Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Diane de Poitiers

    Diane de Poitiers.jpg
    Diane de Poitiers (pas de nom de peintre)
    Diane de Brézé, dite Diane de Poitiers François Clouet 1571.jpg
    Diane de Poitiers par François Clouet

    Née le 3 septembre 1499, Diane est la fille aînée du comte Jean de Saint-Vallier, seigneur de Poitiers (ce nom n'a rien à voir avec la capitale du Poitou ; il désigne un ancien marquisat de Provence, Peytieu, Poitiersen langue d'oïl !).

    Elle est mariée à 16 ans au grand sénéchal de Normandie Louis de Brézé, de 40 ans plus âgé qu'elle. C'est sous le nom de Diane de Brézé qu'elle est dès lors connue de ses contemporains, le nom de Diane de Poitiers lui ayant été attribué bien plus tard par le romancier Alexandre Dumas. Son père est mêlé malgré lui à la conspiration du connétable de Bourbon, dépouillé de ses biens et condamné à mort, enfin grâcié d'extrême justesse sur l'échafaud.

    Diane échappe aux conséquences de ce faux-pas paternel. Veuve à 32 ans, c'est une femme d'une grande culture et à la beauté épanouie. Elle s'occupe avec tendresse des fils du roi François 1er.

    Le deuxième, Henri d'Orléans, a connu la captivité à Madrid et en a gardé une grande mélancolie. Il trouve du réconfort auprès de cette femme supérieure et de dix-neuf ans plus âgée que lui. Diane va jusqu'à arranger son mariage avec Catherine de Médicis en 1533. Henri et Catherine ont alors l'un et l'autre 15 ans. Mais les choses ne s'arrêtent pas là et Diane devient vers 1536 la maîtresse d'Henri !

    Après la mort de François 1er, le 31 mars 1547, Diane prend sa revanche sur la dernière maîtresse du défunt roi, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes. Le nouveau roi ne craint pas d'afficher sa relation avec elle, portant ses couleurs blanc et noir dans les tournois. Il la fait duchesse de Valentinois et lui offre le château de Chenonceau, sur le Cher.

    Diane s'entoure d'une cour brillante et projette les artistes de son temps tel le poète François Ronsard. Elle fait construire à l'ouest de Paris le joli château d'Anet, oeuvre de l'architecte Philibert Delorme, décoré par le sculpteur Jean Goujon.

    Les revers surviennent après le fatal tournoi qui coûte la vie à son royal amant. Catherine de Médicis, devenue régente du royaume, prend sa revanche après de longues années d'effacement. Elle congédie la favorite, encore séduisante dans ses soixante printemps, dans son château d'Anet. C'est là que Diane meurt le 22 septembre 1566.

  • Gaël Monfils avait mal aux yeux

    Tennis Monfils à terre.jpg
    Gaël Monfils 6 juin 08
    tennis Roger Federe.jpg
    Roger Federer - 6 juin 08
    tennis Gaël Monfils.jpg
    Gaël Monfils - 6 juin 08
    AFP. 06.06.08. Il en rêvait, mais il ne sera pas sur le Central dimanche pour disputer la finale. Battu par le Suisse Roger Federer vendredi (6-2, 5-7, 6-3, 7-5), Gaël Monfils regrettait quelques occasions manquées. Le jeune Français s'estimait toutefois heureux d'avoir su gérer l'événement. "J'ai pris un grand plaisir", a-t-il reconnu en pensant à prendre très vite sa revanche.

     Gaël, quel sentiment prédomine, la frustration d'être passé très près ou la satisfaction de votre parcours réalisé ici ?
    C'est frustrant. Je ne suis pas passé très loin, peut-être pas du match, mais du cinquième set. Et sur un cinquième, on ne sait jamais ce qui se arrive.

    Que s'est-il passé en début de match, vous avez eu un problème à l'oeil ?
    Ce matin, j'avais mal aux yeux. J'ai dû casser ma lentille et ça me gênait. Je ne voyais pas la balle d'un côté. J'ai essayé de mettre du produit avant le match, cela ne marchait pas. Je ne voyais pas du tout. J'ai appelé le médecin. Je pense qu'un morceau de ma lentille était resté. J'en avais mis une deuxième, je n'arrivais pas à l'enlever. C'est parti et ça a été mieux ensuite. Je ne trouve pas d'excuse, mais cela m'a un peu gêné en début de match. J'ai dû partir. Je reviens, je dois servir, ça me défonce l'oeil...

    Au deuxième set, vous changez de tactique. Vous êtes plus agressif, vous enchaînez service-volée...
    Au début, j'étais passif. Je perds. Je me suis moins focalisé sur son revers. Finalement, je trouve que Roger a plus de mal plein coup droit. Cela ne me gênait pas tant que ça. J'ai plus opté sur cette option.

    Avez-vous des regrets, notamment sur les balles de break au début du quatrième ?
    Il y en a une, je fais le connard sur une amortie. Je dois lâcher en revers croisé. Même derrière, il fait une montée pourrie. J'ai le passing-shot. Celle-là m'a fait mal mentalement.

    Penses-vous avoir été à la hauteur de l'événement ?
    Mentalement, oui. Je ne me suis pas fait dépasser, au contraire. J'ai pris un grand plaisir. Cela me motive encore plus. Je n'ai pas lâché. Je n'ai pas fait un faux kif, du genre t'arrives, tu mouilles et tu prends 2, 2 et 2. Je suis arrivé sur le terrain pour gagner. Je savais que j'allais courir, quoi qu'il arrive. Pas une seule fois je n'ai eu une pensée négative.

    Sur la fin, vous chauffez un peu le public. Il y a la ola au dernier jeu. Tu n'aurais pas aimé qu'il soit là plus fort plus tôt ?
    J'étais chaud aussi. Je pensais que cela allait tendre Roger, cela ne l'a pas trop tendu. Le public a été présent tout le temps. Il était parfait aujourd'hui. Et c'est quand même Roger, le public français l'adore. Ce n'est pas facile...


    Que vous dit Roger à la fin, sur la poignée de main ?
    Il me dit: "Bravo pour la quinzaine ! Bonne chance pour le reste de la saison." Il me dit qu'il espère que je vais continuer à bien jouer.

  • Irlande: le "no" en tête pour le traité de Lisbonne

    AFP 06.06.08. Trois ans après les "non" français et néerlandais à sa Constitution, l'Union européenne va-t-elle replonger dans la crise, sans porte de sortie ? La réponse tombera jeudi prochain, à la fermeture des bureaux de vote en Irlande après le référendum sur le Traité de Lisbonne, qui a remplacé la défunte Constitution. Alors que les 26 autres membres de l'UE ont choisi la voie parlementaire, assurant ainsi la ratification du Traité obtenu au forceps sous l'impulsion de Nicolas Sarközy -14 ont déjà validé le texte-, l'Irlande est le seul pays tenu par sa Constitution à soumettre le projet européen au référendum.
     
