Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Encore un élève agressé dans son lycée

    Un élève a été blessé à coups de cutter aujourd'hui dans un lycée du Val-de-Marne, a-t-on appris de source policière.

    Selon le site internet du Parisien, cet élève, né en 1992, serait scolarisé en classe de première au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais. "Six personnes, les visages masqués par des capuches ou des écharpes, sont entrées dans le gymnase de cet établissement de 1500 élèves. Elles ont alors foncé sur la victime et, selon des témoins, l’ont frappé à coups de barre de fer et de tournevis", indique Leparisien.fr.

    Les agresseurs auraient pris la fuite, tandis que la victime - dont les jours ne sont pas en danger - a été transportée à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Contactée par Lefigaro.fr, la direction du lycée Apollinaire n'était pas joignable dans l'immédiat.

    Ce nouvel incident intervient près de deux semaines après l'agression au couteau d'un élève de 14 ans dans le lycée Adolphe-Chérioux situé dans la ville voisine de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

    Le Figaro - 15.02.10

    Ndb: Règlement de comptes entre dealers?

  • En tournée dans le Golfe, Hillary Clinton cherche des alliés contre l'Iran

    Clinton dans le golfe alliés.jpg

    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a dit lundi redouter "une dictature militaire" en Iran avec la montée en puissance des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime.

    En tournée dans le Golfe pour recueillir un soutien international à de nouvelle sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé, Mme Clinton a affirmé que les pays voisins de l'Iran avaient raison de s'inquiéter des ambitions nucléaires de la République islamique.

    S'exprimant lundi matin lors d'une rencontre avec des étudiants à Doha, la secrétaire d'Etat a assuré que les Etats-Unis n'envisageaient pas le recours à la force contre l'Iran pour contenir ses ambitions nucléaires mais qu'ils cherchaient à renforcer les pressions internationales sur ce pays à travers le Conseil de sécurité de l'Onu.

    Ces pressions "viseront notamment les entreprises contrôlées par les Gardiens de la révolution, qui à notre avis sont en train de supplanter le gouvernement d'Iran", a-t-elle dit, estimant que "l'Iran se dirige vers une dictature militaire".

    La veille devant le Forum islam/Etats-Unis à Doha, la secrétaire d'Etat avait déjà estimé que la montée en puissance des Gardiens de la révolution constituait "une menace très directe pour chacun".

    Les Etats-Unis, qui travaillent avec leurs alliés à de nouvelles mesures contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, ont unilatéralement annoncé mercredi le renforcement de leurs sanctions contre les Gardiens de la révolution.

    Mme Clinton avait affirmé dimanche que Washington ne voulait pas s'engager dans des négociations avec Téhéran pendant que les Iraniens "sont en train de construire leur bombe".

    Lundi, elle a indiqué avoir relevé chez les dirigeants de la région qu'elle a rencontrés leur inquiétude quant à l'Iran et ses projets.

    "Beaucoup de dirigeants me disent qu'ils s'inquiètent des intentions de l'Iran. Ils se font du souci au sujet de l'Iran, ils ne veulent pas vivre dans une région où ils se sentent menacés", a-t-elle ajouté, affirmant que ces dirigeants "savent que l'Iran finance directement des activités terroristes dans la région".

    "Les gens ont raison de s'inquiéter", a-t-elle ajouté.

    Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de développer, sous couvert de programme civil, des armes nucléaires.

    L'Iran "ne laisse à la communauté internationale que le choix d'imposer un prix plus lourd pour ses mesures provocatrices", avait-elle dit dimanche.

    Par ailleurs, face à une opinion publique arabe frustrée par l'impasse actuelle dans le processus de paix israélo-palestinien, Mme Clinton a assuré que de "sérieuses" négociations de paix étaient possibles cette année entre les Palestiniens et les Israéliens.

    "J'ai bon espoir que cette année sera marquée par le début de sérieuses négociations" entre Israéliens et Palestiniens, a-t-elle déclaré au cours de la rencontre avec les étudiants.

    Un adjoint de l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, David Hale, se rendra dans les prochains jours à Ramallah, en Cisjordanie, pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, a-t-on appris dans l'entourage de Mme Clinton qui a eu un entretien dimanche soir avec le négociateur palestinien Saëb Erakat, présent à Doha.

    M. Mitchell a récemment présenté une nouvelle initiative prévoyant des discussions indirectes entre Israéliens et Palestiniens pendant trois mois, avec l'espoir de relancer un processus de paix en panne depuis plus d'un an.

