a été chargé du montage des images pour le procès de Nuremberg.

    Sur place, les équipes de Stevens et de Fuller avaient une sorte de "cahier des charges" dans lequel il leur était demandé notamment de montrer les preuves "acceptables" de la barbarie.

    Les opérateurs remplissaient quotidiennement des fiches de comptes-rendus expliquant où, dans quelles circonstances, ils avaient tourné. Les images étaient en noir et blanc mais Stevens et Fuller ont fait leurs propres films en couleur qui sont également montrés dans l'exposition, ainsi que leurs notes personnelles.

    On a ainsi une idée de la chronologie de leur travail, depuis le wagon rempli de cadavres qu'ils découvrent en arrivant au camp, à la dénonciation des bourreaux qui tentent de se cacher parmi les survivants, en passant par le premier office juif célébré dans le camp par un soldat rabbin, l'enterrement des morts, les villageois du coin obligés de "visiter" le camp, etc. .

    L'exposition présente également le film montré à Nuremberg, avec le commentaire de Joseph Kessel.

    Une série de conférences et de films accompagne l'exposition "filmer les camps", qui est ouverte jusqu'au 31 août (www.memorialdelashoah.org)

    Le Point - 11.03.10

  • USA: les bébés blancs ne seront plus majoritaires en 2010

     bebe yeux bleus.jpg

    Les démographes américains estiment que pour la première fois cette année, le nombre de naissances sera plus important chez les minorités ethniques que chez la majorité blanche.

    Les Etats-Unis sont probablement à l'aube d'une révolution démographique. Pour la première fois de son histoire, le pays pourrait connaître en 2010 un nombre de naissances supérieur chez les minorités ethniques Afro-Américains, Hispaniques et Asiatiques- à celles constatées chez la majorité blanche, affirme un article publié mercredi par un sociologue américain, Kenneth Johnson. Le pays se rapproche vite de la barre symbolique. En 2008, 48% des enfants américains, contre 37% en 1990, étaient issus des minorités ethniques

    Si cette projection se confirme, ces minorités pourraient devenir majoritaires au sein de la population américaine d'ici à quarante ans, affirme Kenneth Johnson. Se basant sur le dernier recensement de 2000, le démographe estime que les minorités représenteront la majorité de la population américaine en 2042. En 2050, 54% de la population du pays soit 235.7 millions d'individus appartiendront aux minorités. A titre de comparaison, les blancs composent actuellement près des deux tiers de la population américaine.

     

    Les femmes hispaniques ont davantage d'enfants

     

    L'accroissement des minorités ne s'explique pas uniquement par l'immigration mais aussi et surtout par les naissances, souligne Kenneth Johnson. La fécondité des Hispaniques joue un rôle prépondérant. 15% de la population américaine est hispanique mais ce groupe a contribué pour moitié à l'augmentation démographique des Etats-Unis entre 2000 et 2008. Les femmes d'origine hispanique ont ainsi en moyenne trois enfants, contre deux pour les femmes d'autres ethnicités. En outre, les jeunes femmes d'origine hispanique en âge de procréer sont plus nombreuses que les jeunes femmes blanches, dont le nombre a baissé de 19% depuis 1990. Sans compter que de plus en plus de femmes blanches attendent d'être plus âgées pour avoir des enfants. Déjà dans un quart des comtés du pays, il y a moins de naissances chez les blancs que chez les minorités.

     

    Un fossé racial et générationnel

     

    La progression démographique des minorités constitue un phénomène important qui pèsera sur les débats politiques actuels comme la réforme de l'immigration ou celle du système de santé. «Il y a maintenant aux Etats-Unis un fossé générationnel entre une population blanche vieillissante et les minorités ethniques dynamiques et jeunes», relève Kenneth Johnson. «Les pouvoirs publics doivent réfléchir aux moyens d'incorporer ces populations, en mettant par exemple en place des programmes scolaires spécifiques ciblant les enfants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle».