    Et à quelques jours du scrutin, le "oui" a du plomb dans l'aile. Selon un sondage publié vendredi par le quotidien Irish Times, avec seulement des 30% des intentions de vote, il est en effet devancé, pour la première fois, par le "non", crédité de 35%. 28% des personnes interrogées se disent encore indécises et 7% disent qu'elles n'iront pas voter. A la mi-mai, un sondage réalisé par le même institut plaçait encore le "oui" à 35% des intentions de vote, contre seulement 18% pour le "non". Mais la proportion des indécis était alors nettement plus élevée, à 40%. Il semble donc que plus la campagne avance, plus les "nonistes" gagnent du terrain. Principale raison de ce rejet : la méconnaissance du texte. "A moins d'un changement significatif de l'opinion publique, l'
    Union européenne va être plongée en pleine crise", prévient d'ailleurs l'Irish Times.


    Face à la situation, le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, a appelé ses concitoyens à voter "oui avec enthousiasme" dans l'optique de "préserver l'emploi". "Il s'agit de trouver les moyens de prolonger la croissance de notre économie", a-t-il expliqué, dans une allusion à l'essoufflement du "Tigre celtique", dont la croissance sera divisée par deux cette année. De son côté, le parti nationaliste Sinn Féin, seule formation parlementaire à soutenir le "non", estime que le sondage prouve que la population souhaite une renégociation du traité. Plus globalement, alors que les partisans du "oui" font profil bas et ont préféré que les leaders européens ne viennent pas faire campagne, ceux du "non" ont reçu le soutien d'opposants comme
    Nicolas Dupont-Aignan. Nicolas Sarközy a rappelé vendredi ce que l'Irlande devait à l'Europe. "De tous les pays européens l'Irlande est un de ceux qui ont su le plus magnifiquement s'adapter à l'Union européenne", a-t-il déclaré.
      
    Même si l'
    Irlande a largement bénéficié de sa présence dans l'Europe, la population s'est toujours montrée sceptique. En 2001, les Irlandais avaient ainsi rejeté le Traité de Nice, avec 54% de "non". Il avait fallu les faire revoter un an plus tard pour obtenir un "oui" et permettre l'application du texte. En cas de nouveau rejet, l'Europe serait totalement bloquée : "il n'y a pas de plan B car le Traité de Lisbonne, c'est le plan B", assène la Commission européenne.

    Nous espérons que les Irlandais diront "no" à l'Union européenne qui les détruira comme elle a détruit la France!

  • Hymen et défloration

     

    Dr Christian Fossat

    Dernière mise à jour le 19/10/2004

    Anatomie

    Définition

    L'hymen est une petite membrane qui ferme partiellement l'orifice vaginal, à 1 cm environ de l'entrée de celui ci. L'obturation n'est que partielle pour permettre l'écoulement des règles.

    L'hymen n'a aucune utilité physiologique; il s'agit du vestige embryonnaire de la membrane qui sépare à l'origine les deux parties du vagin d'origine embryonnaire différente.

    Il se rompt lors du premier rapport sexuel.

     

    Variantes anatomiques

    Il existe de nombreuses variations anatomiques de l'hymen 

    - depuis l'imperforation, rare, diagnostiquée à la naissance et nécessitant une incision chirurgicale pour permettre l'écoulement ultérieur des règles

    - jusqu'à l'hymen pratiquement inexistant

    - en passant par l'hymen cribriforme

  • L'hymen et la virginité

    On désigne par défloration ou dépucelage la première pénétration d'une verge dans un vagin; si cette pénétration y déchire normalement l'hymen, sa présence ou son absence ne prouve formellement ni la virginité ni l'activité sexuelle de la femme.

    D'une part, l'hymen est souvent déchiré pendant l'enfance dans le cours des activités physiques ordinaires, comme faire de la bicyclette, de la gymnastique, de l'équitation ou même quelquefois tomber d'une mauvaise manière. Il peut également arriver que l'hymen soit rompu par l'utilisation maladroite d'un tampon hygiénique. Certaines femmes naissent même sans hymen.

    D'autre part, certaines femmes peuvent avoir une pénétration par un pénis sans même que l'hymen ne soit déchiré (hymen complaisant).

    Pour toutes ces raisons, l'hymen ne doit donc pas être considéré comme le garant de la virginité d'une femme. Il peut d'ailleurs être restauré chirurgicalement pour feindre la virginité (réfection de l'hymen).

    (Source (biologie) Wikipedia)

  • Islam: l'épineuse question de la virginité

    Mariage musulman en blanc.JPG
    Un mariage musulman au Maghreb
    Soulagée par l'annulation de son mariage il y a deux mois, la « mariée de Lille » se sent aujourd'hui « très très mal », selon son avocat Charles-Edouard Mauger. Celle dont la virginité fait débat depuis une semaine est aussi « révoltée » depuis l'appel du jugement annulant son union. Appel formé par le procureur de Lille lundi, sur instruction de la ministre de la Justice, Rachida Dati, et qui ouvre la perspective que le mariage ne soit plus annulé.

    Un traumatisme pour cette jeune femme de 23 ans rejetée parce qu'elle avait perdu sa virginité et qui avait fini par accepter la décision de justice. « Depuis le début, je subis tout dans cette histoire. Que l'on puisse faire appel du jugement alors que je n'ai rien demandé me révolte », confie-t-elle au « Nouvel Observateur » dans son édition d'hier. Prénommée "Inès" par l'hebdomadaire, la jeune femme ajoute qu'elle « ne revendique rien », n'est « pas le leader d'un mouvement » et aspire à vivre tranquillement.


    Humiliée lors de sa nuit de noce, quand son mari avait brandi le drap resté blanc, choquée ensuite lorsque ledit fiancé avait demandé l'annulation du mariage pour ne pas devoir porter le déshonneur d'avoir épousé une femme déflorée, Inès s'était progressivement reconstruite. « Cela a été très dur mais elle a réussi à refaire sa vie en sortant du carcan familial », confie un proche du dossier.

    Alors quand l'affaire a éclaté dans la presse il y a une semaine, Inès, infirmière dans un hôpital de la région parisienne, a fait le dos rond. Mais « par déduction, son entourage a compris qu'elle était la mariée de Lille dont tout le monde parle », souffle la même source. « Entendre parler de moi, c'est très difficile », confie encore Inès alors que le débat suscité par son histoire est encore vif.