    Mme Clinton a quitté Doha en milieu de journée pour Ryad, où elle doit selon son entourage tenter de persuader l'Arabie saoudite de faire pression sur la Chine pour obtenir son appui à des sanctions contre l'Iran.

    Le Point - 15.02.10

  • Elisabeth Badinter contre le devoir de maternité

    Badinter Elisabeth.jpg
    Élisabeth Badinter, 65 ans, est mère de trois enfants. Femme de lettres, philosophe féministe, elle publie "Le conflit, la femme et la mère " (Flammarion, 270 p, 18 €). Elle est une des trois filles du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet et la femme de Robert Badinter.
    Dans un nouveau livre, où elle fait de nouveau usage de sa liberté de ton, la philosophe combat l'idée que la femme doit tout à son enfant, « son lait, son temps, son énergie ».

    Entretien

    Vous décrivez une « révolution silencieuse », le retour de la maternité au coeur du destin féminin. L'a-t-elle jamais quitté ?

    Il y a trente ans, on débattait publiquement de l'émancipation des femmes, de l'égalité entre les sexes, du partage du travail. Les femmes défendaient leur liberté, une diversité de styles de vie et de modèles maternels. Depuis, une révolution souterraine a eu lieu. On exalte l'identité féminine. Des pressions s'exercent pour retrouver le modèle de la mère au foyer. C'est une régression que beaucoup d'Européennes refusent. Plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant.

    Faire le choix de la maternité, est-ce forcément aliéner sa liberté ?

    Je ne mène pas un combat contre la maternité. Je mets en garde les jeunes contre le retour d'une idéologie naturaliste. Je crie au casse-cou si elles font le choix de l'épouse dévouée à son foyer. Qu'elles n'oublient pas qu'un couple sur deux ou trois se sépare. Que rien n'est pire que de se retrouver sans emploi, seule avec un enfant. Ou, faute d'avoir les moyens de se séparer, de devoir rester aux côtés d'un homme qui ne vous convient plus ou qui vous maltraite.

    Vous avez toujours combattu l'idée d'instinct maternel. Avec ce livre, le combat continue...

    En effet. De l'OMS au ministère de la Santé, en passant par les pédiatres et les sages-femmes, on assigne aux femmes le devoir d'allaiter. Toutes le doivent, le peuvent, c'est un commandement de la nature. Sinon, vous avez droit à cette phrase culpabilisante : « Vous ne voulez donc pas le meilleur pour votre enfant ? » Désolée, mais il y a deux catégories de femmes. Celles qui aiment à se retrouver dans l'état de mammifère et celles qui détestent. Celles qui adorent allaiter et celles qui n'aiment pas. Nous n'appartenons pas à l'espèce des babouins, qui font tous la même chose.

    Vous poussez le bouchon très loin : le nouveau maître de la femme serait le bébé !

    C'est une provocation. Mais quand on prétend que « c'est à la mère d'allaiter le bébé, le père n'a pas à donner le biberon », de fait, le père disparaît et le partage des tâches recule.

    Vous mettez dans le même sac naturalistes, écologistes, adversaires des biberons et défenseurs des couches-culottes lavables. Amalgame ?

    C'est le même mouvement d'idée : priorité au naturel. L'histoire des couches-culottes est révélatrice. Plus de couches jetables, elles polluent. Le raisonnement écologiste l'emporte sur le raisonnement féministe qui voudrait que l'on produise des couches biodégradables. Et surtout que l'on ne me dise pas, comme Mme Duflot, que la solution est la couche lavable que les hommes aussi peuvent enfourner dans les machines à laver. Les hommes ne font pratiquement rien à la maison.

    La France possède un taux de natalité record. Cela affaiblit-il votre thèse ?

    Les Françaises sont formidables : elles n'abandonnent ni le travail ni la maternité. On ne les culpabilise pas pour qu'elles ne soient que mères au foyer comme la « Mutter » allemande ou la « mamma » italienne. Notre politique nataliste est l'une des meilleures d'Europe, malgré le manque de places en crèche. Mais pour combien de temps ? Face à ce reflux du combat féministe libératoire, je mets en garde les jeunes générations : ne vous soumettez pas à un modèle exclusif.

     Ouest-France - 11.02.10

    Ndb: encore une pourrisseuse!

  • Rama Yade est "une anomalie"...