    «Il faut voir comment nos élus vieillissants et les contribuables américains, en majorité des blancs, peuvent répondre aux défis de cette jeunesse si différente culturellement d'eux», poursuit le démographe. «Accepteront-ils de payer des impôts pour des écoles qui ne s'occuperont pas de leurs enfants ?», s'interroge Kenneth Johnson qui rappelle que la plupart des richesses se trouvent aux mains des personnes âgées.

    Le Figaro - 11.03.10

  • La LICRA harcèle le Front National

    Communiqué du Front National

    Après avoir été déboutée lundi dernier par le Président du tribunal de Marseille de sa demande d’interdiction de l’affiche « Non à l’islamisme » du Front National de la Jeunesse, la Licra, toute honte bue, récidive. Elle a fait délivrer ce jour 11 mars une nouvelle assignation en référé pour l’audience de demain vendredi 12 mars à 8h30 toujours à Marseille. La Licra a besoin de neuf pages pour tenter d’expliquer laborieusement qu’il est défendu au Front National de s’exprimer sur l’islamisme. Le Front National fera à nouveau face à cette tentative supplémentaire d’anéantir sa liberté d’expression en période électorale. Le harcèlement de ces chiens de garde montre que le Front national, encore une fois, proclame la vérité. Jean-Marie Le Pen sera présent à l’audience à 10h.

    Tribunal de Grande Instance de Marseille – 6, rue Joseph Autran

    NPI - 11.03.10

  • Disparition d'Antoine à Issoire: nouvel appel à témoins

    antoine_300.jpg
    Antoine chez lui.jpg

    Un an et demi après la disparition du petit Antoine, à Issoire (Puy-de-dôme), le 11 septembre 2008, l' reste au point . Pour la relancer le parquet de Clermont-Ferrand a lancé jeudi un appel à témoins et ouvert un numéro vert. Les d'instruction lancent un appel à témoins veulent ainsi «donner une nouvelle impulsion à la collecte de renseignements» et «redynamiser l'enquête», selon le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat.

    Des affiches vont être placardées dans les rues d'Issoire et sa région «essentiellement dans le Puy-de-Dôme», a précisé ce dernier. Elle montrent trois photos d'Antoine datant d'avant le 11 septembre 2008 et appelant à contacter pour tout témoignage le 08 00 80 20 00, un numéro gratuit et anonyme. «Nous pensons que certaines personnes peuvent avoir des informations qu'elles ne jugent pas importantes, mais qui peuvent l'être», a souligné le procureur.

    Une cellule d'enquête réduite à 6 gendarmes 

    «Matériellement parlant, on est presque comme au premier jour», a-t-il déploré. La cellule d'enquête de la gendarmerie a été réduite de 23 enquêteurs à 11, puis à 6. L'enquête a donné lieu à 3.200 actes et 750 auditions.

    Anne-Laure Lebert, avocate de la mère d'Antoine Alexandrine Brugerolle, un temps soupçonnée, se dit «satisfaite de cet appel à témoin». «Depuis 18 mois on ne cesse de le demander, j'ai peur que ça n'ait pas l'effet escompté».

    Elle craint cependant qu'il «ne soit trop tard», estimant que l'enquête a été centrée uniquement sur sa cliente. «C'est une marche arrière des enquêteurs, on se dirige tardivement vers de nouvelles voies, c'est clairement un constat d'échec», affirme Me Lebert, pour laquelle il existe «des éléments matériels prouvant qu'Antoine a bien disparu le 11 septembre» comme l'affirme sa mère.

    Le 11 septembre 2008, Alexandrine Brugerolle avait signalé la disparition de son fils, âgé de 6 ans, resté dans l'appartement familial alors qu'elle était sortie dîner avec son compagnon. Placée en garde à vue dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour «enlèvement et séquestration» quelques jours plus tard avec son concubin et six autres personnes, la jeune femme avait été relâchée faute de charges suffisantes.