    Alors que nombre de voix se sont élevées après l'annonce de l'appel du jugement annulant le mariage, on estime à la chancellerie que cette « annonce a apaisé ce débat » devenu une véritable « question de société ». « L'appel est le recours logique qui va permettre à trois magistrats de réexaminer l'affaire, explique-t-on au ministère de la Justice. Chacun fera valoir ses arguments ». Y compris le parquet, absent lors du jugement d'annulation. L'audience pourrait avoir lieu dans quelques semaines, vraisemblablement sans Inès qui se fera sans doute représenter par son avocat.

    (Le Parisien - 06 juin 2008)

    Elle avait oublié de répandre un peu de sang de poulet sur le lit, comme on le fait souvent au bled!

    Dans son coeur, elle était vierge: ce n'est pas le plus important?

  • Armée: la grande misère

    armée françiase misère!.jpg

    Nicolas Sarközy fera bientôt connaître ses choix en matière de défense pour les années à venir. Avec un double impératif : faire des économies "tout en rendant plus efficace" un outil militaire souvent à bout de souffle...

    Les militaires attendent avec inquiétude le 17 juin : ce jour-là Nicolas Sarközy leur présentera son Livre blanc sur la défense. En clair, les orientations stratégiques et surtout le « format » des armées (terre, air, mer) pour la décennie à venir. Or bien des galonnés craignent que les "impératifs d'économies" l'aient emporté sur les ambitions militaires.

    En effet, pour mener à bien les grands programmes tous azimuts lancés par Chirac (Rafale, missile M51, études pour le second porte-avions...) il faudrait ajouter 6 milliards d'euros au budget de la Défense chaque année. Or, non seulement Sarközy veut dépenser moins (pas plus de 2 milliards) mais il entend aussi en finir avec un système ubuesque. « On a saupoudré les moyens dans toute la panoplie des armes, dit un haut responsable. Les opérations extérieures, de la Côte d'Ivoire au Liban, sont un cache-misère : on arrive à faire illusion, mais dans dix ans notre appareil de défense va s'effondrer ! »
    Les chars Leclerc dépassés. L'armée de terre possède 346 exemplaires de ce « fleuron ». Sa conception remonte à la guerre froide, quand la France avait pour mission, en cas d'attaque soviétique contre l'Ouest, d'envahir la Tchécoslovaquie ! Dans le nouvel « arc de crise » - de la Mauritanie à l'Afghanistan selon le Livre blanc - le Leclerc n'est pas indispensable (il y en a une dizaine au Sud-Liban). En outre son utilisation revient à 3 000 euros de l'heure et il souffre régulièrement de problèmes techniques. Résultat : à en croire certaines notes « confidentiel-défense », seuls 142 chars sont opérationnels dans les régiments et les équipages les font tourner en moyenne deux heures par semaine !

    Hélicoptères et avions cloués au sol. Il y a d'un côté les superbes Rafale. Et de l'autre la litanie des « taux de disponibilité » en berne. Moins d'un hélicoptère Puma sur deux (45 %) est en état de voler. Hélicos toujours : seuls 35 % des EC 725 Caracal, 37 % des Lynx et 33 % des Super Frelon - un appareil de 40 ans d'âge - sont capables de décoller ! Quant à l'armée de l'air, seuls 36,9 % de ses Mirage F1 de reconnaissance sont utilisables. Sans oublier les avions de transport de troupes Transall, nerf des opérations extérieures (Opex) : une flotte à bout de souffle, où on « cannibalise » les vieux appareils pour pouvoir faire décoller les plus flambards vers l'Afghanistan ou l'Afrique. Le Livre blanc prévoit un parc aérien plus resserré : 234 avions « en ligne » contre plus de 400 aujourd'hui.

    Une flotte vieillissante. Certains des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) ont été construits avant 1990. Le « Rubis » a même été lancé en 1983. « 25 ans, c'est plutôt vieux pour un SNA », commente un marin. Plusieurs frégates antiaériennes ont, elles, plus de 30 ans ! Autre problème, le second porte-avions : la décision de le construire (coût : 3,8 milliards) a été renvoyée à 2011. Avoir un porte-avions (PA) c'est bien mais il en faut absolument deux pour assurer la permanence à la mer. Ainsi le « Charles-de-Gaulle », en « hyper-révision » à Toulon depuis juillet 2007, ne sera pas disponible avant fin 2008. D'où l'idée de Sarközy et Morin (ministre de la Défense) d'un groupe aéronaval en commun avec les Britanniques : des avions ou navires accompagnateurs français avec un PA anglais, ou vice-versa. Léger problème, le Premier ministre, Gordon Brown, conscient de l'euroscepticisme de ses compatriotes, ne veut surtout pas que Paris en dise trop sur ce projet !
    Le Parisien - 06 juin 2008
    La Défense de la France, c'est bien le dernier de ses soucis!
  • Armement: les dépenses US à leur plus haut niveau

    Pentagone xx.jpg

    Armement: les dépenses U.S. à leur plus haut niveau depuis 20 ans (Congrès)

    04/ 06/ 2008

    WASHINGTON, 4 juin - RIA Novosti. Le Pentagone investira au cours des cinq prochaines années 900 milliards de dollars dans la mise au point et l'achat de nouveaux systèmes d'armement, lit-on dans un rapport du Congrès américain publié mardi.

    "Les investissements dans des programmes d'achat d'armement se trouvent actuellement à leur plus haut niveau depuis 20 ans", signale le document de 20 pages, qui indique que 335 milliards de dollars seraient investis dans les principaux programmes d'armement.

    Le rapport insiste pour que le Pentagone améliore les procédures de financement et les mécanismes administratifs liés aux programmes, afin d'optimiser le processus et d'accélérer l'entrée en dotation des armements.

    "Le processus d'achat d'armements prend en général de 10 à 15 ans entre le lancement du programme et sa mise en oeuvre", indique le document, qui souhaite réduire ces délais à 5-6 ans.

     


  • Mystère autour du cadavre d'un bébé brûlé

    Qui a abandonné le corps d'une petite fille de 6 mois dans la forêt de Rambouillet (Yvelines) avant d'y mettre le feu ? La question taraude, depuis le 23 mai dernier, les gendarmes de la section de recherches de Versailles, après la découverte du cadavre d'une enfant par un promeneur.

    Les militaires ont été chargés de retrouver le ou les meurtriers de cette petite fille. « Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Versailles et toutes les hypothèses sont envisagées, confie un enquêteur.