     

    Rama-Yade-sans-protocole1_articlephoto.jpg
    Rama Yade chez elle
    (Cliquez sur la photo)
    La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade, invitée aujourd'hui sur France 2 pour évoquer son parcours de jeune femme politique issue de l'immigration, s'est définie elle-même comme une "anomalie statistique" dans un univers "gérontocratique".

    "Je suis comme une anomalie statistique dans la classe politique en tant que femme issue de l'immigration (d'origine sénégalaise, ndlr) et jeune, je ne corresponds pas aux canons de la vie politique traditionnelle", a déclaré celle qui, à 33 ans, est à la fois la benjamine du gouvernement et une des personnalités les plus populaires du pays. "Avant je me considérais comme tout à fait normale, mais quand je suis rentrée en politique, on a pointé tout de suite mes différences", a-t-elle ajouté, jugeant "un peu gênant" d'être ainsi considérée.

    "En même temps, a-t-elle poursuivi, pour les Français normaux, ceux qui ne sont pas des professionnels de la politique, je suis une Française comme les autres et ça me rassure, ça me rend optimiste pour mon pays".

    "La jeunesse de France a le droit d'être représentée en politique, d'avoir un espace d'expression, on ne peut pas avoir une classe politique uniquement gérontocratique", a-t-elle affirmé, avant de se reprendre: "Vous voyez ce que je veux dire, on ne peut pas avoir toujours les mêmes depuis 30, 40 ans" en politique.

    Interrogée sur la possibilité de voir un Noir ou une Noire devenir président en France, comme Barack Obama aux Etats-Unis, elle a estimé que la population était prête, mais pas "l'élite politique".Elle-même pense-t-elle à l'Elysée? "Absolument pas", a-t-elle répondu. "Je vis au jour le jour, je me contente très bien de mon travail actuel".
    Le Figaro - 14.02.10

     

  • Plus de bacon chez QUICK: de la dinde halal!

    quick-roubaix-propos-4b27a7f0_jpg.jpg
    Quick à Roubaix
    La chaîne de restaurants QUICK, indirectement détenue par l’Etat Français et donc par les Français eux-mêmes, franchit un pas supplémentaire dans la satisfaction des revendications communautaristes des musulmans.
    Ainsi à ROUBAIX, les hamburgers traditionnels au bacon ont été purement et simplement retirés du menu et uniquement remplacés par des hamburgers halal à la dinde…
    Les clients non musulmans n’ont donc désormais même plus le choix…ce qui est tout à fait scandaleux, même si l’enseigne se défend maladroitement des pressions qu’elle a subies en prétextant une « expérimentation » momentanée…
    Comme quoi l’intégration, ça marche !
    Les Français « de souche » de Roubaix sont maintenant intégrés à l’islam puisqu’ils mangent tous halal !
    Prochaine revendication que l’on peut imaginer : une salle de restauration pour les hommes et une pour les femmes (voilées si possible) et QUICK bien sûr expérimentera…
    Et si nous décidions de ne plus mettre nos pieds -de cochons- chez ces gens-là ?
    NPI - 14-02.10

  • La Commission européenne soutient les musées juifs dans leur passage au numérique

    La Commission européenne accorde des subventions aux musées juifs pour aider leur passage au numérique. Une subvention qui permettre au projet Judaica Europeana d’être mené à bien. L’aide est estimée à 1,3 millions €.

    En supplément à l’aide de la Commission européenne, les établissements culturels figurant sur le portail ont contribué à son financement. Les fonds ainsi récoltés s’élèvent donc à 2,6 millions €. Le projet a été initié par l’Association européenne de la Culture Juive à Londres et la Bibliothèque de l’Université Goethe de Francfort.

    Après deux ans de travail, les collections de l’Alliance israélite universelle de Paris, la bibliothèque yiddish Medem de Paris, La bibliothèque nationale d’Angleterre, les archives juives hongroises, le Musée juif Grec, le ministère italien du patrimoine culturel, l’Institut historique juif de Varsovie Emanuel Ringelblum et le Jewish Museum de Londres devraient mettre en commun et à disposition des internautes leurs ressources.