    Le Parisien - 11.03.10








     
  • L'antisémitisme en hausse dans le monde

    L'antisémitisme, y compris sous de nouvelles formes, a progressé dans le monde en 2009, s'inquiète le gouvernement américain dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme.

    "Les formes traditionnelles et nouvelles de l'antisémitisme ont continué de progresser, avec un pic pendant le conflit à Gaza pendant l'hiver 2008-2009", note le document officiel.

    "L'antisémitisme a persisté dans la société en Europe, en Amérique latine et au-delà, souvent malgré les efforts des pouvoirs publics pour combattre le problème", peut-on également lire.

    Le département d'Etat range dans la catégorie des nouvelles formes "une critique du sionisme et de la politique israélienne qui "franchit la ligne jaune" en diabolisant tous les juifs", provoquant dans certains cas des violences contre les juifs en général.


    Certains gouvernements "ont nourri l'antisémitisme", en particulier l'Iran, tandis qu'une émission télévisée égyptienne a glorifié l'Holocauste.

    Le Figaro - 11.03.10

  • Racket en plein amphi à l'université Paris XIII

    Quatre personnes ont menacé mercredi avec des couteaux et racketté une trentaine d'étudiants qui étaient en cours dans un amphithéâtre de l'université Paris XIII-Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), sans faire de blessés, a-t-on appris de sources concordantes.
     
    Les faits se sont produits vers 15 heures. Neuf téléphones portables et 40 euros ont été volés, selon une source policière, qui précise qu'il n'y a pas eu d'interpellation.

     "Quatre jeunes ont pénétré dans l'amphithéâtre, où une trentaine d'étudiants suivaient un cours d'anglais, par l'entrée réservée aux handicapés, qui n'est pas visible par les gardiens de l'université", a expliqué le président de Paris XIII Jean-Loup Salzmann. "Les jeunes, cachés par des capuches et des foulards, ont sorti des couteaux et une réplique d'arme à feu, menacé les étudiants et l'enseignante puis les ont rackettés", a-t-il poursuivi. "Les faits ont duré quelques minutes, puis les agresseurs sont partis en courant, ont été poursuivis par les gardiens mais n'ont pu être rattrapés", a ajouté M. Salzmann. Des étudiants et l'enseignante ont été bousculés, mais il n'y a pas eu de blessé, selon le président de l'université. Les psychologues ainsi que la brigade anticriminalité sont ensuite intervenus. L'enseignante et les étudiants ont déposé plainte au commissariat d'Epinay.
     
    Mi-décembre, un étudiant avait été blessé par arme blanche alors qu'il assistait à un cours dans un amphithéâtre de Paris XIII. L'auteur présumé, qui ne faisait pas partie des effectifs de l'université, avait été interpellé. "Après cette agression, des contrôles d'entrée ont été mis en place dans une partie de l'université, mais trois amphithéâtres isolés n'ont pas de contrôle d'accès. Le racket s'est produit dans l'un des trois", a expliqué M. Salzmann. "On avait prévu de clôturer le campus après cette agression en décembre mais on n'en a pas eu le temps", a-t-il ajouté. "A la rentrée de septembre, ce genre de chose ne pourra plus arriver puisque les clôtures auront été installées", a assuré le président de Paris XIII.

    Par TF1 News (Avec agence) le 10 mars 2010 à 23:06
  • La forme du cerveau de l'homme de Cro-Magnon reconstituée en 3D

    Cerveau homme de Cro-magnon.jpg
    L'endocrâne de Cro-Magnon 1

    En 1868, cinq squelettes (ceux de trois hommes, d'une femme et d'un enfant) datant d'environ 28.000 ans avaient été découverts en Dordogne, dans le sud-ouest de la France. Le premier spécimen appelé Cro-Magnon 1, appartenant à un homme assez âgé, comprenait un crâne presque complet, rappelle dans un communiqué le Musée de l'homme où il était conservé.