    Aujourd'hui, nous comptons sur cet appel à témoins* pour remonter le fil de cet épineux dossier. »

    La dépouille calcinée était dissimulée dans le bois du domaine de Bréau. « Le corps avait été déposé derrière deux grands chênes, à une vingtaine de mètres d'un chemin forestier situé à proximité d'une route départementale, précise la même source. La victime, qui était habillée avec une salopette bleue, a été placée sur le dos avant d'être brûlée. Son cadavre a été découvert une semaine après avoir été abandonné à cet endroit. Il s'agit d'une petite fille blonde, de type européen, âgée de 4 à 6 mois. Les causes précises de son décès restent à déterminer. Des analyses toxicologiques sont en cours mais le cadavre a été largement détérioré par le feu. »

     Seule certitude : aucune trace de coups n'a été relevée sur le crâne ou le visage de la victime. Deux semaines après la découverte du corps, les militaires ne sont pas parvenus à donner un nom à la petite fille. « C'est l'objectif prioritaire, mais encore faut-il que cette enfant ait eu une vie administrative, souffle un proche de l'affaire. Si la naissance de cette petite fille n'a jamais été enregistrée, la tâche s'annonce plus que difficile. Des vérifications sont en cours dans les hôpitaux et les maternités. Le lieu de découverte du cadavre se situe au carrefour des départements des Yvelines, de l'Essonne et de l'Eure-et-Loir. Les recherches se concentrent dans ces départements. »

    « La disparition de cette petite fille a, sans doute, été constatée par quelqu'un, avance un enquêteur. Toutes les personnes susceptibles de nous apporter des éléments sur cette affaire doivent nous appeler. Il y a aussi, peut-être, une mère en souffrance quelque part. Elle ne doit pas hésiter à se manifester. »

    * Toute personne susceptible de fournir des informations sur cette affaire est priée de contacter le 0800.001.023.

    Le Parisien - 05 juin 2008

  • Rachida Dati avait fait "effacer" son mariage...

    Rachida dati - Virginité.jpg

    Mariage annulé: quand Rachida Dati raconte sa propre histoire

    Par La rédaction du Post , le 03/06/2008

    En première ligne dans la polémique sur le mariage annulé à Lille, la Garde des sceaux a elle aussi fait "effacer" une union passée.

    La polémique est vive depuis que Rachida Dati a demandé au procureur général de Douai de faire appel de la décision dans l'affaire du mariage annulé.

    La ministre de la
    justice a déclenché une bronca à l'assemblée nationale mardi en pointant la politique du PS en réponse à une question sur le mariage annulé. Sur cette affaire, "elle sait de quoi elle parle" a ensuite fait remarquer Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Peut-être ne parlait-il pas seulement de son destin de personne qui s'en est sortie "malgré" la "politique des grands frères" de la gauche...



    Rachida Dati a elle aussi "effacé" son mariage, à l'âge de 26 ans, comme l'a rappellé
    Libération samedi. Elle en parle dans son livre de témoignage "Je vous fais juges", paru en 2007 aux éditions Grasset, dont le quotidien a publié quelques extraits:

    " Pour le dire très vite: un jour, j’ai accepté de me marier. Je me suis mariée avec un homme avec lequel je n’avais rien à partager. Une connaissance, en Algérie, avait fait une demande officielle, pendant des vacances."

    "Ce n’était pas un mariage forcé.  J’étais adulte, je vivais à
    Paris et nul ne me forçait à rien. Mais je l’ai décidé sans le vouloir. Je l’avais fait par abandon,  pour faire plaisir à ma famille.  Il n’y avait pas d’amour, pas de vrai choix… C’était impossible. L’homme que j’épousais n’y était pour rien. "

    "Je me suis mariée et aussitôt, j’ai voulu effacer cela. J’ai demandé l’annulation du mariage.  Aujourd’hui, juridiquement, c’est comme si je ne m’étais jamais mariée. Je sais ce que cela représente pour une femme d’être submergée au point de céder sur le plus précieux: l’intégrité. J’y ai échappé, mais on ne reste pas indemne quand on a frôlé cela."

  • Chômage: pas de triomphalisme, le plus dur arrive!

    Lagarde visite une ANPE.jpg
    Ce n'est une chômeuse, c'est Christine Lagarde!
    Le taux de chômage a baissé à 7,2% de la population active en France métropolitaine en moyenne au premier trimestre 2008 (-0,2 point par rapport au précédent trimestre) et à 7,5% si l'on inclut les départements d'outre-mer (Dom), selon des chiffres publiés ce jeudi par l'Insee.
    Marc Touati, économiste et directeur général délégué de Global Equities, affirme qu’il faut relativiser le chiffre de la baisse du chômage et que «le plus dur arrive».
    Propos recueillis par François Vignal
    LIBERATION.FR : jeudi 5 juin 2008
          
    La baisse du chômage est-elle «historique» comme le prétend le gouvernement ?
    Il faut remonter au début des années 80 pour trouver un niveau de chômage comparable, exactement au 4e trimestre 1983. Donc cela reste une bonne nouvelle. Mais globalement, il faut relativiser ces chiffres. Aujourd’hui, avec le départ en retraite des baby-boomers, devenus aujourd'hui les papy-boomers, le chômage baisse mécaniquement avec une faible création d’emploi. Au 1er trimestre 2008, la création d’emploi n’est en hausse que de 0,2%. Le chômage baisse, mais mécaniquement. Il y a aussi la poursuite du traitement social du chômage qui a un effet, avec les emplois aidés, les emplois jeunes, les stages. Mais ça ne donne pas d’emploi durable, ça fait simplement sortir les gens des statistiques. Il ne faut pas faire de fétichisme du chiffre. La question, c’est de savoir si ce sont de vrais emplois créés, et là on sait que non.
    Quelles sont les perspectives ?
    Christine Lagarde doit profiter de ces chiffres car ça ne va pas durer. Les perspectives d’emploi sont molles et la crainte du chômage chez les ménages a fait un bond au mois de mai. En réalité, le plus dur va arriver. La croissance va ralentir plus fortement dans les mois à venir. Le chômage ne va pas remonter, mais arrêter de baisser voire légèrement remonter au 3e trimestre, avec une croissance économique proche de 0%  pour les 2e et 3e trimestres. L’emploi est toujours une variable retardée de l’activité. On a d’abord le ralentissement de l’activité économique, puis l’emploi ralentit. Maintenant, le plus dur arrive.

    Mais les départs à la retraite des baby-boomers ne permet-il pas de garder une dose d’optimisme, notamment pour le chômage des jeunes ?
    C’est sûr que l’effet démographique va perdurer. C’est vraiment maintenant que commence le départ à la retraite du baby-boom. Mais s’il y a un mouvement global, ça ne change pas la réalité du marché du travail. L’employabilité des jeunes reste faible. C’est un problème de formation. Il y a une pénurie de main-d’oeuvre dans certaines activités car il n’y a pas de formation qui correspond. On peut avoir bac+5 et rester au chômage.