    Universitaires, amateurs et étudiants pourront effectuer des recherches sur le Portail début 2011. Le Dr. Rachel Heuberger, directrice de la collection judaïque à la bibliothèque universitaire Goethe, a déclaré: « C’est une excellente occasion pour les institutions culturelles de promouvoir la culture juive en Europe et de stimuler la recherche. »

    NPI - 14.02.10

  • Meurtre du major Patrice Point: deux gitans arrêtés

    14/02/2010 – 12h00
    VILLEVAUDE (NOVOpress)
    – Deux hommes hommes ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la mort du major Patrice Point, écrasé contre un muret par un 4X4 volé à Montévrain (Seine-et-Marne) fin décembre. Jason Bottier, 20 ans, est soupçonné de cet assassinat perpétré lors d’un cambriolage.

     Il a été interpellé hier, ainsi que son cousin, par la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) de Versailles (Yvelines). Les deux hommes font partie d’une bande de gitans forte d’une centaine de membres basée à Villevaudé (Seine-et-Marne).

    L’assassinat du policier Patrice Point, le 27 décembre dernier, avait suscité une immense émotion au sein de la police. Ce père de famille de 51 ans avait été décoré à titre posthume par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux le 6 janvier, en présence d’un millier de policiers.

  • Les transsexuels ont peur de ne plus être remboursés

    Une association transgenre craint que la transsexualité, sortie officiellement de la liste des maladies mentales mercredi, ne soit plus prise en charge par la sécurité sociale.
    "L'Etat français ne vient absolument pas de 'dépsychiatriser' la transidentité ! Il vient de la dérembourser", a estimé dimanche l'association Transgenre Strasbourg dans un communiqué.

    Il vient de priver "bon nombre de personnes transidentitaires de tout moyen de remboursement de leurs soins, sans leur en fournir d'autres, par exemple sous forme d'une affection longue durée (ALD) 'indéfinie', comme il l'a pourtant promis officieusement en 2009", est-il ajouté.

    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait indiqué en septembre que les transsexuels français continueraient à être pris en charge par la sécurité sociale.
    Cela devrait se faire par le classement du transsexualisme comme ALD "hors liste" ou pourrait être classé comme "maladie orpheline", selon le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia and transphobia).

    Toutefois, aucune nouvelle assurance n'a été donnée aux transsexuels dans le décret publié mercredi au Journal officiel. Ce décret supprime "les troubles précoces de l'identité de genre" d'un article du code de la sécurité sociale relatif aux "affections psychiatriques de longue durée".

    Le Figaro - 14.02.10

  • Grèce : ces financiers pourris qui mènent le monde

    Des banques de Wall Street comme Goldman Sachs ont utilisé des instruments financiers complexes comme ceux qui ont été à l'origine de la crise financière américaine, pour aider la Grèce à dissimuler l'ampleur de sa dette, écrit aujourd'hui le New York Times.

    Un montage élaboré par Goldman Sachs a notamment permis en 2001, juste après l'adhésion d'Athènes à l'Union monétaire européenne, d'aider le gouvernement grec à emprunter des milliards, selon le journal qui cite "des personnes au courant de la transaction".

    Ce schéma est resté caché du public car il prenait la forme d'une transaction sur devises, plutôt qu'un prêt. Il a aidé Athènes à respecter les règles édictées par Bruxelles en matière de déficit tout en continuant de vivre au-dessus de ses moyens, selon le Times.

    Goldman Sachs a reçu quelque 300 millions de dollars de commission pour ce montage, selon le NYT citant "plusieurs banquiers au courant de la transaction". En échange d'argent frais, le gouvernement grec a renoncé à des revenus futurs, comme des taxes d'aéroports ou des recettes du loto, pendant les années à venir.

    Selon leurs détracteurs, ces accords n'étant pas été enregistrés comme des dettes trompent les régulateurs et les investisseurs sur la réalité de l'endettement du pays, selon le journal.

    Le journal précise encore que début novembre 2009, trois mois avant qu'Athènes devienne l'épicentre de la crise de l'euro actuelle, une équipe de Goldman Sachs, dirigée par son président Gary Cohn, est arrivée à Athènes avec un instrument financier qui aurait permis à la Grèce de repousser à un avenir lointain le poids de la dette sociale. Ce mécanisme n'a toutefois pas été retenu.

    Le Figaro - 14.02.10

  • Plus de 10.000 tonnes de bombes US pour libérer Caen

    Caen bombe.jpg
    Démineurs au travail à Caen 
    (Cliquez sur la photo)

    Plus de 20.000 personnes ont dû quitter leurs domiciles le temps du désamorçage d'une bombe américaine de 500 kg, lancée durant la Seconde Guerre mondiale. L'opération s'est «très bien passée».