    Ce crâne a été numérisé en recourant à un scanner médical, ce qui a permis de découvrir des structures anatomiques internes jusque-là inaccessibles aux observations, car l'intégrité du fossile original devait être préservée, selon les chercheurs.

    Il s'agit des "empreintes laissées par le cerveau sur la surface interne du crâne", c'est-à-dire "l'endocrâne", qui reflète la forme et la taille des différentes parties du cerveau, précise le Musée.

    Le cerveau de Cro-Magnon 1 a ainsi pu être reconstitué en trois dimensions sur l'écran d'un ordinateur. Le fichier du modèle virtuel en 3D de cerveau a ensuite été envoyé à une société spécialisée, Initial, disposant d'"imprimantes en trois dimensions" capables de produire un prototype en plastique de l'endocrâne, a précisé à l'AFP M. Balzeau (CNRS, Centre national de la recherche scientifique).

    "Ce n'est pas vraiment un moulage parce qu'on ne moule pas quelque chose", note le paléoanthropologue. Il espère le recevoir bientôt, pour entamer "l'étude détaillée" de l'évolution de la forme du cerveau au sein de l'espèce Homo sapiens depuis les hommes de Cro-magnon, ses représentants les plus anciens en Europe.

    "On sait qu'il est nettement plus gros que la moyenne actuelle, que c'est un cerveau qui était assez costaud", souligne M. Balzeau qui a reconstitué l'empreinte du cerveau fossile de Cro-Magnon 1 aux côtés de Dominique Grimaud-Hervé (Muséum national d'histoire naturelle).

    "On connaît assez bien l'évolution du cerveau chez les hommes préhistoriques sur le long terme, mais par contre depuis l'apparition de l'Homo sapiens, voici 200.000 ans, on connaît moins bien la manière dont ça a évolué en forme, en dimensions", ajoute M. Balzeau.

    "Au cours de l'évolution, depuis 50.000 ans, l'homme a un peu réduit sa taille, et son crâne est devenu un peu plus petit en moyenne", explique le chercheur.

    Le crâne de Cro-Magnon 1 et le moulage du cerveau doivent être exposés à partir du 17 mars au Muséum national d'histoire naturelle à Washington.

    L'Express - 09.03.10

  • Un roman policier attaqué en justice par "Dreyfus déballage"

    VIDEO  http://www.wat.tv/video/polar-qui-echauffe-marche-2b3v5_1ezx5_.html

    Un polar paru aux éditions Parigramme intitulé "Aux malheurs des dames" et dont l'intrigue se déroule au marché Saint-Pierre, temple du tissu à Montmartre, est attaqué en justice par les dirigeants du magasin qui réclament son interdiction et deux millions d'euros de dommages.

    François Besse, directeur de Parigramme, a précisé mardi à l'AFP que c'est le Village d'Orsel, société gestionnaire du magasin "Dreyfus déballage du marché Saint-Pierre", et ses deux dirigeants qui attaquent l'auteur et l'éditeur pour "diffamation" et "injures", et réclament "deux millions d'euros de dommages et intérêts".

    "Ils ont perdu de vue l'économie de l'édition ! Quand je défendais Michel Houellebecq et son roman "Plateforme", on nous demandait un million d'euros", a ironisé Me Emmanuel Pierrat, avocat de Parigramme.

    Ce roman, publié en novembre 2009, a pour cadre le marché Saint-Pierre, bien connu des couturiers et décorateurs pour ses tissus à prix intéressant, en contrebas de la butte Montmartre. L'intrigue : la disparition mystérieuse de deux employées, dans une ambiance de lettres anonymes, menaces, poupées de chiffon clouées aux portes.

    Qualifiant l'attaque en justice d'"infondée et abusive", François Besse a estimé que si le fait de citer une enseigne devenait un critère, "il y aurait des rayons entiers de bibliothèques et librairies à dégager. On aurait pu inquiéter Flaubert pour avoir donné une image ennuyeuse de la Normandie".