    La politique du gouvernement est-elle efficace pour faire baisser le chômage ?
    Un tiers de la baisse du chômage est dû à de vraies créations d’emploi. Donc c’est lié à la politique économique, à l’amélioration des conditions du marché du travail, même si le gouvernement ne maîtrise pas la conjoncture internationale. Un autre tiers de la baisse est à imputer au papy-boom et le dernier tiers, je le mettrais à l’actif du traitement social du chômage.
    Libération - 05 mai 2008

  • Tournantes à Nantes sur handicapée

    Ils sont soupçonnés de «viols en réunion sur personne vulnérable», une jeune femme de 20 ans sous tutelle à Nantes en mars. Quatre jeunes de 15 à 17 ans ont été mis en examen à Nantes.

    La victime, "pour laquelle une expertise devra déterminer si elle souffre d'un handicap", a été victime de viols à deux reprise «mettant en cause plusieurs individus, et pas forcément les mêmes».

    La première scène aurait eu lieu dans un parking du quartier nantais des Dervallières, un samedi de mars, et la seconde 24 heures plus tard, dans une cave du même quartier.

    La victime avait porté plainte et une information judiciaire a été ouverte contre X le 22 mai 2008. Deux juges d'instruction ont été chargés du dossier en co-saisine pour cette affaire qualifiée de «grave et complexe».

    Les enquêteurs ont notamment récolté de très nombreuses traces ADN dans la cave où se sont déroulés les faits, notamment des traces de sang et de liquide séminal.

    Depuis lundi cinq des six jeunes suspects des faits ont été interpellés et placés en garde à vue, le sixième est toujours en fuite.

    Quatre des cinq gardés à vue, âgés de 15 à 17 ans, ont été mis en examen pour «viols en réunion sur personne vulnérable» et écroués entre mardi et mercredi.

    Le cinquième jeune, âgé de 14 ans, sera convoqué devant un juge ultérieurement.

    Les sagouins!

  • Invitation Conférence-débat ATLANTYS

    32475557.JPG
    Mission ATLANTYS
    Invitation à la conférence-débat animée par Dominique JONGBLOED, explorateur, archéologue et écrivain.
    Vendredi 6 juin à 20 heures
    Salle des fêtes
    rue Yvette-Bonnard
    13540  PUYRICARD

  • VIDEO 10 minutes avant le tremblement de terre de Sichuan

    http://www.youtube.com/v/hzVamNQzfYA&hl=fr

  • OBAMA PROMET LA GUERRE POUR ISRAEL

    OBAMA 4 juin 08.jpg
    C'est clair! 

    Barack Obama s'est engagé mercredi à «éliminer» la menace que fait peser l'Iran sur Israël, au cours d'une intervention à Washington devant la principale association de défense des intérêts israéliens aux Etats-Unis.

    «Il n'y a pas de plus grande menace pour Israël et pour la paix et la stabilité dans la région que l'Iran», a estimé M. Obama devant les congressistes de l'AIPAC, le principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis.

    «Le danger iranien est grave et réel et mon but sera d'éliminer cette menace», a-t-il dit.


    Il s'agissait de la première intervention publique de M. Obama depuis qu'il est devenu le candidat du parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

    Le sénateur de l'Illinois qui, au cours de la campagne des primaires, avait promis, s'il est élu président, de discuter avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est soupçonné par son adversaire républicain John McCain de naïveté et de faiblesse face à l'Iran.

    Devant l'AIPAC, M. Obama a tenu à souligner son soutien à l'Etat hébreu se félicitant notamment des «liens indestructibles» entre les Etats-Unis et Israël.

    «En tant que président je ne transigerai jamais quand la sécurité d'Israël sera en jeu», a-t-il dit dénonçant ceux qui nient l'Holocauste, ceux qui veulent la destruction d'Israël ou encore ceux qui ne reconnaissent pas l'existence d'Israël.

    «Ceux qui menacent Israël nous menacent», a martelé le candidat démocrate. Il a promis d'offrir à Israël tous les moyens disponibles pour se défendre «de toutes les menaces qu'elles viennent de Gaza ou de Téhéran».

    M. Obama a également promis de s'engager personnellement pour aider Israël «à établir deux Etats, un Etat juif d'Israël et un Etat palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité». «Jérusalem doit rester la capitale d'Israël» et «demeurer indivisible», a-t-il dit.

    Israël contrôle l'ouest de Jérusalem depuis 1950, et Jérusalem-Est depuis 1967. Le 30 juillet 1980, une «loi fondamentale» votée par le parlement israélien a proclamé Jérusalem «réunifiée et capitale éternelle d'Israël». Cette annexion n'a pas été reconnue par la communauté internationale.

    Les Palestiniens ambitionnent de leur côté de faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat dans le cadre d'un règlement permanent du conflit israélo-palestinien.

    Pour atteindre l'objectif de deux Etats, M. Obama a souhaité "isoler" le Hamas jusqu'à ce que cette organisation palestinienne renonce au "terrorisme", reconnaisse le droit à exister Israël et se soumette aux accord passés. 

    «La sécurité d'Israël est sacro-sainte. Ce n'est pas négociable», a-t-il dit.

    (Le Parisien - 04 juin 2008)

  • Nuages de couleur en Chine avant le séisme

    Antennes HAARP.jpg
    Antennes -projet HAARP
    694289166.JPG
    1690320972.JPG
    Des nuages inhabituels précèdent les tremblement de terre en Chine: des preuves photographiques

    Note de l'éditeur du site Global Research

    Les photographies suivantes, une courtoisie de Epoch Times, ont été prises peu de temps (entre 10 à 30 minutes) avant le tremblement de terre.

    Ces images sont complémentaires aux séquences vidéo de sources chinoises antérieurement postées sur Global Research.

    Ils soulèvent d'importantes questions quant aux causes sous-jacentes du tremblement de terre du Sichuan, qui requièrent une enquête scientifique. 
     

    HAARP: Il faut se méfier des expérimentations de guerre climatique réalisées par l'armée des États-Unis

    Par Michel Chossudovsky, publié dans la revue The Ecologist et sur Global Research

    « HAARP est une arme de destruction massive, capable de déstabiliser des systèmes agricoles et écologiques au niveau mondial. »

    « "La guerre climatique" est susceptible de menacer l'avenir de l'humanité, mais elle a été exclue des rapports du GIEC, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007. »
     
    Rarement reconnu dans le débat sur le changement climatique mondial, les conditions météorologiques dans le monde peuvent maintenant être modifiées dans le cadre d'une nouvelle génération d'armes électromagnétiques sophistiquées. Les États-Unis et la Russie ont développé la capacité de manipuler le climat à des fins militaires.