    Une des plus grandes opérations de déminage jamais organisée en France pour une bombe de la Seconde Guerre mondiale, sans doute larguée le jour du débarquement allié en Normandie, a entraîné dimanche l'évacuation de quelque 20.000 personnes à Caen. L'engin, une bombe américaine de 500 kg dont 265 d'explosifs, a été retrouvé fin janvier en plein centre-ville, à l'occasion d'un chantier sur le chantier de construction de la Maison des Langues du campus universitaire.

    Pour le neutraliser, il a fallu fermer une zone de 800 mètres de rayon, les habitants concernés devant quitter leur logement à partir de 9 heures. Dès 13h45, les sirènes ont retenti dans la ville pour indiquer la fin de l'opération, au lieu de 17 heures. «Ça s'est très bien passé, ça a été plus rapide que prévu, les Caennais ont été très disciplinés», a indiqué le préfet du Calvados Christian Leyrit. Selon lui, seule une centaine de personnes, pour beaucoup âgées, ont refusé d'être évacuées et avaient signé une décharge auprès de la police pour pouvoir rester chez elle.

     

    Les Alliés ont déversé plus de 10.000 tonnes de bombes pour raser et libérer Caen à l'été 1944. Près de 1.200 civils sont morts dans les bombardements, selon les historiens. La bombe, qui a provoqué l'évacuation dimanche, a «très vraisemblablement» été larguée le 6 juin 1944, jour du débarquement sur les plages de Normandie, lors du premier bombardement allié, le plus meurtrier, avec 500 morts, car «il a surpris les gens en train de manger vers 13h30», selon un professeur de l'université de Caen, Jean Quellien. Elle n'a pas normalement explosé à l'impact et est enfouie dans le sol sur plusieurs centimètres.

    Le Figaro - 14.02.10

  • En Allemagne la mode néonazie joue à cache-cache...

    Allemagne mode néo-nazie.jpg
    Un policier au cours d'une perquisition
    (Cliquez sur l'image pour la voir en entier)

    DRESDE — Runes germaniques, mythologie viking ou combinaisons de chiffres: en Allemagne, une certaine mode soigne l'ambiguïté pour contourner la loi stricte interdisant tout ce qui évoque le nazisme.

    Parquet clair et paysages nordiques aux murs sont de rigueur chez Thor Steinar, une boutique située près de la grande artère commerciale de Dresde (est), où des milliers de sympathisants d'extrême droite sont attendus samedi pour leur traditionnel défilé à la mémoire des quelque 25.000 victimes du bombardement allié de février 1945.

    Les vêtements semblent de qualité, avec des prix en conséquence: un sweat-shirt à capuche pour homme côute dans les 80 euros. Urbain et sportif, le style cible une clientèle jeune.

    "La sous-culture d'extrême droite s'est très fortement modernisée à partir des années 1990, elle s'est ouverte à la société de consommation, à la culture pop", constate Rainer Erb, spécialiste de l'antisémitisme et des codes néo-nazis à l'Université technique (TU) de Berlin.

    Pourtant, les motifs de certains vêtements Thor Steinar suscitent l'interrogation. "Ultima Thulé" peut évoquer une île septentrionale légendaire, mais aussi le berceau de la race aryenne, selon l'idéologie nazie. "Nordmark" était une province moyenâgeuse d'Allemagne du Nord, mais aussi le nom d'un camp de travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Les coïncidences sont la marque de fabrique de Thor Steinar, qui se garde de revendiquer une couleur politique.

    Son premier logo, une combinaison de deux runes qui rappelait l'emblème SS, avait déchaîné une bataille judiciaire. Un tribunal a finalement estimé en 2005 que leur association n'était pas en soi un signe nazi, et ne pouvait donc être condamnée. Aujourd'hui l'ancien logo s'affiche de nouveau sur certains vêtements.

    "Ce fut un triomphe" pour l'extrême droite, dont la créativité est affûtée par "ce jeu du chat et de la souris" avec la justice, déplore Rainer Erb.

    L'extrême droite, elle, joue volontiers les victimes: "De plus en plus de chiffres, de lettres et de symboles sont interdits", déplore Kai Pfürstinger, chef d'un groupe de jeunes nationalistes qui organise la marche de Dresde.

    Cela reflète "la maladie de l'Etat de droit sur le sol allemand", commente-t-il.

