Une association israélienne vient de publier sur Facebook d'autres photos de soldats de Tsahal humiliant des Palestiniens. Des images parfois pires que celles de l'ex-soldate israélienne qui ont fait le tour de la planète.
Un Israélien qui prend la pose à côté d'un prisonnier aux yeux bandés. Trois soldats tournés vers l'objectif, qui s'agenouillent près d'un Palestinien au corps martyrisé. Un militaire qui menace d'une arme un homme allongé sur le dos, auquel on a retiré le pantalon.
C'est le contenu des photos que vient de publier l'association israélienne Breaking the silence, en réaction à la polémique déclenchée par Eden Abargil il y a quelques jours. L'ancienne soldate israélienne avait diffusé sur Facebook des photos d'elle posant, durant son service militaire, auprès de prisonniers palestiniens. L'album était intitulé «Armée… les meilleures années de ma vie». Des clichés jugés indignes, que Tsahal, l'armée israélienne, a condamnés, soulignant qu'il s'agissait d'un acte isolé d'une brebis galeuse.
Mais les photos diffusées sur Facebook par Breaking the silence semblent montrer que ce n'est pas si rare que ça. Et les huit clichés qu'elle a sélectionnés et publiés sont parfois pires que ceux d'Eden Abargil. L'association, lancée par d'anciens soldats israéliens, dénonce le comportement de Tsahal sur les territoires palestiniens. Depuis 2004, elle a collecté plus de 650 témoignages de soldats et dispose désormais d'une importante base de documentation composée d'écrits, de vidéos et de photographies.
Parmi ces documents, des centaines de clichés similaires à ceux d'Eden Abargil, que l'association utilise depuis des années pour dénoncer les exactions des soldats israéliens en Palestine. Breaking the silence les avait même exposés à Tel Aviv en 2004. Sans succès: ces photos n'ont jamais généré le retentissement de celles de la soldate.
Le Figaro - 19/08/10