    Des techniques de modification de l'environnement ont été appliquées par l'armée US pendant plus d'un demi-siècle. Le mathématicien étasunien John von Neumann, en lien avec le Département de la Défense des États-Unis, a débuté ses recherches sur la modification des conditions météorologiques à la fin des années 1940, au plus fort de la Guerre Froide, et il prévoyait des « formes de guerre climatique encore inimaginables. » Pendant la guerre du Vietnam, les techniques d'ensemencement des nuages ont été utilisées à partir de 1967 dans le cadre du projet Popeye, dont l'objectif était de prolonger la saison des moussons et de bloquer les voies d'approvisionnement ennemies le long de la route de Ho-Chi-Minh-Ville [NDT : À l'époque de la guerre du Vietnam, Ho-Chi-Minh-Ville était connue sous le nom de Saigon].

    L'armée US a développé des fonctionnalités sophistiquées qui permettent de modifier les conditions climatiques de manière sélective. La technologie, qui est actuellement perfectionné dans le cadre du programme HAARP, High-frequency Active Auroral Research Program [En français : Recherches dans le domaine des hautes fréquences appliquées aux aurores boréales], est un appendice de l'Initiative de Défense Stratégique, « la Guerre des Étoiles. » D'un point de vue militaire, HAARP est une arme de destruction massive, qui opère à partir de l'atmosphère externe et qui est capable de déstabiliser des systèmes agricoles et écologiques partout dans le monde.

    La modification des conditions météorologiques, selon le document de l'US Air Force intitulé AF 2025 Final Report, « offre aux combattants de guerre un large éventail d'options possibles pour faire échec ou pour contraindre un adversaire, » des capacités, dit-on, de déclencher des inondations, des ouragans, des sécheresses et des tremblements de terre: « La modification des conditions météorologiques va devenir un élément de la sécurité intérieure et de la sécurité internationale et elle pourrait se faire de manière unilatérale… Elle pourrait avoir des applications offensives et défensives et pourrait même être utilisé comme moyen de dissuasion. La capacité de générer des précipitations, du brouillard et des tempêtes sur terre ou de modifier la météo spatiale … de même que la création de conditions météorologiques artificielles sont une partie d'un ensemble intégré de technologies [militaires]. »

    En 1977, une Convention Internationale a été ratifiée par l'Assemblée générale des Nations Unies qui interdit, « un usage militaire et toute autre forme d'utilisation hostile des techniques de modification environnementale ayant des effets étendus, durables ou graves. » Elle a défini « les techniques de modification environnementale » comme « toute technique pour changer, grâce à une manipulation délibérée des processus naturels, la dynamique, la composition ou la structure de la terre, y compris ses biotes, sa lithosphère, son hydrosphère et son atmosphère, ou de l'espace intersidéral. »

    Bien que le fond de la Convention de 1977 a été réaffirmé dans la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) signée au Sommet de la Terre à Rio en 1992, le débat sur la modification météorologique à des fins militaires est devenue un tabou scientifique.

    Les analystes militaires sont muets sur le sujet. Les météorologistes n'enquêtent pas sur cette question et les écologistes se concentrent sur les émissions de gaz à effet de serre en vertu du Protocole de Kyoto. Il n'est pas non plus question de la possibilité que les manipulations climatiques ou environnementales fassent parties d'un agenda militaire ou des service de renseignement, alors qu'il est tacitement reconnu qu'elles font partie du débat plus large sur les changements climatiques sous l'égide de l'ONU.

    Le Programme HAARP

     
    Créé en 1992, HAARP, basé à Gokona en Alaska, est un réseau d'antennes de forte puissance qui transmettent par ondes radios haute fréquence, d'énormes quantités d'énergie dans l'ionosphère (la couche supérieure de l'atmosphère). Leur construction a été financée par l'US Air Force, l'US Navy et l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense [Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA)]. Exploité conjointement par le Laboratoire de recherche de l'Air Force et le Bureau de la recherche navale, HAARP constitue un système de puissantes antennes capable de créer «des modifications locales contrôlées de l'ionosphère». Selon son site Internet officiel, www.haarp.alaska.edu , HAARP sera utilisé « pour induire un petit changement localisé dans la température de l'ionosphère afin que les réactions physiques puissent être étudiées par d'autres instruments située sur le site ou à proximité du site de HAARP. »

    Mais Rosalie Bertell, la présidente de l'Institut international des affaires de santé publique [International Institute of Concern for Public Health],a déclare que HAARP fonctionne comme « un gigantesque appareil qui peut causer d'importantes perturbations dans l'ionosphère, ce qui crée non seulement des trous, mais de longues incisions dans la couche protectrice qui empêche les radiations mortelles [en provenance de l'espace sidéral] de bombarder la planète. »

    Le physicien Dr Bernard Eastlund l'a appelé « le plus grand appareil de chauffage de l'ionosphère jamais construit. » HAARP est présenté par l'US Air Force en tant que programme de recherche, mais les documents militaires confirment que son objectif principal est « d'induire des modifications ionosphériques » en vue de modifier les conditions météorologiques et de perturber les communications et les radars.

    Selon un rapport de la Douma d'État russe: « Les plans étasuniens visant à réaliser des expériences à grande échelle sous le Programme HAARP [et] de créer des armes capables de rompre les lignes de communication radio et les équipements installés sur les engins spatiaux et les fusées, provoquent de graves accidents dans les réseaux d'électricité et dans les oléoducs et les gazoducs et ils ont un impact négatif sur la santé mentale de régions entières. »

    Une analyse des déclarations émanant de l'US Air Force nous fait penser à l'impensable: les manipulations clandestines de phénomènes météorologiques, des communications et des réseaux d'électricité comme arme de guerre mondiale, permet aux États-Unis de perturber et de dominer des régions entières. La manipulation météorologique est l'arme préventive par excellence. » Elle peut être dirigée contre des pays ennemis ou des « pays amis » à leur insu et être utilisée pour déstabiliser les économies, les écosystèmes et l'agriculture. Elle peut également déclencher des ravages sur les marchés financiers et les marchés de produits. La perturbation dans l'agriculture crée une plus grande dépendance de l'aide alimentaire et des grains de céréales de base importés des États-Unis et d'autres pays occidentaux.

    HAARP a été élaboré dans le cadre d'un partenariat anglo-étasunien entre Raytheon Corporation qui possède les brevets de HAARP, l'US Air Force et la compagnie British Aerospace Systems (BAES).

    Le projet HAARP est l'un des nombreux projets de collaboration dans le domaine des systèmes d'armement entre les deux géants de la défense. Le projet HAARP a été lancé en 1992 par Advanced Power Technologies Inc (APTI), une filiale de la société Atlantic Richfield (ARCO). APTI et ses brevets HAARP ont été vendus en 1994 par ARCO à E-Systems Inc. E-Systems Inc, engagé par contrat pour la CIA et le Département de la défense des États-Unis, est équipé du « Doomsday Plan [NDT : le plan de l'Apocalypse], » qui « autorise le Président à gérer une guerre nucléaire. » Le tout a été par la suite acquis par Raytheon Corporation, une compagnie qui compte parmi les plus importants fournisseurs de renseignement dans le monde. La compagnie British Aerospace Systems (BAES) a été impliquée dans le développement plus sophistiqué du réseau d'antennes HAARP, dans le cadre d'un contrat signé en 2004 avec l'Office de la Recherche Navale [Office of Naval Research].