    Des codes chiffrés offrent des possibilités infinies pour contourner la loi. "Heil Hitler" devient ainsi "88" (le "H" étant la 8e lettre de l'alphabet), un chiffre fréquemment utilisé dans les pseudonymes sur internet.

    Il existe plus de 150 symboles au sens plus ou moins caché pour exprimer une orientation de droite radicale, selon la dernière estimation d'une association allemande de lutte contre l'extrême droite. Elle en recense chaque année davantage, à l'école, en discothèque ou dans les stades.

    "C'est de la provocation d'adolescents qui cherchent à s'orienter, ils aiment ce qu'aime leur bande. Au bout d'un moment ils passent généralement à autre chose, peu d'entre eux se radicalisent vraiment. Plus une scène grandit, plus son message politique se dilue", relativise M. Erb.

    Il n'empêche que le parti néo-nazi NPD profite de ce bain de jouvence, notamment dans l'ex-Allemagne de l'Est: l'an dernier aux élections régionales de Saxe près de 14% de ses électeurs étaient âgés de 18 à 25 ans, une proportion supérieure à celle de tous les autres partis.

    Toujours plus tourné vers les jeunes: le NPD vient d'être autorisé par l'office allemand de protection de la jeunesse à distribuer gratuitement un CD à sa gloire à la sortie des écoles du pays.

  • CHARD

    europetotalitaire.gif
    (Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)

  • L"Iran a enrichi un premier lot d'uranium

    Ahmadinejad uranium enrichi.jpg
    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé jeudi 11 février que Téhéran avait produit un premier lot d'uranium enrichi à 20%, ont rapporté les médias internationaux.

    Mahmoud Ahmadinejad a fait son annonce devant des milliers de manifestants réunis pour le 31e anniversaire de la révolution islamique.

    La situation autour du programme nucléaire iranien s'est détériorée après que Téhéran a officiellement notifié à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) son intention de lancer dès mardi l'enrichissement dans son usine à Natanz.

    Mardi, le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a déclaré que l'Iran avait lancé l'enrichissement de l'uranium à 20%.

    Immédiatement après cette déclaration, la France et les Etats-Unis ont préconisé de nouvelles sanctions contre la République islamique.

    L'Iran dispose de 1,5 tonne d'uranium faiblement enrichi dont le taux d'enrichissement doit être porté à 20% pour relancer le réacteur de recherche à Téhéran.

    Auparavant, l'AIEA et les Six médiateurs internationaux sur l'Iran (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne) avaient proposé à Téhéran d'échanger son uranium faiblement enrichi contre de l'uranium enrichi. Téhéran n'a pas rejeté cette offre mais les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les modalités de cet échange.

    L'Occident soupçonne l'Iran de mettre au point l'arme nucléaire sous couvert de programme civil. Téhéran rejette catégoriquement ces accusations, affirmant que son programme nucléaire s'assigne pour objectif de satisfaire les besoins du pays en énergie.

    Alter Info - 13.02.10

  • Kiss-in: les homos s'estiment menacés par les "intégristes catholiques"

    Kiss in couople.jpg

    PARIS - La présidente du centre LGBT (Lesbien, Gai, Bi et Trans) de Paris et Ile-de-France, Christine Le Doaré, a dénoncé samedi des "menaces d'intégristes" catholiques qui ont visé un projet de "kiss-in contre l'homophobie" prévu dimanche sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

    Dans un communiqué Mme Le Doaré explique que ce "kiss-in" proposé à l'occasion de la Saint Valentin par un groupe d'étudiants a été déplacé du Parvis de Notre Dame à la Fontaine Saint Michel (Vème arrondissement) "car les organisateurs ont reçu des menaces d'extrémistes religieux et, selon la préfecture de police, la sécurité de ce happening ne pouvait être assurée".

    L'Inter-LGBT estime qu'"aucune force réactionnaire ne devrait ainsi pouvoir imposer son point de vue et compromettre une sympathique action de visibilité" et que les organisateurs "n'auraient pas du céder aux intimidations des extrémistes religieux catholiques" et auraient dû en revanche "exiger une protection policière efficace".

    "A Saint Michel au milieu des étudiants et des touristes c'est acceptable, ailleurs, et devant Notre Dame, c'est scandaleux et dangereux !", ironise Christine Le Doaré, qui appelle à soutenir ce "kiss-in contre l'homophobie" désormais prévu dimanche à 14H00 place St-Michel.