    L'auteur, Lalie Walker, a déclaré mardi à l'AFP avoir été "sidérée" de cette assignation. "Les bras m'en sont tombés", car son livre "est une fantaisie littéraire". "Combien de Maigret se passent dans des quartiers avec la visibilité des enseignes, ou encore le dernier Dan Brown où si je ne m'abuse le directeur du Louvre se fait trucider ?", s'interroge-t-elle.

    En exergue, elle prévient pourtant que "si le marché Saint-Pierre existe bel et bien, si certains éléments proviennent de flâneries et de rencontres sur le terrain, tout ici est fiction".

    Contactés à plusieurs reprises par l'AFP, ni l'avocat, ni le directeur de la société gestionnaire du marché Saint-Pierre n'ont pu être joints mardi.

    Une audience relais de procédure est fixée au 9 avril devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. L'audience de plaidoirie y sera fixée à une date ultérieure, a précisé Me Pierrat.

    Le Point - 10.03.10

    Ndb: Que fait le ministre de la Culture pour défendre cet auteur injustement attaquée dans sa liberté d'expression?

  • "Voter FN, c'est lancer un signal fort"

    La vice-présidente du FN, Marine Le Pen, a affirmé aujourd'hui que "tous ceux qui ont envie de lancer un signal fort au gouvernement n'ont qu'un seul vote possible, celui du Front National".

    "Tous ceux qui ont envie de lancer un signal au gouvernement n'ont qu'un seul vote possible, parce que c'est le seul qui sera entendu, c'est celui du Front National", a assuré Marine Le Pen sur France 3, ajoutant que ce vote était "celui que craint le plus Nicolas Sarkozy".

    L'UMP "ne s'oppose pas au parti socialiste dans les régions, il vote strictement la même chose que le PS", a ajouté la tête de liste FN dans le Nord-Pas-de-Calais. "Pour un parti dont on a dit pendant deux ans qu'il était mort, ces régionales vont être le signe de la reconquête", a ajouté la dirigeante, enchaînant: "quand on subit des trous d'air (4,3% aux dernières législatives), on repart plus fort qu'avant".

    Le Figaro - 10.03.10

  • Bébé mort dans son bain: la nourrice mise en examen

    La nourrice d'un bébé mort dans son bain avant-hier à Clamart (Hauts-de-Seine), alors qu'elle l'avait laissé sans surveillance, a été déférée aujourd'hui au parquet de Nanterre et mise en examen pour "homicide involontaire", a-t-on appris de source judiciaire.

    Née en 1967, cette femme originaire de Côte d'Ivoire a également été mise en examen pour infraction à la législation sur les étrangers, usurpation d'identité et vol, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercredi, a précisé cette source. En situation irrégulière sur le territoire français, elle avait présenté des papiers en règle, mais appartenant à une autre personne, pour pouvoir travailler, a expliqué la source judiciaire.

    Après environ 48 heures de garde à vue à la brigade des mineurs de la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, la mise en examen a été placée sous contrôle judiciaire et laissée en liberté par un juge des libertés et de la détention (JLD). Le parquet de Nanterre avait requis son placement en détention provisoire.

    Entendue par les enquêteurs, la nourrice a expliqué qu'elle donnait le bain à la victime lorsqu'elle s'est rendue dans une autre pièce parce que son frère jumeau, qu'elle gardait aussi, s'était mis à pleurer, selon des sources judiciaire et policière. Lorsqu'elle est revenue à la salle de bains, entre cinq et dix minutes plus tard d'après son récit, elle a retrouvé le bébé retourné dans l'eau et inconscient. Elle s'est alors rendue à la pharmacie la plus proche pour trouver du secours, mais malgré l'intervention des pompiers et du Samu, le bébé n'a pu être ranimé.

    Le Figaro - 10.03.10