    L'installation de 132 émetteurs de fréquence élevée a été confiée par BAES à sa filiale étasunienne, BAE Systems Inc. Selon un reportage publié en juillet par Defense News, le projet a été entrepris par la division de Guerre Électronique de BAES. En septembre, elle a reçu de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) la principale récompense pour la réalisation technique de la conception, la construction et l'activation du réseau d'antennes HAARP. Le système HAARP est pleinement opérationnel et à bien des égards, il éclipse les systèmes d'armes stratégiques conventionnels existants. Bien qu'il n'existe pas de preuve formelle de son utilisation à des fins militaires, les documents de l'US Air Force laissent entendre que HAARP fait partie intégrante de la militarisation de l'espace. Par ailleurs, il est vraisemblable que les antennes ont déjà été soumises à des tests d'essai.

    En vertu de la CCNUCC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a pour mandat « d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques utiles pour la compréhension des changements climatiques. » Ce mandat comprend une guerre écologique. « La géo ingénierie » est reconnue, mais les applications militaires implicites ne sont ni l'objet d'analyse politique ni l'objet de recherche scientifique dans les milliers de pages des rapports du GIEC et des documents connexes, qui pourtant sont appuyés sur l'expertise et les contributions de quelque 2500 scientifiques, décideurs et écologistes. « La guerre climatique » est susceptible de menacer l'avenir de l'humanité, mais elle a été exclue des rapports du GIEC, qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 2007.

    Michel Chossudovsky est professeur d'économique à l'université d'Ottawa au Canada et il est le directeur du Centre de recherche sur la mondialisation www.mondialisation.ca en anglais.
    (03 juin 2008)

  • Vols de câbles en cuivre sur l'autoroute A1...

    Sept personnes prises en flagrant délit de vols de câbles en cuivre sur l'autoroute A1 ont été mises en examen vendredi par un juge de Pontoise (Val-d'Oise) pour «vol en bande organisée» et une huitième pour «recel», a indiqué mercredi une source proche de l'enquête.

    Les sept voleurs issus des camps de gens du voyage de Gonesse (Val-d'Oise) et du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont été interpellés dans la nuit du 26 au 27 mai par les policiers de la CRS 7 en train de sectionner des câbles de 5.000 volts alimentant l'éclairage de l'autoroute A1 au niveau de Roissy-en-France (Val-d'Oise), selon cette source, confirmant une information du Parisien.

    L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Versailles qui a pu remonter jusqu'au receleur présumé des câbles en cuivre.


    Les sept voleurs ont été incarcérés et le receleur présumé a été placé sous contrôle judiciaire après s'être acquitté d'une caution, indique cette source.

    Le parquet de Pontoise n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

    Les personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir volé 16 km de câble dans le même secteur ces derniers mois pour un préjudice estimé à un million d'euros pour la Sanef, la société concessionnaire de l'autoroute.

    En janvier, les gendarmes avaient interpellés en Ile-de-France douze personnes soupçonnées d'une trentaine de vols de métaux représentant un total de 200 tonnes pour un préjudice estimé à 1,5 millions d'euros.

    Le ministère de l'Intérieur prépare de nouveaux textes pour sécuriser la vente des métaux, afin de faire face au fléau des vols de cuivre et autres métaux représentant des milliers de tonnes annuelles de transactions illégales.

    Les métaux, dont la valeur ne cesse d'augmenter, sont souvent rapidement écoulés via des receleurs qui sont pour la plupart des dirigeants d'entreprises de recyclage de métaux.
    Le Parisien - 03 juin 2008
  • L'enfant et l'assassin

    Antoine son grand-père.gif
    Le grand-père d'Antoine "ne comprend pas"...
    Antoine et sa mère.gif
    Antoine avec sa mère, Anne Deriez  (2007)

    «Il m'a dit que Cédric l'avait jeté à l'eau. Il a voulu se raccrocher au bord et il l'a repoussé une deuxième fois. » Hier matin, Michel Deriez, le grand-père d'Antoine, chez qui le garçon a trouvé refuge depuis lundi, a souhaité raconter l'horreur vécue par son petit-fils.

    Celui que tout le monde surnomme maintenant l'« enfant du lac » n'a pas assisté à la dispute violente entre sa maman, Anne, 30 ans, une aide-soignante de l'hôpital de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et Cédric Hornec.


    Il n'a pas vu l'homme de 29 ans, qui partageait la vie de sa mère depuis deux ans, la rouer de coups avant de l'étouffer avec un oreiller. « Il a juste entendu des bruits. Il était dans sa chambre », explique simplement le grand-père, à voix basse, depuis la salle des mariages de la commune de Bois-de-Céné (Vendée) dont il est le maire. Que son petit-fils ait pu être ranimé après avoir passé une heure et demie dans les eaux froides du lac tient du miracle. « C'est un petit bonhomme costaud physiquement et moralement, explique sobrement un grand-père que l'on sent, au fond de lui, fier de son petit-fils. A l'heure actuelle, ça va bien, mais je ne préjuge pas de l'avenir, il y aura sans doute des contrecoups. »

    Concernant Cédric Hornec, à qui il avait trouvé du travail chez un de ses amis mécanicien, pas de colère, pas de haine, le grand-père ne comprend tout simplement pas. « C'est quelqu'un de courageux, de travailleur, de franc, de carré, lâche-t-il en peu de mots. C'est aussi pour cela que nous l'avons aidé dans sa recherche de travail. C'est pour cela que, par rapport à ce qui vient d'arriver, c'est une totale incompréhension. »

    La personnalité de Cédric Hornec intrigue aussi ceux qui ont pu l'auditionner. « Comment va Antoine ? » : c'est la question la plus pressante que le meurtrier a posée lors de sa garde à vue. « Il se souvient de ce qu'il a fait à la maman d'Antoine, même si c'est flou, précise une source proche du dossier. Mais il n'arrivait pas à dire ce qu'il avait fait de l'enfant. Peu à peu, il a tout de même réussi à raconter les coups sur le visage d'Anne qui tombe à terre, et l'oreiller pour l'achever. Raconter aussi Antoine, qu'il prend par la main pour l'amener au bord du lac, et la tête de l'enfant qu'il maintient sous l'eau jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. » « Dans son esprit, l'enfant était mort », précise très clairement Pierre Sennes, procureur de la République de La Roche-sur-Yon.