    Le même jour, SOS-Racisme organise également à 15H00 un "kiss-in" devant la Fontaine Saint Michel pour "dénoncer la suspicion systématique" visant les ressortissants étrangers.

    L'Express - 13.02.10

  • L'art dégénéré s'expose à Nice

    Cochon tatoué.jpg

    (Cliquez sur la photo)

    L'artiste fait valoir que ses cochons tatoués passent à la postérité, les défenseurs des animaux ne l'entendent pas de cette oreille... L'exposition «Dessins et maquettes», du plasticien belge Wim Delvoye, qui ouvre au public samedi au Mamac (Musée d'art moderne et contemporain de Nice), risque de voir son vernissage perturbé vendredi, à 18 heures, par ses détracteurs indignés.

     

    L'un des volets de l'exposition met en scène sept des cochons naturalisés, que Wim Delvoye a élevés et tatoués dans une ferme située en Chine, près de Pékin. «Sauvés de l'industrie agro-alimentaire, les porcelets sont anesthésiés pour être tatoués. De leur vivant, les bêtes sont choyées, traitées comme des stars, libres de leur mouvement et filmées en continu. Une fois mortes, elles sont naturalisées», explique le musée sur son site internet.

    «Bien que la démarche de l'artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice, elle sert néanmoins à poser le débat sur la question de l'exploitation animale», poursuit la présentation du Mamac.

    La section controversée, déjà «montrée dans 30 à 40 musées», représente seulement «un cinquième de l'exposition» par ailleurs consacrée à l'architecture gothique et au thème de la crucifixion, précise le directeur Gilbert Perlein. Selon lui, la polémique s'explique par «une relative méconnaissance du dossier : tout le monde pense qu'ils sont vivants, qu'ils ont été martyrisés...». Gilbert Perlein dénonce ce qu'il qualifie de «rappel à l'ordre moral».

    De leur côté, les détracteurs de l'exposition déplorent que l'artiste «utilise l'animal comme si c'était un simple objet». Didier Le Gall, vice- du Mouvement écologiste indépendant (MEI) en charge de la condition animale, dénonce «la souffrance que le tatouage, fait sous anesthésie légère, implique» et demande le retrait des cochons. La Fondation se dit elle aussi «profondément choquée».

    Wim Delvoye est devenu célèbre notamment pour son installation Cloaca, dite «machine à caca», qui représente un laboratoire scientifique produisant intégralement le processus de la digestion.

    Le parisien - 13.02.10

  • Les Indiens Mohawks veulent chasser les Blancs de leur territoire

    http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/13/01003-20100213ARTFIG00186-les-indiens-mohawks-ne-veulent-plus-des-blancs-.php

  • Les Kurdes manifestent à Strasbourg- Menaces sur le gazoduc européen

    Plusieurs milliers de Kurdes (plus de 15.000 selon les organisateurs, 6.500 selon la police) ont manifesté samedi à Strasbourg pour réclamer la libération de l'ancien chef du parti séparatiste PKK Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999.
    Cette manifestation était organisée par la Fédération des associations kurdes en France (Feyka).

    Venus massivement et en famille d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas ou de Suisse, les manifestants ont défilé derrière des banderoles réclamant la "liberté pour Öcalan" et une "solution démocratique pour la question kurde". "Nous voulons un Kurdistan autonome. La vie de 40 millions de personnes est en jeu", a déclaré Faruk Doru, l'un des porte-paroles de la Feyka.

    Selon lui, l'Union européenne a tout intérêt à trouver une solution rapidement.
    "Le projet de gazoduc européen Nabucco (qui doit acheminer à partir de 2013 le gaz de la mer Caspienne à l'Europe, ndlr) passe par le Kurdistan. Il ne pourra pas fonctionner si le problème kurde n'est pas réglé
    ", a estimé Faruk Doru.

    Le Figaro - 13.02.10

  • Croissant tordu

    Des inconnus ont dégradé la nuit dernière le croissant métallique qui surplombe la mosquée d'Obernai (Bas-Rhin), un acte de vandalisme qui ne s'apparenterait "pas à une action islamophobe", selon la gendarmerie.

    Quatre jeunes d'une vingtaine d'années sont montés sur le toit du bâtiment et ont tordu le support du croissant métallique - symbole de l'islam -, a indiqué la gendarmerie.
    Alertés par un voisin, les gendarmes se sont rendus sur place mais les jeunes avaient pris la fuite. Une enquête a été ouverte.

