PARIS — L'avocat de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Me Antoine Gillot, a accusé vendredi "M. Hortefeux, le parquet, voire plus haut l'Elysée" d'avoir "orchestré" les fuites de procès-verbaux d'audition défavorables à sa cliente sur les sites du Figaro et du Monde.
Dans un communiqué, M. Hortefeux a déclaré sa "stupéfaction", ajoutant que "de telles allégations sont aussi calomnieuses qu'inacceptables".
"Je dénonce le scandale absolu que les PV d'audition de ma cliente se retrouvent dans Le Monde et Le Figaro quasiment en temps réel", a dit l'avocat aux agences de presse.
"C'est orchestré de très haut niveau, je mets clairement en cause Brice Hortefeux (ministre de l'Intérieur, ndlr) le parquet, voire plus haut l'Elysée", a-t-il dit.
"On choisit les PV défavorables à ma cliente", s'est-il encore indigné, évoquant les extraits d'audition de sa confrontation ou de certains anciens employés de Mme Bettencourt parus sur internet.
"Je déplore vivement que certains, ici ou là, cherchent à entretenir le soupçon et à salir les institutions de la République", a réagi M. Hortefeux.
"Comme ministre de l'Intérieur", a-t-il ajouté, "je n'accepterai jamais que l'on mette en cause l'intégrité de la police judiciaire, qui travaille de manière rigoureuse et professionnelle sous la responsabilité de l'autorité judiciaire".
Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt, a été confrontée jeudi au gestionnaire de la fortune de l'héritière de L'Oréal. Elle a indiqué ne pas avoir connaissance de remise d'argent à Nicolas Sarkozy - contrairement à ce qui été indiqué dans un entretien à Médiapart - mais que M. de Maistre lui avait demandé pendant la campagne présidentielle de 2007 de lui remettre la somme de 150.000 euros en espèces car "il devait organiser un dîner avec M. Woerth pour la lui remettre".
Pour Me Gillot, "cette affaire se déroule au mépris des droits de la défense". L'avocat a indiqué qu'il n'excluait pas de déposer plainte pour violation du secret de l'enquête.
"Il est absolument urgentissime qu'un juge d'instruction, un magistrat indépendant, soit nommé, que l'enquête cesse d'être entre les mains" du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a-t-il conclu.
Les enquêtes judiciaires sont actuellement conduites par le parquet de Nanterre, placé sous l'autorité de l'exécutif. S'agissant d'enquêtes préliminaires, les avocats n'ont pas accès à la procédure pour défendre les intérêts de leur client.
Un juge d'instruction est un magistrat du siège inamovible.
AFP. 09 juillet 2010