    Dans son bureau, il a vu quelqu'un de « très éprouvé, abattu, brisé ». Un homme qui dit avoir « paniqué » au moment des faits.

    Quelle veulerie! Quelle comédie répugnante! A-t-il eu au moins quelques mots de remords?

     Mais également un homme qui a pris le temps de se changer avant d'empaqueter ses vêtements et d'aller les brûler au bord d'une rivière. Il y a là « le souci de dissimuler ses traces », pour le magistrat. Tard hier soir, Hornec a été mis en examen et écroué pour « homicide volontaire » sur sa compagne et « tentative d'assassinat » sur Antoine. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

    Mais il ne risque pas la mort !

    Le Parisien 03 juin 2008

  • La Grotte Cosquer

    66064157.jpg
    Cheval peint
    138682466.jpg
    Pingouin
    1545693792.jpg
    Image en coupe de la Grotte Cosquer
    1393115473.jpg
    Une des 46 mains "négatives" au pochoir avec projection d'argile rouge
    La Grotte COSQUER a été découverte par Henri Cosquer, directeur du centre de plongée sous-marine de Cassis (Bouches-du-Rhône) en 1985. L'exploration s'est poursuivie jusqu'en 1991 (films, expertises scientifiques, datations). 

    Ces photos ne constituent qu'un vague aperçu du très grand nombre d'ornements découverts dans la grotte.

    Les mains "négatives", les premières à avoir attiré l'attention de Cosquer, sont au nombre de 46. Datées de 27000 ans environ, elles sont antérieures aux peintures et gravures.


    Parmi la centaine d'animaux, les chevaux constituent l'espèce la plus représentée (36 au total). On trouve aussi des bisons, des aurochs, des bouquetins, des chamois

    Cas rare dans une grotte préhistorique, Cosquer compte 12 animaux marins : pingouins, phoques et poissons.


    L'ensemble des animaux s'accorde avec un climat froid, régnant en Provence il y a 20000 ans environ.


    De nombreux signes et tracés indéterminés couvrent les parois, se superposant parfois aux dessins.

    Site internet: http://jlvillon.club.fr/cosquer.htm

  • Le car scolaire a percuté un TER sur le passage à niveau

    1567585276.jpg
    1800490790.jpg
     

    Le président Nicolas Sarközy s'est rendu mardi en début de matinée à Allinges (Haute-Savoie) pour se recueillir dans la chapelle ardente où reposent les corps de six des sept collégiens tués lundi 2 mai dans la collision entre leur car scolaire et un TER, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Le chef de l'Etat, arrivé en voiture depuis Genève à 09h05, était accompagné de Xavier Darcos, ministre de l'Education, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et député-maire d'Annecy-le-Vieux.

    M. Sarközy s'est recueilli pendant une vingtaine de minutes aux côtés des familles éplorées, dans la chapelle ardente ornée de fleurs blanches où avaient été disposés six des sept cercueils des victimes, le septième enfant étant décédé dans un hôpital de Genève.

    Le chef de l'Etat, accompagné des deux ministres, s'est ensuite rendu brièvement dans la mairie d'Allinges, (dont le maire est Jean-Pierre Fillon) jouxtant l'église, pour s'entretenir avec le principal du collège de Margencel (Haute-Savoie), où étaient scolarisés les enfants, et les cinq enseignants rescapés de ce tragique accident.

    M. Sarközy en est ressorti vers 09h35 sans faire aucune déclaration et, après un bref signe de la main aux nombreux journalistes qui l'attendaient, il est remonté en voiture.

    Au moins 7 collégiens ont été tués et 25 personnes blessées, dont trois grièvement, dans cette collision entre un car scolaire et un TER, le plus grave accident de transport d'enfants depuis celui de Beaune en 1982.

    L'accident s'est produit peu avant 14h00 au lieu-dit Mésinges, à Allinges, dans des circonstances encore mal établies et alors que le train roulait à 90 km/h.

    Dès lundi les familles se sont recueillies dans la petite église d'Allinges.

    Sur le parvis, les familles effondrées, en larmes ou le visage fermé, affluaient, encadrées par un important dispositif de gendarmerie. Elles étaient accompagnées de parents dont les enfants ont survécu au drame.

    Alors que la nuit commençait à tomber, certaines personnes ressortaient de l'église pour rester un moment sur le parvis et se confier à une connaissance, chercher du réconfort ou, plus rarement, parler de la cérémonie de recueillement qui doit avoir lieu mardi matin.

    A quelques kilomètres de là, dans le hameau de Mésinges, où le car scolaire a été percuté, les riverains observaient en début de soirée les mouvements des nombreux pompiers -une centaine- et gendarmes encore sur les lieux.

    Un important périmètre de sécurité a été installé peu après l'accident et empêchait toujours badauds et journalistes de s'approcher. Au loin, on pouvait encore observer le car dont l'arrière a été déchiqueté par le train.

    Beaucoup s'inquiètent pour les familles touchées par le drame et redoutent de voir leurs enfants emprunter à l'avenir les cars scolaires. "Pour moi, c'est désormais hors de question", lance Elodie, une jeune maman de 24 ans.

    Le TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève a percuté le car scolaire transportant 56 personnes, dont 50 élèves de 5ème du collège de Margencel (Haute-Savoie) et six adultes (cinq accompagnateurs et le chauffeur).

    Les collégiens se rendaient à la cité médiévale d'Yvoire (Haute-Savoie) dans le cadre d'une classe d'histoire et géographie, a précisé la préfecture.

    Selon une automobiliste témoin de l'accident, le car "s'est engagé sur un passage à niveau quand les barrières étaient en train de se fermer". "Il est resté coincé par les barrières et le train l'a coupé en deux. J'ai tout vu", a déclaré cette automobiliste au micro de France-Bleu Pays de Savoie.

    Le dernier bilan fourni peu avant 20h00 par la préfecture de Haute-Savoie faisait état de sept morts et 25 blessés, dont trois collégiens grièvement atteints.

    Les chauffeurs du TER et du car, indemnes mais "très choqués", ont été entendus par les enquêteurs, a indiqué la gendarmerie. On leur a fait une expertise toxicologique, dont les résultats seront connus dans quelques jours.

    Le sous-préfet de Thonon-les-Bains s'est rendu sur les lieux de l'accident et le plan ORSEC a été déclenché. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture.

    Selon les premiers contrôles des dispositifs de télésurveillance électronique, le passage à niveau a "apparemment fonctionné normalement", a assuré le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur place, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

    Seule l'enquête permettra de connaître les circonstances précises de l'accident, a déclaré M. Bussereau ajoutant qu'une équipe d'experts serait dépêchée "dans les prochains jours".