    "Cela s'apparente beaucoup plus à une immaturité qu'à une action islamophobe", d'après les premières constatations de la gendarmerie. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est élevé "contre ce nouvel acte de provocation et de haine irrationnelle", dans un communiqué.

    La mosquée d'Obernai, inaugurée en janvier 2009, avait déjà fait l'objet de dégradations. En septembre 2008, avant son inauguration, la grande vitre de la salle de prière avait été brisée par un bloc de grès et le croissant installé sur le toit arraché.

    Le Figaro - 13.02.10

  • 5000 Néonazis réunis à Dresde

    NPD à BERLIN 13 02.10.jpg
    (Cliquez sur la photo)
    DRESDE, 13 fév 2010 | Quelque 5.000 néonazis se sont rassemblés samedi après-midi à Dresde (est de l'Allemagne) pour le 65e anniversaire du bombardement de la ville par les forces alliées, tandis qu'une chaîne humaine a réuni 10.000 contre-manifestants pour dénoncer cette "marche funèbre".


    AFP | 13.02.2010 | 16:42

    Quelque 5.000 néonazis se sont rassemblés samedi après-midi à Dresde (est de l'Allemagne) pour le 65e anniversaire du bombardement de la ville par les forces alliées, tandis qu'une chaîne humaine a réuni 10.000 contre-manifestants pour dénoncer cette "marche funèbre".

    Vers 16H00 (15H00 GMT), environ 5.000 extrémistes de droite étaient réunis sur leur lieu de rassemblement, devant la gare Neustadt, où étaient prononcés des discours, contre 1.300 en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale.

    La police a par ailleurs rapporté "quelques incidents, dont des attaques contre des policiers" de la part de "manifestants violents", sans donner plus de détails.

    Non loin de là, de l'autre côté du fleuve Elbe, des contre-manifestants avaient formé en début d'après-midi "une chaîne humaine de 10.000 personnes", à l'initiative notamment de la maire de la ville, Helma Orosz, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la mairie de Dresde.

    Cette chaîne humaine, qui s'est formée en début d'après-midi pendant une heure et demie, était une action "symbolique" visant à défendre l'idée d'une "ville ouverte au monde, opposée à la violence et à la xénophobie", a-t-il souligné.

    Par ailleurs, "plus de 10.000 personnes participent encore à des actions de blocages" destinées à empêcher les néonazis d'accéder à la place du rassemblement", a déclaré à l'AFP Stefan Thiele, porte-parole de l'organisation antifasciste "Dresde sans nazis", qui regroupe des personnalités des milieux politique, artistique et syndicaliste.

    Grâce à ces actions menées sur des routes et des voies ferrées entre la gare principale et le quartier de Dresde-Neustadt, "la marche néonazie n'a pas les mêmes proportions que par le passé", a estimé M. Thiele.

    Au moins 6.500 extrémistes de droite étaient attendus à cette manifestation, selon les estimations de la police locale, qui a déployé un important dispositif pour éviter les heurts entre manifestants.

    La manifestation organisée chaque année en février à Dresde est l'une de celles où se rassemblent le plus grand nombre de néonazis allemands pour leur traditionnelle "marche funèbre" en hommage aux quelque 25.000 victimes civiles des bombardements alliés sur la ville, les 13 et 14 février 1945.

    La Saxe, l'Etat régional de Dresde, est celui d'Allemagne où le parti néonazi NPD est le mieux implanté avec huit députés au Parlement régional.

     

    ..................................................................................................................

    25.000 morts officiellement...

     Les 13 et 14 février 1945, trois vagues successives de bombardements britanniques et américains ont visé Dresde.

     Le centre-ville baroque vieux de plusieurs centaines d'années a été presque complètement détruit.

     Les avions alliés ont lâché sur la ville 1478 tonnes de bombes explosives et 1182 tonnes de bombes incendiaires.

     Le nombre de victimes, des civils pour le plus grand nombre, a pendant longtemps été incertain.

     En 2008, une commission officielle a avancé le bilan maximal de 25.000 morts, alors que les estimations des universitaires faisaient précédemment état de 135.000 tués.

     Ce fut l'un des actes militaires alliés les plus contesté et discuté, après la guerre.

    RSR ch - 13.02.10


  • Le franc, la drachme...

    Billet de 100 francs 1946.jpg
    Billet "Jeune paysan" - 1946
    Billet 1000 drachmes 1942.jpgDrachme - 1942
    (Cliquez pour agrandir ce billet)